Pensée irrationnelle : caractéristiques, méthodes et raisons
Les vœux pieux sont une blague cruelle que la pensée irrationnelle joue avec les gens. En conséquence - stress, dépression, tentatives de suicide. Comment empêcher les pensées nocives d'entrer dans votre tête et d'où elles viennent, essayons de le comprendre dans le cadre de cet article.
Ce que c'est?
Irrationnel la pensée est basée sur les sentiments... De telles pensées surgissent de nulle part. Il semble à une personne qu'il "a recouvré la vue de manière inattendue". Souvent, ils l'aident de l'extérieur, en particulier lorsqu'il s'agit de fans religieux. En psychologie, l'irrationnel est considéré comme l'un des types de pensée les plus dangereux..
Souvent, les personnes qui la possèdent essaient d'établir la vie, en contournant toutes les règles et réglementations. Ils ne reconnaissent pas les postulats généralement acceptés et, par conséquent, deviennent les otages de leurs propres illusions. Ils ont des caractéristiques particulières, listons-les.
Suspicion excessive
Les pensées, initialement similaires aux pensées prophétiques, mènent finalement une personne à une impasse. Des obsessions comme :
- Je sais qu'il pense du mal de moi ;
- il sait que je parle mal de lui ;
- ils pensent que je suis mauvais ;
- tout autour des ennemis, etc.
Généralisation de tout
De telles pensées posent à une personne des obstacles inexistants et en même temps insurmontables. Les signaux suivants viennent de la tête :
- Je n'ai pas fait face à la tâche la dernière fois, ce qui signifie que je ne réussirai jamais ;
- ce professeur « frappe » tout le monde d'affilée aux examens, ce qui signifie que je ne pourrai pas lui passer un test ;
- Cette fille refuse de rencontrer tout le monde, ce qui veut dire qu'elle va me laisser tourner la porte.
Exagérer les capacités « magiques » des autres
Une personne commence à se considérer comme un "livre ouvert" dans lequel n'importe qui peut regarder. Il est sûr que :
- il est vu de part en part ;
- tout le monde pense qu'il n'est pas comme tout le monde ;
- tout le monde remarque son excitation ;
- toute personne voit ses fautes.
Tous ces "postulats" conduisent au fait qu'une personne tombe dans un cercle vicieux, dont elle ne peut pas et ne veut pas.
Quiconque a une pensée irrationnelle très développée pense qu'il comprend tout parfaitement. Il n'est pas poussé par la connaissance, mais par des prémonitions. Souvent les instincts les plus bas.
Typologie
Même si vous comprenez un peu comment les pensées irrationnelles naissent dans votre tête, vous pouvez immédiatement comprendre qu'elles n'y ont pas leur place. Eh bien, à moins, bien sûr, que vous ayez les mêmes pouvoirs surnaturels que le grand diseur de bonne aventure bulgare Vanga.
Si vos « visions » sont l'exception plutôt que la règle, il est temps de leur dire au revoir.
Tout d'abord, cherchez parmi vos pensées celles qui correspondent aux descriptions suivantes :
- apparaître spontanément;
- interférer avec des décisions raisonnables ;
- réduire la productivité du travail;
- réduire l'estime de soi;
- causer de l'anxiété et de l'irritabilité;
- violer l'harmonie avec le monde extérieur ;
- faire peur;
- contribuer au développement de la méfiance et conduire à la solitude;
- créer des problèmes dans la vie personnelle et professionnelle;
- provoquer une dépendance à de mauvaises habitudes ;
- distinguer les « idoles », dont les attraits semblent être les seules vraies lois de la vie.
Exactement les personnes à la pensée irrationnelle, enclines à croire aux miracles, se retrouvent le plus souvent à la merci de sectes interdites... Eux-mêmes ne remarquent pas comment, sous l'influence des « charmes » de leurs dirigeants, ils perdent des êtres chers, des emplois et de la prospérité. L'homme d'affaires prospère d'hier devient littéralement du jour au lendemain un matériau flexible entre les mains de "marionnettistes" qualifiés. Les ficelles par lesquelles ils tirent semblent magiques. Malheureusement, c'est loin d'être le cas.
Causes
Un conte de fées est un mensonge, mais il y a un indice dedans. Et si, ayant atteint l'âge adulte, vous ne comprenez toujours pas cela, vous avez probablement des problèmes. Une personne qui ne peut pas distinguer la fiction de l'histoire réelle, le mensonge de la vérité, est incapable de comprendre pourquoi tel ou tel événement se produit, est irrationnelle.
Cette propriété apparaît en chacun de nous dans l'enfance. Lorsque nous attendons le Père Noël ou appelons une souris qui emportera notre douleur dans son trou, ce n'est rien de plus qu'une manifestation lumineuse de la pensée irrationnelle. Mais ayant mûri, une personne devrait se rendre compte que toutes les croyances des enfants ne sont pas vraies et, en principe, un adulte ne devrait pas raisonner comme un enfant. Si cela ne se produit pas, cela conduit tout d'abord au problème de l'adaptation dans la vie. Un tel citoyen ne peut pas devenir une partie à part entière de la société, car dans sa tête, se déclenchent des attitudes qui gênent l'intégration :
- Je n'ai pas le droit de me tromper ;
- Je dois sauver le monde ;
- le monde doit me sauver ;
- il y a une horreur continue autour de moi ;
- Je ne peux pas y faire face et survivre à ça.
Les personnes ayant cet état d'esprit ont peur de tout oubli. De plus, ils sont plus effrayés non par le fait de l'erreur elle-même, mais par l'attitude des autres envers leur personne. Ils pensent toujours qu'on se moque d'eux et qu'on les harcèle.
De telles pensées obsessionnelles conduisent à la dépression ou à un centre "spirituel" avec un guérisseur d'âmes à la tête. Bien que dans ce cas, une personne n'ait qu'un seul chemin correct - vers un spécialiste dans un établissement médical ou vers un cabinet de psychologue.
Comment se battre ?
L'irrationalité est difficile à reconnaître par vous-même. Si le cas est négligé, il vaut toujours la peine de contacter un spécialiste.
Si vous croyez en votre propre force, êtes prêt pour l'introspection et les changements dans la vie, effectuez des exercices spéciaux.
- Tenez un journal et notez toutes les pensées qui vous causent de l'anxiété. ou toute autre émotion négative. Il deviendra bientôt clair d'où ils viennent et ce qui les fait naître. Au fil du temps, de cette façon, une "barrière" apparaîtra dans la tête, qui ne laissera pas passer les idées irrationnelles.
- Ne paniquez pas, même s'il semblait soudain que le monde entier se tournait contre vous. Un collègue ou un ami proche a refusé de communiquer, et cela est devenu la cause du découragement. Peut-être qu'ils sont simplement de mauvaise humeur ou qu'ils sont fatigués.Et tout ce qui se passe n'a rien à voir avec votre relation personnelle. Essayez toujours de regarder la situation du côté de celui qui se trouve à proximité. Lorsque vous êtes triste, êtes-vous prêt pour une communication amusante ? Mettez-vous à la place de votre homologue. Il deviendra bientôt clair que le diable n'est pas aussi terrible que votre conscience l'a peint. C'est juste que l'ami était soudainement de mauvaise humeur. Cela arrive à tout le monde, et ce n'est pas du tout une raison pour laisser tomber tous les chiens.
- Trouver un juste milieu... Arrêtez de passer d'un extrême à l'autre. Éliminez les mots comme « terrible », « impossible », « excellent », « le meilleur », « le pire », et ainsi de suite du lexique. Essayez d'utiliser des évaluations moins catégoriques. Donnez-vous et aux autres le droit de faire des erreurs.
- Ne t'abandonne pas... Même si la situation semble désespérée, ne laissez jamais la pensée qu'elle va vous tuer, rendre la vie insupportable. N'oubliez pas qu'il y a des choses plus importantes dans la vie.
Ayez confiance en vous et en votre capacité à faire face à n'importe quelle tâche. Et croyez-moi, tôt ou tard le monde se pliera sûrement sous vous.
Je crois qu'une personne au niveau de la logique n'est pas capable d'évaluer l'irrationalité dans toute la mesure de la cognition et de la conscience du monde qui l'entoure. Autrement dit, si je ne le vois pas, cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas. La logique limite vos connaissances aux sens au niveau du toucher, de l'odorat et de l'ouïe !
Alexandre, peut-être que ça limite ta logique... Tu ne devrais pas parler pour les autres.