Pensée inductive : caractéristiques, variétés et conseils de développement
Souvent, la fiabilité de l'enquête sur une situation dépend de la façon de penser choisie. L'information peut être obtenue en passant de l'analyse de parties de l'objet à l'étude ultérieure de l'ensemble du sujet. Il s'agit de l'induction.
Ce que c'est?
Penser inductivement signifie une transition d'un cas particulier, un fait distinct à une généralisation, qui est basée sur les propriétés coïncidentes qui sont requises pour tous les objets étudiés. Par exemple, des études sur la solubilité de l'ammoniac, du potassium, du calcium et du nitrate de sodium dans un liquide ont conduit les scientifiques à l'idée que tous les nitrates se dissolvent bien dans l'eau. La pensée inductive se caractérise par le passage d'une image spécifique à la généralisation des faits et à la dérivation de règles générales.
Cela signifie qu'au moment de suivre certains phénomènes ou d'étudier des objets, la pensée humaine recherche des signes homogènes ou des schémas généraux et leur forme une position unique. Les observations permettent de tirer une conclusion générale.
La méthode inductive est plastique. Son mécanisme vise à trouver des critères objectifs pour confirmer des hypothèses en utilisant des prémisses empiriques.
Une réflexion inductive ne consiste pas à inventer une règle pour découvrir des vérités scientifiques. Pensée inductive présupposer la confirmation d'une conclusion fiable fondée sur des prémisses, des observations précises. L'argument final sert de confirmation de la véracité de la conclusion. Une théorie se construit sur la base de la généralisation des explications.
La méthode est largement utilisée en science. Au stade initial, elle se prête à la recherche, contrairement à la méthode déductive visant à prouver et confirmer des hypothèses.Un acte de pensée inductif est axé sur la création de nouvelles théories qui surviennent au cours de l'étude de faits spécifiques. Les informations sont descriptives et peuvent être comparées.
Il n'est pas recommandé de s'appuyer uniquement sur le processus de pensée inductive sans l'utilisation parallèle de la pensée déductive. Il est préférable d'arriver à un résultat final obtenu par déduction et étayé par des preuves inductives.
Utiliser uniquement la méthode inductive peut conduire à une fausse conclusion. Par exemple, tout le monde sait que le sucre, le soda et le sel se dissolvent parfaitement dans l'eau. Ce sont des substances fluides. En conséquence, on peut conclure à tort que tous les solides en vrac se dissolvent bien dans l'eau. Le sable est une substance qui s'écoule librement, par conséquent, il se dissout bien dans l'eau. Cependant, ce n'est pas le cas.
Les types
Il existe une expression "logique féminine". Cela semblait dû à l'habitude des femmes de tirer des conclusions à partir de phrases arrachées séparément prononcées par quelqu'un. Par exemple, le chef de famille reprochait à sa femme de trop saler la soupe. À une autre occasion, il lui a demandé pourquoi la veste n'avait pas encore été repassée. Sur la base de deux commentaires, la femme conclut que son mari la considère comme une mauvaise femme au foyer. Les hommes ont tendance à penser de manière déductive. Ils perçoivent la logique et l'intégrité, tandis que les femmes perçoivent les spécificités et les détails.
Avec la prévalence de l'induction dans l'activité mentale, des conclusions apparaissent qui ne correspondent pas toujours à la vérité. Seule l'utilisation correcte et simultanée de méthodes inductives et déductives peut sauver une personne de la pathologie dans le processus de pensée. Les types de pensée inductive comprennent la généralisation, le syllogisme statistique, l'induction simple, un argument par analogie, l'inférence aléatoire, la prévision.
- La généralisation est basée sur une prémisse distincte qui conduit à une conclusion générale. Exemple : une fille a aimé l'histoire "Le feu" de Valentin Raspoutine. Elle a voulu étudier toute l'œuvre de l'écrivain, car elle est sûre que toutes les œuvres sont d'un grand intérêt pour les lecteurs.
- Le syllogisme statistique conduit de la généralisation à l'inférence sur l'individu. Par exemple, une épidémie de grippe a commencé dans le village. Victor est un habitant de ce village. Par conséquent, il peut attraper la grippe.
- L'induction simple vient de la prémisse d'un petit échantillon à l'inférence sur une autre personne... Un exemple peut être donné. Avant l'arrivée des invités, la sœur range sa chambre. La prochaine visite de connaissances encourage à nouveau la sœur à nettoyer l'appartement. Cela signifie que la sœur nettoie à chaque fois avant de rendre visite aux amis du foyer familial.
- L'argument de l'analogie suppose de prendre en compte les qualités communes de plusieurs objets avec la conclusion subséquente que les choses peuvent également avoir d'autres propriétés. Par exemple, la laine est au mouton ce que le lait est à la vache.
- Une conclusion accidentelle peut être établie à la suite de la relation de deux objets indiquant une relation causale entre eux. D'autres données établies doivent confirmer cette connexion. Ainsi, une étude sur l'alcoolisme masculin a révélé que certains des ivrognes d'essai dans l'enfance ont observé la consommation d'alcool de leurs parents. Conclusion : la consommation fréquente de boissons alcoolisées dans la famille est à l'origine de l'alcoolisme chez l'homme.
- La prédiction est précédée de modèles tirés d'une vie passée. Par exemple, une connaissance a acheté un billet de loterie et a gagné beaucoup d'argent. Par conséquent, en achetant de tels billets, je peux aussi devenir riche de manière inattendue.
Comment se développer ?
Pour former un processus de pensée inductif il est nécessaire de développer la flexibilité de la pensée en général. Pour ce faire, vous devez élargir vos horizons, augmenter votre propre espace de vie. Une personne qui pense unilatéralement n'est pas capable de construire une multitude de probabilités pour le développement d'événements, expliquant de manière complète et fiable tout phénomène.
La formulation des conclusions ne doit être faite que sur la base de jugements précis. Le concept de la vérité et de la fiabilité de l'information ne peut être formé qu'à la réception de conclusions spécifiques. Pour cela, il faut se tourner vers de nouvelles connaissances glanées dans les livres lus. La lecture développe l'activité mentale d'un individu qui construit mentalement des chaînes interconnectées d'informations reçues, arrive au résultat correct. Résoudre des problèmes logiques et mathématiques vous permet de vous entraîner à la fois à des modes de pensée inductifs et déductifs.
La possibilité d'utiliser deux méthodes en combinaison permet à une personne de toujours distinguer les hypothèses vraies et fausses, de tirer des conclusions fiables.