Pensée

Pensée déductive : fonctionnalités et développement

Pensée déductive : fonctionnalités et développement
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Qui a besoin?
  3. Comment se développer ?
  4. Des exercices

Ne pensez pas que la pensée déductive est nécessaire uniquement pour travailler en tant qu'enquêteur. Il faut se rappeler que différentes situations se produisent dans notre vie, et si vous ne voulez pas être piégé, développez des méthodes de réflexion appropriées. Ils sont utiles partout. Avec ces fonctionnalités, vous ne vous laisserez jamais tromper par des escrocs ou vous pourrez trouver la réponse à toute question qui vous intéresse.

Ce que c'est?

En termes simples, la déduction est une conclusion logique, et le terme lui-même, traduit du latin, signifie déduction. Méthode de pensée déductive est vrai, puisqu'elle est fondée sur la vérité elle-même, et ce type d'activité cérébrale implique également le passage du général au particulier.

La déduction utilise une méthode d'inférence qui est déterminée par la logique... Ce type de réflexion présente des avantages indéniables, qui consistent à trouver des réponses précises à certaines questions.

Toute personne réfléchie utilise cette méthode pour découvrir la vérité.

Il faut noter que il existe aussi une méthode de pensée inductive. C'est le contraire de déductif. Donc, si l'analyse de la situation va du particulier au général, il s'agit alors d'une activité cérébrale inductive. Si le processus va d'une direction générale à une direction particulière, alors c'est ainsi que la déduction se manifeste.

Il faut se rappeler que, avant de pouvoir tirer les bonnes conclusions, vous devez rassembler les faits exacts. Quiconque lit ou regarde souvent des romans policiers à la télévision connaît la méthode de déduction, qui aide à résoudre tout crime. Lorsqu'un enquêteur utilise cette méthode de réflexion, il découvre facilement les cas illégaux les plus complexes.

La méthode décrite nécessite une approche particulière dans l'utilisation d'absolument toutes les petites choses liées à une situation particulière.... Lorsqu'une personne applique la méthode de déduction, elle divise d'abord tous les petits détails en parties et les considère séparément. Ensuite, pour obtenir une image complète, les détails sont assemblés en un tout. C'est ainsi que l'on obtient la conclusion souhaitée.

Ne pensez pas qu'une telle réflexion n'est nécessaire que lorsque vous essayez de démêler à l'avance l'intrigue d'un roman policier intéressant. Vous pouvez utiliser cet avantage dans votre activité cérébrale dans votre vie quotidienne.

Qui a besoin?

Absolument tout le monde a besoin de cette réflexion. Dans l'ensemble, beaucoup ne réalisent même pas qu'ils utilisent des méthodes de pensée déductives dans leur vie quotidienne presque tous les jours. Une personne moderne doit presque toujours et partout construire des chaînes logiques.

Imaginez que vous regardez par la fenêtre le matin et qu'il pleut là-bas. Que pensez-vous en faisant cela? Vous pensez sûrement : « Quelle humidité ! Aujourd'hui, pour ne pas se mouiller, il faut prendre un parapluie et mettre des bottes en caoutchouc aux pieds, sinon je ne pourrai pas travailler à sec." Ces réflexions sont directement liées à la pensée déductive. Si vous ne saviez pas comment utiliser cette réflexion, vous ne seriez pas en mesure d'évaluer correctement la situation météorologique qui se passe dans la rue.

En conséquence, vous ne seriez pas en mesure de vous préparer à sortir. En chemin, ils pourraient certainement se mouiller, puis tomber malades. Cela signifie que la pensée déductive aide une personne non seulement à ne pas souffrir du froid et d'autres moments désagréables, mais aussi au sens littéral du terme à rester en vie et en bonne santé.

Cet exemple montre l'inconscience de l'application de la pensée déductive. Mais il y a des cas où une telle activité mentale est appliquée consciemment.

Alors, listons ces points dans l'ordre.

  • La déduction est appliquée consciemment, quand vous avez besoin de convaincre votre adversaire de quelque chose, à savoir : quand vous voulez imposer votre point de vue. Pour ce faire, vous devez trouver une preuve avec laquelle il est difficile d'être en désaccord. Donnons un exemple. Pour qu'un client de la banque contracte un prêt, le directeur peut lui dire ceci : « Vous avez besoin d'argent ici et maintenant pour acheter la chose nécessaire. Vous n'en aurez peut-être pas besoin demain. Nous vivons pour dépenser de l'argent et nous amuser. Par conséquent, il est nécessaire de prendre un emprunt ».
  • Une personne a besoin d'une pensée déductive lorsqu'elle est engagée dans la philosophie.... Ici, vous devez d'abord mettre une expérience de pensée, puis y conduire une preuve logique indéniable, c'est-à-dire que vous devez étayer votre hypothèse. Par exemple, si vous supposez que vous êtes assis dans une baignoire qui déborde d'eau, l'eau débordera. Dans ce cas, une théorie a d'abord été avancée, puis seulement des preuves logiques ont été présentées, qui sont directement liées à la physique.
  • La même chose peut être dite pour les problèmes mathématiques et géométriques., dont toutes les preuves sont basées sur des axiomes.
  • En médecine légale, tout enquêteur examine d'abord les données générales, et alors seulement établit toutes les composantes du crime.
  • En science, on ne peut pas non plus se passer de déduction. Afin de confirmer ou de nier quelque chose, un spécialiste avance d'abord une hypothèse, et seulement ensuite, en utilisant des méthodes scientifiques, prouve ou réfute son hypothèse.

Comment se développer ?

Développer la pensée déductive demande un certain effort. Cependant, ils ne sont pas si difficiles à rejeter le désir de devenir une personne avec un instinct bien développé pour tout ce qui se passe. Une fois que vous aurez maîtrisé certaines des compétences, vous verrez le monde commencer à changer autour de vous. Voici donc les méthodes les plus simples pour vous aider à faire le travail..

  • Ne manquez pas les détails... Si vous étudiez un document, essayez d'examiner attentivement chaque argument. Si vous êtes engagé, par exemple, dans la biologie, ne vous contentez pas de lire le texte, mais considérez également chacun de ses points séparément. Faites des parallèles et prenez des notes. Essayez de donner un exemple concret.
  • Montrez de l'intérêt pour tout ce qui vous entoure. Si vous marchez dans la rue, faites attention au comportement des gens. Peut-être que l'un d'eux marchera avec un air triste. Ne manquez pas un instant - essayez d'imaginer une situation qui a rendu la personne triste. S'il a l'air mal, alors on peut supposer qu'une fille l'a largué ou qu'il y a eu des problèmes au travail.

Les articles de journaux peuvent également donner matière à réflexion. Apprenez d'abord à mémoriser les événements décrits dans la source, puis essayez de les analyser. Peut-être que l'information que vous considérez si attentivement est vous sera utile pour planifier vos futures activités.

  • Afin de penser correctement, vous devez développer la flexibilité de la pensée. Si vous êtes intéressé à résoudre un cas qui peut tourner dans un sens ou dans un autre, alors essayez de trouver des avantages pour vous-même. Vous devez créer votre entreprise de manière à réaliser un profit dans tous les cas. Pour accomplir une telle tâche, vous devrez reconsidérer de nombreuses options et choisir la meilleure.
  • Observer les gestes et les expressions faciales des autres... Sachez que de telles données peuvent en dire beaucoup à la fois sur la personne elle-même et sur son comportement. Si, par exemple, votre interlocuteur vous trompe, alors il trébuchera et clignera des yeux fréquemment. Lorsque vous voyez un tel comportement, essayez d'imaginer à quoi pourrait ressembler la vérité que votre adversaire essaie de vous cacher.
  • Pensez globalement. Toutes les personnes ont des moments de vie, qui sont liés à l'aide de certains détails. Essayez de trouver ce lien et d'aller au fond de la vérité.
  • Être curieux. Ne passez pas à côté d'informations intéressantes, même si elles ne vous concernent pas. N'est-il vraiment pas intéressant d'examiner plus en détail telle ou telle situation ? Il semble qu'un intérêt particulier est le fait que vous êtes, pour ainsi dire, à l'écart des événements extérieurs et en même temps les vivez. À ce stade, de tels processus se dérouleront dans votre tête et contribueront involontairement au développement de méthodes de déduction dans votre esprit.

Des exercices

Le développement de la pensée déductive peut être entraîné. Différents types d'activités s'y prêtent.

  • Résolution de problèmes en chimie, physique, mathématiques et géométrie augmentera certainement votre potentiel intellectuel. Si vous n'avez pas de connaissances particulières, essayez de résoudre divers puzzles, mots croisés, rébus. De tels exercices peuvent être trouvés sur Internet ou dans des publications spéciales. En les résolvant, vous pourrez effectuer une analyse informationnelle qui « réveillera » votre déduction.
  • Jeu de poker - ce n'est pas vraiment quelque chose qui peut être recommandé à n'importe qui, mais cela favorise le développement de la pensée. Cependant, cette direction peut être remplacée par un jeu d'échecs ou de dames. De tels simulateurs développeront rapidement votre pensée déductive.
  • Prenez l'étude à votre guise de divers dictionnaires encyclopédiques, livres de référence et autres littératures similaires... Ils contiennent de nombreuses informations qui vous seront utiles dans la vie, et contribueront également au développement de l'intelligence. Par exemple, étudiez des mots que vous ne connaissiez pas auparavant. Assurez-vous de mémoriser leur prononciation et leur signification correctes. Dans un discours familier, utilisez toujours des phrases inhabituelles. De cette façon, vous pouvez montrer aux autres votre supériorité mentale.
  • Lire beaucoup... La fiction contient beaucoup plus d'informations nécessaires que les informations spéciales. De plus, une intrigue intéressante fera travailler votre esprit au maximum dans la bonne direction.
  • L'observation est l'une des composantes de la déduction. Par conséquent, observez constamment les personnes qui sont près de vous. Voyez comment ils sont habillés, comment ils disent. Parfois, les vêtements peuvent en dire long sur une personne. Si le sujet, par exemple, est habillé de manière décontractée, mais que les choses sont de très haute qualité et chères, alors ce fait suggère que pour cette personne, son apparence n'a pas d'importance.Peut-être que le contenu intérieur est plus important pour lui que l'extérieur.
  • Attention - c'est aussi un point important qui contribue au développement de l'intelligence et de la déduction. Toutes sortes d'attention sont très nécessaires afin de tirer les bonnes conclusions ultérieures. Par conséquent, engagez-vous dans leur développement.

Avec l'aide de l'attention volontaire, vous apprendrez à vous concentrer sur un objet, et l'attention involontaire développée vous permettra de voir et de vous souvenir même de ces moments qui à première vue ne semblent pas très importants.

Mais, comme nous le savons, parfois même les informations les plus inutiles peuvent soudainement être nécessaires si vous devez vous souvenir de tel ou tel moment, qui deviendra de toute façon décisif.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger