Pensée associative : exercices de description, d'application et de développement
Les gens ont la capacité d'actualiser l'apparition involontaire d'une autre image au cours du processus de pensée lors de la perception d'un concept. L'association mentale est une caractéristique essentielle de l'esprit humain.
Ce que c'est?
La pensée associative est basée sur le lien entre les concepts, exprimé en mots. Dans ce cas, la conscience traite facilement les informations entrantes sans utiliser d'analyse logique. La perception du monde, la génération d'idées et la prise de décision sont inextricablement liées à l'associativité de la pensée. Qu'une personne soit bien ou mal développée dépend de l'attention, de la perception, de la mémoire et de l'expérience de vie d'une personne.
Lors de la connaissance d'un nouveau phénomène, objet, personne, le cerveau de l'individu commence à travailler dur. Immédiatement, une comparaison mentale avec des concepts déjà familiers se produit, des associations spécifiques apparaissent. Lors de la rencontre suivante, la reconnaissance se fait à l'aide de liens associatifs préalablement construits.
Plus il y a d'associations qui viennent à l'esprit, plus il est facile de s'en souvenir et de réfléchir. La capacité de penser au sens figuré améliore la qualité de ce processus.
Comment fonctionne la pensée associative ? Imaginez cette situation : voyant les aurores boréales pour la première fois, une personne la compare mentalement à des feux d'artifice, des saluts ou des éclairs multicolores. Le léger crépitement qui accompagne ce spectacle époustouflant est associé au crépitement du bois dans le poêle du village. Et le timbre de la voix d'une nouvelle connaissance ressemble à un agréable baryton d'un collègue, l'ovale du visage est un voisin, la démarche est celle d'un ami d'enfance, le nom et le patronyme coïncident avec les données du célèbre écrivain.
La pensée associative donne à une personne un certain nombre d'avantages. Avec son aide :
- le travail du cerveau est stimulé ;
- la mémoire est renforcée;
- l'imagination s'améliore;
- un fantasme extraordinaire se forme;
- la productivité des processus cognitifs augmente ;
- la perception des nouvelles informations est facilitée ;
- l'adaptation aux situations extraordinaires et tout changement de vie s'intensifie;
- l'attention volontaire se développe;
- la recherche de solutions aux problèmes non standards est facilitée ;
- de nouvelles connexions sémantiques sont formées ;
- des idées inhabituelles sont créées;
- la créativité se manifeste dans son intégralité.
Types d'associations
Pour créer des liens associatifs, les capacités de divers sens sont sollicitées : odorat, toucher, goût, vue, toucher. L'activité de certains concepts met en œuvre d'autres idées sur les objets et les phénomènes qui leur sont associés. Par exemple, en entendant les mots « sucré », « délicieux », « feuilleté », une personne peut instantanément imaginer un objet aux traits caractéristiques : une tarte ou un gâteau. Le langage intérieur lui dit ces associations.
Compte tenu d'un certain nombre de signes, on distingue les types suivants de liens associatifs entre objets :
- concepts contrastés et opposés : glace - flamme ;
- mots apparentés et similaires : vétérinaire - médecin ;
- noms génériques : orange - agrumes ;
- dominant d'autres termes : unité - vis ;
- proche dans l'espace et dans le temps, notions associées : gras - porc ;
- représentant des parties d'un objet entier : nez - visage ;
- relations causales : douche - parapluie ;
- complémentaire à l'un des concepts : bouillie - huile.
Selon la méthode et les conditions d'utilisation des mots, les types d'associations suivants sont isolés :
- mots constitués d'une seule racine : obscurité - sombre ;
- noms qui ont une relation phonétique : hummock - rein ;
- associations thématiques : cuisinier - restaurant.
Champ d'application
Pensée associative nécessaire pour une assimilation aisée de toute nouvelle information... Il aide à concrétiser les idées les plus incroyables, à progresser avec succès dans les activités professionnelles et éducatives. Ce type d'activité mentale est extrêmement important pour les études musicales qui affectent la sphère émotionnelle d'une personne. Les associations contribuent à une excellente compréhension et mémorisation des œuvres musicales avec moins d'effort et de temps.
Penser l'associativité est nécessaire pour les personnes exerçant des métiers créatifs : artistes, musiciens, comédiens, écrivains. Afin d'attirer des clients potentiels, les spécialistes du marketing et les responsables de la publicité utilisent des associations intéressantes, originales et très détaillées lors de la création et de la promotion de produits publicitaires. Dans ce cas, l'information est facile à retenir. De nombreux exemples démontrent l'importance d'utiliser des mots de stimulation ciblés dans la publicité.
Par exemple, les mots « tendre », « aérien », « mystérieux », « mystérieux », « chocolat » flottent sur grand écran avec une démonstration du design de l'emballage. L'acheteur active la pensée associative et est prêt à acheter le produit.
Signes de violation
Les scientifiques ont identifié certains types de troubles mentaux. Les violations dans la forme sont associées à une déviation du processus de pensée associatif. Les violations de contenu incluent des jugements pathologiques sous forme d'obsessions, de délire.
Il existe plusieurs types de troubles de ce type de pensée.
- Changer le rythme de la réflexion peut être associé à une forte accélération, dépassant sensiblement la vitesse de traitement des données, dépassant la génération d'idées et une prise de décision rapide. Une accélération excessive est courante dans les états maniaques. Dans d'autres cas, la réflexion peut être très tardive, et l'événement est longuement médité, la décision est prise avec difficulté. Parfois, des pensées étrangères s'immiscent involontairement et interfèrent avec le processus de pensée normal, éloignent le sujet souhaité.Un arrêt inattendu de la pensée peut également se produire, au cours duquel une panne involontaire des pensées actuelles se produit.
- La mobilité et la vivacité du processus de réflexion peuvent être compliquées par une abondance de détails secondaires inutiles, clarification des moindres détails qui ne sont pas essentiels à la divulgation du sujet. L'utilisation d'associations inutiles et distrayantes interfère avec l'acte normal de la pensée. La viscosité de la pensée conduit à la perte de l'essence de la conversation, à la perte de sa productivité.
- Construction grammaticale du texte à l'aide de tours de parole stéréotypés, de tampons, de gabarits, de clichés prêts à l'emploi prive une personne de la possibilité de penser de manière indépendante et expressive. Le processus de pensée altère la répétition incohérente de mots, de phrases, de phrases sans signification et de sons inutiles.
- Parfois, l'échec se produit dans la focalisation des objectifs. Une personne se lance dans un verbiage vide, commence à fulminer sans but. Il peut s'écarter du sujet, argumenter longuement sur une association abstraite, puis revenir à nouveau au postulat d'origine.
Certaines personnes expriment une idée simple de manière trop fleurie. Parfois, la logique de la pensée est violée ou des concepts contradictoires sont utilisés.
Exercices de développement
La pensée est une fonction cérébrale qui a besoin de développement et de formation. L'exercice améliore régulièrement la capacité de penser de manière associative. Les enfants apprennent à connaître l'environnement à l'aide de la pensée associative, dont ils ont besoin pour poursuivre leur apprentissage et leur perception du monde. Il est nécessaire de le développer dès l'enfance. Une bonne réflexion associative donne une impulsion à l'apparition d'images originales, d'idées insolites chez les enfants.
Les tout-petits génèrent facilement de nouvelles connexions sémantiques. Vous pouvez développer la pensée associative-figurative des enfants par étapes. Tout d'abord, le bébé est initié aux objets et aux activités connexes. A l'étape suivante, on lui apprend à généraliser les notions : robe, pantalon, veste, jupe - vêtements ; bottes, baskets, bottes, pantoufles - chaussures.
Il existe des exercices efficaces. Par exemple, un enfant est d'abord interrogé sur les animaux : ce qu'ils font, ce qu'ils mangent, comment ils dorment et se lavent. Ensuite, on propose au bébé de se transformer en un animal particulier. Laissez le petit homme ramper à quatre pattes, essayez de couiner, de renifler et de faire des sons typiques de cet animal. L'enfant adulte doit apprendre à établir des liens associatifs, trouver une cohérence dans les séries verbales, analyser les objets par des signes.
Une réaction négative aux associations peut conduire un bébé au développement de divers complexes. Par exemple, des émotions négatives sont évoquées par la série associative : injection - médecin - thermomètre - vaccination. Dans une telle situation, vous devez l'accorder au positif.
Il est nécessaire d'expliquer patiemment à l'enfant qu'il ne faut pas avoir peur de l'injection, car elle aide la personne à se débarrasser de la maladie. Il faut écouter attentivement les associations du bébé, le soutenir, le calmer et lui inculquer un sentiment de sécurité.
Chez l'adulte, les rangées associatives stimulent une réflexion vigoureuse. Des exercices d'entraînement spéciaux les aident à mieux se souvenir des nouvelles informations.
- Vous devez trouver 2 mots qui ne sont pas logiquement liés les uns aux autres, et faire des associations entre eux, cela crée une chaîne associative. Par exemple, "les fraises, c'est de l'argent". Il peut y avoir une telle série: fraise - confiture - boutique - vendeur - argent.
- Un long tableau associatif est obtenu par correspondance avec n'importe quel mot de l'association. Pour chaque forme de mot suivante, un mot associatif supplémentaire est sélectionné. Et ainsi de suite jusqu'à ce que le fantasme s'épuise. Tous les mots suivants doivent être liés d'une manière ou d'une autre à l'unité de discours initiale.
- Vous devez trouver deux mots, puis trouver des associations qui leur sont communes. Par exemple, les mots « baie », « arbres », « herbe », « arbuste », « noisetier », « clairière » sont ajoutés aux concepts de « vert » et de « forêt ». Les deux définitions conçues à l'origine s'appliquent également à n'importe lequel de ces mots.
- La recherche d'associations inhabituelles est idéale pour entraîner l'activité mentale. Par exemple, tout le monde sait que les documents imprimés sont rangés dans une bibliothèque. Associations attendues : encyclopédie, recueils de poésie, revues, science-fiction. Mais vous pouvez penser à une rangée inhabituelle : assiettes, souvenirs, bijoux, jouets, papeterie, radio.
- Ils recommandent de transformer mentalement les gribouillis représentés sur la feuille en images spécifiques. Les images de droodle sont populaires. Ils contiennent initialement plusieurs options de perception, il est donc possible d'utiliser de nombreuses interprétations. Résoudre de telles images développe parfaitement la pensée associative.
- Les exercices de groupe consistent à proposer à tour de rôle des concepts lors de la construction d'une chaîne associative. Les mots peuvent être sélectionnés par thème. La tâche suivante peut impliquer des associations indirectes. Une fois la chaîne établie, une analyse et un échange de vues devraient être effectués. Tous les participants doivent expliquer pourquoi ils ont prononcé ce mot particulier.
De tels exercices aident à trier vos propres émotions, sentiments et peurs.
règles
Lorsque vous faites les exercices, vous devez respecter les règles principales:
- les associations ne doivent pas être répétées, chaque mot est utilisé une fois tout au long du jeu ;
- il est nécessaire de rechercher des associations originales, il faut donc éviter les mots stéréotypés et les concepts superficiels ;
- lors d'un incident qui s'est produit, vous devez prononcer lentement le mot précédent, présenter une image et essayer d'évoquer des associations à travers elle ;
- la recherche d'associations doit s'accompagner de certaines sensations dans le corps, puisque la réaction corporelle contribue à la naissance de l'association la plus intéressante.
Fréquence d'exécution
Vous devez faire de l'exercice quotidiennement. Un bon résultat est obtenu en effectuant divers exercices de 1,5 à 2 heures par jour. Ils commencent à s'entraîner progressivement. Dans un premier temps, la compilation de séries associatives peut durer 20 minutes par jour. Puis le temps augmente.
Conseils & Astuces
Mieux encore, des événements brillants et inhabituels sont fixés dans la mémoire d'une personne. Ils devraient affecter divers sens. Les associations doivent présenter un véritable intérêt. Ils doivent être bien compris, dotés de certains détails : couleur, taille, forme. La lecture d'une littérature variée a un effet bénéfique sur le processus de pensée associatif.
On pense que chez les femmes, le processus de pensée associative est plus rapide que la pensée logique. L'indicateur spatial est plus développé chez les hommes. Les experts leur recommandent d'utiliser des cahiers créatifs. Il existe des imprimés prêts à l'emploi pour les créatifs avec des tâches qui développent la pensée associative.