La pensée abstraite : qu'est-ce que c'est et comment la développer ?
Parler, lire, écrire, compter - tout cela qu'une personne ne pourrait pas faire si elle n'avait pas développé une pensée abstraite. C'est lui qui a aidé à créer l'alphabet, à mettre des mots à partir de lettres, à trouver des nombres. Il est extrêmement important dans l'apprentissage, mais même à l'âge adulte, il n'y a nulle part sans lui.
Ce que c'est?
La pensée abstraite est considérée comme la forme la plus élevée du processus de pensée. Odeurs, sons, goûts, images, sensations tactiles - pour comprendre leur essence, une personne doit certainement penser. Notre cerveau « digère » toute information et la stocke dans la tête sous la forme de certains « fichiers » ou clusters. L'abstraction est basée sur eux. En termes simples, cela peut être défini comme suit : pour penser de manière abstraite, une personne utilise les connaissances acquises une fois comme base et pense le reste à l'aide de sa propre imagination.
Avec une définition aussi complexe, mais assez précise, des explications sont indispensables. Voyons comment cela fonctionne avec un exemple spécifique. Vous voyez un certain type sur le banc qui, au milieu de la journée de travail, se repose avec une bouteille de mousse. La première chose qui vient à l'esprit est qu'il s'agit d'un parasite sujet à l'alcoolisme. Les caractéristiques de la pensée abstraite nous aident à la regarder différemment.
Peut-être qu'une personne a le premier jour de vacances ou que son jour de congé tombe en semaine et qu'elle ne boit que de la bière sans alcool et uniquement pour se rafraîchir, car il fait chaud dehors. Tout cela peut très bien être exactement de cette façon ou d'une manière ou d'une autre différemment.
Une personne n'a pas besoin d'être alcoolique et parasite. Le regard sur tel ou tel événement peut être différent. Tout dépend de la capacité de notre cerveau à être distrait des stéréotypes.
Un appareil est une personne dont le cerveau n'accepte aucune pensée qui contredit sa première et, lui semble-t-il, la seule impression correcte de ce qui se passe. Cela conduit souvent au fait que les gens se conduisent dans une impasse émotionnelle et de vie. Ils ne cherchent pas d'issue, car ils sont sûrs de suivre un chemin précisément ajusté.
La pensée abstraite nous aide à agir de manière logique. Son arme principale est la parole. C'est la principale différence entre elle et celle des animaux. Un autre nom pour ce type de pensée est conceptuel, c'est-à-dire qu'une personne place ses concepts dans une sorte de chaîne logique, puis exprime ses pensées. De plus, pour cela, il n'est pas nécessaire d'engager une conversation avec quelqu'un - cela peut aussi être un dialogue avec soi-même.
Parfois, c'est comme le babillage d'un petit enfant - "oh, chien, j'ai peur." Mais le plus souvent, il s'agit d'un texte plus détaillé qui, au fil des ans et au fur et à mesure que nous acquérons de l'expérience de la vie, devient de plus en plus coloré et diversifié.
Avec l'âge, une personne avec une pensée abstraite développée devient moins catégorique. Il admet plusieurs points de vue sur la même question, sait reconnaître la validité des arguments des opposants, admet la probabilité de sa propre erreur sur certaines questions. Tout cela se produit en raison de l'évolution du cerveau de chaque individu particulier.
Formation
Les premiers "piliers" de la pensée abstraite apparaissent chez une personne lorsqu'elle commence tout juste à voir et à comprendre ce qui se passe autour de elle. C'est-à-dire que les bases sont posées à l'âge où l'enfant a un regard conscient - après la fin de la période néonatale. Il commence à mieux entendre, à percevoir plus clairement les images visuelles, à bien distinguer la voix de sa mère des autres, à comprendre une certaine différence entre le chaud et le froid.
Les experts ont décomposé la formation de la pensée abstraite en trois étapes principales.
- Droit - sinon on peut l'appeler l'aphorisme populaire "ce que je vois, je le chante". Au stade initial, le cerveau ne perçoit que les informations liées à des objets spécifiques. Le bébé voit une bouteille de lait, ce qui signifie qu'il est temps de manger, les jouets pour lui ne sont pas divisés en chats, chiens et autres animaux - c'est juste une chose que vous pouvez tenir dans vos mains. Aucune réflexion n'est possible à ce stade.
- Premières images - c'est ainsi qu'apparaît la pensée figurative. Le processus de formation de l'imagination commence. L'enfant est capable de généraliser et d'organiser certaines choses. Mais jusqu'à présent, son expérience n'est pas suffisante pour que la pensée imaginative fonctionne pleinement.
- Abstraction - ce n'est que lorsqu'une personne atteint un âge où elle peut permettre à ses pensées d'aller au-delà de ce qu'elle a vu ici et maintenant, qu'elle dispose d'une pensée abstraite. Son activité cérébrale est déjà basée non seulement sur ce qui se trouve devant ses yeux, mais aussi sur ses propres concepts et idées sur tel ou tel phénomène.
Les principaux signes
Tout le monde possède une pensée abstraite à un degré ou à un autre. Mais il est plus fortement développé chez les personnes qui travaillent avec des concepts intangibles. C'est la pensée abstraite-symbolique qui a introduit l'alphabet dans notre vie. Après tout, qu'est-ce qu'une lettre ? Il est impossible d'y toucher. Mais en mettant des lettres en mots, nous formons notre point de vue.
Un autre exemple de la vie est l'émergence des nombres. Les nombres n'existent pas non plus sous forme d'objets. Ils ont été inventés pour vous permettre de vous exprimer plus facilement. En fait, le « sept » est sept unités. Et seule la pensée abstraite en faisait un signe concret.
L'autre partie est la pensée spatiale abstraite. Personne ne sait exactement à quoi ressemble la surface des autres planètes, mais tout le monde peut l'imaginer en se basant sur la création de l'abstraction, sur la fantaisie, vu des films antérieurs, des peintures, lu des livres d'écrivains de science-fiction.
Propriétés
La pensée abstraite est multiple. Il se ramifie dans plusieurs directions dans notre tête. Habituellement, les experts distinguent six de ses propriétés.
- La capacité à idéaliser. Il vous permet de masquer les défauts, "d'ajuster" ce que vous voyez à ce que vous voulez.
- Fonction d'isolement. Il sélectionne certains éléments de la masse totale, sur lesquels l'accent est mis à l'avenir.
- Capacité sensorielle primitive aide à supprimer les propriétés inutiles et à mettre en évidence celles qui sont nécessaires.
- Fonction de constructivisation aide à transformer les choses obscures en formes claires.
- Capacité à généraliser permet de supprimer certaines caractéristiques particulières et de considérer un objet ou un événement en fonction de ses caractéristiques générales.
- Capacité à créer l'infini réel transforme des éléments ou des phénomènes infinis en éléments finaux.
Instruments
Comme mentionné précédemment, le principal outil de la pensée abstraite est le mot. C'est la parole qui nous aide à construire nos pensées de manière logique et cohérente. Si une question vous tourmente, essayez de la dire à voix haute.
S'il n'y a pas d'interlocuteur, parlez à votre propre reflet dans le miroir. Dans la plupart des cas, une solution est rapidement trouvée de cette manière.
Soit dit en passant, dans les cas où vous vous parlez à vous-même, cela peut être encore plus efficace.... Tout d'abord, personne ne se dispute avec vous, ne vous interrompt pas, ne vous distrait de vos pensées. Et dans ce cas, il n'est pas nécessaire de choisir des mots. La façon dont le processus de pensée se déroule dépend de la clarté avec laquelle une personne peut formuler ses pensées.
La pensée abstraite aussi appelé discours intérieur. S'il n'est pas développé, alors réfléchir, et finalement trouver une solution au problème, est beaucoup plus difficile que si le vocabulaire est large et que la capacité à l'utiliser est à un niveau élevé.
Types d'abstractions
Il existe deux types de pensée : l'induction et la déduction. Soit dit en passant, contrairement à la croyance populaire selon laquelle l'un des détectives littéraires les plus célèbres, Sherlock Holmes, n'a utilisé que le second pour résoudre des crimes, les experts pensent que il maîtrisait pratiquement les deux et recourait encore plus souvent à l'aide du premier.
Voyons comment cela fonctionne. Prenons quelques notes d'introduction: Ilya, en première année, n'est pas allé à l'école depuis juin, Marina en dixième a cessé d'assister aux cours avec le début de l'été, l'enseignante Lidia Ivanovna a planté des fraises dans le pays tout l'été. La méthode d'induction nous dira que l'école est fermée en été. Cependant, ce n'est pas toujours vrai.
Si nous nous tournons vers la déduction, nous concluons que les écoliers ont des vacances en été. Et dans ce cas, ce sera une conclusion plus précise, car il y a généralement un camp d'été dans un établissement d'enseignement, les enfants suivent une formation pratique et les diplômés passent toujours les examens. Et cela les oblige à aller à l'école même pendant les vacances.
Quelles formes existe-t-il ?
Nous ne verrons peut-être jamais l'océan de notre vie, mais nous pouvons clairement l'imaginer dans tous ses détails - bruit, vagues, sons. Nous ne volerons peut-être jamais vers la lune, mais nous dessinons parfaitement sa surface avec des cratères dans notre imagination. On n'a pas besoin de toucher la glace pour comprendre qu'il fait froid. Chacune de ces compétences appartient à une certaine forme de pensée abstraite.
Concept
Il forme différents objets et objets en une certaine image selon les mêmes caractéristiques. Par exemple, les voitures sont grandes et petites, des voitures, des cabriolets et des camions fabriqués dans le pays et à l'étranger, de différentes couleurs et avec un nombre différent de sièges dans la cabine, mais elles ont toutes des roues, un volant, des sièges pour s'asseoir, elles sont conçues pour le transport, comme les unit en un seul nom - la voiture.
Un autre exemple du monde animal. Tout enfant sait qu'un chat est une créature duveteuse qui miaule avec quatre pattes, une moustache et des oreilles. Le fait qu'ils se présentent sous différentes couleurs et qu'ils soient répartis en races ne nous empêche pas de les regrouper en une catégorie générale.
Jugement
Il apparaît lorsque nous devons évaluer une créature, un objet ou un phénomène. Il peut être simple ou complexe. Les oiseaux chantent - appartient à la première espèce.Les oiseaux chantent parce qu'il fait chaud - la deuxième espèce.
Les jugements peuvent aussi être vrais et faux. Tout dépend de combien nous voulons comprendre la situation et de combien nous nous y intéressons personnellement.
Par exemple, il est difficile pour une mère de voir les défauts de son propre enfant, il est le plus beau et le plus intelligent pour elle. Mais un enseignant dans une école trouvera rapidement des lacunes dans les connaissances même de l'élève le plus remarquable.
Inférence
Il combine plusieurs arrêts dont une conclusion est tirée. Le plus souvent, ils conduisent du général au particulier. Par exemple : l'hiver est une saison froide, bientôt décembre, ce qui veut dire qu'il va faire froid, il est temps d'avoir des vêtements chauds. Ou : les femmes sont la belle moitié de l'humanité, Irina est une femme, ce qui veut dire qu'elle est belle.
L'exactitude des conclusions que nous tirons, encore une fois, dépend de nos propres préférences, ainsi que du degré de développement de nos horizons. Et elle, comme la pensée abstraite, est tout à fait possible de se développer.
Comment se développer ?
La capacité de penser de manière abstraite est inhérente en chacun de nous depuis l'enfance. C'est à un jeune âge qu'une personne a tendance à rêver et à fantasmer davantage. N'importe quel enfant peut facilement composer une histoire. À l'école, la pensée abstraite nous aide à comprendre des matières comme la géométrie, la physique ou la chimie. C'est elle qui « voit » ce qui est impossible à voir avec les yeux ou à toucher avec les mains. Philosophes, écrivains, journalistes - sans pensée abstraite, ces professions n'existeraient tout simplement pas.
Dans la vie de tous les jours, nous y recourons aussi souvent lorsque nous faisons des projets, essayons de résoudre un problème, aidons l'enfant à faire ses devoirs. Cette liste peut être complétée indéfiniment. C'est pourquoi l'importance de développer la pensée abstraite est difficile à surestimer. Et son niveau dépend avant tout de notre capacité à nous exprimer. En conséquence, vous devez développer la parole.
Apprendre l'art de parler en public au maximum est un accomplissement que tout le monde ne peut maîtriser. Mais n'importe qui peut élargir son vocabulaire, apprendre à utiliser des mots sans enfreindre les règles de sa langue maternelle et exprimer clairement ses pensées. À leur tour, ils répondront en nature, c'est-à-dire qu'ils deviendront plus clairs.
Voici quelques exercices pour vous aider à passer des paroles aux actes et vice versa.
- L'évidence et le probable. Prenez un morceau de papier et écrivez une croyance commune dessus. Par exemple, « des vacances à la mer sont les meilleures vacances ». Maintenant, proposez une réfutation à cela. Par exemple, « Baïkal est beaucoup plus intéressant », « l'air est plus pur dans les montagnes », et ainsi de suite.
Plus vous trouvez de contre-arguments, mieux c'est. L'étape suivante consiste à réfuter ce qui a prouvé l'invraisemblance du premier jugement. « Il n'y a pas de vagues sur le lac Baïkal », « il est difficile de respirer dans les montagnes ». Ainsi, vous devez prouver la preuve du postulat initialement énoncé.
- Lettres majuscules... Cet exercice peut être très amusant en entreprise, par exemple, en attendant l'avion ou en voyageant dans le train. Désignez une combinaison de 3 à 4 lettres. La tâche des participants est de les transformer en acronymes. Par exemple, SKB - "Union des hors-la-loi communaux", "Brigades combinées combinées", "Équipe de berceuses". Ainsi, non seulement vous faites travailler votre cerveau pour trouver de nouvelles phrases, mais vous diversifiez également votre temps libre.
- Nous vivons par des concepts... Il y a beaucoup de concepts dans notre vie qui ne peuvent pas être touchés. Bonheur, beauté (c'est différent pour chacun), amour, colère, haine. Choisis un d'entre eux. Donnez-lui une définition dans les termes les plus simples.
Trouvez des synonymes pour ce mot, le plus sera le mieux. Trouvez un symbole pour ce concept : un dessin spécifique, un ensemble de caractères similaires à des hiéroglyphes, un dessin ou un diagramme - peu importe. Après avoir maîtrisé ce phénomène humain commun, abordez des concepts plus complexes - référence, validité, ambivalence.De cette façon, vous apprendrez non seulement de nouveaux mots, mais vous commencerez également à mieux comprendre leur véritable sens, respectivement, et il vous deviendra beaucoup plus facile de communiquer, même avec les personnes les plus instruites et les plus « averties ». Et le cerveau produira de plus en plus d'idées brillantes.
- "Nous allons construire un nouveau monde." Installez-vous confortablement, fermez les yeux. Cet exercice est similaire à une séance de méditation. Souvenez-vous de tout ce qui vous est arrivé pendant la journée. Les personnes avec qui vous avez communiqué ou venez de voir des événements qui se sont produits.
La tâche est de tout reproduire en détail. Qui portait quoi, quelle était l'expression du visage de l'interlocuteur, comment la pièce sentait, quel genre de musique était joué. Dès que l'image est assemblée, vous devez y apporter des transformations. Donnez aux gens différentes émotions et caractéristiques : gentillesse, colère, amusement, paresse. "Affiner" la pièce dans laquelle tout s'est passé. Repeignez les murs selon votre imagination, changez de meuble, faites ce que votre imagination vous suggère. N'hésitez pas à expérimenter. Cette "réparation" n'est pas difficile à réparer, mais votre imagination développera un tel exercice, sans aucun doute.
Une attention particulière doit être accordée au développement de la pensée abstraite chez les enfants. Cela devrait être fait dès le plus jeune âge. Tout d'abord, lisez la suite à votre bébé, même s'il vous semble qu'il ne comprend rien. Des sons, des mots, des intonations - tout cela restera dans sa tête et sera utile à l'avenir. Donnez-lui la liberté de création. Pour ce faire, utilisez ces exercices.
- Dessinez une partie d'un objet ou d'une créature sur une feuille de papier.... La tâche d'un enfant d'âge préscolaire ou d'un écolier est de compléter l'image. Ne vous découragez pas si votre chat peint a une queue de chien ou des ailes. Ici, il est important pour l'enfant de ne pas deviner votre plan, mais de faire preuve d'ingéniosité.
- Jouez à des jeux comme Cities. Il n'est pas nécessaire de commencer tout de suite par les noms des colonies. Adaptez cette activité à l'âge de votre enfant. Tout d'abord, utilisez des couleurs, des noms d'animaux, de fruits, etc.
- La peinture au sable, qui a gagné en popularité il n'y a pas si longtemps, est également un excellent moyen de développer la pensée abstraite. L'enfant peut représenter n'importe quelle image et la modifier immédiatement. Invitez votre tout-petit à essayer au moins une fois. Mais, bien sûr, après avoir appris à faire des "gâteaux de Pâques" dans le bac à sable et en sortir en rampant en raison de son âge.
- Théâtre de marionnettes à domicile - divertissement accessible à tous. De plus, vous pouvez désormais acheter à moindre coût tous les accessoires nécessaires pour lui. Vous pouvez tout faire pour la présentation de vos propres mains. Avec l'enfant, créez des images et des costumes des héros, leur personnage. Organisez des spectacles lors de réunions de famille et organisez des fêtes dans la cour.
- Puzzles, mosaïque, constructeur - tout cela aidera également à développer une pensée abstraite de votre bébé. Ne pensez pas qu'après deux séances, il commencera à assembler lui-même une image de 200 éléments, le développement de la pensée abstraite est un long chemin. Soyez donc patient.
En plus de tout ce qui précède, pour le développement de la pensée abstraite, vous pouvez utiliser les méthodes "à l'ancienne". Nous incluons audacieusement des mots croisés, des mots scannés, des puzzles, des jeux de société parmi eux. Ils feront de leur mieux pour l'intellect.
Et n'ayez pas peur de dire tout ce que vous pensez, sinon en public, du moins en étant seul avec vous-même. L'éloquence est un signe clair d'un esprit clair.
Par conséquent, communiquons plus souvent et de manière plus intéressante sur une variété de sujets, partageons les uns avec les autres de nouvelles informations, des impressions sur des films, des livres, des pièces de théâtre, des voyages... Cela sera utile à la fois pour le narrateur et l'auditeur - de nouvelles informations enrichiront son expérience abstraite.