Pensée logique abstraite : caractéristiques et méthodes de développement
Les gens ont la capacité de penser concrètement et globalement. À l'aide d'une pensée précise, les connaissances sont utilisées, grâce auxquelles une personne comprend ce qui se passe autour. La pensée abstraite-logique élargit les possibilités de percevoir le monde environnant.
Définition
Avec une action mentale généralisée, une personne active la logique, commence à raisonner, à supposer et à tirer des conclusions. Ainsi, la pensée abstraite-logique est activée. Ce type de pensée est la phase finale du processus de développement de la personnalité. Elle repose sur une assimilation rationnelle et médiatisée des données, où les concepts sont privés de la visualisation directe inhérente à la perception et aux représentations.
En psychologie, ce type d'activité cognitive est considéré reflet indirect des chaînes communes observées entre phénomènes et objets du monde. En d'autres termes, c'est un processus cognitif dans lequel des informations inconnues sont comprises à travers des faits déjà connus.
L'activité mentale abstraite est associée à des nombres, des formules, des symboles et des concepts abstraits qui ne sont pas captés par les sens humains. C'est ce type de pensée qui permet à un individu de percevoir une image complète de la réalité, sans se plonger dans les petits détails et sans en faire abstraction.
La formation de la pensée abstraite est étroitement liée au système linguistique. Le sens des phénomènes, des objets, des abstractions est indiqué par des mots spécifiques.
Parler favorise l'inclusion de l'imagination, la conceptualisation et le renforcement des compétences de reproduction.
Formes et signes
Il existe un lien direct entre les facteurs de la pensée abstraite et logique.Grâce à cette relation, il devient possible de rechercher des solutions extraordinaires à divers problèmes et de s'adapter à des conditions de vie en constante évolution. Ils distinguent les abstractions analytiques, généralisantes, idéalisantes, constructives, primitives-sensuelles et réelles-infinies.
Les formes de ce type de pensée sont le concept, le jugement et l'inférence.
- Le concept reflète un objet, un phénomène ou un procédé au moyen de signes essentiels et justifiés... Parfois, le concept de propriété d'un objet véhicule un seul attribut. Les principales propriétés externes incluent la relation d'un objet avec d'autres objets. Les propriétés internes sont inhérentes à l'objet lui-même. Des exemples de la forme principale et prédominante d'affichage abstrait mental sont divers mots et expressions : rat, délicieux pain d'épice, agent de sécurité. Dans l'imagination d'une personne, les signes généraux de ces concepts apparaissent instantanément.
- Le jugement d'un sujet particulier confirme ou nie la présence de toute situation, objet, phénomène. Le contenu des concepts est révélé par des énoncés narratifs simples et complexes, appelés jugements. Un exemple de jugement simple : un enfant dessine une girafe. Les déclarations compliquées contiennent 2 situations ou plus : le bus s'est arrêté et les passagers l'ont quitté.
- Inférence implique l'obtention d'un nouveau jugement en utilisant le ou les locaux existants... La conclusion est tirée des jugements existants : les graines ont la capacité de germer, donc j'aurai des semis au printemps. Cette forme de processus de pensée est la base de la pensée logique abstraite. Il comprend une prémisse, une conclusion et une conclusion.
Le jugement initial est une condition préalable, la pensée logique est une conclusion qui mène finalement à une conclusion.
Les opérations logiques mentales démontrent les capacités suivantes :
- la capacité de recourir à des critères et des concepts qui peuvent ne pas exister dans la réalité ;
- évaluation des événements et leur comparaison;
- systématisation des informations obtenues;
- généralisation des phénomènes et des objets qui se produisent ;
- isolement des faits individuels;
- connecter des données disparates dans une grande image ;
- analyse d'informations;
- identifier les modèles de l'habitat sans contact explicite avec celui-ci ;
- construction de chaînes de cause à effet.
Où est-il appliqué ?
Les enfants, en utilisant la pensée abstraite, dessinent, construisent, sculptent, comprennent le sens des énigmes, peuvent résoudre des problèmes et communiquer leurs pensées de manière cohérente lorsqu'ils décrivent des événements. Pendant les années scolaires, ce type d'activité mentale aide les écoliers à maîtriser les mathématiques, ce qui nécessite la capacité d'opérer avec beaucoup de données, de les diviser en groupes et de rechercher des relations.
La pensée abstraite est utilisée en logique, physique, astronomie et autres sciences exactes, où vous devez être capable de mesurer, compter, calculer, combiner des éléments en un seul groupe. Elle est nécessaire aux psychologues, philosophes, écrivains, ingénieurs. La gestion du temps est impensable sans elle.
Dans la vie de tous les jours, les gens utilisent également constamment une activité de pensée abstraite-logique. Les exemples de pensée abstraite reflètent le processus de pensée quotidien d'une personne. La planification chevauche souvent les rêves et les fantasmes de l'imagination. Les jeunes en recherche d'emploi peuvent penser à tant de choses par eux-mêmes que, face à la réalité, ils ne résistent pas aux conditions qui leur sont offertes. De même, les filles, attendant un prince sur un cheval blanc, dotent mentalement le futur élu de traits irréalistes. Cela conduit inévitablement à une déception future.
Méthodes de développement
Chez les enfants, la pensée abstraite commence à se développer à partir de 4-5 ans. Il constitue la base du processus d'apprentissage. Au cours de cette période, la capacité d'établir des connexions entre les phénomènes est formée. Les écoliers sont les plus réceptifs à l'acquisition de compétences logiques.
L'enfant a besoin d'aide pour maîtriser les compétences d'abstraction. Vous pouvez les développer chez les enfants d'âge préscolaire avec des exercices spéciaux. Les parents sont impliqués dans le processus, qui organisent différents jeux à la maison.
- Ils prennent un synonyme ou un antonyme en se lançant la balle. Le parent lance la balle avec le mot « hit », l'enfant cherche un synonyme : « hit ». Vous pouvez utiliser n'importe quel mot dont le sens est proche : petit - minuscule, bordeaux - cerise, obscurité - sombre. Vient ensuite la sélection des antonymes : bonheur - chagrin, bébé - géant, lumière - ténèbres.
- La tâche suivante consiste à terminer la phrase... On lance une balle à l'enfant avec le début de la phrase : "le corbeau croasse". L'objet est renvoyé avec la terminaison : "le poulet gloussant".
- L'élaboration d'un tableau associatif développe bien la pensée abstraite des enfants.... Les enfants sélectionnent des associations pour le mot proposé. La chaîne peut ressembler à ceci : arbre - vert - Nouvel An - crocodile - aneth - feuille - perroquet - forêt.
- Ils offrent 10 chaînes de mots, composées de 4 formes de mots, parmi lesquelles vous devez trouver un mot supplémentaire... Par exemple, 3 types de petits fruits et légumes sont proposés : fraises, canneberges, concombres, bleuets.
- Un théâtre d'ombres s'organise. L'enfant active son imagination à la vue d'une ombre produite par des mouvements de la main ou des figurines en carton découpées. Il doit présenter une sorte d'image et la jouer.
Le jeu renforce la compréhension et l'utilisation des symboles.
Une violation de la clarté du processus de pensée abstrait-logique peut se produire en raison de la forte concision et de la fragmentation du discours intérieur. Elle est entraînée et disciplinée grâce à la prononciation interne. Lors de la résolution de problèmes difficiles il faut parvenir à des formulations mentales précises.
Effectuer des tâches pour identifier des modèles et combiner des unités vocales basées sur une caractéristique commune, jouer aux dames, aux échecs développe la capacité de l'activité cérébrale, l'améliore et aide à préserver la pensée et la mémoire abstraites et logiques jusqu'à un âge avancé.
Il y a aussi des exercices pour les adultes.
- Vous devez choisir une déclaration cohérente, puis recueillir des réfutations. Les arguments prouvant la position opposée doivent être écrits dans une colonne. A côté de chacun de ces jugements, vous devez y écrire une réfutation. Ainsi, la vérité de la première phrase est prouvée. Par exemple, la déclaration originale : « L'automne est une période merveilleuse. Ceci est suivi de l'entrée: "Il pleut de longues pluies froides." Et ensuite : « Des feuilles rouges et jaunes ornent les arbres. Plus il y a de réfutations, mieux c'est.
- Un exercice utile pour améliorer la réflexion est associé au déchiffrement des abréviations que vous avez inventées au fur et à mesure. Il est préférable de les composer à partir de 3 ou 4 lettres, puis d'essayer de les déchiffrer. Plus les variantes reçues sont amusantes et originales, mieux c'est. Par exemple, OCHR est une organisation de travailleurs crasseux, SKSD est un syndicat de vieilles filles véreuses.
- Il est nécessaire de choisir des synonymes pour des concepts abstraits et d'essayer d'expliquer leur sens dans un langage accessible. Vous pouvez créer un symbole spécifique, exprimé en mots ou graphiquement. Ils travaillent d'abord sur des catégories simples, puis passent à des concepts plus complexes : "soin", "plaisir", "financement", "inspiration", "indifférence", "incrimination".