fabrication de savon

Savon artisanal : de quoi est-il fait, recettes et master classes

Savon artisanal : de quoi est-il fait, recettes et master classes
Teneur
  1. Histoire
  2. Avantages et inconvénients
  3. De quoi sont-ils faits?
  4. Atelier de fabrication de savon liquide
  5. Recettes pour faire des barres solides
  6. Comment le conserver correctement ?
  7. Secrets
  8. Idées de conception

Il semblerait qu'à l'ère des technologies modernes, lorsque tous les produits alimentaires sont fabriqués dans des entreprises à grande échelle utilisant la technologie robotique, une personne n'a pas besoin de créer certains articles ménagers de ses propres mains. Tous les produits nécessaires sont placés dans les rayons des supermarchés. Néanmoins, une personne préfère fabriquer des produits de ses propres mains, par exemple du savon.

Les savonniers fabriquent des types spéciaux de détergents, créent les dernières recettes, organisent également des cours de maître et gagnent beaucoup d'argent grâce à leur passe-temps. Des producteurs privés ont créé des boutiques où ils se lancent immédiatement dans la fabrication de savons, emballent leurs produits dans des boîtes spéciales et les vendent à des connaisseurs bienveillants.

Histoire

Toute la population de la planète ne peut imaginer sa vie sans savon. L'humanité l'utilise depuis des siècles. Aujourd'hui, le produit d'hygiène présenté est disponible dans chaque foyer. Dans le même temps, peu de gens s'intéressaient à la façon dont il commençait à occuper une place particulière dans la vie humaine. Les faits historiques disent que la première mention du savon est apparue il y a environ 5 000 ans. Les anciens peuples grecs nettoyaient leur corps avec des miettes de sable. Le peuple égyptien utilisait de la cire dissoute dans un liquide chaud. Et ce ne sont que quelques faits sur le début de l'histoire du savon. Certains historiens prétendent que le premier échantillon de savon a été créé à Sumer.

Ceci est attesté par des comprimés avec une recette détaillée décrivant le processus de sa production.La résine d'origine du bois était mélangée à de l'eau, après quoi le mélange était bouilli et la graisse y était fondue.

D'autres prétendent que la composition du savon a été découverte pour la première fois dans l'Égypte ancienne. Sur les vieux papyrus, il était peint, à partir duquel l'agent de lavage était fabriqué. Le composant principal était de la graisse végétale ou animale, chauffée avec de la soude et de l'alcali.

Après avoir étudié de nombreux faits, les historiens ont commencé à affirmer avec assurance que la Rome antique est considérée comme le berceau du savon. Ceci est attesté par une légende romaine qui a survécu à ce jour. Sur les terres de la Rome antique, il y avait une montagne où des cadeaux sacrificiels étaient faits aux dieux. La couche de graisse des animaux brûlés mélangée à des cendres et à de l'eau de pluie s'est déversée dans la rivière, où les résidents locaux ont rincé leurs vêtements. Après quelques lavages, ils ont remarqué que les vêtements étaient beaucoup plus propres.

À une certaine époque, l'historien Pline l'Ancien parlait de la fabrication du savon romain. Lors des fouilles de Pompéi, des pièces ont été découvertes où se déroulait le processus de création d'une substance savonneuse, utilisée exclusivement pour laver les vêtements. Ce n'est qu'au IIe siècle que le docteur Galleon, après avoir mené plusieurs expériences, a rapporté que le savon peut être utilisé pour l'hygiène personnelle d'une personne. Après cette déclaration, le développement de la fabrication du savon s'est accéléré.

Au Moyen Âge, l'histoire du savon ne cesse de se développer. Dans les pays européens, le détergent n'était utilisé que par des représentants de la noblesse et du clergé. L'église, à son tour, méprisait les gens qui utilisaient le savon comme moyen d'hygiène. Pour l'extermination des amoureux de la pureté, les Inquisitions ont été créées, car le clergé encourageait la pureté de l'âme, pas du corps.

Le savon dans le format moderne le plus familier a été produit pour la première fois dans les pays d'Europe occidentale. Les croisés ont donné à leurs dames des boules de lavage spéciales, qui ont ensuite été utilisées par tous les peuples d'Europe.

Plusieurs fabriques de savon ont été construites dans l'Angleterre médiévale. Henri IV a même fondé l'Ordre et la Guilde du Savon. Il était strictement interdit aux membres de cette guilde de vivre avec des personnes d'un métier différent. Et tout cela à cause de la peur que les secrets de la fabrication du savon soient révélés et tombent entre de mauvaises mains. Grâce à cette prudence, les Britanniques brevetèrent la recette du savon en 1662.

La fabrication du savon a commencé à se développer à un rythme rapide. Les Allemands, après avoir étudié la recette standard, ont commencé à y introduire leurs propres idées innovantes. Les savonniers allemands ont commencé à utiliser des huiles végétales comme ingrédient supplémentaire. De nos jours, le savon artisanal ramène son propriétaire dans le passé, où les produits de lessive ne pouvaient être appréciés que par les représentants des classes supérieures.

Le savon fait maison est une véritable exclusivité, malgré le fait que les savonniers actuels utilisent également des produits chimiques pour le créer.

Avantages et inconvénients

Sans aucun doute, le savon artisanal a d'énormes avantages:

  • a un effet bénéfique sur la peau humaine;
  • le processus de fabrication est assez simple;
  • il peut être cuisiné selon une recette individuelle avec vos ingrédients préférés ;
  • il n'utilise pas d'additifs synthétiques, il peut donc être utilisé par les enfants pendant le bain et les personnes allergiques.

Malgré la liste d'avantages présentée, le savon artisanal présente encore un certain nombre d'inconvénients :

  • les ingrédients achetés pour faire du savon maison sont beaucoup plus chers que les produits finis ;
  • dans le processus de fabrication du savon, vous devez suivre les instructions claires des instructions;
  • pour créer du savon artisanal, une personne a besoin d'au moins un peu d'expérience dans le domaine de la fabrication du savon.

De quoi sont-ils faits?

Aujourd'hui, il existe plusieurs façons de créer du savon maison, la première à partir de zéro, et la seconde sur une base prête à l'emploi. Dans le second cas, seul le savon pour bébé est utilisé sans aucune impureté. Comme option économique, il est proposé d'utiliser des restes au lieu d'acheter une nouvelle pièce.Il n'est pas difficile de travailler avec une base toute faite, mais cela demande quand même un peu d'expérience dans le domaine de la savonnerie.

Ceux qui souhaitent fabriquer du savon "à partir de zéro" doivent se souvenir des connaissances scolaires dans le domaine de la chimie, car l'un des ingrédients est l'alcali.

La quantité de substances utilisées pour créer un pain de savon dépend de la façon dont il est fabriqué. Pour les savons à base de produits prêts à l'emploi, tous les éléments nécessaires se trouvent dans les boutiques spécialisées. Des articles supplémentaires sont achetés dans le dépanneur habituel. Certaines substances se trouvent sur les étagères des armoires de cuisine. Vous devez préparer ce qui suit.

  • Base prête - du savon pour bébé ou des restes. Les compositions des différentes marques diffèrent par la dureté du produit et la vitesse de son séchage, ce qui affecte considérablement la qualité du pain de savon fini pour la maison.
  • Huiles végétales cosmétiques. Vendu dans presque tous les magasins de cosmétiques.
  • Teintures... Il est plus approprié d'utiliser un mélange liquide, il est facile de le mesurer par le nombre de gouttes.
  • Les saveurs... Ils rempliront chaque pain de savon d'un parfum spécial.
  • Huile essentielle.
  • Herbes, miel, marc de café - optionnel. Ces ingrédients enrichissent le savon de diverses propriétés. Certaines recettes utilisent de l'argile ou de la farine d'avoine.
  • Alcool à friction. En toute fin, la composition cuite est aspergée d'une solution d'alcool.

Créer un savon à partir de zéro ne nécessite que trois éléments :

  • alcali;
  • huiles de saponification;
  • eau, lait ou décoction d'herbes.

Si vous utilisez une décoction d'herbes médicinales à la place de l'eau, le savon sera enrichi de propriétés utiles. Une bouchée de lavage faite avec les ingrédients ci-dessus sera inodore et incolore. Pour les compléter, vous avez besoin d'un plastifiant, comme du sucre cristallisé, du fructose ou du miel. De plus, certaines substances doivent être ajoutées à sa composition, à savoir l'acide citrique, la glycérine, les colorants, les arômes et les charges. Les plastifiants rendront la barre de savon plus souple. Les colorants et les saveurs donneront une odeur et une couleur spéciales. Les acides enrichiront la piqûre de bain de propriétés bactéricides.

Chacune des options de fabrication de savon présentées nécessite l'utilisation de plats spéciaux. Les moules en silicone sont les mieux adaptés pour cela, il est pratique d'en extraire du savon prêt à l'emploi. En l'absence de tels jeux de sable pour enfants conviennent.

Atelier de fabrication de savon liquide

La fabrication artisanale de savon liquide implique l'utilisation de différentes recettes avec une seule base. Seuls les composants supplémentaires changent. L'option présentée ci-dessous est considérée comme la technique la plus simple pratiquée dans les maisons des savonniers.

Pour le créer, vous devez préparer plusieurs composants :

  • 100g de savon ;
  • 2 litres d'eau;
  • 1 cuillère à café glycérine;
  • huiles et charges.

Après avoir préparé les ingrédients nécessaires, vous pouvez commencer à créer.

  • Si une décoction d'herbes doit être utilisée à la place de l'eau, elle doit être brassée à l'avance. Puis refroidir et filtrer.
  • Le savon préparé doit être écrasé. Pour ce faire, utilisez simplement une râpe.
  • L'eau ou le bouillon doit être réchauffé et ajouter progressivement le savon râpéen remuant constamment. Une fois les copeaux de savon dissous, le mélange doit être refroidi. Retirez la mousse qui est apparue au-dessus de la masse de savon.
  • De la glycérine est ajoutée au savon refroidi et les autres ingrédients.
  • Après quelques heures, la masse cuite commencera à s'épaissir. Ensuite, il peut être versé dans un récipient préparé.

Recettes pour faire des barres solides

On prend comme base un morceau de savon de 100 g, en plus il en faudra d'autres. les éléments:

  • 100 ml de lait;
  • 1 cuillère à soupe. l. Sucre en poudre;
  • huile essentielle - facultatif;
  • 1 cuillère à soupe. l. huile d'olive.

Comme forme de solidification, vous pouvez utiliser n'importe quel moyen disponible, par exemple un pot de jus de bébé. Il suffit juste de couper le côté. Ou utilisez des plats de cuisson en silicone.

Après avoir préparé les ingrédients nécessaires, vous pouvez commencer le processus de fabrication du savon.

  • Il faut mettre le feu à une grande casserole et y ajouter de l'eau. Ensuite, prenez une casserole plus petite et placez-la dans un grand récipient, créant ainsi un bain-marie.
  • Le savon solide doit être râpé, ajouté du sucre et mélangé.
  • Une fois que la masse a fondu et a acquis une consistance uniforme, vous pouvez y ajouter le reste des ingrédients. Il est important de se rappeler que l'eau à l'intérieur d'un grand récipient ne doit pas bouillir, sinon la composition du savon commencera à s'évaporer. Si vous possédez un thermomètre alimentaire, il est préférable de mesurer la température de l'eau dans un grand récipient afin qu'elle ne dépasse pas 50 degrés.
  • Le mélange doit être constamment agité. Si des grumeaux apparaissent, versez un peu de lait ou d'huile d'olive dans la masse. La composition finie est soigneusement mélangée jusqu'à une consistance homogène, après quoi elle est versée dans des formes préparées, pré-lubrifiées avec de l'huile. La solution savonneuse doit refroidir, 15 minutes suffiront pour cela.
  • Le blanc de savon doit être placé au réfrigérateur et attendre une dureté maximale.
  • Une fois la masse durcie, il est nécessaire de retirer les ébauches des moules, de les transférer sur un tapis et de les laisser à l'air libre pendant plusieurs jours pour sécher le savon.
  • Les pains de savon résultants auront une couleur blanche uniforme. Et leur arôme sera comparable aux produits de marques de cosmétiques bien connues.

Après avoir étudié les règles de fabrication du savon solide, vous pouvez commencer à vous familiariser avec d'autres recettes dans le domaine de la fabrication du savon. En ajoutant quelques ingrédients, un simple morceau de savon peut être transformé en tourbillons multicolores, qui contiennent de l'argile, de la farine d'avoine et de la poudre de café. Ces composants sont capables d'enrichir un pain de savon ordinaire et de le transformer en un gommage naturel.

Vous devez d'abord préparer les ingrédients:

  • 1 cuillère à soupe. l. Marc de café;
  • 2 cuillères à soupe. l. sel de mer;
  • 100 g de savon pour bébé;
  • 2 cuillères à soupe. l. Le Lait;
  • quelques gouttes d'huile de pépins de raisin

Vous devez d'abord ramollir la base, ajouter du lait et quelques gouttes d'huile à la masse. Versez le marc de café et ajoutez du sel de mer. Mélanger tout cela jusqu'à consistance lisse et retirer le récipient avec le mélange du feu. Verser la base de savon dans des moules et laisser refroidir au réfrigérateur.

Comment le conserver correctement ?

Lors de l'achat de savon produit industriellement, personne ne pense même à la façon de le stocker. Il est déjà vendu en briquettes emballées, où il peut rester longtemps. Le stockage du savon fait maison est une tout autre affaire. Les pièces auto-fabriquées doivent être emballées dans du papier. Certains savonniers conseillent de stocker les produits finis dans des feuilles de cellophane. Mais cela ne devrait pas être fait, car le bar doit respirer. Laisser sécher les savons avant de les emballer. L'emplacement de stockage de la barre doit être sec et chaud.

Un savon fabriqué à partir de zéro, qui contient des huiles et de la lessive, peut durer plusieurs années sans perdre ses qualités. Certains savonniers notent que plus le savon est utilisé longtemps, mieux il nettoie la peau. Le savon fabriqué sur une base prête à l'emploi a une durée de conservation plus courte. Et toute l'énorme quantité d'ingrédients dans sa composition. Le savon à base de fruits, d'herbes et d'éléments naturels similaires disparaît le plus rapidement.

Si seules des huiles de base ont été utilisées dans la production de savon, la barre aura une durée de conservation maximale d'environ deux ans.

Secrets

Certains savonniers avec de nombreuses années d'expérience sont professionnellement engagés dans la production de savon, complétant chaque recette avec des ingrédients spéciaux, sans révéler à personne les secrets de sa préparation. Et les savonniers novices doivent simplement connaître toutes les subtilités et les nuances de la création de produits faits maison.

  • Les maîtres utilisent des pétales de rose comme garniture spéciale. Malheureusement, les débutants ne pourront pas obtenir beaucoup de résultats. Les pétales utilisés dans la fabrication du savon deviendront verts et repoussants.
  • Épices sèches comme la cannelle mieux ajouté à une composition de savon fabriqué à partir de zéro. L'effet souhaité ne peut pas être obtenu avec une base de savon pour bébé.
  • Lors du remplissage de la composition de savon avec des herbes il faut se rappeler qu'un grand nombre de plantes dans la composition ne donnera pas d'effet hydratant. Dans une plus grande mesure, vous obtiendrez une barre de gommage au savon.
  • Lors de l'utilisation d'un excès d'huiles des gouttes apparaîtront sur le produit fini, ressemblant à de la graisse en consistance. Le savon artisanal additionné de grains de café ou de poudre de cacao développe progressivement une couche blanchâtre, qui est parfois confondue avec la détérioration du produit.
  • Du savon, complété par des morceaux de fruits frais, doit être utilisé très rapidement. Sinon, il moisira et perdra ses propriétés.
  • Si un savonnier veut créer une barre transparente agent de lavage, pendant la cuisson, il est nécessaire de verser une demi-cuillère à café de sucre dans la composition.
  • Pour augmenter le savonnage, le sirop de sucre est versé dans la composition, tandis que l'excès de liquide est évaporé.
  • La masse cuite doit être délicatement mélangée, afin que des bulles ne se forment pas. Sinon, des grumeaux s'accumuleront à l'intérieur du savon.
  • Pendant le processus de fabrication du savon, vous pouvez y ajouter un peu d'huile de palme. Il donnera à la morsure une dureté particulière, augmentera les propriétés moussantes et améliorera l'arôme.
  • Assez souvent, de petites bulles apparaissent à la surface du savon, se débarrasser d'une solution d'alcool aidera. Sous son influence, les bulles se déposent.
  • La composition de savon fixe doit être donnée un certain temps.à mûrir. Le savon fabriqué à partir de zéro doit être mis de côté pendant environ 1,5 mois.

Le savon fabriqué à partir de restes prend deux semaines.

Idées de conception

Aujourd'hui, les produits faits à la main sont l'option la plus appropriée pour un cadeau. À la veille des vacances, de nombreux savonniers fabriquent des produits de savon d'une forme spéciale. Le 14 février, des images de boutons floraux, de cœurs de différentes tailles, ainsi que des figurines d'animaux avec des notes de sentiments sont principalement utilisées.

L'excitation énorme parmi la population masculine commence la veille du 8 mars. Malheureusement, les représentants du sexe fort ne peuvent pas toujours comprendre ce que veulent obtenir leurs mères, sœurs, épouses et filles. Et le savon artisanal sera le cadeau parfait pour les vacances des femmes.

La procédure de fabrication de savon moderne vous permet de fabriquer des barres non seulement sous la forme de couleurs ordinaires. Dans certains cas, il est possible d'acheter du savon sur mesure avec un design spécial. Par exemple, un homme le 23 février, vous pouvez donner un savon sous la forme d'un réservoir. L'exécution figurée du pistolet à savon est rendue un peu plus difficile.

Pour les jeunes enfants, il est préférable de choisir des cadeaux sous forme de personnages de dessins animés ou d'images d'animaux de contes de fées. Le savon sous forme de lettres de l'alphabet est très demandé, à partir duquel vous pouvez ajouter le nom du destinataire du cadeau.

Une attention particulière est portée à l'emballage cadeau. Les fabricants de savons offrent des options spéciales pour décorer une présentation.

Le beau design du cadeau ajoutera un charme particulier à une simple barre de produit d'hygiène.

Pour plus d'informations sur la fabrication de savon à l'orange de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger