Base de savon : en quoi consiste-t-elle et comment la choisir ?
La fabrication de savon est une activité populaire qui peut rivaliser avec les loisirs traditionnels comme le tricot et la couture. Ce passe-temps gagne de plus en plus en popularité chaque année, non seulement en raison d'un processus passionnant et créatif, mais aussi en raison du désir des femmes au foyer de n'utiliser que des produits d'hygiène de haute qualité pour les soins de la peau et du corps. La base de ces produits est une base de savon. Il existe plusieurs types de ce produit disponibles dans les magasins spécialisés. Avant de commencer la sortie de produits inhabituels, il est nécessaire d'étudier attentivement la technologie de leur fabrication et les règles pour l'exécution en toute sécurité du travail.
La description
La base de savon est un composant essentiel qui est utilisé pour fabriquer des savons et divers produits cosmétiques à la fois à la maison et à l'échelle industrielle. Les principaux composants d'une base de savon classique :
- l'eau;
- glycérol;
- palmate de sodium;
- étidronate tétrasodique;
- sorbitol;
- acides organiques;
- chlorure de sodium.
Cette composition peut être légèrement modifiée à la demande du fabricant en raison de la nécessité d'ajouter des ingrédients supplémentaires pour améliorer la qualité du produit final. Les propriétés des composants supplémentaires et leur quantité ont un impact direct sur l'apparence de la base de savon. Les composants supplémentaires les plus courants sont les suivants :
- acide stéarique;
- propylène glycol;
- l'acide laurique;
- le sulfate de laureth de sodium;
- laurate de sodium.
Vues
Vous pouvez trouver plusieurs types de bases de savon dans les magasins spécialisés. Selon l'apparence, la base est transparente ou blanche.Ces produits ne diffèrent les uns des autres que par le fait que la base opaque contient du dioxyde de titane (dioxyde). Vous pouvez ajouter ce composant à un produit incolore à la maison, en combinant une poudre spéciale avec une masse fondue. Les fabricants produisent plusieurs types de base :
- biologique;
- crème;
- liquide.
La base de savon biologique est un produit populaire et coûteux qui est très demandé et qui est vendu dans les magasins spécialisés avec des produits naturels. Ce produit naturel ne contient pas de colorants éclaircissants ni de composants chimiques et se compose des éléments suivants :
- l'eau;
- glycérol;
- sorbitol;
- sels d'acides gras.
Les cosmétologues recommandent ce remède aux personnes souffrant d'éruptions cutanées allergiques et de maladies de la peau.
Les principaux avantages du produit naturel sont l'absence de propylène glycols et de sodium laureth sulfates dans la composition. Comme vous le savez, ils ont un effet négatif sur la peau et les muqueuses.
La base de savon crémeux (gelée) est un produit unique qui est utilisé pour créer des mousses et des mousses pour le lavage. La principale caractéristique de ce produit est maintenir une consistance douce et aérée tout au long de la période d'utilisation. La base crémeuse ne contient ni épaississants ni acides stéariques. Ce produit est composé d'eau, de cocoyl sodique, de glycéryle, de sorbitol, d'acide stéarique et de chlore sodique.
Pour fabriquer des cosmétiques à faire soi-même à base de crème, il suffit de la combiner avec les ingrédients nécessaires. Si vous ajoutez une petite quantité de masse d'air à la composition lors de la fabrication de savon ordinaire, le produit final sera plus doux, plus délicat et bien meilleur que le magasin.
Les cosmétologues recommandent de faire attention à la base crémeuse naturelle, qui contient du lait.
Les objets artisanaux contenant un produit laitier ont courte durée de vente et conditions de stockage particulières.
Pour la fabrication de savon liquide, de shampoing ou de gel douche, les fabricants produisent une base de savon liquide. Ce produit contient les mêmes composants qu'une base solide. La principale différence entre l'agent liquide est la présence dans la composition de sels de sodium d'acides gras, et non de potassium. Lors de l'utilisation d'un produit liquide, il suffit d'y ajouter tous les composants prévus.
La composition de la base liquide :
- l'eau;
- cocoate de potassium;
- oléate de potassium;
- glycérol;
- l'alcool benzylique.
Vous pouvez même remplacer la base de savon par un simple savon pour bébé, qui ne contient pas de composants chimiques et qui est anti-allergique. Avantage - connexion rapide aux huiles essentielles. Inconvénients - une longue période de fonte, la présence d'une odeur spécifique.
Règles de sélection
Avant de commencer à fabriquer du savon maison, les experts recommandent de choisir la base qui vous convient. Une substance universelle pour le savon est une base transparente, qui peut être utilisée à la fois pour la fabrication de produits cosmétiques et pour la production de souvenirs-cadeaux. Le savon sera décoratif avec des ingrédients brillants qui seront spectaculaires dans un produit transparent. Ces composants peuvent être des paillettes, des parties de plantes et d'inflorescences, ainsi que des écorces d'agrumes. Les savonniers professionnels font des inscriptions de félicitations et des dessins intéressants à l'intérieur du savon.
La substance blanche a un prix inférieur et est utilisée pour fabriquer un produit à usage quotidien. La base blanche peut être utilisée pour créer tout type de formes, animaux, oiseaux, bonbons, fruits et objets de décoration. Des bouquets de savons et des jouets sont souvent commandés pour les artisans à domicile. Les ingrédients naturels sont choisis par des personnes qui accordent une attention accrue à leur santé ou qui ont des problèmes de peau. Vous pouvez acheter une substance naturelle à la fois sous forme solide et sous forme liquide et crémeuse.
Lors du choix de ce produit, vous devez faire attention à la fourchette de prix et au pays de fabrication. Un produit de qualité ne peut pas avoir un prix bas.
Les fabricants de savon expérimentés recommandent d'acheter une base de savon anglais ou allemand, qui fond facilement et rapidement, et n'a pas non plus d'odeur spécifique et, lorsqu'il est combiné avec des ingrédients supplémentaires, acquiert une structure homogène.
Il est très facile de réaliser des motifs et des inscriptions sur une base allemande qui se solidifie longtemps.
Faire à la maison
La fabrication de savon est un processus amusant et facile qui peut être fait à la maison, et la recette peut être trouvée dans la littérature spécialisée. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire d'acheter un récipient en verre ou en acier inoxydable résistant à la chaleur du volume requis pour la cuisson. Les experts ne recommandent pas d'utiliser des plats en aluminium, en cuivre et en plastiquequi, lorsqu'il est chauffé, émettra des éléments dangereux.
Lorsque vous travaillez avec des composants chimiques il est nécessaire de porter des vêtements moulants qui couvriront la peau autant que possible, des gants en caoutchouc, un respirateur, des lunettes et un casque en caoutchouc. Pour mesurer la température, vous devez acheter un thermomètre à l'avance. Tous les outils et formulaires doivent être propres et secs, et la surface de travail doit être plane. Une condition préalable à la fabrication du savon est la présence d'un système de ventilation fonctionnel dans la salle de travail.
Ingrédients pour faire une base de savon :
- eau distillée;
- huiles essentielles de base;
- soude caustique;
- glycérol;
- surexplosé.
Les experts recommandent d'utiliser un programme spécial pour la fabrication de savon à domicile - un calculateur de savon, qui aidera à déterminer la quantité exacte de composants requis. Vous pouvez fabriquer vous-même du savon de deux manières :
- froid;
- chaud.
Les principales étapes de la fabrication du savon à froid :
- ajouter de la poudre alcaline à de l'eau froide ;
- connexion et chauffage de toutes les huiles nécessaires ;
- ajouter un mélange d'huiles alcalines;
- fouetter tous les composants avec un fouet;
- ajouter de la surgraisse à la composition;
- verser le mélange dans des moules;
- maturation du produit dans un délai d'un mois.
Le processus de fabrication du savon chaud se compose de plusieurs étapes :
- acheter les ingrédients nécessaires;
- peser tous les composants ;
- broyer la substance de base solide et la chauffer dans un bain d'eau ;
- infusion d'eau;
- ajouter un alcali, qui devrait acquérir la température de base;
- infusion d'huiles préparées;
- réduire les composants en une colle épaisse ;
- ajouter de la glycérine;
- faire bouillir le mélange jusqu'à ce qu'il soit transparent.
Afin de préparer une base de savon pour bébé, vous devez suivre la séquence d'actions suivante :
- broyer le produit avec une râpe de cuisine;
- faire fondre le savon au bain-marie sans le porter à ébullition;
- chauffer les huiles de base en versant simultanément de l'eau jusqu'à formation de la consistance d'une pâte à frire ;
- combiner une base liquide avec tous les ingrédients, de l'huile de base aux huiles essentielles ;
- verser la masse résultante dans des formes préparées;
- extraction des produits des formes et séchage à température ambiante pendant 3 jours maximum.
Les types de bases de savon sont présentés dans la vidéo ci-dessous.