Fabrication de savon maison: instructions et recettes pour les débutants
De nombreuses femmes préfèrent se tourner vers des cosmétiques maison à base d'ingrédients respectueux de l'environnement. C'est pourquoi les femmes au foyer ont souvent recours à l'auto-fabrication de savon. Il existe de nombreuses recettes différentes, grâce auxquelles vous pouvez préparer non seulement des produits cosmétiques sains, mais également de beaux produits cosmétiques.
Quoi de mieux fait maison que acheté ?
De nombreuses personnes qui ont essayé le savon fait maison en entreprise se posent la question principale : en quoi est-il meilleur que ce qui est vendu en magasin ? Tout d'abord, il faut souligner le fait que les spécimens qui se trouvent dans les rayons des différents magasins (tant de simples supermarchés que de nombreux points de vente spécialisés) ne contiennent pas d'ingrédients d'origine naturelle. En général, de tels produits peuvent difficilement être appelés vrais savons, car les vrais aliments sont plutôt des graisses végétales saponifiées.
Ce n'est pas un secret que Les pains de savon achetés en magasin provoquent souvent une sécheresse excessive de la peau. En conséquence, sa surface peut commencer à se décoller et même des démangeaisons désagréables apparaissent. Chez certaines personnes, le savon commercial provoque des réactions allergiques. Si vous fabriquez un savon sûr et respectueux de l'environnement à la maison, alors des composants d'origine exclusivement naturelle peuvent être utilisés ici.
Il est possible de sélectionner des ingrédients idéaux pour un type de peau spécifique et qui ne provoquent pas toutes sortes de réactions allergiques.
Quels ingrédients sont nécessaires ?
Le savon fait maison est préparé différemment par différentes personnes.Dans ce cas, il est permis d'utiliser à la fois une base déjà existante et d'essayer de préparer un produit à partir de zéro. Si vous préférez utiliser une base toute faite, vous pouvez utiliser du savon pour bébé. Il est conseillé de prendre des options dans lesquelles il n'y a pas de parfums. La composition du savon pour bébé doit être naturelle et sans danger. Certaines personnes, dans le cas d'une base toute faite, veulent économiser de l'argent et n'utilisent pas de savon pour bébé acheté sans produits chimiques, mais digèrent les restes. Ainsi, les déchets se transforment en une nouvelle briquette.
En vente, vous pouvez trouver préparé à l'avance les bases, qui peuvent être blanc comme neige et incolore. Dans certains magasins, vous pouvez trouver des bases spéciales bio idéales pour faire des savons sains maison. Le plus souvent, de tels produits se trouvent dans des magasins spécialisés où est vendu tout ce dont vous avez besoin pour la fabrication du savon. Il est très facile et simple de travailler avec de telles bases - pour cela, vous n'avez pas besoin d'avoir des connaissances et une expérience riches, bien que certaines compétences soient utiles ici.
Quant à faire du savon maison "à partir de zéro", alors cela nécessitera des connaissances pertinentes dans le domaine de la chimie. Cette condition s'explique par le fait que lors de la fabrication du savon à la maison, vous devrez travailler avec un ingrédient tel que l'alcali. Avant de vous précipiter pour commencer à fabriquer votre propre savon, vous devez vous familiariser en détail et en profondeur avec le schéma de travail avec les alcalis.
Il est conseillé de compiler d'abord la liste complète des ingrédients qui seront nécessaires pour fabriquer du savon artisanal. La plupart d'entre eux se trouvent dans les magasins spécialisés. Quant aux produits complémentaires, ils se trouvent le plus souvent dans les supermarchés ordinaires, qui sont nombreux dans chaque ville. Certains ingrédients se retrouveront dans la maison de chaque personne.
Pour fabriquer du savon fait maison, les composants nécessaires suivants sont utilisés:
- base prête à l'emploi;
- huiles végétales de base;
- composants colorants;
- les saveurs;
- huiles essentielles;
- herbes, miel, café, pétales de différentes couleurs - ces composants peuvent être utilisés à votre discrétion ou ne pas être utilisés du tout;
- alcool médical.
Il convient de savoir que les bases de savon produites par différentes entreprises diffèrent par leur coût, ainsi que par le degré de dureté, le temps requis pour le durcissement et d'autres paramètres de base. Des fonds de teint d'origine biologique sont en vente, qui sont utilisés pour préparer des savons 100% naturels de haute qualité.
Des huiles de base sont utilisées pour enrichir le produit. Ce sont ces composants qui rendent le savon fait maison utile, en l'enrichissant de toutes les qualités positives nécessaires. Grâce aux huiles de base, le savon hydrate et nourrit la peau sans la dessécher. Si ces fonds ne figurent pas dans le contenu du produit, son utilisation se terminera par une sécheresse notable de la peau. De plus, un tel savon sèche rapidement et commence à exfolier. Dans le même but, ces accessoires cosmétiques sont complétés crèmes ou lait pour le corps, crème ou lait pasteurisé.
N'en faites pas trop avec des ingrédients conçus pour hydrater la peau. Ainsi, si vous avez prévu d'ajouter du lait gras au savon, alors sa quantité doit nécessairement être modérée. Les savons trop gras ne mousseront pas bien.
Composants colorants peut être utilisé à la fois sec et liquide. Bien entendu, les colorants liquides sont considérés comme les plus pratiques à utiliser. Cela est dû au fait qu'avec eux, il est beaucoup plus facile de mesurer la quantité correcte de gouttes requises. Quant aux composants colorants secs, ils doivent d'abord être mélangés avec des huiles ou du liquide, et ce n'est qu'ensuite qu'ils peuvent être ajoutés à la masse liquide souhaitée.
Comme pour les graisses, les colorants doivent être ajoutés avec parcimonie. Cela est dû au fait que la mousse qui se forme lors de l'utilisation du savon peut également apparaître sous différentes couleurs. Pour la première fois, il est recommandé de s'approvisionner en un petit nombre de couleurs de base : rouge, jaune et bleu. Si vous les mélangez, vous pouvez obtenir presque toutes les nuances souhaitées.
Il est permis d'utiliser des colorants non seulement achetés, mais aussi naturels. Ces derniers comprennent une variété d'épices comme le curcuma ou le curry. Il sera utile ici et huiles de base, par exemple, l'argousier ou les graines de citrouille. Divers charges comme l'argile colorée, le cacao, le café moulu et d'autres produits similaires. Bien sûr, il faut comprendre qu'il est peu probable qu'il soit possible d'obtenir une couleur vraiment riche et accrocheuse avec ces composants, mais au final, le savon s'avérera sûr et respectueux de l'environnement.
Souvent, les savons faits maison sont complétés par une variété de pigments brillants. Admettons ici et autre décor approprié. Avec de tels ajouts, le produit est plus intéressant et original. Ce sont ces spécimens qui sont souvent présentés comme de jolis cadeaux et souvenirs.
Un savon sans arôme agréable ne peut pas être considéré comme prêt. Dans ce cas, cette fonction peut être chargée de saveurs spéciales. Certains maîtres préfèrent utiliser des parfums de confiserie spéciaux, mais vous pouvez rechercher d'autres options dans les points de vente au détail - des parfums pour les cosmétiques pour la maison.
Au lieu d'arômes artificiels il est permis d'utiliser en toute sécurité des huiles essentielles, du miel, du café, du chocolat et d'autres ingrédients similaires. Pour parfumer le savon les pétales de fleurs, diverses herbes ou l'écorce sont bons. Le principal inconvénient des huiles essentielles est qu'elles disparaissent souvent rapidement. Habituellement, ils sont introduits à la toute fin.
Très souvent dans la préparation du savon artisanal, un ingrédient tel que de l'alcool... Beaucoup de gens se demandent pourquoi cela est nécessaire et si cela gâchera l'arôme du futur produit. Toutes les bulles d'air sont éliminées du savon avec de l'alcool., ainsi que la connexion de couches dans des options de produits colorés en couches. À cette fin, l'alcool doit être versé dans un flacon pulvérisateur de petit volume et saupoudré sur la surface du savon.
Habituellement, cet ingrédient n'affecte pas ses caractéristiques aromatiques.
Pour que le savon maison acquière des capacités telles que gommage, propriétés anti-cellulite et lissage des rides, il est permis d'y ajouter divers types de charges appropriées. Le plus souvent, ces composants sont utilisés café moulu, poudre de noix, argile, farine d'avoine, sel de mer moulu etc. Tous ces éléments peuvent être appelés composants de soins supplémentaires qui peuvent rendre le produit utile et efficace à utiliser.
Il n'est pas recommandé dans ce cas de recourir à l'introduction de composants tels que baies, fruits, concombres, racine de gingembre. Les additifs énumérés commenceront inévitablement à pourrir en peu de temps, ce qui rendra le savon "ultra-utile" et parfumé inutilisable. Au lieu de ces composants il est préférable d'utiliser des fleurs séchées, des pétales, de la poudre de gingembre ou des fruits secs. Bien sûr, chaque personne passionnée par la fabrication de savon a sa propre liste d'ingrédients nécessaires. Voici les principaux composants, qui sont utilisés le plus souvent sans nuire à leur propre santé.
Si nous parlons de fabriquer du savon "à partir de zéro" (sans base prête à l'emploi achetée), les ingrédients nécessaires suivants devront être ajoutés :
- alcalins;
- huiles spéciales nécessaires à la saponification;
- composants liquides: eau, lait, composition à base de plantes.
Pour préparer un savon solide de haute qualité, de la soude caustique spéciale est utilisée. Il est vendu sous forme de flocons ou de petits cristaux.
Quant à l'alcali, ce composant est nécessaire pour que la saponification des graisses ait lieu.
En ce qui concerne les ingrédients nécessaires pour le savon "from scratch", voici l'excès de graisse joue un rôle très important. Étant donné que les graisses deviennent inutiles après avoir réagi avec les alcalis, il est conseillé d'ajouter un peu plus d'huiles à la fin de la procédure de préparation du savon. Ce sera le même surmenage. Des huiles généralement chères et précieuses sont utilisées pour cela.
Quant aux huiles végétales, il est permis d'en ajouter toutes sortes. Un peu moins souvent, les gens ont recours à l'ajout de graisse de porc. Le liquide est nécessaire ici pour pré-dissoudre un composant aussi agressif que l'alcali et le préparer pour la combinaison prévue avec des graisses. En utilisant des décoctions médicinales à base d'herbes, il s'avérera que le savon fait maison sera plus utile et plus respectueux de l'environnement. De plus, grâce à ces décoctions, le produit acquiert un arôme agréable et une belle couleur.
Afin de colorer le savon et de lui donner un parfum agréable, les ingrédients suivants sont couramment utilisés :
- sucre, fructose, miel;
- acide lactique, succinique, citrique;
- lanoline;
- glycérol;
- huiles trop grasses;
- colorants;
- les saveurs;
- une variété de charges utiles.
Outils et ustensiles
Pour bien préparer du savon maison sain et sécuritaire, il ne suffit pas d'avoir seulement tous les ingrédients nécessaires dans votre arsenal. Il est également nécessaire de préparer les outils nécessaires et les ustensiles pratiques. Considérez exactement ce dont vous avez besoin pour fabriquer du savon.
- Bonne capacité de résistance à la chaleur. Il sera nécessaire pour préparer la base de savon. Par la suite, ce conteneur devra être utilisé uniquement à cette fin.
- La forme pure sous laquelle le savon va se refroidir. Vous pouvez utiliser un plat allant au four en plastique, mais de nombreux artisans préfèrent utiliser des moules en silicone.
- Vous aurez également besoin de récipients à mesurer en plastique. En eux, les composants nécessaires devront être mélangés et leur volume mesuré.
- Bon thermomètre à immersion, qui est couramment utilisé pour la confiture.
- Balances électroniques précises... Il est permis d'utiliser des appareils de cuisine.
- Cuisinière à gaz ou électrique.
- Cuillères en plastique neuvesainsi que des spatules en bois.
Utile aussi :
- scoop;
- tamis;
- seringue;
- Sacs;
- serviettes en papier;
- peignoir;
- des gants.
Il est important de garder à l'esprit que tous les contenants doivent être en plastique et non en métal (à l'exception de l'acier inoxydable), car les huiles essentielles peuvent affecter négativement ces matériaux.
Ingénierie de sécurité
Si vous décidez de cuisiner vous-même du savon, vous devez tenir compte du fait que lors de telles opérations, vous devez absolument suivre les règles de sécurité. Ainsi, lors de la cuisson d'un produit à base de graisse et d'alcali, vous pouvez nuire gravement à votre santé si vous ne savez pas comment agir correctement.
Examinons de plus près comment se comporter lorsque l'on travaille avec des alcalis.
- Utilisez toujours un équipement de protection tels que des lunettes, un respirateur et des gants en caoutchouc. Ne négligez pas ce point si vous ne voulez pas vous faire de mal.
- Portez autant que possible des vêtements et des chaussures fermés, si vous prévoyez de travailler avec des alcalis.
- Tous les outils et conteneurs, que vous prévoyez d'utiliser pour faire du savon ne doit être utilisé qu'à cette fin. Vous ne devez en aucun cas y faire cuire des aliments.
- Réaliser diverses opérations à l'alcali recommandé en conditions de plein air. Si vous n'avez pas cette possibilité, il est conseillé d'ouvrir toutes les fenêtres du logement et de démarrer la hotte.
- Pendant que tu fais du savon à la lessive la nourriture ne doit pas être préparée dans la cuisine. Il ne doit pas y avoir d'enfants ou d'animaux à proximité.
- Au contact de l'eau l'alcali est très chaud. C'est pourquoi il est si important de s'assurer que l'eau est aussi froide que possible, et même meilleure - avec des glaçons.
- Quand il s'agit d'alcali, alors il est conseillé d'utiliser des récipients spéciaux ou en verre.
- Considérez un autre point extrêmement important : la solution alcaline est versée dans des huiles liquides, et non l'inverse. De plus, vous devrez filtrer soigneusement la solution pour empêcher la pénétration de cristaux de soude entiers.
Si vous faites un savon simple à l'aide d'un bain-marie, alors assurez-vous toujours qu'aucune bulle d'air ne se forme. Pour ce faire, ils ont recours à la pulvérisation de la composition dans des moules avec de l'alcool. Mais même ici, il est important de suivre les règles de sécurité afin de ne pas vous brûler accidentellement par les composés voisins.
Pendant que vous faites du savon écologique et sain à la maison, il est recommandé de couvrir les surfaces environnantes avec des chiffons ou des morceaux de journaux inutiles. Sinon, il sera très difficile d'essuyer l'eau savonneuse.
Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer de l'utilisation de vinaigre.
Recettes d'artisanat et classes de maître
Faire du savon (même du savon ménager) à la maison n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. L'essentiel est de suivre clairement les instructions, d'agir avec prudence, étape par étape et de suivre toutes les règles de sécurité nécessaires. Si tout est fait correctement et pas à la hâte, vous pouvez obtenir d'excellents produits sains qui surpasseront le savon commercial ordinaire dans leurs qualités.
De nombreux fabricants de savon considèrent le savon d'olive sain comme leur préféré. Pour préparer ce merveilleux produit, vous avez besoin de :
- 80 g de miel d'abeille;
- 90 ml d'huile d'olive;
- 320 g de base ;
- 4 gouttes de composant colorant vert;
- 10 g de basilic moulu.
Maintenant allons-y étape par étape, comment ce savon peut être fait.
- Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser un bain de vapeur. Tout d'abord, il faudra faire fondre la base du futur savon.
- Maintenant doucement et progressivement commencez à ajouter tous les composants nécessaires, mais pas tous à la fois, mais à tour de rôle. Pendant tout ce temps, la masse doit être agitée sans s'arrêter.
- Distribuer la composition préparée sur de beaux moules.
Le résultat est un savon très utile qui nourrira efficacement la peau, la rendant non seulement propre, mais aussi très douce.
Une idée intéressante dans la fabrication de savon est celle des boules de savon pour la salle de bain. Ils sont préparés à froid. Dans ce cas, les ingrédients suivants sont nécessaires :
- bicarbonate de soude;
- acide de citron;
- amidon (l'amidon de maïs est recommandé);
- toute huile essentielle que vous préférez ;
- vaporisateur;
- moules spéciaux.
La procédure ici sera la suivante.
- Tout d'abord, combinez la soude, l'acide et l'amidon dans un bol en émail pré-préparé. Mélanger tous les composants.
- Courir dans un flacon pulvérisateur huiles essentielles sélectionnées. Mélanger les ingrédients en vrac, les vaporiser d'huile. L'état de préparation de la composition doit être vérifié avec un doigt - si le mélange commence à coller, vous pouvez alors passer en toute sécurité à l'étape suivante de la préparation.
- Ajouter à la solution résultante éléments décoratifs ou détails auxiliaires : quartiers de citron, zeste broyé, pétales de rose. Ensuite, déplacez la masse dans des moules spéciaux.
- Retirer la masse au réfrigérateur et laissez-y pendant 6 heures. Après le temps indiqué, retirez soigneusement les boules de savon des moules, puis transférez-les dans un endroit frais pendant environ une journée.
- Retirez ensuite les boules dans un sac en plastique et conserver dans un endroit frais. Ces boules faites maison doivent être placées dans la salle de bain avant de les remplir d'eau.
Vous pouvez également faire du savon à la pêche avec des pétales de rose. Tu auras besoin de:
- 200 g de savon pour bébé ;
- 1 cuillère à soupe. l. éther de pêche;
- 5 gouttes d'éther de rose ;
- colorant rose ou jaune;
- pétales de rose.
Préparez le produit de cette façon.
- Diviser le savon pour bébé en deux moitiés : l'une sera plus grande et l'autre plus petite.
- Fouettez ces moitiés et ajoutez-leur des composants colorants.
- Disposez la masse dans une fine couche de moules, déposez dessus des pétales de rose, puis remplissez la deuxième couche. Dupliquez ces étapes jusqu'à ce que vous remplissiez la forme jusqu'au bord.
En utilisant une recette similaire, vous pouvez faire un beau savon à la lavande bouclée de vos propres mains, mais ici, au lieu de pétales de rose, vous devriez disposer de petites branches de lavande. Le pigment doit être appliqué en magenta.
Astuces utiles
Tout le monde peut apprendre à créer de tels métiers à la maison.Si vous agissez correctement et suivez les instructions, la fabrication du savon semblera simple et intéressante même pour les artisans débutants. En même temps, il est recommandé d'écouter à un certain nombre de conseils utiles.
- Il est recommandé d'utiliser régulièrement du savon maison, pour obtenir une hydratation et une régénération cutanée maximales. Ces produits peuvent être utilisés en toute sécurité pour nettoyer le corps et le visage, surtout s'ils sont à base de savon doux pour bébé.
- Les experts disentque le moule idéal pour faire du savon maison est fin et rectangulaire. Le savon versé dans de tels récipients est beaucoup plus facile à obtenir et à couper.
- Savon fondu il est nécessaire de remplir uniquement avec un mince filet et en spirale, car les vides ne se forment pas de cette façon.
- Base de savon il est recommandé de le chauffer jusqu'à une température de 70 degrés, afin de ne pas "tuer" toutes les propriétés bénéfiques des ingrédients naturels présents dans le savon fait maison.
- Absolument tout fonctionne le réglage du savon ne doit être effectué que 2 à 5 minutes après le refroidissement du produit, mais il reste toujours en plastique.
- Il est conseillé de saupoudrer les moules d'alcool au préalable, de sorte que plus tard, le savon sera plus facile et plus pratique à sortir d'eux.
- Si vous voulez stocker du savon fait maison pendant longtemps, il est recommandé de le faire dans du film alimentaire et au réfrigérateur, mais pas au congélateur.
Pour plus d'informations sur la fabrication de savon naturel de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Mon conseil et prudence : ne jamais faire fondre le savon pour bébé au micro-ondes - l'odeur est insupportable ! Il est préférable d'utiliser une base de savon disponible dans le commerce.