Instruments de musique

Tout sur les harpes laser

Tout sur les harpes laser
Teneur
  1. Principe d'opération
  2. Variétés
  3. Fabricants
  4. Où est utilisé le son ?

La harpe classique est assez symbolique, associée à une musique particulière. En même temps, tous les musiciens savent que l'instrument est plutôt complexe et capricieux. La harpe laser est très différente, mais nécessite également des compétences et une maîtrise particulières. L'instrument fascine même par son apparence, c'est pourquoi il est souvent utilisé dans divers concerts-spectacles.

Principe d'opération

La harpe laser a une conception assez complexe et complexe. Le principe de fonctionnement permet non seulement d'extraire un son de haute qualité, mais aussi de le faire de la manière la plus spectaculaire possible. De beaux lasers sont associés à un synthétiseur. Tous les signaux sont transmis à cet élément pour extraire le son. Le jeu nécessite une précision maximale.

La harpe laser est un instrument de musique sensible à la lumière. Le faisceau laser doit être interrompu pour le contrôle. En conséquence, une commande MIDI est envoyée.

Ils peuvent aller à un synthétiseur ou à un autre appareil électronique. Telle est la harpe laser dans le monde moderne.

L'outil est relativement nouveau. On l'a vu pour la première fois en Chine en 1981 lors d'un concert du collectif JMJ. Le Français B. Scheiner a créé le premier prototype en 1979. Un instrument inachevé a été montré sur scène 2 ans plus tard. Depuis lors, il y a eu de nombreux changements et améliorations.

Les modèles modernes vous permettent d'extraire une variété de sons. Mais les anciens ne pouvaient jouer qu'une seule note lorsque le faisceau était interrompu. De plus, de plus en plus souvent, le logiciel est responsable du son. Le synthétiseur physique peut ne pas être du tout dans la conception.

Variétés

Il existe deux grandes catégories de harpe laser : encadrée (fermée) et ouverte (sans cadre). La première option a une conception fermée. Les poutres sont dirigées de bas en haut et se terminent en haut du cadre.Un photodétecteur s'y trouve, qui donne un signal lorsque le laser est coupé.

La harpe laser sans cadre a un système de faisceau sans contact. La conception peut être arbitraire. Dans ce cas, les rayons émanant du projecteur vers le haut, ne sont limités par rien. Ainsi, dans le hall, les lasers atteignent le plafond et dans la rue, ils montent dans le ciel.

Il n'y a pas de photodétecteur dans la conception, tout est plus compliqué ici.

Le rôle clé est attribué à l'élément sensoriel, qui est situé près des pieds du musicien. Ce sont ces détails qui fixent les éclairs de lumière sur la main, qui se forment lorsque le faisceau laser est couvert.

Les harpes ouvertes, à leur tour, sont divisées en plusieurs types. En matériel, le capteur est un microcontrôleur, en logiciel et en matériel, c'est une caméra vidéo. Les images de ce dernier sont traitées par le programme, qui est responsable du son du synthétiseur.

Les harpes laser sont divisées selon un critère supplémentaire, selon la couleur. Le premier n'en avait qu'un, vert. En effet, les rayons de cette couleur et de différentes puissances sont mieux perçus par l'œil humain. Plus tard, des options plus variées ont commencé à apparaître.

La harpe bicolore est apparue en 2008. Il a été réalisé par l'ingénieur italien M. Corelli. C'était un prototype, donc il était basé sur des faisceaux faibles. Le modèle combinait des lasers verts et rouges, ce qui était une véritable percée qui a attiré plus d'attention sur l'instrument.

Déjà 2 ans plus tard, l'ingénieur montrait au monde la version complète de la harpe colorée. Et en plus, il y avait des projecteurs qui vous permettent d'organiser un spectacle de lumière tout en jouant de l'instrument. En conséquence, la harpe laser est devenue plus répandue qu'auparavant.

C'est le seul instrument qui combine un son agréable et un spectacle efficace.

Fabricants

La harpe laser est un instrument assez complexe qui envoûte d'un seul regard. Cependant, une compétence particulière est requise pour en jouer, ce qui rend l'instrument moins populaire parmi les masses. Il existe deux entreprises populaires qui fabriquent des harpes laser : Laser New Tec et Prolight. Les modèles ont leurs propres caractéristiques et avantages.

La harpe Laser New Tec possède une petite interface midi qui transforme un simple projecteur en un outil pour libérer votre créativité. Lorsque le faisceau est bloqué, le capteur envoie un signal du contrôleur à une carte son, un synthétiseur ou un autre élément chargé d'extraire le son. Vous devez également acheter un projecteur pour la harpe.

Ce sont les principaux avantages du modèle.

  1. Polyvalence. Le contrôleur peut être utilisé avec tout type d'équipement audio et vidéo. Si vous utilisez certains logiciels, vous pourrez reproduire vos propres effets et spectacles laser. La polyvalence réside également dans le fait que l'équipement est adapté à tout événement.

  2. Fonctionnalité. Vous pouvez utiliser 8 à 12 faisceaux en même temps. Tout dépend de la mélodie qui sera jouée. N'importe quel projecteur avec un connecteur ILDA peut être connecté.

  3. Fiabilité. Des technologies et des développements modernes sont utilisés dans la fabrication et l'ajustement. Des spécialistes expérimentés travaillent sur la harpe laser, qui vérifient à plusieurs reprises les performances de l'appareil.

Le fabricant Prolight propose un modèle de contrôleur de harpe laser de qualité. Il permet de fabriquer une harpe à partir d'un simple projecteur. Les faisceaux laser sont multicolores, de sorte que l'outil est aussi impressionnant que possible. L'appareil peut fonctionner à la fois avec un synthétiseur et un ordinateur. L'utilisateur se voit proposer les réglages les plus flexibles. Ainsi, le modèle reproduit toutes les images, sons et effets audio et vidéo. Un logiciel spécial vous permet de créer votre propre spectacle. L'appareil est complètement prêt à l'emploi, il vous suffit de le connecter au projecteur. Il y a un certain nombre d'avantages.

  • Le modèle est cher, mais il offre les fonctionnalités les plus larges possibles.

  • Le nombre de lasers peut être ajusté en fonction des notes de la pièce.

  • Il est possible de choisir des modes de couleurs.La harpe peut émettre des faisceaux rouges, verts et bleus. Et il y a aussi un mode bicolore. Dans ce cas, les notes aiguës seront rouges et le reste sera vert. Il existe un mode Rainbow qui peut être associé à des lasers RVB.

  • Il est possible de changer le sens de la clé.

  • Plusieurs variations de gammes musicales peuvent être utilisées.

  • Le capteur peut détecter l'interruption simultanée de plusieurs lasers. En conséquence, le musicien peut exécuter des motifs rythmiques plus complexes.

  • Une double pédale peut être connectée. Il facilite encore plus la fermeture et l'ouverture des lasers, le basculement entre les différentes échelles. Cependant, même sans pédale, toutes les possibilités sont réglées par le contrôleur lui-même.

  • Travailler dans l'obscurité ou à l'intérieur sans éclairage supplémentaire est plus facile grâce à l'affichage sur l'appareil.

  • La possibilité de modifier la longueur des faisceaux laser a été mise en œuvre. La harpe elle-même est compacte. Il peut être discrètement installé sur scène pour un spectacle plus dramatique.

Il existe d'autres entreprises qui fabriquent des harpes laser. Cependant, ces mêmes fabricants ont gagné la confiance des professionnels. Les deux modèles peuvent même être associés à des pièces pyrotechniques. Cela vous permet de créer les performances les plus spectaculaires.

Où est utilisé le son ?

La harpe laser est assez chère, elle n'est donc pratiquement pas utilisée par les amateurs. De plus, maîtriser un tel instrument est une tâche difficile. Les débutants font rarement cela. Les classiques ne sont pas joués sur une telle harpe. L'instrument se manifeste dans la musique contemporaine.

Il est utilisé comme accompagnement musical dans de nombreux styles et directions. Certains musiciens utilisent la harpe laser précisément à cause de son aspect spectaculaire. Des spectacles de grande envergure ont été présentés par Jean Michel Jarre. Le musicien possède magistralement l'instrument et hypnotise littéralement le public.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger