Instruments de musique

Qu'est-ce qu'une cornemuse et quelles sont ses caractéristiques ?

Qu'est-ce qu'une cornemuse et quelles sont ses caractéristiques ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Histoire
  3. Vues
  4. Sonner
  5. Comment jouer?
  6. Faits intéressants

La cornemuse est un instrument de musique à vent, traditionnel pour de nombreux pays européens. En Écosse, il est considéré comme le principal instrument national.

Particularités

Pour chaque groupe ethnique, les cornemuses présentent un certain nombre de différences de conception, tandis que, selon le principe, tous les appareils sont les mêmes. Il s'agit d'un réservoir d'air constitué d'un morceau entier de peau (bulle) d'animal à sabots fendus, équipé d'un tube supérieur pour insuffler de l'air et de plusieurs tubes de jeu par le bas. Le sac est cousu à partir de peau de veau ou de chèvre, mais parfois on utilise du wapiti, du mouton, de la vache et même du kangarino. Il doit être hermétique pour bien retenir l'air. Parfois, les sacs sont faits de matériaux synthétiques.

Le tube de soufflage est fixé au sac par le haut par des cylindres en bois. Il a une vanne d'arrêt qui ne libère pas l'air en retour. Le tuyau mélodique s'appelle un chanter et ressemble à une flûte sur laquelle un joueur de flûte joue un morceau de musique. Un tube avec plusieurs trous de jeu est attaché au réservoir en bas. De l'intérieur, il est équipé d'une canne cachée dans le drain. Un bruit de fond monotone est créé par des tuyaux de drones, les soi-disant. drones.

Histoire

Il existe une version selon laquelle la cornemuse est l'instrument national des Écossais. Mais ce fait n'a aucune confirmation historique - où et quand il a été inventé n'est pas encore connu de manière fiable. Selon certains rapports, la patrie de l'instrument est Sumer, tandis que d'autres hypothèses interprètent qu'il vient de Chine, où il existait déjà au 5ème siècle. avant JC NS. Des références écrites à la ressemblance d'une cornemuse se trouvent dans le comédien Aristophane, qui a vécu dans la Grèce antique dans les années 400. avant JC NS.

De plus, on sait que les cornemuses étaient déjà connues sous l'empereur Néron. Le souverain cruel aimait passionnément jouer d'une sorte d'instrument et écoutait avec enthousiasme ses mélodies. Selon l'une des versions, les archéologues ont trouvé un outil de conception similaire lors de fouilles dans la zone de l'emplacement présumé de l'ancienne ville d'Ur. L'instrument a voyagé avec des musiciens du monde entier. Il est présent dans de nombreux états.

Dans toute la Russie, les cornemuses slaves erraient avec des bouffons et accompagnaient les chefs des ours jusqu'à ce qu'elle tombe en disgrâce. Lorsque les cornemuses sont arrivées en Écosse, il n'y a pas d'informations définitives. Mais il y a des suggestions que pendant la période des croisades, elle s'est retrouvée en Angleterre puis sur les terres d'Irlande, et plus tard elle s'est retrouvée en Écosse, où la population indigène n'a pas immédiatement aimé son volume, mais après cela, elle est fermement entrée dans leur la vie.

La cornemuse était particulièrement respectée dans les montagnes d'Écosse, où elle a évolué et a acquis le statut d'instrument de musique national. En cours d'évolution, il dispose d'un tube supplémentaire à 8 trous pour jouer une mélodie et d'un tube supplémentaire raccourci pour le remplissage d'air dans le réservoir. En Écosse, la mélodie de la cornemuse a été entendue de partout : aux moments solennels et aux funérailles, et aux mariages, et dans la zone de guerre. Les Écossais croyaient au pouvoir « saint » du motif de la cornemuse et l'utilisaient contre les « mauvais esprits ».

Dans de nombreuses villes du pays, les cornemuseurs informaient les citadins du début et de la fin de la journée de travail. Travailler comme cornemuseur était considéré comme une mission très honorable.

L'art de l'interprétation mélodique et de la fabrication d'instruments a été hérité. Parallèlement à cela, dans l'histoire de l'Écosse, toutes les cornemuses n'ont pas toujours été tenues en haute estime. Il y a eu des moments où elle a été dénoncée comme la progéniture de Satan et déshonorée. Au XVIIIe siècle, les Écossais traversaient des temps difficiles, et la cornemuse était interdite par ordre des autorités britanniques. Dans le même temps, les montagnards ont ignoré le décret et n'ont pas changé leurs traditions. Le veto a duré un demi-siècle. La croissance des possessions britanniques a forcé l'armée britannique à s'engager d'urgence dans la formation de régiments écossais. La cornemuse redevint un attribut invariable des Écossais, avec le tambour, elle accompagna les soldats écossais partout dans l'armée anglaise.

Vues

La cornemuse est un instrument de musique à vent populaire dans le monde entier, dont il existe de nombreuses variétés. Pratiquement chaque nation a sa propre version, fabriquée à partir d'une variété de matériaux, avec un nombre différent de tubes. Le principe de conception de l'instrument est toujours le même, mais il diffère de chaque nation dans ses particularités.

Écossais

Cette cornemuse est la plus populaire et la plus reconnaissable au monde. Les Écossais appellent leur instrument national la cornemuse des hautes terres - « sac de montagne avec des tuyaux ». Bagype est un récipient de l'intérieur d'une peau de mouton, sur lequel sont fixés des tubes : 3 pcs. bourdon, 1 pièce avec des trous pour la mélodie et raccourci pour l'admission d'air. La pression acoustique dans cet instrument est de 108 dB. En montagne ou en zone dégagée, le son peut parcourir 6 km.

russe

La cornemuse était connue comme un instrument populaire parmi les Slaves. Pour le faire, ils ont pris une peau d'agneau ou de bœuf (c'est ainsi que le nom de l'instrument est allé), attaché un tube d'en haut pour forcer l'air, d'en bas - une paire de tuyaux de basse pour un fond monotone et un mini-tuyau supplémentaire sur laquelle une mélodie a été jouée.

Une autre version de l'histoire du nom "cornemuse" est associée aux tribus volhyniennes qui vivaient aux IXe-XIe siècles. en Russie kiévienne. En raison du fait que le nom de la cornemuse est très similaire au nom de la tribu, certains chercheurs ont décidé que l'instrument portait le nom des Volhyniens. Dans la haute société, la cornemuse était ignorée, considérant qu'une telle mélodie manque d'harmonie et sonne inexpressif.

L'instrument était considéré comme commun et n'a pas suscité d'intérêt général. L'accordéon et l'accordéon bouton l'ont progressivement remplacé.

français

Les Français appellent leur cornemuse nationale musette ou cornemuse. La plupart du temps, la fourrure de l'outil est en tissu. Ses images sont présentes dans les images de fêtes paysannes de maîtres allemands, hollandais et flamands, datées des XVIe-XVIIe siècles. Dans la peinture de la Renaissance, couvrant des thèmes profanes, les cornemuses définissent des associations phalliques. Une signification similaire, mais plus voilée, avait une musette à la cour de France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Des personnages de tableaux tels que les "Fêtes galantes" de l'époque rococo sont représentés jouant de la musette.

ukrainien

"Duda" ou "chèvre" est le nom ukrainien et polonais pour les cornemuses légendaires. En Ukraine, l'instrument est apparu 200 ans plus tôt qu'en Écosse. Probablement, il a été nommé "chèvre" pour son son caractéristique et sa fabrication à partir de la peau naturelle de cet animal à sabots fendus. Dans le même temps, l'instrument ukrainien est bien assimilé à un artiodactyle et extérieurement : il est recouvert d'une peau en terre cuite avec une tête de bouc, et les tuyaux sont couronnés de sabots. De tels spécimens se trouvent à ce jour dans les régions des Carpates slovaque, polonaise, lemko, tchèque et bucovine. Il est d'usage d'y faire une tête de chèvre en bois et de la décorer de cornes. Le nom "cornemuse" est associé à la région de Volyn, puisque les mots sont de la même racine.

bulgare

Ici, les cornemuses sont appelées "guides". Il diffère des instruments similaires en ce qu'un trou est pratiqué dans le réservoir, que le joueur de cornemuse ferme avec son index pendant le jeu.

Mordovie

Pendant l'exécution de la mélodie, la hauteur des bourdons peut être modifiée. Pour ce faire, il y a trois trous de jeu sur le tuyau de bourdon. Les tuyaux de jeu de l'instrument sont amovibles, ils peuvent donc être utilisés séparément, comme tuyaux de musique indépendants.

Autre

Les cornemuses celtiques, irlandaises, italiennes et espagnoles ont leurs propres caractéristiques. On peut en dire autant des instruments mordoviens, arméniens, tchouvaches et biélorusses. Les Lituaniens appellent un tel instrument "labanora duda" ou "dudmaishis". Les cornemuses géorgiennes à deux tuyaux mélodiques sont appelées « gudastviri » ou simplement « sviri ».

Les cornemuses estoniennes sont connues sous le nom de toropill. Le sac pour elle est en peau de mouton. Il y a 3 à 5 tuyaux dessus.

La version tchouvache du "shapar" se distingue par des tuyaux en métal. Mari "shuvyr" - une paire de tuyaux mélodiques qui vous permettent d'interpréter des mélodies en deux parties. Le réservoir d'air est en bulle bovine.

Les cornemuses estoniennes sont également particulières. Le sac est l'estomac ou la vessie d'un gros animal, comme un phoque à fourrure. Il a généralement 1-2 tubes de bourdon, une flûte comme tube vocal et une pièce tubulaire supplémentaire pour remplir le récipient d'air. Certaines cornemuses sont conçues de telle manière qu'elles ne sont pas gonflées par la bouche, mais avec de la fourrure, qui est mise en mouvement d'une seule main. Un exemple est l'outil irlandais Uilleann Bagpipe. Son aspect moderne a finalement été formé à la fin du 18ème siècle. Cette cornemuse est l'une des plus difficiles en termes de paramètres.

Sonner

Il existe une croyance associée à la cornemuse, un pouvoir supposé magique émane de son son et la voix de l'instrument est comparable au chant guttural qu'une personne reproduit. Le son de l'instrument est continu et dur, se propageant dans l'air à des kilomètres à la ronde, ne passant pas inaperçu.

Une cornemuse est un instrument polyphonique qui joue une mélodie sonore sur fond d'harmonie monotone émanant de tuyaux de bourdon. Le son grave et dur d'un timbre nasal est créé de cette manière : à travers le tube de l'embouchure, le musicien pousse l'air dans le sac et, en appuyant sur le coude, fait avancer le flux vers les tubes, en fermant simultanément les trous de jeu sur le corps du chanter avec la pulpe de ses doigts. Les cornemuses se caractérisent par des décorations fluides et de courts trilles. La tessiture est très maigre, selon le type d'instrument, une ou deux octaves sont possibles.

Il n'est pas du tout facile de jouer une mélodie sur une cornemuse, on croyait auparavant que seuls les hommes robustes pouvaient le faire, mais de nos jours les cornemuses captivent aussi les femmes.

Comment jouer?

À travers le tube de la valve, le sac en cuir (synthétique) est rempli d'air par un soufflet ou d'une expiration par la bouche. Ensuite, la valve se referme, empêchant l'air de revenir à travers le tube. En utilisant sa main sur le sac, le joueur de flûte en expulse l'air dans des tubes munis de languettes spéciales. De leurs vibrations, un certain son est obtenu. Plus il y a de bourbons, plus le jeu sera varié. Cornemuses standard de 1 à 4 bourbons pour la mélodie de fond.

Faits intéressants

Dans les temps modernes, les cornemuses ne peuvent être entendues que dans les orchestres nationaux écossais et irlandais. Son son est si clair et perçant qu'il est recommandé de ne pas jouer plus de 30 minutes. en un jour. En Biélorussie, les cornemuses sont appelées "dudes", en Arménie, elles sont appelées "parkabzuk" ou "tik", chez les Moldaves et les Roumains, elles sont appelées "chimpa", en Allemagne - "zakpfaife" ou "dudelzak", chez les Britanniques - "cornemuse", et les Hollandais ont dudelzak.

  • La plus grande des cornemuses écossaises est la Highland, aujourd'hui c'est le type le plus populaire en Ecosse, qui est utilisé dans les fanfares militaires locales.
  • L'Ecosse n'a pas d'hymne national. Officieusement, il est considéré comme le motif de la chanson folklorique "Flower of Scotland", qui est traditionnellement interprétée par des cornemuseurs.
  • Les soldats écossais attaquaient toujours au son des cornemuses. Les musiciens ont marché devant le régiment, chargeant les militaires pour la victoire. Au cours de la Première Guerre mondiale, plus de 500 musiciens ont jeté la tête dans les batailles, devenant une cible accessible pour les ennemis.
  • À Édimbourg, à la gare de Waverley, les visiteurs sont accueillis par une mélodie de cornemuse originale et envoûtante.
  • Les Écossais dotent l'instrument de propriétés magiques, par exemple, ils croient qu'il est capable de faire fuir les rats avec son son. Il existe également une telle croyance qu'un cornemuseur n'est capable de produire un son harmonieux qu'après 12 mois de pratique, lorsque l'instrument s'habitue à son propriétaire.
  • Le seul exemple de cornemuse russe, créé selon les descriptions dans les archives du passé, est considéré comme une exposition du Musée de Moscou. M.I. Glinka.
  • Certains outils de fixation utilisent de l'ivoire, ce qui est interdit dans de nombreux pays, il sera donc problématique de voyager avec une telle cornemuse.
  • La reine d'Angleterre salue un nouveau jour avec la mélodie d'une marche militaire. Le réveil du monarque est remplacé par un ensemble de cornemuseurs vêtus d'uniformes de cérémonie.
  • Le Pakistan est considéré comme le plus grand fournisseur de cornemuses sur le marché mondial. Les Pakistanais ont appris à créer des cornemuses pour les soldats des unités militaires écossaises qui sont dans leur pays. Les cornemuses modernes du Pakistan ne sont pas de bonne qualité.
  • Les cornemuseurs ont leur propre fête internationale, qui est célébrée le 10 mars.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger