Instruments de musique

Viole de gambe

Viole de gambe
Teneur
  1. Histoire et sens
  2. Variétés
  3. Renaissance de l'instrument

La viole de gambe est un instrument de musique avec cinq à sept cordes et un archet, rappelant par la portée et la taille du violoncelle connexe. Habituellement, l'alto est joué en position assise, en le tenant verticalement entre les genoux ou en le plaçant avec le flanc sur la jambe.

Histoire et sens

L'instrument de musique est apparu au XVIe siècle à la Renaissance. Par rapport aux violons, ses proportions avaient un corps raccourci par rapport à la longueur des cordes et un dos plat. Les gambas étaient plus minces et plus légères, la forme de leur corps n'était pas si profilée qu'elle n'affectait pas le son produit à ce point.

De toute la famille des violes, la gambe au pied reste la plus importante : de nombreuses œuvres d'auteurs célèbres du milieu du XVIIIe siècle ont été composées pour jouer de la gambe. À la fin du XVIe siècle en Italie, la distribution massive de violons a commencé en tant qu'instruments de musique les plus adaptés à la mentalité italienne, les gambas ont trouvé leur véritable objectif en Grande-Bretagne. La viole de gambe convenait parfaitement aux musiciens anglais, comme en témoignent les nombreuses musiques merveilleuses créées pour des ensembles de plus d'un siècle. A cette époque, les familles de musiciens anglais avaient des gambas de différentes tailles.

Gamba, en raison de la structure particulière du manche avec des frettes, produit un son plus raffiné et plus étouffé que les instruments de la famille des violons, mais ne donne pas de liberté d'intonation. Les sons doux et subtils étaient ses moyens d'expression les plus brillants, alors qu'il n'y avait pas de surcharges sonores.

Cependant, le pays où les capacités solo de la gambe ont été pleinement révélées était la France, vers la fin du 17ème siècle. La gamme de la gamba a été élargie et une autre corde basse a été ajoutée.Avec les encouragements des connaisseurs de musique, une grande variété de morceaux de musique exquis de Marina Mare ont été publiés.

Dans les compositions des Français, il était possible d'identifier les techniques de jeu des cordes inhérentes au luth à cordes pincées. Gamba a reçu le plus grand développement de sa composante technique. Les aristocrates et les représentants d'une famille noble se sont perfectionnés dans le jeu de l'alto. Malgré leur sonorité profonde, les gambas ont finalement été supplantées par les violons, qui sonnaient plus fort dans les grandes salles, mais avaient moins de cordes. L'intimité du son musical a fait de la gambe un instrument soliste adapté uniquement aux petites salles, et l'extraction de sons alignés et dépourvus de dynamique est devenue en même temps la raison du déclin de la popularité de cet instrument extraordinaire. A la fin du XVIIIe siècle, les gambas ont presque complètement disparu de l'usage, et le violoncelle a pris leur place.

Variétés

En règle générale, il existe quatre variétés de viole de gambe :

  • alto;
  • ténor;
  • tripler;
  • basse.

En plus des types principaux, on fabriquait des alto-lyres, qui avaient également des cordes résonnantes. Les cordes à l'unisson étaient entraînées par les touches et les cordes du bourdon étaient positionnées sur le manche.

Pour l'alto ténor, qui est un représentant de cette famille, le nom généralement accepté de « viole de gambe » a été fixé. Tout au long de l'histoire de l'existence de l'instrument, les gambas ont été utilisées :

  • solo;
  • ensemble;
  • orchestral.

Les Britanniques découvrent les possibilités de solo des gambas et commencent à produire des gambas basses réduites, appelées Division-Viol. La plus petite gambe solo à accord variable s'appelait lyra-alto.

Renaissance de l'instrument

Le renouveau de la viole de gambe a eu lieu au début du 20e siècle, lorsque le gambiste Christian Döbereiner, qui a interprété une sonate de K.F. Abel en 1905, est devenu le débutant du nouveau siècle. Döbereiner a également interprété le répertoire du milieu du XVIIIe siècle à la gambe, en solo dans les concerts du compositeur Bach.

A peu près à la même époque, dans certains pays européens, l'intérêt pour l'alto s'éveilla, des ensembles d'altistes commencèrent à se créer, par exemple la famille A. Dolmech en Angleterre et le quatuor A. Wenzinger à Bâle, ainsi que des ensembles mixtes d'anciens instruments avec altos.

La viole de gambe, presque oubliée et supplantée par d'autres instruments, est revenue dans les salles de concert et les églises grâce aux performances d'interprètes contemporains. L'italien Paolo Pandolfo a été nommé meilleur virtuose de la gamba. Aujourd'hui, il est généralement admis que la contrebasse combine certaines des caractéristiques de l'alto et du violon. Jouer de l'instrument a été recréé par les amateurs d'alto et des sociétés spéciales, qui comprennent des musiciens qui en sont friands.

Pour savoir comment sonne la viole de gambe, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger