Instruments de musique

Tout sur l'alto d'instrument de musique

Tout sur l'alto d'instrument de musique
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Variétés
  3. Comment ça sonne?
  4. Faits intéressants

L'alto (de l'italien alto) est toute une famille d'instruments de musique à cordes frottées, connue au moins depuis le XVe siècle. Indûment oublié au XVIIIe siècle. et ayant connu une renaissance au XXe siècle, les violes continuent de ravir les connaisseurs de musique académique et attirent de plus en plus l'attention des compositeurs.

Histoire d'origine

Il est certain qu'au tournant des XVIe et XVIIe siècles, un nouvel instrument de musique fut fabriqué par le maître italien Lituer. Pour sa base, l'auteur a pris la vihuela espagnole, qu'il a laissée avec le système précédent, mais a modifié la forme du corps et du cou. De plus, aucune modification fondamentale n'a été apportée à la conception et l'instrument a existé sous sa forme originale pendant environ 200 ans. Tout au long de la Renaissance, le son mélodique des altos pouvait être entendu lors des services religieux, des réceptions aristocratiques et des festivals folkloriques.

Par rapport au violon, l'alto occupait une position plus élevée - ils étaient considérés comme un instrument noble de la noblesse, tandis que le violon était davantage un instrument de rue.

Les premières violes étaient assez volumineuses, ce qui permettait de ne les jouer qu'en position assise. Dans le même temps, l'interprète devait tenir l'instrument verticalement, en l'appuyant sur la cuisse ou en le tenant entre les genoux. Cet alto a reçu le préfixe "da gamba", qui signifie "jambe" en italien.

Un peu plus tard, des instruments plus petits sont apparus, qui ont été placés sur l'épaule lors du jeu. Ils ont reçu le préfixe "da braccio", qui signifie "à la main".

Le son de l'alto était si mélodique que dans les pays voisins, ils ont rapidement apprécié le nouvel instrument et l'ont même modifié. Ainsi, les Français, afin d'améliorer le son, ont commencé à y installer des cordes, fabriquées à l'aide d'une nouvelle technologie.Ils ont enveloppé des cordes de catgut ordinaires avec du fil d'argent et les ont tordus.

De plus, ce sont les maîtres français qui ont ajouté une corde supplémentaire - la basse, faisant ainsi un instrument à 7 cordes d'un instrument à 6 cordes.

L'apogée de la popularité de l'alto en Europe est considérée à juste titre comme le début du XVIIe siècle. C'est au cours de cette période que l'instrument a fait un grand pas parmi les masses aristocratiques, et presque toutes les familles riches possédaient plusieurs exemplaires de tailles différentes à la fois. L'Angleterre, dont les compositeurs ont peut-être écrit le plus grand nombre de compositions pour alto, a grandement contribué au développement de la musique de viole.

Cependant, au milieu du XVIIIe siècle, le bon vieux alto passe au second plan et laisse place à un violon à la mode. Le public a préféré les sons brillants et juteux du violon au timbre doux et étouffé de l'alto, laissant le vieil instrument dans un oubli immérité. Parmi les derniers altistes remarquables de cette époque, il convient de noter le contemporain et collègue de Haydn - Karl Friedrich Abel, avec la mort duquel l'instrument a disparu de la scène académique professionnelle pendant plus d'un siècle.

Le renouveau de l'alto n'a eu lieu que dans la première moitié du 20e siècle grâce aux efforts de grands musiciens comme Paul Grummer, Christian Debereiner et August Wenzinger. Ce sont eux qui ont remis l'instrument sur les scènes de concert et lui ont donné une seconde vie. Tout au long du 20ème siècle, une reprise lente mais régulière de l'école du spectacle professionnel a eu lieu, et aujourd'hui l'alto est représenté dans les principaux conservatoires d'Europe et d'Amérique.

Variétés

Les instruments de la famille peuvent être classés selon la taille, le nombre de cordes, le timbre, les proportions, la gamme et le registre.

  • Les tailles des premières violes étaient assez variées. Parmi eux, il y avait à la fois des modèles de taille moyenne et des échantillons assez importants. Et ce n'est qu'au XVIe siècle, avec l'avènement de la viole de gambe et du da braccio, que les tailles ont été principalement standardisées.

  • Le nombre de chaînes a changé au fil du temps. Si les tout premiers instruments avaient 5 cordes, dans les échantillons ultérieurs, leur nombre atteignait 6 voire 7 pièces. De plus, pour améliorer le son sous les cordes ordinaires des veines, les artisans tiraient des cordes métalliques, les cordes dites résonantes. Ils n'étaient pas destinés à être joués et ont commencé à sonner lorsque les cordes principales ont vibré, donnant au son une couleur de timbre unique et envoûtante.
  • Quant aux proportions, puis, par exemple, dans les modèles da gambe, la longueur des cordes par rapport au corps était légèrement inférieure au même rapport dans la variété da braccio. Les épaules des spécimens de jambe étaient plus inclinées que celles des spécimens apprivoisés, et la bordure, au contraire, était plus massive et expressive.
  • À la fin du XVIIe siècle, les violes ont commencé à être divisées en sopranos, altos, ténors et basses., et les modèles de basse étaient principalement utilisés comme instrument d'ensemble, tandis que le reste des variétés était demandé pour des performances en solo.

Il convient de noter que les modifications des instruments sont populaires dans différents pays. Par exemple, alto bâtarde était un peu plus da gambe et était populaire en Angleterre, et viole de bardone avait 7 cordes principales, 15 cordes résonnantes et était destiné non seulement à jouer avec un archet, mais aussi à pizzicato.

Viola pompose a été inventé par Bach et était légèrement plus grand que l'alto. Viola pardus était considéré comme le plus petit de toute la famille et ressemblait à un violon, et les Anglais violet était très semblable à viole d'amour - un outil gracieux pour les amoureux.

Comment ça sonne?

L'alto se distingue par un son inhabituellement doux et doux, souvent complété par le son des cordes résonnantes.

Une différence importante entre le son de l'alto et le son d'autres instruments à archet est la capacité d'extraire des nuances sonores très subtiles, qui, dans leur dynamique, ne pourraient être comparées qu'aux sons du clavecin.

Les mélodies pour violes ont été enregistrées principalement en notation menstruelle avec l'utilisation de tablature de luth. En raison de leur excellente sonorité, les violes étaient souvent utilisées comme instrument soliste dans les orchestres académiques, et des voitures plus riches, des suites et des madrigaux étaient composées spécialement pour elles.

Faits intéressants

Il existe de nombreux faits étonnants associés à la famille des altos, voici les plus intéressants.

  • Le célèbre peintre anglais Thomas Gainsborough J'ai toujours rêvé de me retirer dans un village désert et de jouer de l'alto à sa guise.

  • Maître John Rose a utilisé la sculpture dans la fabrication d'outilsdécorer des têtes de vautours avec des images de personnes et d'animaux.

  • La collection de violes Louis XIV se composait de 24 pièces. De plus, le "roi soleil" a bien joué sur eux.
  • Le roi tyran anglais Henri VIII était également assez virtuose dans son instrument.... Et sa collection se composait de 19 articles.
  • Compositeur Joseph Haydn pour faire plaisir à son maître, le prince Esterhazy, grand admirateur des altos, il écrivit 126 compositions pour cet instrument.

Vous pouvez entendre la viole de gambe dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger