Instruments de musique

Tout sur le vibraphone instrument de musique

Tout sur le vibraphone instrument de musique
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire
  3. Comment ça sonne?
  4. Rôle dans la musique

Le vibraphone est l'un des plus jeunes types d'instruments de musique créés au début du siècle dernier. La plupart des gens ne savent pas à quoi ressemble ou sonne un vibraphone. Pendant ce temps, il est activement utilisé dans le jazz et la musique académique moderne, sa large gamme de sons a rendu le vibraphone très demandé dans le cinéma et le théâtre modernes.

Ce que c'est?

C'est un instrument de musique inclus dans le groupe de percussions. Son son rappelle celui d'un xylophone ou d'un marimba. Structurellement, il s'agit d'un cadre monté sur roues pour un déplacement facile autour de la scène. Il s'agit d'un instrument de musique assez massif pesant 60 kg.

Bien que le vibraphone soit classé comme une variété de percussions, il ressemble peu aux tambours traditionnels, aux timbales, aux tambourins et aux cymbales. Il s'agit d'un instrument de musique assez volumineux avec une conception complexe qui vous permet d'obtenir une variété de sons.

Sur sa partie supérieure se trouvent des plaques métalliques semblables à des touches de piano. Ils jouent du vibraphone avec des marteaux qu'ils battent légèrement sur ces plaques. Pour les marteaux, la tête peut différer par la forme et le matériau dont elle est faite, ce qui permet d'obtenir un son différent de l'instrument.

Habituellement, les musiciens jouent du vibraphone avec quatre marteaux, tenant 2 pièces dans chaque main.

Pour chaque plaque, un résonateur est installé dans la partie inférieure de la structure, ce qui amplifie son son. Pour créer un son vibrant caractéristique, un moteur électrique est placé sur le vibraphone, qui ferme et ouvre les trous du résonateur. C'est à ce son qu'un instrument de musique de ce type doit son nom.

Le vibraphone a aussi une pédale, comme un piano. En l'abaissant et en le soulevant, les musiciens étouffent le son de l'instrument ou le prolongent pendant un certain temps.

Le vibraphone a une gamme de sons de trois octaves et est le plus souvent utilisé dans les orchestres de jazz, car il est le mieux adapté aux performances de jazz et de pop. C'est grâce au jazz et à la musique pop que le vibraphone a acquis une popularité particulièrement grande au milieu du 20e siècle.

Dans les performances académiques, il est utilisé par les orchestres modernes interprétant des œuvres de compositeurs du 20e siècle :

  • Stravinski ;
  • Chostakovitch ;
  • B. Britten.

Ces compositeurs innovants ont écrit de nombreux morceaux de musique dans lesquels le vibraphone est l'instrument soliste dans les compositions orchestrales.

De plus, un tel instrument est souvent utilisé pour la notation de films en raison de sa large gamme sonore et de son son caractéristique.

Histoire

Le berceau du vibraphone est les États-Unis. Il a été inventé entre 1916 et 1921 par le maître américain Hermann Winterhof, qui vivait à Indianapolis. Il a beaucoup expérimenté avec l'instrument de musique marimba, y attachant des moteurs électriques pour obtenir un nouveau son. En conséquence, un nouvel instrument à percussion a été inventé, dans la conception duquel il y a un moteur électrique. C'est le seul batteur à travailler avec un appareil aussi technique.

La popularisation du nouvel instrument de musique aux États-Unis a été réalisée par le célèbre musicien Louis Franck dans les années 1920., qui a tellement aimé le son de cet instrument qu'il a spécialement écrit pour lui deux compositions musicales "Gypsy Love Song" et "Aloha Oe". Ils sont rapidement devenus des tubes, et avec eux le vibraphone est devenu célèbre.

Dans les années 30, le célèbre musicien de jazz Louis Armstrong a commencé à l'utiliser dans son orchestre, qui a réalisé le premier enregistrement audio du son de cet instrument.

Plus tard, le vibraphone s'est retrouvé dans un autre groupe musical non moins célèbre aux États-Unis - le quatuor de jazz Goodman, après quoi tous les musiciens de jazz ont commencé à utiliser cet instrument de musique.

Dans les années 60, le musicien Harry Burton a imaginé une façon de jouer avec 4 marteaux à percussion, ce qui lui permet de découvrir de nouvelles possibilités pour le son d'un vibraphone. Dans la même période, la deuxième vague de popularité de l'instrument dans le monde entier commence. Aujourd'hui, il existe des artistes qui peuvent utiliser 5 voire 6 marteaux à percussion pour jouer du vibraphone.

Après cela, plusieurs usines spécialisées dans les batteurs ont commencé à produire un nouvel instrument de percussion. Au XXIe siècle, la production de vibraphone prend une ampleur considérable. Il est fabriqué dans différents pays du monde par des fabricants renommés d'instruments de musique. Pas une seule représentation d'orchestres de jazz ne peut se passer de cet appareil. Les musiciens interprètent des œuvres en solo de compositeurs contemporains célèbres, écrites spécifiquement pour le vibraphone.

Comment ça sonne?

Le vibraphone standard a une large gamme sonore de 3 octaves. Grâce à sa conception originale, renforcée de résonateurs, il peut prendre le ton de F3 à F6. Il existe également de gros vibraphones pouvant émettre 3,5 ou 4 octaves.

Cet instrument peut sonner différemment en raison de la présence de tous les mêmes résonateurs. De plus, le style de jeu du musicien joue un rôle important, qui peut utiliser de 2-3 à 5-6 marteaux pour exécuter une composition. En général, cet instrument à percussion se distingue par un timbre caractéristique et un large éventail de possibilités musicales utilisées dans le genre pop, ainsi que dans la musique académique.

Le son original et varié a permis de l'utiliser en cinématographie, créant des sons de fond et des thèmes musicaux originaux.

Gary Burton, qui a introduit le jeu classique à quatre marteaux simultanément dans les années 60 du siècle dernier, pouvait utiliser des modes mélodiques et harmoniques sur cet instrument dans des mélodies rythmiques et rapides.

En général, le vibraphone permet d'interpréter des mélodies lentes et rythmées dans des sons originaux dans les registres graves et aigus.

Rôle dans la musique

Le vibraphone a joué un rôle important dans la culture musicale du 20e siècle. Les joueurs de vibraphone célèbres incluent :

  • Lionel Hampton;
  • Gary Burton ;
  • Joe Locke.

Pour le vibraphone, de nombreux compositeurs célèbres ont écrit des parties solistes en raison de son son caractéristique. Berg a écrit l'opéra "Lulu" et "Spring Symphony", dans lequel sonne ce batteur. Britten a écrit la musique du ballet Le Prince des Pagodes et de l'opéra Songe d'une nuit d'été, qui comporte également des parties de vibraphone. Darius Millau et Siegfried Fink ont ​​écrit pour lui des pièces en solo.

Déjà en 1938, le vibraphone a fait ses débuts en tant qu'instrument solo aux États-Unis, lorsque le Benny Goodman Jazz Orchestra s'est produit au Carnegie Hall Concert Hall. La reconnaissance définitive de cet instrument de musique à travers le monde intervient après la Seconde Guerre mondiale, parallèlement à la diffusion du jazz américain. À cette époque, de nombreux joueurs de vibraphone célèbres ont commencé à faire le tour du monde avec des orchestres de jazz en tant qu'instruments de musique solo avec un son original. Parmi eux, Terry Gibbs, Milt Jackson, Mike Mannieri.

Avec les orchestres de jazz aux États-Unis, le vibraphone a commencé à être utilisé par des compositeurs universitaires, y compris son son dans les partitions d'opéras et de ballets. Les compositeurs ont été attirés par la polyphonie de cet instrument, qui peut être joué aussi bien en groupe de batterie qu'en version solo, remplissant complètement l'espace acoustique.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger