Instruments de musique

Comment faire une guimbarde de ses propres mains ?

Comment faire une guimbarde de ses propres mains ?
Teneur
  1. Que pouvez-vous faire?
  2. Fabrication
  3. Préparation du trapèze
  4. Travaux ultérieurs
  5. Utiliser une guimbarde maison

Peu d'instruments de musique anciens ont survécu à ce jour sous leur forme originale. Parmi eux se trouve un exemple de la culture musicale de nombreux peuples comme la guimbarde. Nos ancêtres utilisaient du bois et des os pour le fabriquer, plus tard du cuivre et du fer leur ont été ajoutés. Le son de la guimbarde attire l'attention des interprètes et des auditeurs, même aujourd'hui, et avec l'arsenal existant de matériaux et d'outils, vous pouvez le fabriquer vous-même.

Que pouvez-vous faire?

Les principales exigences relatives aux matériaux de fabrication d'une guimbarde sont déterminées par le principe de son son - la formation d'une onde acoustique due à la vibration ou à la vibration élastique de l'élément principal de la guimbarde - la langue. Cette pièce doit avoir des caractéristiques équilibrées de rigidité, d'élasticité et, en même temps, de plasticité.

Parmi les matériaux métalliques, le meilleur ensemble de qualités appropriées est celui des lames des scies à main et industrielles et des scies à métaux en acier à outils, des tôles en acier inoxydable, des plaques de cuivre ou d'aluminium sont également utilisées.

Le cadre d'une guimbarde en métal est le plus souvent constitué d'une barre d'acier d'un diamètre ne dépassant pas 10 mm ; il peut être constitué d'un clou de la longueur et du diamètre appropriés.

Dans ce cas, vous pouvez expérimenter avec une variété de matériaux - au lieu d'un rond, prenez un profil carré ou hexagonal, utilisez différents diamètres et types de métal - barre ordinaire en acier au carbone ou inoxydable, cuivre, laiton ou bronze.

Pour une guimbarde en bois, les matériaux les plus appropriés sont le bouleau, l'érable, le chêne, le charme et le hêtre., dans diverses parties et régions du monde, des essences de bois locales, parfois exotiques, sont utilisées, dont le bambou, qui est considéré comme un arbre.

Les fabricants modernes utilisent beaucoup moins l'os, le travail manuel avec ce matériau nécessite un soin et une minutie particuliers, et le matériau est constitué de bois traditionnels de cerf ou d'élan, de défense de morse, d'os de baleine, d'éléphant ou même de défense de mammouth.

Parmi les matériaux modernes, dans la fabrication de la guimbarde, on utilise des feuilles de plexiglas ou de plastique, y compris un produit aussi répandu et abordable.comme une carte bancaire en plastique. Il est assez simple de fabriquer une guimbarde à partir d'une carte, mais, comme le montre la pratique, il n'est pas toujours possible d'obtenir le son souhaité ou comparable à d'autres types de son.

Fabrication

L'histoire de la guimbarde remonte à plusieurs siècles. Pendant ce temps, même en tenant compte des caractéristiques régionales et nationales, il a acquis un aspect et une forme finis. Les dimensions de l'instrument sont également dans une plage assez étroite, déterminée par la structure et les dimensions de l'appareil articulaire humain. Les petites dimensions et la simplicité de la conception font de la guimbarde l'un des instruments de musique les plus abordables pour l'autoproduction, d'autant plus que sur Internet, vous pouvez facilement trouver des schémas et des dessins avec des dimensions pour tous les matériaux disponibles.

Le plus simple est la construction en bois. Pour fabriquer une telle guimbarde à la maison de vos propres mains, aucune compétence ou compétence particulière n'est requise. Cela nécessite une plaque de bois de 2 mm d'épaisseur sous la forme d'une règle de 15-18 cm de long et 1,5-2 cm de large. Le matériau doit d'abord être séché et imprégné, ce qui garantira à la fois une pureté sonore maximale et une longue durée de vie. La langue est découpée selon les marques avec un outil fin et bien aiguisé - un ciseau à bois ou un scalpel. Un fil de poupe est attaché à l'extrémité de la langue pour vaciller.

Le plus populaire parmi les artisans est l'acier. En plus du matériau lui-même, vous aurez besoin d'un étau, d'un marteau, d'une meuleuse, d'une perceuse et d'un fer à souder pour le travail. Le processus de fabrication d'une guimbarde en métal peut être considéré sur l'exemple d'un échantillon classique avec un cadre trapézoïdal.

Préparation du trapèze

Pour la base du trapèze, une tige d'acier d'un diamètre de 6-6,5 mm et d'une longueur de 140-150 mm est nécessaire. La première étape est le marquage, vous devez marquer le milieu de la tige et deux sections identiques aux extrémités, 35-40 mm chacune, qui joueront le rôle de platines dans l'instrument fini. Avant de plier au milieu de la tige, vous devez faire une rainure avec une scie à métaux ou une lime triangulaire pour fixer la languette.

Les côtés aux extrémités de la tige sont pliés dans différentes directions sous le même angle, et un chanfrein ou un émoussé d'une hauteur de 0,5 mm est réalisé sur leur côté intérieur avec une lime. Vous pouvez également chanfreiner sur une tige droite, dans tous les cas, lors du cintrage, assurez-vous du plan de toutes les sections du cadre. De plus, selon le gabarit, la partie médiane de la barre est pliée en demi-cercle, tandis que les extrémités doivent être parallèles et converger avec l'espace requis pour l'installation de la languette.

Travaux ultérieurs

Pour la languette, on utilise de l'acier élastique élastique d'une épaisseur de 0,5 mm et d'une longueur de 80 mm. Le matériau a déjà été mentionné ci-dessus - une lame de scie à deux mains ou électrique. La forme de la plaque est conique, de 2 et 3 mm de large à des bases opposées.

Lors de la coupe, le métal ne doit pas être surchauffé, sinon il se détachera immédiatement et perdra son élasticité.

La coupe avec une meuleuse doit être effectuée en petites coupes avec un refroidissement constant. La bande résultante doit être taillée, poncée et polie.

L'extrémité étroite de la plaque est travaillée sous la rainure du cadre et la languette y est préfixée. L'extrémité large est marquée au niveau des ponts repliés et repliée à angle droit. Après cela, un ajustement et un ajustement préliminaires de l'instrument sont effectués - les espaces entre la languette et les ponts doivent être minimes, identiques et uniformes.Après le réglage, vous pouvez riveter l'évidement de la languette et effectuer le réglage final. Le réglage de la tonalité se fait à l'aide d'une lime en limant l'extrémité repliée de la languette.

Vous devez savoir que la guimbarde elle-même ne produira pas le son habituel et est capable d'émettre un bourdonnement ou un cliquetis à peine audible.

Le moyen le plus simple de tester son état de préparation est de créer un résonateur à partir des paumes repliées autour de lui.

Après avoir obtenu un résultat positif dans la fabrication de la version la plus simple de la guimbarde, vous pouvez procéder à la fabrication d'autres versions plus complexes, tant dans l'exécution que dans la conception - le Yakut khomus, le Altai komus ou le Bashkir kubyz.

Utiliser une guimbarde maison

Comme le notent nombre d'artisans ayant fabriqué plus d'une dizaine d'instruments, il est impossible de deviner à l'avance la qualité du son, même si l'on fait une partie d'un seul matériau et d'un seul dessin. Le résultat final est influencé par la différence des écarts entre les plateaux et la languette en centièmes de millimètre, l'angle de courbure de la languette, la pureté du meulage du métal et de nombreux autres conditions et facteurs.

Tout cela permet d'obtenir la plus large gamme de sons de la guimbarde - aigu ou grave, doux ou dur, sourd ou sonore, faible ou fort, et son application peut également être large.

Comment faire une guimbarde de vos propres mains, voir la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger