Instruments de musique

Tout sur la guimbarde

Tout sur la guimbarde
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Aperçu des espèces
  3. Artisans et modèles populaires
  4. Accessoires
  5. Sonner
  6. Comment choisir une guimbarde juive ?
  7. Comment apprend-on à jouer ?
  8. Faits intéressants

Les personnes qui étudient l'émergence des instruments de musique recueillent des informations non seulement petit à petit, mais construisent souvent des chaînes complexes d'interconnexions. Hélas, il y a effectivement un manque de matériel de référence dans ce domaine. Par exemple, la guimbarde est un instrument de musique intéressant associé à la magie et à la sorcellerie, mais il n'y a pas non plus trop d'informations à son sujet. Par conséquent, toutes les références historiques sont examinées en détail et liées au matériel existant. Cela s'avère intéressant.

Ce que c'est?

La guimbarde est un outil qui est représenté par une langue qui se déplace librement dans l'ouverture du cadre. La langue est mise en mouvement soit par le doigt du musicien, soit en tirant sur la corde. L'instrument est tenu à la bouche, et la cavité buccale, la cavité nasale et même les voies respiratoires inférieures servent de résonateur. Appareil d'articulation d'une personne, sa respiration est capable de modifier le timbre de la guimbarde, améliorant les harmoniques du spectre sonore.

Il existe un grand nombre de variations dans les formes et les types de guimbarde. Il est fabriqué dans diverses parties du monde : en Polynésie, en Asie, aux Etats-Unis, en Europe, en Russie. La guimbarde est connue aussi bien en Afrique qu'au Moyen-Orient. Certes, les colons ont apporté l'instrument dans ces régions, il n'est pas considéré comme traditionnel pour eux. Si vous collectez toutes les variantes des noms de la guimbarde, il y en aura environ 1000.

Il est intéressant de noter que, par exemple, en anglais, la guimbarde s'appelle la "harpe juive", et c'est le seul exemple d'association d'un instrument avec une nation spécifique. Le mot "harpe" se trouve dans le nom de la guimbarde en Scandinavie, par exemple, munnharpa en Norvège et en Finlande.

Pour retracer l'histoire d'un instrument, il faut disposer d'un nombre suffisant de trouvailles archéologiques.Et bien qu'il y ait suffisamment d'exemplaires dans les plus grandes collections de musique du monde, il n'y a pas assez d'authenticité historique. Les guimbardes lamellaires sont rarement trouvées, car le climat interfère avec leur conservation et le matériau n'est pas tout à fait réussi en termes de stockage à long terme. Mais s'ils le trouvent, alors ce sont, en règle générale, des outils apparentés à l'ère du Christ, et même à l'âge de 4 mille ans.

Le plus souvent, ils trouvent des guimbardes arquées, cependant, seul l'arc est trouvé - il est mieux conservé que le reste des pièces. Mais sans langue, l'instrument est pratiquement inutile, mais seulement pour jouer, mais en tant qu'artefact, il est toujours important.

Selon les conclusions modernes des scientifiques, l'Asie est très probablement le berceau de la guimbarde. Et en Europe, l'instrument s'est retrouvé au 13ème siècle. De plus, la guimbarde est arrivée en Europe déjà complètement formée. Mais on sait avec certitude qu'il s'agit d'un instrument ancien. Et il s'est répandu dans le monde entier, probablement grâce au commerce.

Aperçu des espèces

La construction de la guimbarde elle-même est simple : une base fixe dans laquelle la langue vibre librement. La conception peut être intégrale ou composite. Considérons les variétés de l'instrument.

  • Arqué. Ils sont fabriqués par forgeage à partir d'une tige métallique, et une languette en acier avec un crochet à l'extrémité est fixée au centre de l'outil. La version à arc est considérée comme un type de guimbarde plus moderne, mais elle est en métal. Il a la forme d'une lyre. La version arc doit être pressée fermement contre les dents afin d'obtenir un son fort et expressif. En fait, l'ensemble du crâne agit comme un résonateur dans ce cas. Les découvertes anciennes ont 700-900 ans, en forme elles ressemblent à une épingle à cheveux, l'arc n'y est pratiquement pas exprimé. De telles guimbardes ont été trouvées notamment en Suède et au Japon. Probablement, au début, la forme n'était vraiment pas si accentuée, la formation évidente de l'arc s'est produite plus tard.
  • Lamellaire. Un autre nom est cadre. Il s'agit généralement d'un instrument en bois, on trouve des spécimens de bambou, ainsi que des guimbardes en os. Des versions métalliques de l'instrument labial sont apparues plus tard. Cela ressemble à ceci: une assiette, une langue est coupée au milieu. Cela faisait partie de l'évolution de la puce musicale. Cet instrument est classé comme idiophonique, car sa langue est comparée au corps. Il doit être pressé contre les lèvres et la langue commencera à bouger à l'aide des doigts du musicien. Mais vous pouvez aussi utiliser un fil qui fera bouger la langue.

Les guimbardes lamellaires sont considérées comme particulièrement fragiles, elles ne sonnent pas très fort.

Artisans et modèles populaires

Considérons plusieurs modèles d'instruments populaires.

  • Les outils de Glazyrin. Ses produits se distinguent par leur volume et leur sensibilité. Même si leurs propriétés acoustiques ne sont pas les plus remarquables (même si, bien sûr, elles ne peuvent pas être qualifiées de mauvaises), c'est l'instrument le plus populaire dans le monde des harpes juives. Le modèle Phantom est l'un des plus populaires, le Cricket n'est pas loin derrière.
  • Les harpes Potkin. Les chefs de file parmi les artisans de l'Altaï, en termes de qualité et de stabilité des instruments, font mieux de ne pas être trouvés dans cette région.

Beaucoup de gens préfèrent le PP27 comme premier outil.

  • Harpes juives de Dubrovsky. Le maître de Khabarovsk est spécialisé dans les guimbardes basses, d'apparence très inhabituelle. Leur son est grave et profond, leur timbre est riche, mais neutre. Bref, idéal pour les amateurs de son grave.
  • Les outils de Pyjov. Le nom de modèle "Leader 85" est une guimbarde équilibrée et précise avec un timbre uniforme. Bon pour les débutants.
  • Les outils de Kovatsenko. Le produit a un corps en acier dur et massif, le son de l'instrument est riche, durable - il va en profondeur, monte haut. A une forme classique, adaptée à différents styles de jeu.
  • Les guimbardes de Volgutov. Le modèle bien connu "Vedun" - excellente qualité, son fort, design intéressant.

Une très bonne option pour les débutants, comme le modèle Trickle.

  • Les outils de Masko. Très beaux, pourrait-on dire, des outils de conception à des prix abordables. Fabriqué en bronze et en acier inoxydable.

Vous pouvez commander un instrument avec un loup, un cobra, une croix celtique, un arbre runique et d'autres options.

  • Harpes juives Kazantsev-Minakov. Les artisans de l'Altaï fabriquent des instruments qui ressemblent aux œuvres de Potkin par leur forme et leur taille, mais diffèrent par leurs détails : des ponts coupés en douceur à l'intérieur et des surfaces polies.

Le choix d'un instrument est un art à part, car tout doit correspondre : le son, le design, la taille et le prix, bien sûr.

Accessoires

Les étuis et les housses sont comme une seconde peau, ils sont importants à la fois du point de vue du stockage soigné de la guimbarde et du point de vue de la finition de son apparence. Les plus populaires sont les modèles en cuir qui protègent la langue. Les couleurs sont différentes, mais surtout des nuances naturelles. Les plus populaires sont le brun, le brun rougeâtre, le beige et le sable. Les étuis sculptés ne sont pas moins intéressants : ils sont encore plus authentiques que ceux en cuir.

Vous pouvez trouver un maître qui réalisera une couverture ou un étui selon le dessin de l'auteur du client ou à sa demande verbale.

Sonner

L'essence ludique de ce produit est démontrée par la langue et ses caractéristiques. Le design avec lequel il est long donnera un son plus grave. Mais si dans un modèle long il y a une languette en métal de haute rigidité, elle sonnera plus haut et plus courte que la douce.

Listons les principales propriétés du son de la harpe juive.

  • Hauteur. Chaque guimbarde a sa propre fréquence de base, avec laquelle la langue bouge, elle correspond à la hauteur d'un son grave - la plus basse pour cet instrument. Si la fréquence coïncide avec la fréquence d'une certaine note, l'instrument peut être considéré comme accordé.
  • Timbre. L'ensemble des harmoniques est la voix de l'instrument. Les produits sont crépitants et lisses, le premier son est inhabituel, un crépitement important peut être déroutant. Mais jouer en douceur demande de l'habileté de la part du musicien.
  • Raideur de la langue. Il détermine les propriétés tactiles du processus.
  • Mécanique. Propriétés mécaniques - c'est la capacité à maintenir la pureté du son avec des impacts variables et significatifs, avec une différence dans le vecteur d'impacts sur l'anche.
  • Sensibilité. L'intensité du son diffère même en frappant la langue de force égale, la sensibilité détermine le rapport entre l'intensité du son et les efforts déployés pour le recevoir.
  • Le volume. Il est généralement associé au timbre et à la sensibilité. Si vous jouez juste à la maison, sans public, le volume n'est pas si important.

La musique de guimbarde est souvent qualifiée de appropriée à la méditation : profonde, perçante, relaxante. Et c'est aussi l'utilité de l'instrument, même si on n'en joue pas en public, c'est psychothérapeutique pour la personne elle-même, aide à se retrouver, à s'accorder, à être seul avec lui-même.

Comment choisir une guimbarde juive ?

L'essentiel est de décider pour quoi l'outil est sélectionné. Si juste pour vous-même, pour votre propre plaisir, votre propre intérêt, vous pouvez trouver une option budgétaire. Ce sera comme une connaissance. Si une personne utilise souvent le produit et que ses demandes pour l'outil augmentent, il sera possible de trouver quelque chose de meilleure qualité et plus cher. Mais commander immédiatement une guimbarde chère n'est pas tout à fait correct, vous devez encore voir comment la relation avec l'instrument va se développer.

La deuxième option, non moins correcte, est de faire confiance aux professionnels. Si, par ailleurs, les pros enseignent à jouer de la guimbarde, ils peuvent aussi donner des conseils pratiques sur le choix d'un instrument. De plus, il sera précis, car ils voient le style de jeu de l'élève, son tempérament et ses caractéristiques personnelles, qui comptent également dans le choix d'une guimbarde.

Comment apprend-on à jouer ?

Vous pouvez utiliser des tutoriels, des tutoriels vidéo, des mises en page - tout fonctionne. Inutile de se forcer pour maîtriser l'instrument plus rapidement : il est trop méditatif pour une telle pression. Il faut d'abord s'y habituer, l'évaluer, essayer de jouer dans différents états, à différents moments de la journée.

Ces recommandations ne seront pas non plus superflues.

  • Si la guimbarde n'a pas semblé d'emblée la plus confortable à tenir, ce n'est pas une raison pour la remettre à plus tard et en chercher une nouvelle. Presque tous les outils créeront cette première impression.Tout le monde devra s'y habituer.
  • Le son n'est pas tout. Ce n'est pas une fin en soi dans le sens où peu importe les coûts de main-d'œuvre nécessaires pour l'extraire. Non, c'est le mode d'extraction du son qui domine, la force de frappe est plus importante.
  • Vous ne devriez pas demander à vos proches d'évaluer la première expérience, le son de l'instrument. La guimbarde est plus pour jouer, pas pour écouter. Il ne sert pas tant le public, le public, mais le joueur lui-même.
  • Pendant que vous jouez, vous devriez ressentir tous les sons, à la fois les voyelles et les consonnes. Vous devez ouvrir/fermer votre gorge, essayer de bouger votre larynx. En un mot, jouer de la guimbarde est un excellent terrain d'expérimentation et d'étude des capacités de votre corps.
  • Il faut faire attention à chaque mouvement, évaluer le résultat, essayer différemment. Pour les musiciens au tempérament colérique, ce ne sera bien sûr pas facile.
  • Si vous jouez de la guimbarde, debout au milieu de la pièce, le son sera un. Mais si vous vous tenez à la fenêtre ou en mettant l'accent sur le mur, le son prendra une forme différente. Et c'est l'intérêt particulier de l'étude de la guimbarde.

Vous n'avez même pas besoin de connaître les notes pour jouer de l'instrument, c'est pourquoi la guimbarde est appelée un instrument spécifique. Même sans avoir l'oreille musicale, vous pouvez la maîtriser.

Que faire pour la première fois avec une guimbarde à la main - des conseils d'experts.

  1. La partie arrondie de l'outil peut reposer sur l'index et le majeur. Il est fixé avec le pouce à l'endroit où la langue est attachée. Il est important d'organiser un pressage serré des deux guides de produit sur les dents. L'essentiel est que la langue ne rencontre pas d'obstacles lors du jeu.
  2. L'instrument doit être pressé contre les dents, tirer la langue en arrière et relâcher rapidement. Ainsi, vous pouvez entendre la voix de la guimbarde. De là, vous devez essayer d'extraire autant de sons différents que possible.
  3. Vous pouvez bouger votre langue, la presser vers le ciel : maintenant de manière significative, maintenant avec un léger toucher. La langue peut être déplacée d'un côté à l'autre, vous pouvez même essayer de l'enfoncer dans la gorge.
  4. Il faut fermer la gorge en imitant l'eau dans la bouche. Ensuite, jouez avec l'inspiration et l'expiration. Après un coup sur la langue de l'instrument, inspirez profondément - c'est ainsi qu'un son vibrant peut durer jusqu'à une minute.
  5. Si vous faites un son avec votre gorge pendant le jeu, vous obtenez un chant de gorge. Deux sons peuvent être combinés.

Les grands principes pour apprendre à jouer de cet instrument sont l'improvisation, la recherche, la persévérance.

Faits intéressants

Pour ceux qui s'intéressent déjà à la guimbarde, quelques faits plus intéressants :

  • dans les temps anciens, il était utilisé comme instrument sacré participant à des rituels, et plus tard, il était également utilisé comme dispositif pour une cérémonie de guérison ;
  • L'Autriche était le pays européen le plus actif en termes de production d'instruments pour les lèvres ;
  • le célèbre créateur d'orgues Friedrich Buschmann, inspiré par le système d'anches de la guimbarde, a inventé l'harmonica ;
  • ils disent que l'ancêtre de la guimbarde est un éclat ordinaire, les instruments de Tuvan conduisent les chercheurs à une telle idée;
  • dans le film de Dinara Asanova « Que choisiriez-vous ? » la harpe du juif sonne, et on en parle comme d'une chose nécessaire ;
  • sur de vieilles peintures européennes, vous pouvez voir que même les anges jouent de la guimbarde.

Hobby, leçons sérieuses ou profession - la guimbarde peut être utilisée dans toutes ces variantes, tout dépend du joueur. Mais si vous le maîtrisez, même juste pour le plaisir de la méditation, cela en vaut vraiment la peine.

Pour apprendre à jouer de la guimbarde, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger