Instruments de musique

Qu'est-ce qu'un cor français et comment est-il joué ?

Qu'est-ce qu'un cor français et comment est-il joué ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire de la création
  3. Caractéristiques sonores
  4. Accessoires optionnels
  5. Comment jouer?
  6. Cornistes et œuvres célèbres

Le cor d'harmonie est un instrument de musique issu du cor de chasse. Elle n'a commencé son activité orchestrale que dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Aujourd'hui, nous allons examiner cet instrument à vent inhabituel, caractériser son timbre, raconter l'histoire de son origine et les règles du jeu.

Ce que c'est?

Le cor d'harmonie est l'un des représentants les plus distinctifs des instruments à vent. Traduit littéralement, son nom signifie « corne de forêt ». En effet, c'était le klaxon qui en était le prototype. Le cor d'harmonie a été introduit dans l'orchestre vers le milieu du XVIIIe siècle.

L'outil est en cuivre pur. Il a une forme torsadée assez complexe.

Si tous les tubes et tuyaux inclus dans le cor d'harmonie sont tirés en une seule ligne, leur longueur dépliée sera d'environ 3,5 m.

Le timbre du cor d'harmonie est riche en couleurs, il est mélodieux et doux. Sa sonorité se confond harmonieusement avec le timbre du bois et des instruments à cordes. Les possibilités d'exécution du cor français sont grandes - il joue d'un pianissimo doux à un fort fort. La plage de l'instrument est d'environ 3,5 octaves.

Le cor français ressemble à un tube de métal d'environ 12 pieds de long. L'instrument à vent a une pointe en forme d'embouchure, ainsi que 3 valves. En créant des vibrations avec les lèvres sur l'embout buccal, en déplaçant la main gauche sur la valve, le musicien produit des sons. En même temps, il place sa main droite dans la douille de l'instrument. Cela vous permet de lui donner des nuances et des couleurs plus vives.

L'instrument est populaire dans le cadre de l'orchestre, il s'intègre organiquement dans les ensembles de chambre. Le cor d'harmonie peut jouer aussi bien de la musique festive que funèbre avec un égal succès. Un orchestre moderne comprend généralement 4 cors français, moins souvent leur nombre est de 6 ou 8. L'instrument est utilisé à la fois en groupe et pour interpréter des parties en solo.

Histoire de la création

Le mot « cor d'harmonie » est d'origine allemande. Comme déjà noté, dans la traduction exacte de cette langue, waldhorn signifie "corne de forêt". L'histoire de l'instrument à vent remonte à l'Antiquité, elle remonte à au moins mille ans. Le cor est considéré comme le prédécesseur du cor français moderne ; même les anciens guerriers romains le fabriquaient à partir de bronze et était largement utilisé comme instrument de signalisation. Il est connu que le grand commandant Alexandre le Grand portait toujours un tel cor avec lui pour donner des signaux sonores pendant les hostilités. Bien sûr, alors il n'était pas question de jouer de la musique dessus.

A l'époque médiévale, le cor d'harmonie s'est répandu lors des tournois royaux et des chasses de cour. Chaque guerrier, partant au combat, portait un tel dispositif de signalisation avec lui.

Pour la fabrication du klaxon, seuls des matériaux naturels ont été utilisés, leur durée de vie était donc courte. Ils se sont avérés inadaptés à un usage quotidien. Pour prolonger la durée de vie, les artisans ont décidé de fabriquer la corne en métal et pour un meilleur son, il a été décidé de lui donner la forme naturelle de cornes d'animaux sans distorsion notable. De telles cornes produisaient un son fort et puissant qui s'étendait loin dans les environs.

De telles "cornes forestières" étaient les plus populaires au milieu du 17ème siècle en France. Une nouvelle étape dans le développement du cor français est associée à la Bohême - c'est là qu'à la fin du 18ème siècle le cor français a commencé à être utilisé comme instrument pour extraire une mélodie. Même une école spécialisée a été ouverte ici, dont les étudiants ont été formés pour jouer du cor français.

L'un d'eux, le musicien A. Hampl de Dresde, a suggéré d'insérer un chiffon-tige dans le cor du cor d'harmonie. De cette façon, il a pu changer le son de cet instrument unique, le rendant légèrement plus haut. Après un certain temps, il a également découvert qu'au lieu d'un tampon, vous pouvez utiliser la main de l'interprète - c'est cette technique de jeu qui s'est rapidement répandue parmi les joueurs de cor français.

Déjà dans la première moitié du XVIIIe siècle, les cors français étaient recherchés dans les orchestres symphoniques à vent et de chambre. La première de l'instrument a eu lieu lors de la projection de l'opéra Princesse Elis de J. Lully. Elle remporte un franc succès, et bientôt le cor d'harmonie est de nouveau à l'honneur.

C'est à cette époque que plusieurs autres tuyaux lui furent ajoutés entre le tuyau principal et le bec, ils permettaient, si nécessaire, d'abaisser le son de l'instrument à vent.

Au début du 19ème siècle, un mécanisme à trois soupapes a été développé. Il est devenu la modification la plus récente et la plus prometteuse de cet instrument. Le compositeur Wagner est devenu l'un des "pionniers" de l'interprétation du cor français modernisé. Et dans les années 70 du XIXe siècle, ce modèle, qui a reçu la définition de "chromatique" dans l'environnement musical, a finalement évincé le naturel de la sphère musicale.

Au 20ème siècle, une autre valve supplémentaire a été introduite dans la conception du cor français. Cela a permis d'obtenir un pitch accru et d'élargir considérablement les possibilités sonores du jeu. Aujourd'hui, les caractéristiques de la production sonore au cor à vent sont étudiées dans les écoles de musique en solfège et en histoire de la musique. En 2007, l'instrument, avec le hautbois, a été inclus dans le Livre Guinness des records comme l'un des instruments à vent les plus complexes.

Caractéristiques sonores

Aujourd'hui, le cor d'harmonie est largement utilisé dans les orchestres. Il sonne à la fois comme un ensemble et comme un instrument solo. Il est inclus dans la composition principalement dans le système Fa, dans le cadre d'une grande fanfare - en mi bémol. La gamme comprend les principaux sons de la gamme audio chromatique de C dans la controctave à F dans la deuxième octave.

Le timbre du cor français est assez riche sur le forte, mais déjà au piano, il devient doux et mélodique, et à mesure qu'il se rapproche du registre inférieur, le son acquiert une couleur rugueuse.

Cet instrument traduit parfaitement l'ambiance à la fois triste et festive. Jouer dessus permet d'extraire des notes allongées, ainsi que des mélodies pour une respiration ample. Malgré cela, le volume d'air consommé est relativement faible.

Accessoires optionnels

Le cor français est un instrument de musique très complexe. Sa conception comprend des valves, des tuyaux et un embout buccal. Ils nécessitent tous des soins appropriés et des accessoires supplémentaires. Ce n'est que dans ce cas que vous pourrez conserver le son mélodique de cet instrument unique pendant de nombreuses années.

Après chaque cours et session de jeu, il est nécessaire d'éliminer l'humidité de l'intérieur du cor d'harmonie, sinon cela entraînera de la corrosion. La plupart des instruments ont une vanne de vidange de fluide dédiée pour cela. De plus, à chaque fois, il est nécessaire de retirer les couronnes de soupapes afin d'en évacuer l'eau.

Tous les rois d'accord, les supports de clé et les soupapes doivent être lubrifiés chaque semaine pour éviter que les clés ne glissent et ne collent. Tous les quelques mois, le cor d'harmonie a besoin d'un nettoyage complet. En règle générale, ils utilisent pour cela un savon spécial pour instruments de musique en cuivre ou tout autre agent nettoyant ayant un effet similaire. Les outils sont lavés avec des brosses souples, ils permettent le nettoyage même dans les zones les plus inaccessibles du corps incurvé.

Selon le type de revêtement pour le polissage et le nettoyage du cor d'harmonie, des compositions pour les surfaces en or, en argent et en laque sont utilisées. Après chaque session de jeu, vous devez effacer vos empreintes digitales avec une serviette spéciale, car elles contiennent des acides et des graisses qui ont un effet néfaste sur la structure du métal de revêtement et sa couleur.

Vous devez stocker le cor d'harmonie dans un étui spécial. L'étui le protégera de l'humidité, de la saleté et des dommages mécaniques. Le respect de ces règles simples vous permettra de préserver l'intégrité du cor d'harmonie lui-même et de tous ses composants, d'éviter les changements de couleur et le ternissement et de protéger les éléments mobiles d'une usure prématurée.

Un entretien complet du cor d'harmonie vous permettra de préserver son son pendant de nombreuses années.

Comment jouer?

Le son du cor d'harmonie peut être modifié à l'aide de techniques spéciales. Pour que le klaxon fasse des sons "fermés", il faut couvrir la cloche avec la main. Une telle production sonore donne un timbre étouffé, mais en même temps doux.

Pour extraire les sons coincés, un poing est inséré dans la corne d'un instrument à vent - il agit comme une poire. Cela augmente le son d'environ un demi-ton. Dans le même temps, les sons sur le fort deviennent rauques et grondants, et au piano ils acquièrent des notes sonores, une couleur tendument alarmante. Ces deux méthodes ont souvent été utilisées dans le passé pour donner au cor naturel un ensemble de chromatismes.

Il existe même une méthode distincte de production sonore, appelée "bell up". Il vous permet d'obtenir la puissance sonore maximale, tandis que la main libre de l'interprète est utilisée comme sourdine. Cette approche change radicalement le son de l'instrument, à la basse il prend une couleur mystique et menaçante.

Le cor français appartient au groupe des instruments de musique transposés dans l'ordre. C'est pourquoi dans la clé de sol sa partie est enregistrée plus haut d'une quinte, et dans la clé de base d'une quinte plus basse que le son réel. Dans ce cas, les signes d'altération sont placés directement devant le billet, et non comme il est d'usage avec la clé.

Cornistes et œuvres célèbres

Le cor français était très apprécié des compositeurs. Ainsi, Mozart a écrit jusqu'à 4 concertos pour cet instrument à vent. Les auteurs de la mélodie étaient Richard Strauss et Reingold Glier. Dans le « Concerto n° 1 » de Tchaïkovski pour piano et orchestre, cet instrument unique sonne déjà dans les toutes premières mesures. Et la deuxième partie de la célèbre "Symphonie n°5" de ce compositeur est un profond solo sur cet instrument unique. Le cor français est également entendu dans la "Première Symphonie" de G. Mahler.

A diverses époques, des musiciens aussi célèbres que les Anglais Joseph Leitgeb et Brain Dennis, les Allemands Baumann Hermann et Peter Damme, le Tchèque Baborak Radek sont devenus célèbres pour leur jeu du cor d'harmonie. Il y avait beaucoup de musiciens talentueux parmi nos compatriotes - Anton Ivanovich Usov, Buyanovsky Mikhail, ainsi que son fils Buyanovsky Vitaly. Polekh Valery et Demin Anatoly sont devenus célèbres dans tout le pays.

Ces grands compositeurs et interprètes connaissaient bien le cor français et comprenaient quelles œuvres merveilleuses et profondes peuvent être exécutées dessus.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger