Instruments de musique

Qu'est-ce qu'un ukulélé et comment choisir un instrument ?

Qu'est-ce qu'un ukulélé et comment choisir un instrument ?
Teneur
  1. La description
  2. Histoire
  3. Caractéristiques sonores
  4. Aperçu des espèces
  5. Modèles populaires
  6. Accessoires optionnels
  7. Quel outil un débutant doit-il choisir ?
  8. Comment jouer?
  9. Comment changer de chaîne ?
  10. Interprètes notables
  11. Faits intéressants
  12. Revue Vue d'ensemble

Beaucoup de gens seront très intéressés à apprendre ce qu'est un ukulélé, comment choisir un instrument en général et quelle petite guitare doit être choisie pour les musiciens débutants. Il convient de noter les différentes couvertures pour l'instrument de musique à cordes pincées, l'emplacement des cordes du ukulélé et le choix de la sangle pour celui-ci. Cela vaut également la peine d'apprendre à jouer de cet instrument, qui était un interprète célèbre, comment sonnent les mélodies principales.

La description

Le nom ukulélé est perçu comme quelque chose d'enchanteur et de sublime, rempli de romance. Cependant, si nous nous tournons vers la description du dictionnaire, la situation change radicalement. Traduit littéralement de l'hawaïen, ce mot signifie « puce sauteuse », ce qui est beaucoup moins romantique. Le petit ukulélé appartient à la catégorie des instruments de musique à cordes pincées équipés de 4 cordes. Le terme "guitare" n'est pas du tout accidentel - il a été choisi pour le look caractéristique du corps de ukulélé le plus familier.

Mais parfois, dans son apparence, l'instrument est associé à « l'ananas ». Le choix entre une telle structure et une forme classique dépend avant tout de vos propres goûts. L'appariement partiel ou complet des cordes est parfois pratiqué. Ils peuvent sonner aussi bien à l'unisson qu'à l'octave. Cependant, on ne peut pas dire que la structure du ukulélé reproduit la structure des guitares ou d'autres instruments à cordes.

Le corps de l'unique hawaïen est fabriqué strictement à partir de bois.

Il a une cavité interne prononcée. Le trou de la douille est situé directement sous les cordes. Le cou du ukulélé est allongé.Il est également en bois. Le plan supérieur de cette partie de l'outil est nécessairement aplati ; on l'appelle généralement une superposition.

Les frettes sont généralement appelées sections de la doublure. Des seuils métalliques sont placés entre eux. Tout est pensé de manière à ce qu'à chaque frette une corde spécifique émette une note spécifique. La section où les chevilles de réglage sont réglées selon le schéma s'appelle la tête. Le plus souvent, l'instrument ukulélé est composé de quatre cordes, mais il existe également des versions à six cordes.

Sur la photo, vous pouvez voir à quoi ressemble l'instrument fini. L'arrangement des cordes dans l'ordre (en épaisseur) va généralement dans l'ordre :

  • sel;
  • avant;
  • mi;
  • la.

Dans certains cas, la structure est utilisée :

  • ré;
  • sel;
  • mi;
  • si.

Histoire

L'idée répandue du lieu de naissance de la mini-guitare est volontairement erronée. Les experts ont découvert depuis longtemps qu'elle n'est pas d'origine pacifique, mais plutôt portugaise. Il n'y a aucune information sur la « route » exacte que cet instrument a dû prendre. Quand il est apparu, il est également impossible de le dire avec certitude, mais on pense que cela s'est produit au milieu des années 1880. On suppose que le ukulélé est un développement logique du « braginha » portugais à cinq cordes, qui s'est répandu avec les migrants de travail.

Qui était personnellement "le même" inventeur reste inconnu. Il n'y a que des mentions différentes de noms individuels, ce qui fait peu pour clarifier l'essence de la question. Le ukulélé n'a pas tout de suite trouvé sa place dans le cœur des Hawaïens. Tout a changé après que l'instrument a été inclus dans l'orchestre royal - alors toutes les vacances étaient accompagnées, et encore plus aujourd'hui, elles sont accompagnées d'un son caractéristique. Le nom commun de « puce sauteuse » est généralement associé à des mouvements de doigts spécifiques : pour jouer, il faut faire des sauts aléatoires.

Le ukulélé serait probablement resté un attribut des îles exotiques, sans la représentation du « Royal Hawaiian Quartet » en 1915 à San Francisco. A partir de ce moment, l'instrument entame sa marche triomphale à travers les pays et les continents. Il est rapidement apprécié par les cinéastes et les musiciens. Déjà en 1916, la fascination pour la nouveauté inhabituelle est devenue si grande que les auteurs de films satiriques ont attiré l'attention sur elle.

Dans les années 1950, les ukulélés en plastique sont devenus incontournables, mais ils ont longtemps été abandonnés.

Caractéristiques sonores

La caractéristique de l'instrument n'est pas seulement son aspect expressif. Le timbre est également caractérisé par la gaieté et les notes positives. La plage est limitée à seulement quelques octaves. Les musiciens peuvent profiter d'un large éventail de techniques de prise de son empruntées à la pratique des guitaristes. La valeur par défaut est de 12 frettes ; ils sont théoriquement 17, et parfois plus, mais il est très difficile d'utiliser toute cette richesse.

Aperçu des espèces

Soprano

La longueur de ce type de guitare à quatre cordes est en moyenne de 550 mm. Il est important que toutes les dimensions dans les descriptions soient approximatives et puissent varier d'un fabricant à l'autre. Vous pouvez porter une soprano presque sans restriction, même à pied. Le manche raccourci ne permet pas de faire une gamme qui donnerait un bon son clair à 13-17 frettes ; fondamentalement, jouez simplement des accords. La faible distance entre les cordes et les frettes crée des inconvénients pour les personnes ayant de grandes mains ; en revanche, le serrage des accords est simplifié, et il devient possible d'atteindre 8-9 frettes d'un coup en étirant les doigts.

Concert

Cet instrument est facilement utilisé par les musiciens très expérimentés et novices. La taille moyenne du produit est de 584 mm. Par rapport à la soprano, le son est plus vivant et plus chaud. Vous pouvez prendre la version concert même pour les plus gros doigts. Certes, le prix d'achat sera évidemment plus élevé que dans la version soprano.

Ténor

Ce sous-type diffère à la fois par le réglage standard et le réglage « sous-estimé ». La décision finale est prise par les développeurs d'une version particulière. Le concept de ténor n'est apparu que dans les années 1920, mais a immédiatement gagné en popularité. Les musicologues notent la massivité prononcée de la basse et le son impressionnant. La longueur totale du ukulélé ténor atteint 660 mm.

Baryton

C'est le format de ukulélé "le plus jeune", introduit seulement dans les années 1940. Avec une longueur totale de 740 mm, son échelle est considérée comme étant de 430 mm. Les musiciens apprécient cet instrument pour son agréable son velouté. Parfois, les ukulélés baryton peuvent avoir plus de 18 frettes.

Le son est toujours profond et riche - bien sûr, si un spécimen décent est choisi.

Modèles populaires

Quel que soit le type de ukulélé que vous ayez à choisir, cela ne vaut guère la peine de privilégier les échantillons les moins chers. C'est à eux que sont associés un grand nombre de problèmes, et souvent l'incapacité de jouer comme il se doit. Même pour la formation initiale, cela n'a aucun sens de choisir des modèles moins chers que 3000 roubles. Et c'est encore mieux si vous élevez la barre d'au moins 500 à 1 000 roubles supplémentaires. Des modifications d'entrée de gamme assez abordables et solides sont proposées par de nombreux fabricants de la RPC, mais elles doivent être achetées dans les magasins en ligne généraux, et non directement auprès des fabricants.

Il ne vaut pas non plus la peine d'acheter les marques les plus chères. Dans la plupart des cas, leur prix est lié au trop-payé pour le nom, et non à la commodité du jeu ou de fonctionnalités supplémentaires. Les ukulélés Baton Rouge sont très activement vendus. Cette marque allemande a déménagé sa production en Chine. Le bois d'érable est le principal matériau de construction.

Ces produits sont considérés comme un excellent choix pour les musiciens en herbe. Dans les réponses des personnes expérimentées, il y a des références à des impuretés qui sonnent et sonnent. Mais ce sont des évaluations largement subjectives. Le prix abordable témoigne en faveur de ces produits. Ils conviennent également aux personnes qui choisissent un outil pour leurs besoins personnels.

Flight est également inclus dans la liste des bonnes entreprises de fabrication. La marque est entrée sur le marché dans les années 1980. Les modèles de vol sont créés en étroite collaboration avec des musiciens et des éducateurs expérimentés. Ils ne sont pas toujours adaptés à un jeu professionnel. Cependant, en termes de fiabilité, un tel outil se démarque favorablement sur le marché mondial.

Entreprise relativement jeune (seulement 13 ans) originaire des États-Unis, Kala a déjà réussi à entrer dans le top des meilleurs fabricants de ukulélé. Sa gamme comprend à la fois des versions à petit budget et des versions exclusives. Les options les plus abordables sont en plastique. Il n'est pas nécessaire de compter sur un son expressif, cependant, ces instruments conviendront aux débutants. Il existe également des modifications avec un design visuel d'élite.

Il convient également de noter l'outil de :

  • Mahalo ;
  • Lanikaï ;
  • Luna ;
  • Kamaka.

Pour les amateurs de soprano, il est logique de choisir Veston kus 25 maya. Les caractéristiques de base de cet instrument sont tout à fait suffisantes même pour les connaisseurs avertis. Le son ne laissera pas indifférent même les plus sceptiques. Les cordes en nylon souple sont idéales pour un jeu long et fatigant.

Le produit pèse un peu, mais il n'y a pas de cordes remplaçables dans son jeu.

Le SAGITAR ST601 est une excellente option pour un ukulélé au design strict. Vous n'avez pas honte d'emmener un tel modèle avec vous à un concert ou à un autre gala. Les experts notent la pureté et la grâce du son. Le corps de ce ukulélé est relativement robuste. Mais pour les jeunes artistes, cela ne convient guère.

L'Enya euc-20 a également été optimisé pour une utilisation en direct. Une partie de l'instrument était en bois de sapelli d'élite. Son utilisation garantit une résistance élevée à l'humidité et à d'autres facteurs défavorables. Ce modèle de ukulélé dure donc assez longtemps. Certes, pour les musiciens débutants, cela peut être trop difficile.

Il est tout à fait approprié de compléter la note sur Xiaomi Mi Populele 2 LED USB Smart Ukulele Black. Un instrument de musique non standard "est au sommet du progrès". L'application téléphone est contrôlée via le module Bluetooth. L'éclairage est fourni. Cependant, tout le monde n'aimera pas le boîtier en plastique et le prix de ce type de ukulélé ne sera pas si petit.

Accessoires optionnels

Bien sûr, vous avez besoin d'un étui pour ranger et transporter votre ukulélé. Une sangle et un clip spéciaux vous permettront de tenir l'instrument de la manière la plus confortable lorsque vous jouez. Les détenteurs et les stands ne seront pas non plus superflus. Mais la liste de l'équipement nécessaire que tous les ukuléléistes devraient utiliser ne s'arrête pas là.

De plus, vous aurez peut-être besoin d'un capo. Cela rend beaucoup plus facile de jouer dans différentes tonalités. Il est préférable qu'ils maîtrisent cette technique dès le début. Les experts conseillent de choisir non pas un élastique, mais un capo à levier. Et vaut aussi la peine d'acheter:

  • Récupérer;
  • humidificateur;
  • tuner.

Quel outil un débutant doit-il choisir ?

Même pour un débutant, choisir le bon ukulélé est plus facile qu'il n'y paraît. Tout d'abord, vous devez déterminer la taille de l'outil nécessaire. Dans la plupart des cas, les ukulélés inexpérimentés jouent de la soprano compacte. Au fur et à mesure que vous gagnez en expérience, vous pouvez déjà faire un choix plus éclairé - continuer à utiliser la soprano ou préférer un produit avec un volume accru. Du côté des fabricants, toutes les grandes entreprises peuvent proposer de bons modèles. - et aucun n'est à l'abri de l'échec, vous devez donc choisir une copie, pas une marque.

C'est génial si le kit est livré avec une large gamme d'accessoires. Ce moment est particulièrement important lors du choix d'un cadeau. Cela implique que le surdoué n'a pas à chercher des suppléments fastidieux adaptés. Le bois du corps peut être de toute nature, selon le goût des musiciens, et le son doit être vérifié en plus.

Il convient également d'évaluer l'état de toutes les parties de l'instrument.

Comment jouer?

Naturellement, la première étape sera d'étudier les fondements théoriques du jeu et du doigté du ukulélé. Les deux sont quelque peu inhabituels, même pour les guitaristes ou violonistes sophistiqués, vous devrez donc maîtriser l'instrument pratiquement à partir de zéro. Le ukulélé peut être réglé sur un accordage de guitare typique. Dans ce mode, les notes E, B, G et D sont jouées séquentiellement. Comme pour les autres cordes, une étape obligatoire de l'apprentissage est la maîtrise cohérente des accords, puis des gammes.

Jouer avec un pincement et des doigts, c'est-à-dire éclater et se battre, doit être combiné. Tout bon joueur de ukulélé devrait être prêt à basculer entre eux instantanément. Excellent truc - casser avec 3 doigts, comme sur une guitare classique. En rejouant le combat, vous devez frapper les cordes avec des coups modérément forts et calmes. Le combat et les accords doivent être essayés et pratiqués dans toutes sortes de combinaisons pour rendre le son plus agréable.

Recommandations :

  • immédiatement après avoir pratiqué les accords et les combats, vous pouvez passer à des techniques plus complexes;
  • accordez l'instrument séparément avant chaque partie ;
  • serrez les cordes plus souvent à mesure qu'elles s'usent ;
  • régler les tuners en fonction des modèles uniques enregistrés dans la mémoire des tuners ;
  • tenir le ukulélé dans la même position assise et debout ;
  • lorsque certaines techniques ont été élaborées, vous pouvez améliorer leur maîtrise en changeant le rythme ;
  • résoudre les problèmes de rythme avec un métronome ;
  • maîtriser les chansons par tablature, et non à l'oreille ;
  • faire de l'exercice pendant au moins 20 minutes par jour ;
  • évitez de jouer avec un simple médiator qui use les cordes.

Comment changer de chaîne ?

Il n'y a pas de grandes différences par rapport à la même manipulation sur un instrument classique. Commencez par retirer les anciennes cordes en dévissant les chevilles. Il est impératif de nettoyer le manche, qui accumule souvent la saleté et la poussière. Si cela n'est pas fait, le frottement des nouvelles cordes contre les particules de saleté les détruira rapidement. Plus loin:

  • mettre un crayon sur les trous du cordier;
  • y faire passer les ficelles une à une ;
  • étirez-les immédiatement de 120 à 150 mm;
  • poussez l'embout dans l'anneau qui apparaît (le nœud n'est pas serré) ;
  • enroulez la pointe autour de la boucle et serrez au moins 3 tours;
  • enfilez une ficelle sur la poupée;
  • étirez-le avec une pointe jusqu'à la quantité requise;

coupez l'excédent avec un coupe-fil ou des ciseaux pour le métal.

Interprètes notables

Le ukulula a été bien joué ou est joué :

  • Dwayne Johnson;
  • Amanda Palmer;
  • Eddie Vedder ;
  • Elvis Presley;
  • Elvis Costello;
  • Deschanel Zooey;
  • Roy Smeck;
  • George Formby ;
  • Kimo Hussey ;
  • Aube Chalmers;
  • Rocky Léon;
  • Lyle Ritz;
  • Jimi Hendrix;
  • Neil Armstrong.

Faits intéressants

Initialement, l'intérieur des moutons était utilisé pour fabriquer des cordes de ukulélé. Mais ensuite, il s'est avéré qu'il était beaucoup plus pratique d'utiliser du nylon.

En Angleterre, il existe un orchestre qui interprète toutes les œuvres uniquement au ukulélé. Cependant, beaucoup plus de personnes jouant simultanément d'un tel instrument se sont réunies le 28 juillet 2012 à Yokohama. Ensuite, le concert a réuni 2 134 musiciens.

Mais dans la vie de tous les jours au Japon, le ukulélé a de nombreux adeptes. Cet instrument a été magistralement utilisé par toute l'aristocratie hawaïenne de la fin du 19e siècle. Son spécimen le plus long atteignait 399 cm. Curieusement, l'allongement incroyable avait très peu d'effet sur le son. Les ukulélés connus sont ronds et même triangulaires.

Il y a beaucoup de références au ukulélé dans les sources littéraires. Même Ilf et Petrov ne l'ont pas ignorée avec leur attention bienveillante.

Le ukulélé est facile à apprendre. C'est particulièrement facile pour ceux qui ont déjà appris à jouer d'une guitare simple. Et un autre fait intéressant - puisque le ukulélé se développe activement, comme jouer dessus, tout le monde a une chance d'immortaliser son nom !

Revue Vue d'ensemble

En général, les consommateurs parlent positivement du ukulélé et assurent qu'il vaut vraiment la peine d'être acheté. Ce n'est pas seulement le caractère inhabituel de l'instrument lui-même. Avec lui, vous pouvez jouer une variété de mélodies. Le coût est nettement inférieur à celui de nombreux autres produits de production sonore. Et aussi en faveur des guitares hawaïennes, selon les experts, ils disent :

  • leur compacité ;
  • popularité impressionnante;
  • une abondance de matériel éducatif et de recommandation ;
  • la possibilité alors plus facile de maîtriser divers autres instruments de musique ;
  • développement intellectuel général;
  • l'occasion de s'amuser et de passer du temps serein.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger