Instruments de musique

Description de l'accordéon Tula et jouer dessus

Description de l'accordéon Tula et jouer dessus
Teneur
  1. Histoire
  2. Présentation du modèle
  3. Conseils d'utilisation

En Russie et dans le monde entier, il n'y a pas beaucoup d'usines produisant des instruments de musique aussi intéressants que l'accordéon. Souvent, les accordéons sont fabriqués de manière artisanale par des artisans, qui peuvent être comptés sur les doigts d'une main. Ils sont très peu nombreux, les maîtres ne rajeunissent pas. Parlons de l'harmonica de l'usine Tula - la toute première entreprise en Russie qui produit des accordéons et autres instruments de musique à anches.

Histoire

Lorsque la LLC "Tula Garmon" est née, ce n'est pas facile à dire - le sujet est ambigu. L'histoire de l'usine commence au début du 19ème siècle, lorsque dans la ville de Toula, les frères Shkunaev ont fabriqué le premier harmonica primitif de Russie selon une méthode artisanale. Derrière eux, l'armurier de Toula Timofey Vorontsov commence à faire les harmoniques les plus simples. En 1830, Ivan Sizov ouvre sa propre production à ses capacités modestes, basée sur le modèle qu'il a apporté de la foire de Nijni Novgorod.

A Tula, l'usine des frères Kiselev était largement connue, produisant de l'harmonica viennois. En 1900, à l'exposition internationale de Paris, les harmoniques sont remarquées et primées. Un peu plus tard, l'usine a commencé à produire des accordéons chromatiques à trois rangées, dont la structure est plus proche des harmonies chromatiques modernes.

En général, les harmoniques russes différaient dans leur système - il n'y avait pas de gamme chromatique.

De nombreuses compositions musicales ne peuvent être jouées sans la structure chromatique, c'est pourquoi, sur le chemin de sa mise en œuvre, d'autres solutions techniques intéressantes ont été découvertes, y compris des solutions brevetées. Par exemple, Gennady Chulkov, dans une entreprise familiale, a inventé un système de basse pour un harmonica viennois à deux rangées.

L'une de ces percées fut l'accordéon, créé par la bourgeoisie locale N.I.Beloborodov et L.A.Chulkov, un maître bien connu à Toula basé sur des croquis de N.I.Beloborodov, a assemblé un accordéon chromatique à deux rangées avec un clavier de type piano et une riche décoration. Insolite, même à notre époque, l'instrument était en cyprès, décoré d'ivoire, de laiton et de nacre.

En URSS, le premier artel de Tula en 1922 a été organisé par le maître A.P. Pastukhov. Avant de créer son propre artel, Pastukhov a travaillé à l'usine des frères Kiselev. Pastukhov était engagé dans la fabrication d'accordéons à trois rangées et fabriquait les meilleurs accordéons à boutons d'orchestre.

La production d'accordéons en usine a commencé à la fin des années 20 et au début des années 30, lorsqu'il est devenu évident que la production à domicile était inappropriée. 6 000 personnes étaient employées dans cette usine. Au fil des ans, la production s'est élargie et la gamme des harmoniques produites s'est également élargie. Pendant les années de guerre, l'usine cessa ses activités, mais en 1943, le travail y reprit à la demande des soldats de première ligne. La même année, il est décidé de créer une école professionnelle sur la base d'un artel.

Dans l'histoire de "Tula Harmony", il y a beaucoup de prix et de titres. Mais l'essentiel est la reconnaissance des musiciens et l'amour des gens. Les accordéons et accordéons boutons sont joués non seulement par des amateurs, mais aussi par des artistes et des groupes musicaux de renommée mondiale. De nos jours, la qualité des instruments de musique de l'usine de Tula est également très appréciée.

Présentation du modèle

Afin de vous familiariser avec l'ensemble de la gamme d'instruments de musique, vous devrez parcourir l'ensemble du catalogue. Le choix d'accordéons est large - par exemple, l'accordéon "Tulskaya 301M", "Kulikovo Pole", "Custom" et même "Talyanka".

L'usine prend également des commandes individuelles, où tous les souhaits possibles du client sont pris en compte.

Apprenons à mieux les connaître.

Harmony "Krokha" est un souvenir et le plus petit de tout l'assortiment. chromatique à une seule voix, pesant un peu plus d'un kilogramme, avec un jeu de touches incomplet. Ceux-ci ne sont pas joués, mais vous pouvez les offrir, c'est un cadeau souvenir.

Collectionnez aujourd'hui et les accordéons monophoniques pour enfants - "Fairy Tale". Malgré les idées stéréotypées sur la qualité de fabrication, l'instrument est traditionnellement bien assemblé et peint de haute qualité. Les principaux avantages et caractéristiques distinctives du clavier sont le clavier 23/12, la petite taille de l'étui et le poids, qui permettent aux enfants d'utiliser l'instrument sans difficultés inutiles. Différentes couleurs sont disponibles : rouge, vert, bleu et marron. Un excellent choix pour un petit joueur d'accordéon débutant.

L'harmonique suivante dans l'examen est "Tulskaya 301M". Un accordéon amateur en trois parties à part entière avec un jeu de touches 25/25, généralement produit dans la tonalité de do et do majeur. Fort, avec un son juteux charmant et une mécanique bien huilée. L'assemblage et la peinture de très haute qualité ne laisseront pas indifférent un accordéoniste expérimenté, le modèle sera un excellent choix pour les concerts. C'est un outil robuste avec plusieurs options de couleurs - vert, rouge, noir, bleu.

L'accordéon à trois parties à deux rangées "Kulikovo Pole" représente le "niveau" suivant de l'instrument dans l'assortiment et est plus cher. Il diffère de son prédécesseur par sa conception et, surtout, par le matériau de fabrication des leviers. Contrairement à l'accordéon Tulskaya 301M avec des leviers en fer (les boutons eux-mêmes y sont installés), le modèle Kulikovo Pole a des leviers en bois. Celui-ci peut apporter ses propres ajustements dans le choix de l'outil. Les options de conception ne diffèrent que par la couleur - rouge, vert, bleu, la solution de couleur prioritaire est le noir.

"Personnalisé" L'accordéon à quatre voix se distingue des harmonicas économiques par son son riche et riche. Le prix variera en fonction des conditions suivantes :

  • nombre de clés - 25/25 ou 27/25 ;
  • type de languette - solide et grumeleux;
  • la présence et le nombre de registres ;
  • performances de couleur.

"Custom" - toute une classe d'harmoniques. Il existe des accordéons multitimbraux, à registres réguliers et menton, avec différents types de barres.Toutes les options doivent être spécifiées lors de la commande d'un accordéon à l'usine.

Le prix de chaque instrument est individuel et dépend de nombreux paramètres :

  • diverses options d'outils ;
  • matériel de leviers;
  • type de ceintures;
  • couleur (les accordéons blancs sont beaucoup plus chers).

Conseils d'utilisation

L'accordéon est un instrument très précis et assez fragile. Le produit ne tolère pas les températures élevées, par exemple, lorsque vous jouez autour d'un feu ou lorsque le stockage à proximité de batteries chauffantes est autorisé. Les bandes d'accordéon sont attachées à de la cire ou du thermoplastique, elles peuvent donc fondre et se déformer, le bois est également dépendant de la température.

L'humidité est le principal ennemi de l'accordéon. Les vibrations et les chocs ne contribuent pas non plus à un fonctionnement long et insouciant - la mécanique peut se détériorer et se perdre. L'outil doit être stocké sur le côté, sur des supports en plastique spéciaux - c'est le seul moyen d'éviter la déformation de la mécanique, de garder la fourrure intacte et la compression à l'intérieur.

Le fonctionnement dépend également du matériau des leviers de clé. Les leviers en fer fonctionnent très bien dans toutes les conditions. Les clés en bois permettent un jeu facile des touches, mais en raison de l'excès d'humidité (par exemple, dans la rue), elles peuvent commencer à se coincer. Ceci est important à considérer si vos plans incluent de jouer de la musique dans la rue.

Les fourrures d'harmonica doivent être protégées. Ils sont responsables de la compression à l'intérieur de l'instrument.

Un stockage soigneux du produit sur le côté et un nettoyage régulier des plis de fourrure sont la clé d'un fonctionnement à long terme.

Si toutes les recommandations ci-dessus sont suivies, les caractéristiques techniques seront parfaitement conservées. Cela vous permettra de jouer vos mélodies préférées dans les conditions appropriées à l'instrument pendant de nombreuses années, sans éclipser la vie quotidienne et les vacances avec l'auto-réparation ou la recherche d'un maître.

Vous pouvez entendre le son de l'accordéon de Tula dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger