Instruments de musique

Tuba : description et jeu de l'instrument

Tuba : description et jeu de l'instrument
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Appareil instrument
  3. Variétés
  4. Technique du jeu

Parmi les nombreux instruments à vent qui remplissent différentes fonctions dans les orchestres et autres groupes musicaux, il y en a un sur lequel la partie de basse de la composition est presque toujours jouée. Cet instrument est le tuba, qui est bien connu de beaucoup d'entre nous par son apparence. Certes, tout le monde ne sait pas comment s'appelle cet outil, mais visuellement, il est reconnaissable. Maintenant, il y a une opportunité de mieux le connaître.

Ce que c'est?

Le tuba appartient aux types d'instruments de musique en cuivre. Il est principalement utilisé dans les fanfares, ainsi que lors de l'exécution de musique symphonique, remplissant la fonction d'un instrument de basse dans les cuivres. Avant son invention au milieu du XIXe siècle, les parties de basse d'un orchestre étaient attribuées aux trombones basses. Elle est souvent présente parmi des groupes spécialisés dans l'interprétation d'œuvres de jazz et de chambre.

Le tuba semble assez massif, ayant un très long tuyau, enroulé dans un labyrinthe apparemment inconcevable et se dilatant au cours de son mouvement vers un immense entonnoir de sortie.

Si le tube de cuivre de cet instrument est redressé, il peut atteindre (selon la variété) une longueur d'environ 5 à 6 mètres, ce qui est deux fois plus long que, par exemple, un trombone ténor.

Le poids de l'instrument est également décent, il se joue donc principalement assis sur une chaise.

S'il devient nécessaire de jouer debout ou en mouvement, des sangles de soutien sont utilisées.

Il faut dire que les compositeurs écrivent aussi des parties solistes pour tuba (bien sûr, dans le cadre d'un orchestre). Dans ces cas, le musicien doit souvent se produire en solo en position debout afin d'avoir plus de liberté d'action.

Appareil instrument

Comme déjà mentionné, le tuba se compose d'un long tuyau de cuivre s'étendant vers la douille, qui est plié plusieurs fois. Le taux de dilatation du tuyau de son début à sa sortie est d'environ 1:20. Il peut avoir de 3 à 6 valves dans sa conception. Les valves des instruments à vent sont utilisées pour ouvrir des canaux supplémentaires pour le mouvement du flux d'air, ce qui augmente la longueur du flux d'air, ce qui, à son tour, abaisse le son de l'instrument. Le plus souvent il y en a quatre, souvent cinq, et la sixième se trouve soit dans des instruments anciens, soit dans des pièces spécialement fabriquées sur commande. La fonction de chacune des vannes est la suivante :

  • lorsqu'on appuie sur la première valve, les sons de la gamme naturelle produits par le musicien sont réduits d'1 ton ;
  • la seconde valve dans l'ordre abaisse les sons d'un demi-ton ;
  • la troisième valve abaisse l'échelle de 1,5 ton;
  • la quatrième valve est appelée "quart de valve", c'est-à-dire qu'elle abaisse les sons d'un quart pur - 2,5 tons;
  • la cinquième valve - correctrice - est capable de baisser la gamme de 3/4 de ton;
  • la sixième valve était considérée comme transposante, mais elle est absente sur les modèles modernes, de sorte que le tuba appartient aujourd'hui aux instruments de musique non transposants.

Il s'avère que lorsque vous appuyez successivement sur les trois premières valves, le son diminuera de 3 tons au total, et si vous appuyez sur le quart de valve, la diminution sera de 5,5 tons (un grand septième).

Vous pouvez comprendre la structure de l'instrument de musique décrit par l'image suivante :

L'image montrée montre un modèle d'outil avec trois vannes, mais tout le reste est présent dans n'importe quelle conception. Les mécanismes de valve peuvent avoir une apparence très différente, y compris l'emplacement de leurs tubes. De plus, le placement de l'embout buccal n'est pas non plus standard sur tous les modèles. Une grande partie de la conception dépend également de la taille de l'outil.

Le changement de son dû aux soupapes (valves) est le suivant.

  1. L'état initial des vannes est fermé. Dans ce cas, l'air qui est pompé dans le canal du tuyau principal par l'expiration du musicien lors de la lecture d'un son particulier, contourne les tubes à valve, car ils sont fermés.
  2. Lorsque la valve est pressée avec le même débit d'air, le tube de la valve s'ouvre, où, naturellement, une partie du débit d'air s'engouffre. La longueur de la colonne d'air augmente, le pas diminue, en fonction de la vanne des quatre qui est activée.
  3. Lorsqu'une (ou plusieurs) valve est enfoncée, un allongement encore plus important de la colonne d'air se produit. Le son est encore abaissé.
  4. Lorsque la ou les vannes sont fermées, le pas est rétabli.

Il convient de noter que le quart de valve est utilisé très rarement - dans certains cas, lorsqu'il est nécessaire de jouer plusieurs notes dans un registre très grave. C'est pourquoi un instrument sans quatrième piston est tout à fait envisageable en petites fanfares. Mais pour un orchestre symphonique, vous devriez toujours acheter un tuba avec les cinq soupapes - la musique sérieuse ne tolère pas la substitution des sons originaux écrits par le compositeur.

Variétés

Le tuba se présente à notre époque en plusieurs variétés selon la gamme. Au total, ils forment une gamme s'étendant de la note "D" ou "E" de la contre-octave à la note "C" de la deuxième octave. A partir des instruments du registre le plus grave, les tubas sont nommés comme suit :

  • contrebasse "Bb" ou "C"qui ont à peu près la même gamme de sons : le premier - du « mi » de la controctave au « si bémol » de la petite octave ; le second - du "sol bémol" de la controctave à la note "do" de la première octave;
  • basse "Mib" ou "F" avec une gamme approximative: le premier - de la note "A" de la contre-octave à "E bémol" de la première octave; le second - du "si" de la controctave au "fa" de la première octave;
  • ténor avec une gamme de sons très différente du début d'une grande octave au début de la seconde.

Ici, il est nécessaire de clarifier le point suivant : les cuivres, y compris le tuba, n'ont pas de limites exactes de leurs gammes, donc les gammes de variétés de tuba ci-dessus sont indiquées par le mot "environ".

La gamme complète de tuba, qui suffit amplement pour jouer la plupart des mélodies populaires pour orchestre d'harmonie, peut être fournie avec un ensemble de plusieurs types de cet instrument : contrebasse, basse et ténor. Le son des instruments dans les registres moyens est très dense, beau et puissant.

Technique du jeu

Jouer du tuba, qui a un tuyau massif et long, demande au musicien d'exercer sa propre respiration pendant longtemps et d'avoir une santé générale remarquable. Les sons graves et aigus sont particulièrement difficiles à jouer. Parfois, le joueur de tuba doit changer le souffle pour chaque note grave, et les notes aiguës sont caractérisées par une instabilité de l'intonation.

Les passages rapides ne sonnent souvent pas très clairement et le legato sur les sons graves est désaccordé. Le meilleur timbre s'observe dans les registres médians de chacune des variétés de cet instrument. Les sons extrêmes des gammes sont assez problématiques pour les débutants.

Voici le doigté du tuba :

S'il y a une décision d'apprendre à jouer de cet instrument, ce qui est très nécessaire pour les orchestres à vent et les ensembles, alors vous pouvez trouver un professeur expérimenté dans le cas où il n'y a aucune expérience du jeu des instruments à vent. Une autre option consiste à acheter un tutoriel ou une école de tuba si vous avez encore de l'expérience.

Pour la formation initiale, il vaut mieux acheter non pas un instrument complet, mais une taille 3/4 (modèle accordage "Mib"). Pour ceux qui sont plus proches du solo jouant à des notes plus élevées, l'instrument avec l'accord le plus élevé "F" fera l'affaire. Certes, son coût est assez élevé.

Cependant, même un débutant qui apprend à jouer du tuba et qui a longtemps joué d'un autre instrument à vent aura besoin de quelques leçons d'un tubiste expérimenté. Il en aura besoin pour maîtriser un niveau d'interprétation plus professionnel, pour apprendre et comprendre les nuances de cet instrument.

Seul un professionnel dira, démontrera et enseignera comment vous pouvez jouer des trilles (avec quelles positions des valves et des lèvres sur l'embout buccal), comment entraîner vos poumons pour un travail plus complexe, etc.

Et si ce n'est que pour maîtriser les méthodes de tenue d'un instrument aussi massif, des recommandations sont généralement requises de la part de musiciens de tuba expérimentés, alors que pouvons-nous dire de la technique de jeu du doigté et de la respiration, ainsi que de la maîtrise de ses nuances articulatoires. Très probablement, dans l'orchestre, tous les musiciens qui se trouvent à côté du joueur de tuba ne savent pas que lorsqu'on joue du tuba, il faut tenir la cloche, sinon le timbre de son son changera pour le pire. Autrement dit, ce n'est que sous la supervision d'un tubiste professionnel que l'on peut bien apprendre à jouer de l'instrument.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger