Instruments de musique

Que sont les trombones et comment sont-ils joués ?

Que sont les trombones et comment sont-ils joués ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Vues
  4. Accessoires optionnels
  5. Technique du jeu
  6. Faits intéressants

Il est utile pour les connaisseurs de la créativité musicale de savoir ce que sont les trombones, à quoi ressemble cet instrument de musique et de quoi il s'agit en général. Il sera intéressant de savoir comment cela sonne. Vous devrez étudier l'instrument à vent basse et alto, le bec de poire et de trombone.

Ce que c'est?

Trombone - littéralement traduit de l'italien signifie simplement "grande trompette". Cependant, c'est pourquoi il vaut la peine d'y porter une attention particulière. On pense que cet instrument de musique à vent appartient aux cuivres avec un registre basse-ténor.

Il convient de noter qu'il a presque le même aspect qu'au moment de son apparition au XVe siècle, et a approximativement la même structure, n'a subi aucun changement pratique significatif. Parmi les parties de trombone qui méritent d'être mentionnées, citons :

  • un tube prolongé en métal avec un culbuteur rétractable ;

  • trompette;

  • embouchure;

  • une sourdine en forme de silencieux insérée dans l'entonnoir (qui bloque le passage et ne laisse entrer qu'une petite quantité d'air, affectant ainsi le son).

Ce sont les coulisses qui distinguent le trombone des autres cuivres en premier lieu. Elle est capable de changer la quantité d'air. À la suite de ce changement, il est possible d'extraire des sons chromatiques. Pour faire sonner le trombone, vous devez pomper de l'air à travers l'embout buccal. La bascule peut être équipée d'une échelle de tubes de tailles identiques ou différentes (respectivement, on parle de modèles bitube ou monotube).

Le trombone est classé comme instrument sans transposition. Les notes qui y sont publiées font l'objet d'un enregistrement exactement selon leur sonorité. Certains modèles ont des couronnes auxiliaires, qui permettent une diminution de fréquence d'un quart ou d'un cinquième.

Les trombonistes jouent dans une plage allant du sol de la controctave au fa de la deuxième octave. Cependant, ce n'est qu'en utilisant un quart de valve que vous pouvez combler l'écart acoustique séparant le Sib sur la controctave et le Mi sur la grande octave.

Histoire d'origine

L'inventeur du trombone n'a pas survécu dans les annales de l'histoire. Cependant, on suppose que c'était l'un des anciens maîtres flamands. Ils ont perfectionné les tubes à bascule vintage qui ont donné une série acoustique chromatique. Le tube à bascule a été utilisé pour multiplier les lignes de voix dans les choeurs d'église, car le timbre était assez proche. Les ailes ont commencé à être utilisées pour augmenter la similitude dans l'intonation.

Les premières versions du trombone portent le nom des Sakboots. Ces dessins étaient de plus petite taille que leurs homologues modernes et différaient dans le registre de la voix du chanteur habituel. Après quelques améliorations dans la construction, le sakbuta s'est avéré être presque un trombone moderne. En même temps, son nom actuel est né. Dans la première moitié et le milieu du XVIIIe siècle, cependant, les trombones sont restés principalement un instrument d'église et ont continué à reproduire les voix chantées.

Ce n'est qu'à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle qu'ils sont devenus une partie stable des orchestres ordinaires. La plupart du temps, 3 trombones avec différentes gammes de sons y ont été ajoutés. Mais non seulement le rôle a changé, le son a également changé. Les trombonistes d'église utilisaient principalement des registres aigus, où, en raison de la solennité, l'unisson complet avec le timbre des chœurs était atteint. Dans la musique orchestrale, cet instrument est devenu apprécié pour ses notes basses sombres, qui ont créé des associations avec une sorte de motifs surnaturels.

La musique de trombone a été écrite par Gluck et Mozart, Beethoven et Wagner, Berlioz et Novakovsky, Chioffi et Nabih. Il est curieux que chacun de ces compositeurs ait eu sa propre vision de la meilleure façon d'utiliser un tel instrument. En partie, il a continué à être utilisé dans le genre de l'église.

Cependant, le vrai succès du trombone était dû au grand nombre d'ensembles itinérants qui parcouraient l'Ancien et le Nouveau Monde. Un moment important survint en 1839, lorsque Zatler, un habitant de Leipzig, inventa le quart de soupape.

D'autres innovations de la même période n'ont pas pris racine. Mais entre 1850 et 1900, un certain nombre de grandes entreprises pour la production de trombones ont été créées. Au siècle dernier, l'art de la performance s'est développé rapidement. La technique de fabrication des outils s'est également améliorée. A cette époque, beaucoup de littérature de concert a été créée; depuis la fin des années 1980, il y a eu un regain d'intérêt pour la musique de trombone.

Vues

Alto

Habituellement, cet instrument est la voix la plus haute des fanfares. Son utilisation est déjà connue aux XVIe-XVIIIe siècles, mais le répertoire de cette époque n'a pas été établi. Mais il a été découvert que l'apogée est tombée sur les années 1756-1780. Les œuvres individuelles qui nous sont parvenues sous forme d'extraits montrent que les trombonistes de l'époque ont exécuté ce qui était alors considéré comme inaccessible pour eux pendant longtemps. Dès le début du 19ème siècle, le trombone alto tomba en décadence, et jusqu'à la fin du 20ème siècle il fut presque oublié.

Ténor

Le temps de ces trombones est venu au milieu du 19e siècle dans la musique anglaise et française. Les interprètes pouvaient baisser la hauteur d'un certain intervalle par glissement chromatique. Les musiciens expérimentés sont capables de jouer des notes plus basses.

Souvent, des positions alternées résonnent sur cet instrument. Les trombones ténor modernes contiennent un tube de 90 cm qui coupe la fréquence.

Basse

Ce type de trombone a les mêmes longueurs de tube standard que son homologue ténor. Cependant, l'entrée est sensiblement plus grande. Un embout buccal relativement grand est également utilisé. Il y a généralement 1-2 valves qui réduisent la fréquence. Le type de valve a jusqu'à 3 valves.

On pense que la gamme des trombones basses d'aujourd'hui est entièrement chromatique. La note la plus haute est C5. Certains artistes peuvent produire des sons encore plus aigus.Mais il s'agit davantage d'un travail non officiel, car de telles réalisations ne sont pas fiables et ne sont pas prévues de manière constructive. Dans l'orchestre et dans l'exécution en solo de classiques, ainsi que dans l'arrangement de compositions de jazz, l'accent est mis sur les possibilités tonales des trombones basses.

Les orchestres symphoniques conventionnels utilisent aujourd'hui 1 trombone basse. Il est utilisé pour interpréter de la musique composée pendant la période romantique ou plus tard. Les musiciens militaires et les jazzmen l'apprécient également. Le type plus ancien - sel, fa, mi - est depuis longtemps hors d'usage. Il différait des échantillons modernes par des dimensions plus petites (plus précisément, en coupe transversale).

En parlant de trombones à pompe, il faut souligner non seulement la présence de valves. Il n'y a pas de backstage dans ces modèles. Ils sont beaucoup plus équilibrés que les classiques et peuvent exécuter plus facilement des parties sonores complexes.

Certes, l'inconvénient est une erreur d'intonation, mais c'est un défaut typique de tous les instruments à valve. On note également le manque de luminosité et d'expressivité du glissando.

La plage peut être de 2,5 octaves. La hauteur de ton est à peu près la même que celle du trombone basse. Souvent, un tel instrument est inclus dans les groupes de jazz et les fanfares, y compris lors de l'exécution de parties en solo. Mais en musique symphonique, il est très peu demandé. La longueur ne dépasse pas 1 m.

Parmi les types historiques, il convient de mentionner la variété contrebasse. Sa conception a été modifiée en 1816 et 1830. Nous avons essayé d'agrandir les trous. Certains de ces spécimens ont été fabriqués même au début du XXe siècle, quelques-uns ont survécu. Désormais, le trombone-contrebasse se décline en deux versions avec des tessitures différentes.

Le trombone soprano est 1 octave plus haut que le ténor. Le plus ancien des exemplaires est daté de 1677. Il est établi que Bach lui-même a écrit pour lui. Jouer du trombone soprano n'est pas très populaire auprès des musiciens modernes. En raison de la nécessité d'utiliser des embouchures de trompette, cela sonne comme une trompette.

Accessoires optionnels

Pour les trombones, les éléments suivants peuvent être utilisés :

  • métronomes et diapasons (qui permettent d'accorder l'instrument) ;

  • racks (facilitant le jeu);

  • muet;

  • pupitres à musique;

  • mallette de rangement et de transport.

Technique du jeu

Pour jouer du trombone, vous devez changer la position de vos lèvres pour obtenir une consonance harmonique. Et vous devrez également modifier la longueur de la colonne d'air dans l'instrument en manipulant le culbuteur. Une bonne respiration est essentielle. Lors de l'inspiration, l'interprète doit utiliser toutes les possibilités. La poitrine entière doit être remplie d'air.

Lorsque vous expirez, vos épaules doivent être légèrement plus basses en prévision. L'air descend, augmentant la pression. Les musiciens eux-mêmes se détendent à ce moment. Mais vous devez garder le diaphragme et les muscles abdominaux supérieurs en tension. Avec leur aide, ils régulent la force du son.

Les ailes sont avancées avec la main droite. La gauche supporte l'instrument. L'accordage standard du trombone a 7 positions correspondant au placement en coulisses. Chacune de ces positions doit être affectée à une combinaison de vannes. La tonalité principale est le son produit lorsque toute la colonne d'air vibre à l'intérieur de l'instrument ; vous ne pouvez l'obtenir qu'à 3-4 positions de départ.

En plus du doigté, que l'on peut trouver dans des matériaux spéciaux et des ouvrages de référence, il faut faire attention à l'utilisation d'un backstage supplémentaire. Il réduit 1 quart. Il est pressé avec un quart de valve. Dans ce mode, l'outil ne donne que 6 positions.

Glissando est utilisé pour obtenir des effets sonores spéciaux ; des harmoniques supplémentaires dans les premières positions peuvent élargir la gamme.

Faits intéressants

Pour la première fois, la Cinquième Symphonie de Beethoven a été écrite spécifiquement pour le trombone. Et les premiers spécimens, ou plutôt ses prototypes, ont été trouvés lors des fouilles de l'ancienne Pompéi. Le premier ensemble authentiquement connu avec la participation de trombonistes était composé des juges de Naples. Cet ensemble ne jouait qu'aux mariages, aux offices religieux et lors d'affrontements militaires. Et la performance solo du tromboniste a eu lieu pour la première fois en 1468.

Le compositeur distingué Mendelssohn a déclaré que le trombone ne devrait pas être utilisé trop souvent. Mais Wagner n'a pas suivi cette approche - et le groupe de trombone sonne à l'apogée de la plupart de ses opéras. La partie la plus difficile pour cet instrument est considérée comme la partie du premier trombone de l'opéra Ivan Susanin de Glinka. Le test d'habileté pour les trombonistes, cependant, est dans la plupart des cas un solo du Boléro de Ravel.

Déjà au début du XXe siècle, le son du trombone est devenu un élément à part entière de la musique jazz. La France et l'Allemagne ont les trombonistes les plus qualifiés et les plus entraînés. Ceci est en grande partie dû au fait que c'est en Allemagne qu'un tel instrument a commencé à être produit très tôt. L'un des plus anciens exemplaires a été fabriqué à Nuremberg. Mais maintenant, les États-Unis rivalisent avec succès avec l'Europe continentale, et c'est là qu'existe le plus grand ensemble purement trombone.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger