Instruments de musique

Triangle - histoire et description d'un instrument de musique

Triangle - histoire et description d'un instrument de musique
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Origine
  3. Comment ça sonne?
  4. Comment jouer?
  5. Styles musicaux

Le triangle musical est un instrument assez simple en apparence, mais il a ses propres caractéristiques. Nous vous parlerons de son histoire, de son son, et aussi du rôle qu'il joue dans l'orchestre ci-dessous.

Ce que c'est?

Un triangle est un instrument de musique avec un bâton inclus, qui est l'un des instruments de percussion les plus basiques. Il tire son nom de sa forme en triangle équilatéral. Les gens en Russie ne l'appelaient que "snaffle", mais un nom aussi inhabituel ne s'est pas enraciné dans l'orchestre.

En général, cet outil est une tige métallique qui est pliée dans la forme souhaitée. En même temps, dans l'un des coins de cet outil triangulaire, les extrémités de la tige métallique ne convergent pas, c'est-à-dire qu'il s'avère que ce coin reste ouvert.

Malgré la simplicité visuelle de l'instrument, il est produit selon des règles strictes afin de ne pas dénaturer sa sonorité. Pour le créer, ils utilisent un type spécial d'acier - l'argent. Une grande attention est également portée à la baguette de l'instrument.

En aucun cas, il ne doit avoir de poignées, il est généralement fait du même matériau que le triangle.

Origine

Malheureusement, il est encore impossible de dire exactement quand et où est apparu le premier triangle musical. Pour le moment, on sait seulement que les premiers modèles de cet instrument ont été créés sous la forme d'un trapèze et ressemblaient à un étrier du Moyen Âge. Cela a été découvert grâce aux travaux de certains artistes anglais et italiens, qui ont représenté cet instrument dans certaines de leurs œuvres.

La première mention d'un tel triangle ne se trouve que dans l'inventaire immobilier du Wurtemberg, qui remonte à 1389. Mais selon certaines informations, très probablement, cet outil est apparu dans les régions orientales, et plus précisément en Turquie. La toute première mention de celui-ci remonte au XVe siècle.

Il est impossible de dire avec certitude à quelle époque l'instrument a acquis sa forme triangulaire, qui nous est la plus familière, mais au XVIIe siècle, il avait trois variétés, puis cinq.

Dans les orchestres, cet instrument de musique n'a commencé à être utilisé que vers la seconde moitié du XVIIIe siècle, ce qui a été facilité par un intérêt soudain accru pour la musique orientale.

En Russie, le triangle s'est "déclaré" vers 1775. Il a rapidement gagné en popularité et en demande en raison de sa couleur assez exotique et rappelant l'Orient.

L'un des premiers opéras dans lesquels on pouvait entendre le son du triangle musical était l'opéra du compositeur français André Gretri, intitulé "La magie secrète", cependant, dans les orchestres avec des compositions musicales militaires, il a commencé à être utilisé beaucoup plus tôt. On sait que le triangle était en demande parmi les troupes pendant le règne de l'impératrice Elizabeth Petrovna.

Cet instrument a également été utilisé par d'autres classiques de la musique célèbres, dont le compositeur Joseph Hayden, Wolfgang Amadeus Mozart, ainsi que Ludwig van Beethoven, Johann Strauss et Nikolai Andreevich Rimsky-Korsakov. Dans leur travail, cet instrument était le plus souvent utilisé pour créer des images associées à l'Orient, ainsi que pour enrichir la palette de sons de leurs compositions musicales.

De toutes les œuvres où le triangle musical a sa part, la plus célèbre est le premier concert pour piano et orchestre de Franz Liszt, qui eut lieu en 1849. En plaisantant, beaucoup ont commencé à l'appeler le Concerto pour le Triangle, car dans cette pièce, cet instrument joue non seulement le rôle d'un fond, mais est également pleinement responsable de l'une des parties, ouvrant ainsi le troisième mouvement du concert intitulé "Allegretto vivace".

À l'heure actuelle, un instrument de musique aussi intéressant n'a pas encore perdu de son importance dans le domaine de la musique. Il est difficile d'imaginer un orchestre moderne sans elle, car c'est lui qui ravive sa sonorité, lui donne des notes de solennité et de grandeur, et la rend aussi plus riche et plus intense.

De plus, c'est un instrument de musique multifonctionnel qui convient à tous les genres musicaux, il s'intègre harmonieusement dans presque toutes les mélodies.

De nos jours, le triangle est très populaire non seulement dans les orchestres, mais aussi pendant les périodes festives en Grèce. Il est utilisé comme accompagnement pendant la période du Nouvel An et de Noël principalement par les enfants lors des chants de Noël, des félicitations et des chansons. Le son de cet instrument crée l'atmosphère et l'ambiance de vraies vacances et rappelle un conte de fées.

Comment ça sonne?

Le triangle est un instrument de musique qui n'a pas de hauteur spécifique. Les notes pour cela sont généralement créées avec des durées très différentes et sans clés.

Cependant, le timbre de cet instrument est extraordinaire. Son son est sonore, brillant, clair et comme pétillant. Dans les orchestres, c'est lui qui a le plus d'effet sur le niveau de dynamique et crée un certain caractère dans un morceau de musique.

Le son d'un triangle dépend directement de la force du coup qu'il portera. Ainsi, un son doux est obtenu avec un impact presque sans poids. Lorsqu'il est plus net, le son sort littéralement dur, brillant et très coloré.

De plus, le son est grandement influencé par le matériau dont lui et son bâton sont faits, ainsi que par sa taille.

Comment jouer?

Jouer le triangle musical demande une habileté particulière et un sens du son et de son rythme.

Habituellement, cet instrument est suspendu à l'un de ses coins à l'aide d'un fil fin ou d'une tresse, tandis qu'il est tenu dans les mains ou attaché à la pop-ture. La production sonore se produit en frappant avec un bâton, qui est en métal ou en bois et dans la sphère musicale ne s'appelle rien d'autre qu'un "clou".

Le plus souvent, dans le jeu du triangle, des techniques musicales telles que le trémolo et le glissando sont utilisées, ainsi qu'un certain nombre de certaines figurations rythmiques relativement légères.

Styles musicaux

Le triangle musical est devenu depuis longtemps et à juste titre un instrument d'orchestre à part entière, qui est le principal. Il existe plusieurs types d'orchestres. Il s'agit notamment d'orchestre à cordes, militaire, cuivres, symphonique, pop et jazz. Chacun d'eux a ses spécificités sonores et pas seulement, mais le triangle musical s'intègre parfaitement et harmonieusement dans chacun d'eux, leur apportant variété et luminosité.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger