Instruments de musique

Tout sur l'instrument de musique trembita

Tout sur l'instrument de musique trembita
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire
  3. Dispositif
  4. Comment ça sonne?

Peu de gens connaissent un instrument de musique tel que la trembita, cependant, il a beaucoup de poids dans la culture musicale. Ce qu'il est et quelle est son histoire sera discuté dans l'article.

Ce que c'est?

Trembita est un instrument de musique à embouchure folklorique qui appartient à la famille des bois. Il est répandu dans la partie orientale des Carpates ukrainiennes, ainsi que dans la région de Hutsul. De plus, on le trouve le plus souvent chez des peuples différents : slovène, ukrainien, polonais, hongrois, dalmatien et roumain.

Par son apparence, le trembita peut évoquer des associations avec une pipe moderne ou quelque chose comme ça, cependant, ils n'ont pratiquement aucun point commun en termes d'appareil et de production sonore.

Histoire

Une belle légende sur deux amants est liée à l'apparition de cet instrument de musique. Le gars et la fille s'aiment depuis longtemps, mais leurs familles ont décidé de changer de lieu. Donc, la famille de la fille a déménagé à Hoverla et la famille du garçon a déménagé aux Beskides. Les amants éprouvaient une forte mélancolie, étant éloignés l'un de l'autre. Ensuite, le jeune homme a décidé de construire un instrument de musique qui serait entendu là où vit sa bien-aimée. Cet instrument est appelé trembita.

Hélas, le jeune homme est bientôt décédé, ce dont la jeune beauté n'a pas été informée. Pendant longtemps, elle a attendu au moins des nouvelles de sa bien-aimée, mais sans attendre, elle a pris son trebita et a décidé de gravir Hoverla. Après cela, elle n'a plus été revue.

La rumeur veut que lorsque l'amour de quelqu'un mourait dans ces endroits, on pouvait entendre le son triste de trembita de Hoverla.

En général, il est impossible de dire exactement quand cet instrument de musique est apparu. Une chose est claire : elle existe depuis longtemps et est d'une grande importance pour toute la culture musicale.

Cet outil était principalement utilisé par les bergers pour envoyer des signaux aux gens. Ainsi, il a fait connaître le lieu de son séjour, le lieu de pâturage pour le bétail, le déroulement du pâturage en général, ainsi que son retour.

En raison de l'intensité de son son, qui pouvait être entendu à une distance d'un grand nombre de kilomètres, cet instrument était souvent utilisé afin d'informer la population d'un danger particulier. Pour cette raison, il était particulièrement pertinent pendant diverses guerres. Pendant ces périodes, des sentinelles étaient spécialement placées au sommet des montagnes, qui se relayaient pour transmettre la nouvelle que les envahisseurs approchaient.

Généralement, le son de la trembita avait de nombreuses significations différentes. Cet instrument a souvent remplacé les horloges modernes et était destiné à informer les travailleurs du début et de la fin de leur journée de travail grâce à son son. En outre, il était activement utilisé dans divers rituels et festivals folkloriques, c'est pourquoi il a commencé à être considéré comme un instrument traditionnel à part entière. Avec l'aide de Trembita, la famille a informé tout le monde de la naissance de leur bébé. Ils l'utilisaient également pour inviter des personnes à une célébration de mariage.

De plus, le son triste de cet instrument de musique pouvait être entendu même lorsque la personne était accompagnée lors de son dernier voyage.

De plus, Trembita a remplacé avec succès le baromètre moderne pour les personnes. À propos, beaucoup pourraient donner, bien que pas tout à fait exacts, des prévisions météorologiques, car l'instrument est sensible à un orage ou à une pluie à venir.

Les trembites étaient fabriquées strictement selon les traditions à partir de l'arbre même dans lequel la foudre a frappé. Les gens croyaient que c'est ce qui contribue à l'amélioration du son de la trembita, et que de cette manière la voix du Créateur lui-même lui est transmise par le tonnerre.

L'âge de l'arbre était également important. Donc, un arbre dont l'âge variait entre 120 et 150 ans était considéré comme apte à être mature. Les gens étaient convaincus que si l'arbre est "mature", s'il reste longtemps sous les rayons du soleil et le souffle du vent, le son de l'instrument sera de plus en plus fort.

mais le choix d'un arbre ne s'est pas arrêté avec le travail sur l'instrument. Il a fallu attendre encore un an pour que le tronc de l'arbre coupé soit bien durci. Après cela, l'étape la plus cruciale a commencé : le canon devait être divisé en deux d'un seul coup, après quoi tout son noyau devait être retiré. Ce processus pourrait également durer un an en raison de son intensité de main-d'œuvre. À la fin, les moitiés de l'outil étaient maintenues ensemble avec de l'écorce.

À l'heure actuelle, la trembita a perdu ses fonctions de communication en raison de l'émergence de nouvelles technologies. Dans le domaine musical, il n'est pas très demandé, mais on peut tout de même en entendre le son, par exemple, lors de concerts de musique folklorique, où il fait souvent partie d'orchestres. Dans les villages situés dans les régions montagneuses, cet outil sert souvent à informer les gens du début des festivités ou de l'apparition d'invités importants.

De plus, l'instrument peut être entendu lors du festival ethnographique "Les Trembites appellent Synevyr", qui se déroule dans les Carpates. Là, différentes mélodies de bergers sont exécutées sur la trembita.

Dispositif

Un instrument de musique tel qu'une trembita est un tuyau en bois dont la longueur peut aller de 3 à 8 mètres ; il n'a plus de parties séparées. En raison de sa taille, la trembita est inscrite dans le livre Guinness des records comme l'instrument spirituel le plus long du monde entier. Cependant, malgré ses dimensions, le poids de cet instrument de musique n'est pas si grand, il ne dépasse pas un kilo et demi.

La trompette trembita n'a pas de portes ou de soupapes que l'on voit souvent sur d'autres instruments à vent. Le diamètre du trou pour la production sonore n'est que de 3 centimètres, mais l'expansion commence à se produire vers la cloche.Un piaulement est inséré dans l'extrémité la plus étroite de l'outil du maître, qui est une corne ou un museau en métal. C'est cette partie, ou plutôt sa taille, qui influence la hauteur du son du trembita.

Le registre le plus élevé de cet instrument est le plus souvent utilisé pour y jouer tout type de musique.

Comment ça sonne?

Le son de la trembita est assez fort et brillant, ce qui peut sembler quelque peu inhabituel à ceux qui n'y sont pas habitués. On peut jouer sur cet instrument de musique des mélodies de nature très différente, à la fois drôles, qui étaient surtout demandées lors de divers types de fêtes folkloriques et de fêtes, et tristes, voire un peu lugubres. Des airs tristes étaient généralement joués sur des trembita lors des funérailles.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger