Instruments de musique

Qu'est-ce qu'un thérémine et comment est-il joué ?

Qu'est-ce qu'un thérémine et comment est-il joué ?
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et comment est-ce que ça marche?
  2. Histoire de la création
  3. Aperçu des espèces
  4. Caractéristiques sonores
  5. Apprendre à jouer

Le siècle dernier a été marqué par le développement rapide des instruments de musique électriques. Certains étaient des versions électroniques de pianos, de guitares et d'autres prototypes acoustiques. D'autres ont surpris l'humanité avec un son inhabituel, une technique de performance originale et des capacités expressives. Le premier d'une série d'instruments fondamentalement nouveaux était le thérémine, dont l'histoire et les variétés méritent d'être examinées.

Qu'est-ce que c'est et comment est-ce que ça marche?

Dans le thérémine, le son est généré en déplaçant les mains dans un champ électromagnétique créé par deux générateurs. De plus, le premier fonctionne à fréquence constante, et le second à fréquence variable. L'entrée dans la zone électromagnétique du membre supérieur de l'interprète et ses mouvements modifient les indicateurs de fréquence, ce qui affecte les caractéristiques des sons obtenus. Le dispositif d'un instrument de musique comprend deux antennes : une verticale droite et une horizontale en fer à cheval. Le premier est responsable du terrain. Plus la main se rapproche de l'antenne, plus les sons de thérémine sont aigus.

La conception horizontale affecte le volume. Par conséquent, la mélodie naît en changeant la distance entre les antennes en fonction de la hauteur requise des sons. De l'extérieur, il semble que le musicien agite ses bras dans l'espace. Le principe du thérémine semble simple, mais c'est la difficulté de l'apprentissage.

L'instrument manque de frettes ou de touches, ce qui empêche l'élève d'utiliser ses yeux.Seuls ceux qui ont une oreille bien développée pour la musique peuvent obtenir le son qu'ils veulent.

Histoire de la création

Le premier instrument au monde en question a été inventé par Lev Theremin. De plus, dans ses recherches, le scientifique a poursuivi d'autres objectifs. Initialement, un employé de l'Institut de physique et de technologie a été chargé de mesurer la constante diélectrique des gaz en tenant compte des changements de température et de pression. Pour cela, un appareil de mesure a été inventé, qui consistait en un générateur d'oscillations électriques sur une lampe cathodique. Cependant, pour obtenir des résultats plus précis, l'inventeur avait besoin d'augmenter la sensibilité du dispositif. L'atteinte de cet objectif a conduit à la combinaison de 2 générateurs avec le transfert de signaux vers le relais cathodique.

Les valeurs des paramètres du gaz d'essai étaient censées influencer la fréquence de différence, ce qui augmentait la précision de la mesure et protégeait également contre les erreurs systématiques. Au cours des travaux sur l'appareil, il a été remarqué que lorsque la différence de fréquence tombait dans la plage sonore, le résultat pouvait être perçu à l'oreille. Et l'appareil sensible a réagi même si les mains pénétraient dans le champ électromagnétique. Lev Theremin, qui avait déjà reçu une éducation musicale, a estimé que les compositions artistiques pouvaient être exécutées sur l'appareil qu'il avait inventé. Par conséquent, il a commencé à sélectionner différentes mélodies et la rencontre du cercle des mécaniciens s'est transformée en le premier concert solo.

L'instrument résultant s'appelait à l'origine eteron, car du côté d'un observateur ordinaire, le son émergeait de l'air. Plus tard, l'invention a été renommée en l'honneur du créateur, ajoutant le mot « vox » (ou voix) au nom de famille. V.I.Lenin s'est intéressé à la recherche de Lev Termen à un moment donné. Il a parlé positivement du nouvel instrument de musique et a également pris des leçons pour en jouer. Grâce au soutien de Lénine, le chercheur a pu continuer à travailler sur l'appareil sans encombre, ce qui pouvait être difficile dans les conditions de l'époque.

La diffusion du thérémine en dehors de l'URSS est également devenue possible grâce aux efforts de l'inventeur. Theremin lui-même a visité de nombreux pays européens, ainsi qu'en Asie et aux États-Unis avec des concerts. Peu à peu, il a acquis des partisans, et après ses visites, des écoles de jeu de cet instrument sont apparues.

Aperçu des espèces

Les élèves et les adeptes du thérémine ont continué à améliorer les performances de l'instrument. Il existe donc aujourd'hui plusieurs variantes inhabituelles du thérémine.

Classique

C'est le nom de la variante de thérémine développée par Lev Theremin. Il assume le contrôle du son sans contact en déplaçant les mains entre les antennes. L'instrument est joué debout. L'inventeur lui-même a collecté plusieurs thérémines classiques pour sa fille, plusieurs étudiants talentueux et des musées. La popularité de cet outil a conduit à l'émergence d'entreprises de production de masse.

Beaucoup de crédit dans cette direction revient à la société américaine Moog.

Systèmes Kowalski

Konstantin Ioilevich Kovalsky a été l'un des premiers interprètes de thérémine, étudiant avec Lev Theremin. Il a également exprimé la plupart des parties sur cet instrument pour les films soviétiques. Le Theremin, créé selon son système, consistait toujours à régler la hauteur avec la main droite. Cependant, celui de gauche était désormais chargé de contrôler les caractéristiques générales au moyen de boutons. Le volume sonore était contrôlé par une pédale, il fallait donc jouer de l'instrument assis.

Bien que le thérémine de Kowalski n'ait pas reçu la même acceptation généralisée que la version classique, son utilisation continue. À bien des égards, la promotion de l'instrument est due aux efforts des étudiants et des collègues de l'interprète qui ont fondé l'école à Moscou. L'amélioration du système se poursuit. Ainsi, le designer Lev Korolev a créé un visualiseur qui vous permet de déterminer la note actuelle jouée sur l'instrument.

Matremin

Sa propre école d'interprètes de thérémine est apparue au Japon sous la direction de Masami Takeuchi. Il a également fourni sa version de l'instrument avec une "matriochka", dans laquelle est inséré un dispositif de réglage automatique du volume. L'ajustement se fait en changeant la distance entre la main et la matriochka.

Matremin est souvent utilisé pour la performance d'ensemble. De plus, ces groupes peuvent compter jusqu'à 270 musiciens.

Virtuel

Un phénomène relativement nouveau dans le domaine de la musique est la version électronique du thérémine pour les appareils à écran tactile. Le programme SunVox, développé par Alexander Zolotov, peut fonctionner avec succès sur les smartphones et les ordinateurs. A l'ouverture de l'application, un graphique avec des axes verticaux et horizontaux apparaît devant les yeux de l'utilisateur. Comme le thérémine, le déplacer verticalement détermine la hauteur, tandis que la modification de la distance horizontalement affecte le volume.

La version virtuelle de l'instrument est censée être à des fins de divertissement, car des résolutions d'écran élevées sont nécessaires pour obtenir la qualité sonore relative. De plus, dans un smartphone, vous ne pouvez compter que sur quelques octaves de la tessiture, ce qui est suffisant pour chanter des parties vocales. Dans ce cas, l'expressivité du son peut être augmentée en utilisant les capacités de vibrato d'amplitude ou de fréquence.

Caractéristiques sonores

Compte tenu des particularités de l'apparence du son, il ne faut pas attendre le timbre habituel de l'instrument. Souvent, le son du thérémine est proche de la voix humaine. De légères vibrations des doigts peuvent reproduire le vibrato des chanteurs d'opéra. Cependant, grâce aux réglages, il peut être rendu plus filandreux ou venteux, bas ou fort, doux ou dur à l'ombre.

Les caractéristiques de timbre de l'instrument ont permis de l'utiliser dans un certain nombre de directions.

  • Effets d'imagerie sonore. Cet instrument a été utilisé pour transmettre le son d'une machine à remonter le temps dans le film "Ivan Vasilyevich Changes His Profession". Le timbre inhabituel du thérémine est également devenu populaire dans les films sur l'espace et les invités extraterrestres. De plus, cet effet est observé non seulement dans les films soviétiques ou russes, mais également dans les œuvres d'Hollywood.
  • Avec certains réglages, l'instrument peut reproduire des sons de la nature. Ceci est parfois utilisé pour recréer le chant des oiseaux ou le rugissement d'un moteur.
  • Dans les œuvres du répertoire classique. En raison du fait que le thérémine sonne comme une voix féminine, il est utilisé dans les compositions vocales. Il peut s'agir d'œuvres de J. S. Bach, M. I. Glinka et d'autres compositeurs. L'un des premiers à essayer de reproduire la romance de Glinka "The Skylark" sur le thérémine. Cependant, le meilleur (du point de vue de l'indicateur de timbre et de la technique d'utilisation de l'instrument) est la performance du chanteur S.V. Rachmaninov.

Le thérémine peut être utilisé comme instrument d'accompagnement ou d'ensemble. Cependant, cela nécessite une technique et une habileté particulières dans le jeu de la part de l'interprète. Si un instrument est pris pour un ensemble, où la hauteur du son est déterminée plus précisément, toute erreur créera un sentiment de mensonge, qui ruinera la composition.

Apprendre à jouer

Compte tenu des faits discutés ci-dessus, nous pouvons dire que le thérémine est un instrument inhabituel qui existe dans différentes versions. Par conséquent, la question de savoir combien de temps durera l'entraînement est déterminée par les objectifs, le niveau de jeu souhaité.

Pour le niveau amateur, aucune formation particulière n'est requise. Il suffit de savoir positionner et déplacer ses mains dans le champ électromagnétique. Les interprètes avec peu d'expérience de jeu peuvent pratiquer :

  • créer un trémolo en agitant les mouvements de la main à côté de l'antenne de volume ;
  • obtenir l'effet vibrato avec des mouvements similaires avec l'autre main ;
  • déplacez doucement votre main le long de l'antenne pour obtenir l'effet des sons de l'espace ;
  • effectuez des mouvements saccadés pour obtenir des notes individuelles.

Si vous voulez apprendre à jouer professionnellement, vous devez vous inscrire dans une école de musique.En Russie, cela est fait par l'école russe Theremin, qui est maintenant dirigée par l'arrière-petit-fils du célèbre inventeur - Peter Termen. Les succursales de cet établissement d'enseignement sont situées à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Vous pouvez suivre des cours de theremin au Japon. Il est dirigé par Masami Takeuchi.

Pour résumer : bien que le principe du thérémine ait été découvert au cours de l'étude d'un autre phénomène physique, l'instrument a été reconnu comme la première étape dans le monde de la musique électronique. Le principe simple de son fonctionnement se double de la complexité de la formation professionnelle, car la précision de la production sonore n'est ici accessible qu'aux personnes au diapason parfait. Le timbre inhabituel et les capacités de l'instrument ont contribué à sa popularité dans le monde du cinéma et de la musique contemporaine.

Il existe des entreprises dans le monde qui produisent des thérémines en série. Cependant, avec quelques compétences techniques, vous pouvez assembler l'outil vous-même.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger