Instruments de musique

Description du tambourin et caractéristiques du jeu dessus

Description du tambourin et caractéristiques du jeu dessus
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Description d'un instrument de musique
  3. Histoire
  4. Que sont-ils?
  5. Fabricants populaires
  6. Application moderne
  7. Comment jouer?

Le tambourin est un instrument de musique ancien plutôt intéressant. Son histoire a des racines anciennes, il est lui-même l'un des proches parents du tambour et du tambourin, et appartient également à la famille des membranophones à percussion. Vous pouvez découvrir ce qu'est cet instrument de musique, quelle est sa différence avec un tambour et un tambourin, quelle est son histoire et bien d'autres choses, à partir des informations ci-dessous.

Ce que c'est?

Le tambourin est l'un des types d'instruments de musique à percussion qui a la forme d'un cylindre et appartient à la famille des membranophones.

De plus, c'est le nom d'une danse spéciale dans une gamme bipartite, ainsi que d'une composition musicale pour celle-ci.

Le tambourin, en raison de sa forme et de son son, est souvent utilisé dans une variété de cérémonies, de rituels, de chants et de danses chamaniques. Entre les mains d'un chaman talentueux, le son de cet instrument devient véritablement envoûtant, magique et envoûtant. De plus, vous pouvez entendre son son dans la musique des peuples turc, grec et italien.

Les plus proches parents de cet instrument de musique sont un tambour ordinaire ou un tambourin. Cependant, la différence entre tous ces outils est encore très notable.

Le tambourin ressemble à un petit tambour, mais il est beaucoup plus long et, au contraire, plus petit. De plus, dans le jeu, il est beaucoup plus souple que le tambour. Il existe également quelques différences par rapport au tambourin, ainsi que des similitudes externes. Cependant, le tambourin diffère par certaines caractéristiques de sa conception, et il sonne beaucoup plus doux et moins dur, voire terne.

Description d'un instrument de musique

Un tambourin traditionnel ressemble à une lunette ronde en bois. Il existe également des tambourins semi-circulaires et triangulaires, mais beaucoup moins souvent, et les instruments de musique modernes peuvent même avoir la forme d'une étoile. Mais revenons au tambourin traditionnel.

En diamètre, son rebord ne dépasse généralement pas 30 centimètres et a une largeur d'environ 5 centimètres. La taille plutôt compacte du tambourin et son faible poids sont un gros avantage de cet instrument de musique, puisque c'est grâce à ces facteurs qu'il est si pratique de le déplacer et de l'emmener partout avec soi.

Une partie indispensable de tout tambourin est une membrane ou une membrane, mais certains modèles ne l'ont pas du tout. D'un côté, et moins souvent de deux, le tambourin est étroitement recouvert de la peau d'un animal, le plus souvent un bélier ou une vache - cette partie est la principale du tambourin, car c'est grâce à elle que le son apparaît .

La deuxième partie de cet instrument de musique, qui contribue à l'apparition du son, est située sur tout le pourtour. Cette partie est une paire de disques en métal, leur nombre varie généralement de 4 à 16. Cette partie de cet instrument de musique est aussi souvent appelée cymbales, cloches ou jingles. Ils ne font du bruit que lorsque l'instrument est secoué.

Pour produire un son plus fort et plus distinct, le tambourin n'est pas frappé en son centre, mais dans des zones situées plus près du bord.

Histoire

L'histoire du tambourin est assez riche, car l'instrument fait partie des très, très anciens. Il sera difficile de nommer la date exacte ou au moins la période de son apparition, mais nous pouvons certainement dire que le tout premier instrument de ce type est apparu au Moyen-Orient. Des mentions de lui se trouvent même dans certains chapitres de la Bible ; il pourrait être trouvé en Egypte, ainsi qu'en Irak. Cet instrument est étroitement associé à certains peuples asiatiques. De plus, on le trouvait le plus souvent en Inde, notamment chez ses habitants indigènes.

Là, le tambourin était l'un des principaux attributs des rites religieux chamaniques. L'instrument était principalement utilisé pour mettre le chaman en transe. C'était assez simple à faire, car cela était facilité par un son monotone, une rotation, une sonnerie, ainsi qu'un balancement uniforme. Les chamanes traitaient cet attribut avec respect et une grande inquiétude, et c'est pourquoi il se transmettait exclusivement par héritage.

Beaucoup plus tard au XVIIIe siècle, le tambourin fait son apparition en France, dans sa région méridionale. Là, il a été rapidement adapté comme instrument d'accompagnement pour interpréter des œuvres musicales à la flûte, c'est lui qui a donné à la mélodie un rythme particulier. Après un certain temps, l'instrument a commencé à sonner littéralement partout, des rues aux opéras et ballets.

Même si La France est loin d'être le premier endroit où le tambourin est apparu, il est considéré comme un ancien instrument de musique français. Au fil du temps, cet instrument de musique est devenu une partie importante de la musique folklorique non seulement de la France, mais aussi des peuples d'Espagne, d'Italie et de Grande-Bretagne.

Il est également intéressant de noter que de nombreux musiciens et compositeurs célèbres ont attiré l'attention sur le tambourin.

Il s'agit notamment de maîtres tels que Wolfgang Amadeus Mozart, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Georges Bizet et quelques autres. À propos, c'est le compositeur Wolfgang Amadeus Mozart qui fut l'un des premiers à créer une partie pour un instrument de musique tel que le tambourin. La composition dans laquelle cette partie est présente s'appelle "Deutsche Tanze".

Au 19ème siècle, cet instrument de musique s'est fait connaître en Amérique. Ainsi, déjà en 1843, lors de l'un des concerts, le tambourin était utilisé comme instrument principal. Au milieu du XIXe siècle, le tambourin a commencé à être utilisé comme instrument rythmique et sonore, même dans les orchestres symphoniques.

Que sont-ils?

Il existe de nombreuses variétés d'instruments de musique tels que le tambourin.Ils diffèrent les uns des autres par la taille, la couleur, le matériau, la forme et d'autres critères. Ainsi, si auparavant le tambourin ne pouvait être qu'en bois, de nos jours, vous pouvez également trouver des échantillons en plastique. Outre, dans les modèles bon marché, la membrane en cuir est également remplacée par du plastique.

Il y a aussi des tambourins à pied.

Cette option sera pratique pour l'accompagnement car elle peut être fixée sur la jambe, et dans vos mains vous pouvez tenir un autre instrument.

En outre, il existe également des tambourins ronds et semi-circulaires. Cependant, leur forme n'est pas la seule différence. Le tambourin rond est un peu plus difficile à apprendre à utiliser, mais sa sonorité est plus envoûtante. Cet outil semi-circulaire est généralement en plastique. Il est légèrement plus confortable que le premier tambourin rond. Son côté droit est le plus souvent utilisé comme poignée, grâce à quoi un tel tambourin est beaucoup plus facile et plus facile à utiliser. De plus, cet instrument de musique est capable d'attraper n'importe quelle poignée de main, ce qui donne à son son son propre zeste.

Fabricants populaires

À l'heure actuelle, il existe un grand nombre de fabricants différents qui se consacrent à la création et à la vente d'un instrument de musique tel que le tambourin. Les plus populaires d'entre eux sont les fabricants :

  • Sonor;
  • Ange;
  • Alice ;
  • Flotte;
  • grand-mère ;
  • Meinl;
  • Nino Percussions;
  • Orguette.

Application moderne

Le tambourin, instrument de musique, ainsi que son très proche parent, le tambourin, sont toujours d'actualité dans le domaine de la musique. Malgré le temps, ils n'ont pas perdu de leur importance.

Cet instrument est populaire parmi les chamans modernes, c'est un attribut important de nombre de leurs rituels. De plus, chaque coup porté à lui dénote un certain symbole universel.

Cependant, non seulement les chamanes aimaient un instrument de musique tel que le tambourin. Assez souvent, son son peut être entendu lors de divers concerts, il est également utilisé par les interprètes modernes, car c'est lui qui contribue à donner à une composition musicale une certaine individualité, un rythme et une couleur plutôt intéressante.

Cet instrument de musique n'est pas seulement utilisé dans la musique et les danses ethniques folkloriques. Vous pouvez entendre son son dans les orchestres symphoniques, de plus, il est souvent utilisé lors de la création de musique pop et même rock. Donc, des musiciens aussi connus que Mick Jagger et Freddie Mercury, Mike Love, John Anderson, Peter Gabriel, Stevie Nicks, John Davison, Liam Gallagher et de nombreux autres interprètes ont souvent utilisé du tambourin dans certains de leurs airs.

Cet instrument donnait un certain zeste et une spécificité à une composition musicale, la rendait insolite, et lui ajoutait aussi du dynamisme.

De plus, le tambourin est prisé par de nombreux batteurs. Ils l'utilisent activement dans les kits de batterie modernes.

Comment jouer?

Il existe différentes manières de jouer du tambourin. Lors de l'exécution d'une composition musicale, l'instrument peut être directement dans la main du musicien, posé sur un pied, ou généralement être fixé sur la jambe, s'il s'agit d'un tambourin à pied.

Lors du jeu, pour la production sonore, on utilise généralement les mains ou des bâtons spécialement conçus, et parfois ils frappent la jambe ou la cuisse avec un tambourin. Outre, les méthodes de coups sont également différentes, elles peuvent être caressantes ou plus dures.

De quelle partie d'un instrument de musique donné les battements tombent, son son dépend. Plus ils sont appliqués, plus le son sera étouffé. De plus, le son du tambourin est causé non seulement par les coups sur sa partie active principale - la membrane, mais aussi par tous les chocs, même les plus légers, car l'instrument est très réactif à cet égard.

Vous pouvez en savoir plus sur les variétés de tambourin dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger