Instruments de musique

Qu'est-ce que le shamisen et comment le jouer ?

Qu'est-ce que le shamisen et comment le jouer ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Variétés
  3. Caractéristiques de jeu

Peu de gens connaissent un instrument de musique à cordes aussi intéressant que le shamisen. Cependant, au Japon, il est très populaire depuis longtemps. Il s'agit de ce qu'est cet instrument de musique japonais, de son histoire, de ses variétés et de ses caractéristiques, dont nous parlerons plus bas dans cet article.

Ce que c'est?

Le shamisen est un instrument de musique japonais courant qui ne mesure qu'environ 100 centimètres de long. Cet instrument est aussi souvent appelé le luth japonais.

Cependant, le shamisen n'est pas originaire du Japon. Il est apparu dans la région de l'Asie occidentale, d'où il est arrivé en Chine au XIIIe siècle, puis dans les îles Ryukyu, à l'époque moderne connues sous le nom d'îles d'Okinawa. Ce n'est qu'après tous ces voyages que lui, après avoir parcouru un long voyage et subi un certain nombre de changements, est déjà apparu au Japon. L'apparition de cet instrument de musique dans ce pays remonte exactement à 1562. Là, il a rapidement pris racine et s'est répandu dans tout le Japon, et a également acquis un nom diminutif - "syami".

Un parent du shamisen est l'instrument de musique sanshin. Lui, à son tour, est proche d'un instrument tel que le sanjian.

Si dans l'Europe moderne tous les instruments de musique anciens ne sont pas très demandés et sont privés d'attention, au Japon, au contraire, ces instruments nationaux, dont le shamisen, sont vivement adorés par la population. Ce peuple est très respectueux de ses traditions, de sa culture. C'est pourquoi le shamisen bien-aimé est encore largement utilisé, surtout souvent dans les théâtres japonais traditionnels, tels que, par exemple, Kabuki, Joruri et Bunraku, lors des représentations de certains groupes, ainsi que lors de divers festivals et festivals qui se déroulent dans Le Japon en grand nombre.

Au début, jouer du shamisen était considéré comme un art inférieur. Par conséquent, cet instrument de musique n'a jamais été joué par les représentants de l'aristocratie, mais seulement par les villageois et les musiciens itinérants.

Cependant, avec le temps, tout a changé. Cet instrument de musique a reçu la plus grande popularité à "l'âge d'or" de l'art japonais. C'est précisément la période Edo, ou l'ère Tokugawa, c'est 1603-1868. Elle se caractérise par le développement rapide de tous les domaines de l'art : musique, théâtre, peinture et poésie.

L'habileté de jouer le shamisen aurait dû être possédée, sans exception, par tous ceux qui ont réussi le programme de formation de maiko, c'est-à-dire les étudiants de geisha. Compte tenu de cela, une zone telle que les « quartiers gays » de Yoshiwara était souvent appelée « le quartier shamisen ».

Cet instrument de musique a également commencé à apparaître dans les œuvres de divers artistes japonais. Il était souvent représenté entre les mains de personnages sur des gravures sur bois, traditionnelles pour le Japon. C'est durant cette période que le shamisen est devenu tout simplement un attribut irremplaçable de tout festival rural ou urbain au Japon.

Voyons maintenant comment fonctionne cet instrument de musique japonais. Le shamisen est un instrument à trois cordes pincées. Pour vous permettre de reproduire plus facilement l'image de cet instrument de musique dans votre tête, imaginez un luth à long manche ou une balalaïka. En général, pour le dire tout simplement, le shamisen est un tambour carré ordinaire de pas la plus grande taille, qui a un manche allongé avec trois cordes.

La structure de cet instrument de musique est assez simple. Son corps se compose d'un cadre en bois, qui est étroitement recouvert de la peau d'un animal. Les peaux de shamisen les plus couramment utilisées étaient des peaux de serpent, et parfois, aussi mauvais que cela puisse paraître, même des peaux d'animaux tels que des chats ou des chiens. Le corps de cet instrument est recouvert de cuir des deux côtés, à cela s'ajoute un petit morceau de cuir, qui est attaché à la membrane avant.

Ceci est fait afin de protéger cette partie des coups du médiator.

Des cordes d'épaisseur variable, dont, comme notre balalaïka habituelle, il n'y en a que trois, sont placées entre de longues chevilles d'accord, rappelant un peu les épingles à cheveux, et l'extrémité du manche, qui se situe au milieu de la partie la plus basse du bois. corps. Les cordes elles-mêmes sont généralement fabriquées à partir de matériaux tels que la soie, le nylon ou le téflon.

Le plectre bati, avec lequel cet instrument de musique est joué, est généralement en bois, en ivoire, en écaille de tortue, en corne de buffle ou en plastique.

Séparément, il faut dire ce qu'est un plectre bati. En général, c'est le même choix que le nôtre, qui est beaucoup plus grand et a la forme d'un triangle presque régulier avec un bord pointu. C'est à l'aide de cet appareil que le rythme souhaité de la musique est défini.

Variétés

Un instrument de musique japonais comme le shamisen a 3 variétés :

  • hosozao;
  • chuzao;
  • tsugaru-jamisen.

En comparant ces instruments, on peut facilement établir une analogie avec l'alto, le violon et le violon piccolo bien connus. Examinons chacun d'eux plus en détail.

Hosodzao

Ce type de shamisen a un col très étroit. Il est le plus souvent utilisé comme accompagnement d'une longue chanson appelée nagauta dans la poésie japonaise.

Chuzao

Cette version du shamisen a un cou plus large. Il est souvent utilisé dans le genre de musique de chambre au Japon, c'est-à-dire en jiute.

Tsugaru-jamisen

Cette variété a un col très épais et il est donc assez difficile de la confondre avec d'autres. Ce type de shamisen est le plus souvent utilisé pour le doublage du théâtre de marionnettes japonais, c'est-à-dire le joruri.

Caractéristiques de jeu

Au 16ème siècle au Japon, il n'y avait que deux styles pour jouer d'un instrument de musique comme le shamisen - kouta, utilisé pour les chansons courtes, et le nagauta, utilisé pour les morceaux plus longs. Cependant, à l'heure actuelle, il existe plusieurs styles de jeu.

  • Uta-mono. Le style est le chant, c'est ce genre qui sert le plus souvent d'accompagnement musical dans le théâtre Kabuki précité.
  • Le deuxième style, Katari-mono, est fantastique. C'est l'art japonais le plus traditionnel et s'accompagne généralement de chants assez spécifiques.
  • Le dernier style est minieu, implique une chanson folklorique.

De plus, il faut dire que de nos jours, non seulement les classiques sont exécutés sur le shamisen, mais également des pièces destinées, par exemple, aux guitares électriques.

Le son du shamisen peut sembler quelque peu spécifique, et il est donc le plus souvent utilisé pour améliorer le son principal dans un certain nombre de films japonais. Des exemples de tels sont des dessins animés tels que "Naruto" ou "Puni Puni Poemi".

Passons maintenant à parler directement du jeu même d'un instrument de musique japonais comme le shamisen. Initialement, lorsqu'il venait d'être découvert au Japon, il se jouait à l'aide d'un yubikake, un petit médiator. Cela n'a pas permis de révéler toutes les possibilités de cet instrument de musique. Cependant, au fil du temps, le plectre de bachi a également été utilisé pour jouer du shamisen, ce qui a permis de réaliser pleinement le potentiel musical de l'instrument, puisque jouer avec le plectre a considérablement augmenté les possibilités de son timbre.

D'habitude, pour jouer le shamisen, le plectre du bachi est placé dans la main droite, et le son des cordes, si nécessaire, est ralenti par trois doigts de la gauche sur le manche sans frettes. Les deux autres doigts, c'est-à-dire l'auriculaire et le pouce, ne sont généralement pas utilisés pour jouer. L'une des techniques les plus courantes pour jouer de cet instrument de musique japonais est considérée comme le plectre de Bachi frappant la membrane et la corde, ce qui se produit simultanément.

Cependant, le ton du jeu n'est pas seulement influencé par le médiator. La spécificité de son son est également déterminée par l'épaisseur des cordes, du manche, de la membrane ou d'autres parties de celui-ci. Ceci est également influencé par la main que le joueur joue avec les cordes. Ainsi, par exemple, si vous pincez les cordes avec votre main gauche, le son sera des plus gracieux.

Il est possible de changer le timbre de cet instrument de musique d'autres manières, par exemple, en changeant la longueur des cordes, du manche ou du même médiator. De plus, vous pouvez recourir à la modification de leurs autres paramètres, tels que, par exemple, la taille, le poids, l'épaisseur ou le matériau. La capacité de modifier les spécificités du timbre d'un instrument de musique est l'une des principales caractéristiques distinctives du shamisen.

Vous pouvez regarder cet instrument de musique dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger