Instruments de musique

Caractéristiques des sifflets en argile

Caractéristiques des sifflets en argile
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Aperçu des espèces
  3. Comment le faire soi-même ?
  4. De beaux exemples

Le sifflet en argile est considéré comme l'un des plus anciens instruments de musique folklorique qui existaient en Russie à l'époque préchrétienne. Aujourd'hui, cependant, il joue surtout le rôle d'un jouet d'enfant ou d'un souvenir national.

Ce que c'est?

Le sifflet en argile fait partie des flûtes traditionnelles en forme de vase équipées d'un mécanisme de sifflet spécial. Un instrument de musique a plusieurs trous qui sont fermés avec les doigts - de un à quatre, bien qu'un certain nombre de modèles n'en aient pas du tout. Le sifflet est moulé en terre crue ou en céramique en forme d'oiseaux, d'animaux ou de cavaliers. Le sujet est généralement décoré ou glacé. Les produits en argile sont également connus sous les noms de "sifflets", "sifflets", "gudukhi", "pipes".

Les sifflets les plus anciens trouvés sur le territoire de la Russie remontent au 10ème siècle, bien qu'ils soient certainement apparus encore plus tôt. En Russie, au début, ils sont restés un sous-produit de l'artisanat de la poterie, mais au tournant des XIXe et XXe siècles, avec d'autres jouets en argile, ils ont pris forme à part entière. À l'époque païenne, le jouet était doté de propriétés magiques - par exemple, on croyait qu'avec son aide, il était possible de faire pleuvoir ou d'effrayer les mauvais esprits. Jouer du sifflet faisait également partie d'événements rituels tels que l'accueil du printemps.

Aperçu des espèces

Les sifflets en argile peuvent être différents dans leur configuration et leur conception.

Par type de produit

La plupart des sifflets russes sont équipés d'une cavité interne. Extérieurement, ils ressemblent à un petit navire et leur sifflet est situé dans un support. Cependant, dans l'espace post-soviétique, les plus courants sont les jouets en argile avec un sifflet collant, par exemple, les jouets Filimonov avec des jouets plus simples et les jouets Dymkovo avec des ornements plus complexes. Enfin, il existe un type de produit inhabituel - un "sifflet rossignol" à eau, dont la cavité intérieure doit être remplie d'une petite quantité d'eau. Après avoir pénétré dans le liquide, le jouet commence à émettre un son inhabituel, rappelant le sifflement d'un rossignol.

Au sens large, un sifflet peut signifier absolument n'importe quel instrument de sifflement.

Intentionnellement

Initialement, le sifflet avait la forme d'un oiseau, qui avait une signification particulière pour nos ancêtres : la colombe biblique, la chouette, l'oiseau bleu, le canard, la poule ou le coq. Au fil du temps, devenant un jouet d'enfant ordinaire, il a conservé son aspect d'oiseau, mais il a également acquis de nouveaux « déguisements » : animaux sauvages et domestiques caractéristiques d'une certaine région, héros de contes populaires et d'épopées. Ocarina, une sorte de sifflet d'argile, se démarque.

Il n'a pas été créé dans le but de s'amuser, mais en tant qu'instrument de musique, il n'était donc pas recouvert de peinture et n'était décoré de rien. Le motif naturel de la surface a été obtenu en le faisant bouillir dans du lait ou de la farine diluée, puis en le faisant cuire au four.

Comment le faire soi-même ?

Avant de commencer à mettre en œuvre une master class étape par étape, le maître doit décider du choix du matériel utilisé. Comme pour toute céramique, le sifflet est à base d'argile, qui devient rougeâtre ou blanche à la cuisson. Cependant, le matériau naturel n'est pas particulièrement adapté à la créativité, car il contient souvent des inclusions de sable, de petits cailloux et d'autres, en fait, des débris. L'argile contenant jusqu'à 5% de sable est appelée huileuse et jusqu'à 30% - maigre. Un matériau adapté à la fabrication de jouets en argile doit contenir de 10 à 15 % de sable, c'est-à-dire qu'il doit être de l'argile moyennement grasse.

Lors de la production, le matériau naturel subit un traitement spécial, à la suite duquel une masse céramique ou une pâte d'argile est formée, plus adaptée au modelage. Cependant, de telles mesures préparatoires peuvent être effectuées indépendamment dans le cas d'une petite quantité de substance.

  • Dans un premier temps, l'argile est extraite de la carrière à l'aide d'une bêche. Ensuite, les morceaux sont séchés sur une surface horizontale propre et écrasés avec un marteau. Immédiatement, la pièce doit être nettoyée des cailloux, de la pierre concassée, des copeaux, de la paille et d'autres impuretés.
  • La masse résultante est diluée dans de l'eau et trois parties du liquide doivent tomber sur une partie de l'argile. Le mélange est soigneusement mélangé avec un tourbillon, après quoi il se dépose jusqu'à ce que le sable et les cailloux se déposent et que l'eau clarifiée reste au sommet. Après avoir drainé tout le liquide, il est nécessaire de retirer l'argile elle-même - c'est-à-dire la couche intermédiaire - du récipient et de la placer dans un seau ou un bain de plâtre spécial. Le matériau est séché jusqu'à la consistance d'une pâte épaisse ou jusqu'à ce qu'il cesse de coller à vos mains. Après avoir lavé l'argile pour éliminer les bulles d'air, il faut tester : mouler un rouleau d'un diamètre d'environ 15-20 millimètres et le plier en deux.
  • En l'absence ou un petit nombre de fissures, vous pouvez procéder à la sculpture des sifflets. La masse céramique doit être conservée dans un sac plastique hermétiquement fermé. Si pendant cette période, il sèche, vous pouvez verser une petite quantité d'eau à l'intérieur et bien pétrir le tout. La durée de vie de la pièce est de plusieurs mois.
  • Pour la cuisson des jouets, les professionnels utilisent des fours à moufle ou des appareils spéciaux pour la cuisson des céramiques, bien que vous puissiez essayer de renforcer le produit dans un feu, un four ou une cuisinière à gaz. Dans les cas extrêmes, la figurine est simplement séchée : elle s'avérera assez résistante et sifflera bruyamment, mais elle s'effondrera lorsque du liquide entrera.

Pour les créateurs débutants, l'une des premières classes de maître peut être de faire un oiseau d'argile en pinçant - la technique la plus simple qui ne nécessite pas d'outils particuliers ni même de compétences particulières. La seule chose qui est nécessaire pour le travail est un bâton rond assez fin, qui est affûté avec un cône d'un côté et affûté en forme de spatule rectangulaire de l'autre. Un outil fait maison peut être construit à partir du manche d'une vieille brosse ou d'un bâton orange pour manucure.

La pointe en forme de bêche doit nécessairement s'avérer uniforme et avoir une largeur de 3 à 4 millimètres, ainsi qu'une épaisseur de 0,5 à 1 millimètre.

  • Le travail commence par former une boule élastique à partir d'un petit morceau d'argile. En appuyant sur la pièce avec votre pouce et en formant ainsi une dépression, vous devez mouler une tasse aux parois épaisses avec des mouvements fluides. Pendant le travail, le pouce pince généralement la masse de l'intérieur et le reste la serre de l'extérieur. Vous pouvez aussi faire l'inverse : placez votre pouce à l'extérieur, et placez le reste à l'intérieur. La tasse finie doit avoir des parois d'au moins 4 millimètres, mais les artisans expérimentés portent généralement ce chiffre à 2 millimètres.
  • À l'étape suivante, la figure volumétrique doit être fermée, c'est-à-dire que les murs devront être "assemblés". Cela se passe comme suit: d'abord, un pli se forme, puis, lorsqu'il est nivelé, l'argile est tirée vers le haut. Lors de la répétition de cette séquence, la coupe doit être progressivement étendue et de sphérique pour devenir en forme de poire. Jusqu'à ce que le trou devienne plus petit, la figure doit être soutenue de l'intérieur avec l'index. En saisissant la pièce avec les pouces et les index de tous les côtés, il est nécessaire de réduire progressivement le diamètre jusqu'à ce qu'une saillie en forme de tronc se forme - la queue du futur oiseau. Vous pouvez même l'augmenter si vous le souhaitez.
  • Pour stabiliser le sifflet, une petite dépression est creusée dans sa partie inférieure. Le bec est formé d'une petite boule, qui est pressée par les doigts de trois côtés pour obtenir un cône, puis fixée sur le corps. Avec l'extrémité pointue d'un outil artisanal, les yeux de l'oiseau sont formés et les contours des ailes sont dessinés. Les trous pour le son du sifflet sont obtenus en utilisant le même bâton. Avec une extrémité pointue, il est inséré sous la queue à un angle de 45 degrés par rapport à la surface.
  • Ensuite, une "spatule" coupe un trou dans la queue elle-même. Il est important que la pointe de l'outil ressorte sur l'arête vive formée à l'étape précédente. Pour que les courants d'air passent à travers le sifflet, tous les trous doivent être lisses et exempts de bavures. Au fait, le son deviendra beaucoup plus intéressant si vous ajoutez un ou deux petits trous supplémentaires sur les ailes que vous pourrez pincer. La structure finie est cuite et, si nécessaire, peinte.

De beaux exemples

Il sera possible de diversifier un simple sifflet en forme de colombe en le peignant avec des couleurs vives, en dessinant des yeux, un bec et des ailes, ainsi qu'en ajoutant des motifs gracieux.

Des couleurs "modernes" comme le rose, le vert citron, le bleu clair et l'ajout de paillettes vous permettront de vous éloigner du look traditionnel d'un instrument de musique.

Pour une réalisation plus classique, le jouet peut être réalisé sous la forme d'un cavalier assis sur un cheval, et peint, inspiré de la peinture populaire russe.

Voir la classe de maître ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger