Instruments de musique

Sousaphone : caractéristiques et utilisation

Sousaphone : caractéristiques et utilisation
Teneur
  1. Histoire d'apparition
  2. La description
  3. Où est-il utilisé ?

L'article fournit une description générale et une description de l'utilisation du sousaphone. L'histoire de la création de cet instrument de musique à vent est donnée et il est indiqué où il est utilisé dans la pratique.

Histoire d'apparition

Comme beaucoup de choses dans la vie moderne, le sousaphone a eu un prédécesseur. C'était l'instrument hélicon, qui était facilement utilisé dans l'orchestre du Corps des Marines des États-Unis. Il n'est pas difficile de faire la distinction entre l'hélicon et le sousaphone - le premier appareil a une section transversale globale plus petite, la cloche est également de taille inférieure. Le sousaphone a obtenu son nom en l'honneur du compositeur et en même temps du chef d'orchestre nommé John Sousa, qui a décidé d'améliorer l'échantillon précédent.

Deux tâches étaient fixées : alléger l'instrument et donner l'impression que le son survole l'orchestre.

Mais à part Susa, d'autres personnes y ont également travaillé. Donc, en 1893, son plan fut réalisé par un autre compositeur, James Pepper. Le travail ne s'est pas arrêté là non plus - après 5 ans supplémentaires, Charles Conn est entré dans l'entreprise. C'est à lui qu'on attribue la présentation du sousaphone sous la forme sous laquelle cet instrument est maintenant connu. Et c'est sous la houlette de Conn que la première entreprise a commencé à le commercialiser.

La description

Le sousaphone est un instrument à vent contenant des valves. Pour ce qui est de sa niche acoustique dans un orchestre, il correspond à peu près à un tuba. Pendant le concert, la cloche doit être élevée au-dessus de la tête. Structurellement, le produit est très proche des tuyaux verticaux typiques. La charge maximale tombe sur l'épaule.

L'instrument étant très soigneusement conçu, sa position est assez confortable et vous permet de jouer en toute confiance même en mouvement. La prise détachable vous permet de rendre le sousaphone plus compact que les autres instruments. Les valves sont situées au-dessus de la taille, directement devant le musicien.L'outil pèse 10 kg et sa longueur est de 5 m.

Malgré la bonne construction, le transport et le transport sont parfois difficiles.

Comme déjà mentionné, il n'y a presque aucun changement par rapport aux produits de l'époque de Susa, Pepper et Konn. Cependant, un ajustement restait à faire. Initialement, la cloche orientée vers le haut était détestée par les musiciens et lui a même donné le surnom de "collecteur de pluie" ou "drainpipe".

En réponse à cet avis, les fabricants ont préféré produire des sousaphones modernisés. Maintenant, la cloche avance un peu. Il avait également des tailles standardisées claires. Ils mesurent 650 mm (dans la tradition anglaise - 26 pouces).

Caractéristiques importantes du sousaphone :

  • aspect très élégant;

  • production traditionnelle à partir de laiton ou de tôle de cuivre (qui provoque, respectivement, une couleur jaune ou argentée);

  • décoration de pièces individuelles avec placage d'argent et dorure, dans d'autres cas - l'utilisation de beau vernis;

  • l'emplacement de la cloche est presque complètement ouvert aux téléspectateurs.

Certains fabricants refusent délibérément d'utiliser autant que possible des structures métalliques. Par conséquent, il existe également des sousaphones en fibre de verre sur le marché. Ils ne sont pas inférieurs aux modifications traditionnelles en termes de qualité sonore. Cela fournit:

  • durée de fonctionnement plus longue;

  • relief de l'instrument lui-même;

  • diminution de sa valeur.

Où est-il utilisé ?

Les sousaphones en activité de concert ordinaire - tant sur scène que dans des groupes de jazz - ne sont pas très courants. Pour cela, ils sont encore inutilement lourds et encombrants. Même les dernières versions en fibre de verre sont considérées par de nombreux musiciens comme un simple compromis, encore moins pratique que les instruments à vent traditionnels. Le sousaphone n'est pas facile à jouer ; surtout vu dans un orchestre symphonique ou un défilé militaire.

Ils essaient de placer les musiciens les plus forts et les plus endurants dans les positions de concert correspondantes.

La gamme et le doigté du son, comme déjà mentionné, sont les mêmes que pour les trompettes. Les valves sont devant le musicien. Les membres de la fanfare peuvent jouer du sousaphone à la fois sur place et en déplacement. Contrairement à un tuyau, il n'est pas nécessaire d'utiliser des courroies spéciales pour compenser les charges de poids. La grande taille de la cloche, en regardant le spectateur, peut être occupée par le nom ou un logo spécial de l'orchestre.

En Russie, le sousaphone est plus utilisé par les jazzmen que dans d'autres pays, et pourtant c'est plutôt un instrument militaire typique.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger