Instruments de musique

Épinette d'instrument de musique

Épinette d'instrument de musique
Teneur
  1. Particularités
  2. Structure
  3. Sonner

L'épinette est un instrument de musique à cordes avec une riche histoire. Son objectif principal est d'être un instrument de musique pour faire de la musique à la maison. Mais parfois, il est utilisé dans de petits orchestres jouant de la vieille musique romantique.

Particularités

L'épinette est un instrument à cordes pincées au clavier de petite taille. C'est un parent du clavecin, souvent de forme rectangulaire et sans pieds. La plage est de 2 à 4 octaves. Lors de la fabrication d'un instrument, les cordes simples sont tirées en diagonale de gauche à droite - c'est la différence entre l'épinette et les autres types de clavecin.

L'origine des spécimens les plus anciens est principalement italienne. L'exemple le plus ancien d'épinette italienne remonte à la fin du XVe siècle. De nombreux outils sont de forme pentagonale ou hexagonale. Pour de tels instruments, le clavier est situé sur le côté long. Les artisans italiens ont exécuté d'autres instruments sous la forme d'une aile, qui sont devenus plus tard très friands des habitants de la brume d'Albion.

Ce type est devenu populaire comme outil ménager. De plus, à la fin du 17ème siècle, il a remplacé le virginel rectangulaire, qui était autrefois si populaire dans la musique domestique.

La plus célèbre est l'épinette ovale réalisée en 1690 par Bartolomeo Cristofori. C'est le premier instrument de ce genre par un maître italien. Destiné aux performances en solo et à domicile. Plus tard, le maître instrumentiste inventera son principal chef-d'œuvre - le piano.

Les instruments étaient variés, différents les uns des autres par leur forme et leur configuration. Souvent, ils ressemblaient à une petite boîte, un livre, ce qui était pratique pour les longs voyages. Parfois, ils étaient décorés de pierres précieuses, de sculptures et aussi incrustés d'ivoire et de nacre.Une décoration coûteuse a donné à la chose le statut d'attribut d'une riche maison.

Dans la vie de cour de notre état à la fin du 17ème siècle, il y avait des épinettes appelées "okhtavki".

Le premier instrument survivant est venu des mains du maître A. Passy à Modène (Italie). Le second est situé à Cologne, il a également été réalisé par un maître italien à la fin du XVe siècle.

Dans le Musée Central de Culture Musicale du nom Glinka à Moscou contient deux instruments uniques de la seconde moitié du XVIe siècle. La plus ancienne est l'œuvre du maître Marko Nucleus. Il appartenait autrefois à la famille Médicis la plus célèbre de Florence. La raison en est la présence de trois médaillons en plâtre doré sur le panneau avant. Sur eux, vous pouvez voir le grand duc de Toscane Francesco Ier Medici, son épouse Joanna et le roi Charles IX de France, le fils de Catherine Medici.

Selon la légende, l'épinette, une fois dans notre pays, faisait partie de la collection d'instruments de musique du prince V. F. Odoevsky. Plus tard, la collection a été donnée au Conservatoire de Moscou. Ici, après le début de la Seconde Guerre mondiale, l'épinette a été accidentellement découverte sur le site proche de la bibliothèque. L'exposition a été montrée pendant de nombreuses années, mais n'a pas sonné. Après la restauration en 2013, le silence centenaire a été rompu. Le son de l'épinette peut maintenant être entendu dans l'orchestre. Au total, il existe 5 instruments de ce type dans le monde, dont seulement deux sonnent.

L'épinette de 1593 a été fabriquée en Flandre. A appartenu au prince V.P. Kochubei. L'épinette est logée dans un coffret en bois avec de nombreux petits tiroirs richement incrustés. Des poignées sont fixées sur les côtés pour le transport.

Dans l'exposition d'instruments de musique du palais Sheremetyevo à Saint-Pétersbourg, vous pouvez voir un rare cabinet allemand en épinette du 17ème siècle. Il peut être joué de la même manière qu'un petit clavecin ordinaire, mais il peut également être utilisé comme un instrument mécanique qui peut sonner seul à l'aide d'un rouleau avec des épingles en laiton. Six morceaux sont enregistrés sur le rouleau. Il tourne et met en mouvement cinq figures de dames et de messieurs dansant dans la salle de bal. Les chiffres sont situés au milieu de l'instrument - le bureau. Le mécanisme est complexe, contient de petits détails et décorations.

En allemand Eisenach, l'épinette de J.S.Bach a été conservée. Il est situé dans la maison-musée du grand compositeur.

Structure

L'épinette est constituée d'un corps reposant sur quatre supports. Il a un manuel et une rangée de cordes. L'élément le plus important est le clavier. Au-dessus se trouve un couvercle, lorsqu'il est relevé, les cordes, les chevilles et les douelles sont visibles. Les pièces sont placées dans un four, le plus souvent en bois de noyer. La tessiture peut aller jusqu'à quatre octaves, ce qui permet d'y exécuter de nombreuses œuvres classiques.

L'outil était fait de bois et de cuivre. Le corps est en bois, les cordes sont en cuivre. Les stands étaient en chêne ou en acajou. L'instrument est très compact, il est donc pratique pour les cours de musique de chambre. Il est de petite taille - un maximum de 80x150 cm. Ces dimensions facilitent le transport de cet article.

Sonner

L'épinette sert principalement d'instrument d'accompagnement. La production sonore se produit en raison de la contraction ("pincement") de la corde avec l'extrémité pointue du canon en plumes de l'oiseau. L'accord était une octave ou quinte plus haut que l'accord d'une grande girouette (également un instrument dans la rangée de clavecin).

Le son de l'épinette est brillant, sonore, un peu brusque. Mais il est impossible de changer en douceur la dynamique (volume du son) sur cet instrument, ainsi que sur le clavecin en général. En même temps, le son est plus silencieux que celui du clavecin.

Ces dernières années, il y a eu un intérêt pour des instruments rares et rares. L'épinette est aujourd'hui le plus souvent une pièce de musée, mais des modèles modernes sont également fabriqués en Italie et aux États-Unis.

On peut dire que cet instrument intéressant est capable d'influencer favorablement la culture musicale de notre temps avec son apparence, sa mobilité et son son romantique.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger