Instruments de musique

Combien pèse un piano ?

Combien pèse un piano ?
Teneur
  1. De quoi cela dépend-il ?
  2. Poids des instruments soviétiques
  3. Combien pèsent les pianos importés ?

Le piano est cet instrument universel rare qui peut en remplacer bien d'autres. Entre de bonnes mains, jouer du piano peut remplacer le jeu de tout un orchestre. Mais il y a aussi un inconvénient à la bonne musique - les dimensions de l'instrument. Presque tous ceux qui envisagent ou savent déjà jouer d'un instrument avant d'acheter et ne pensent pas seulement au poids du piano. L'écart de poids pour les différents modèles est de près de 300 kilogrammes. À quoi cela est-il lié et pourquoi la propagation est-elle si importante, cet article le dira.

De quoi cela dépend-il ?

Le cadre en fonte ajoute un poids tangible à l'outil. Il est solide et joue non seulement le rôle d'un cadre, mais est également nécessaire pour pouvoir tirer les ficelles. Évidemment, plus le piano est grand, plus le poids de la fonte utilisé pour le fabriquer est important.

L'arrière d'un cadre en fonte s'appelle un pied. Il est fait de bois ou de panneaux MDF. ? Le second est nettement plus lourd que le premier. Certains fabricants modernes le fabriquent également à partir de planches en copeaux pressés. Un tel panneau de particules en bois pèse moins que ses autres homologues. Les copeaux de bois ont commencé à être utilisés au début des années 90 pour des raisons d'économie de production. Mais il convient de rappeler que même un pied en bois ordinaire n'est pas léger. Le panneau avant du cadre est également une planche de résonance en bois.

En plus des parties principales, des parties petites mais importantes ajoutent du poids au piano. L'un d'eux est les cordes. Il y en a 230 dans un piano standard. Le poids est également ajouté par 85 (ou 88) touches et pédales. Certains modèles sont équipés de boîtiers de haute qualité. Ces détails peuvent souvent être assez lourds. ?

Les pianos de salon sont les plus légers, les modèles de salon, d'armoire ou sur mesure sont plus lourds.A titre de comparaison, le poids moyen d'un piano est d'environ 550 kg.

Poids des instruments soviétiques

Le piano le plus léger produit "Octobre rouge"... Il s'appelait "Kama" et ne pesait que 90 kilogrammes.

Les plus lourds étaient les modèles sous le numéro d'article 102. La liste standard comprenait les modèles suivants :

  • "Octobre rouge" (360 kg);
  • "Kouban" (360 kg);
  • "Petrov" (330 kg);
  • Krasnaïa Zarya (350 kg).

Les outils étaient particulièrement lourds Becker et Bernstein, qui pesait 350 kg. En général, le poids des modèles de cette ligne pourrait fluctuer de 330 à 370 kilogrammes à différents moments. Plus tard, sous le même numéro d'article, des modèles plus légers ont commencé à être produits, pesant de 245 à 300 kilogrammes. Ce sont des modèles sous les noms :

  • "Biélorussie" (250-260 kg);
  • « Ukraine » (260 kg);
  • Rostov-Don (270 kg) ;
  • Rodina (300 kg).

Ils étaient considérés comme des modèles de milieu de gamme et sont même venus en noir. ?

La ligne des autres instruments a été produite en vertu des articles 37-39. Leur poids pouvait varier de 200 à 260 kg. Ce sont des modèles tels que :

  • Nikolaï Rubinstein (210 kg) ;
  • « Accord » (200 kg);
  • Lyrique (200 kg);
  • "Élégie" (260 kg);
  • Irtych (200 kg) ;
  • Nocturne (230 kg) ;
  • « Avale » (260 kg);
  • Zarya (260 kg).

Cette ligne comprenait un certain nombre de modèles courants et les plus courants. Cela comprenait également modèle "Desna", qui pesait moins que le reste des modèles, il pesait 190 kilogrammes. Soit dit en passant, le prix des anciens modèles d'occasion de cette liste atteint maintenant un peu plus de 200 $.

L'apogée de la production de la plupart des instruments est tombée dans les années 50 d'après-guerre. Avec l'effondrement de l'Union, les usines ont continué à fonctionner, mais au début des années 2000, la plupart d'entre elles ont fait faillite. La plupart des outils de fabrication soviétique sont encore largement utilisés, mais nécessitent des réparations régulières et appropriées.

L'usine de Krasny Oktyabr était considérée comme le mastodonte de la production de pianos. L'instrument du même nom avait la renommée non seulement de l'un des plus lourds, mais aussi des meilleurs pianos du pays. Souvent, en raison de l'usure, une fissure apparaît dans le lit du piano (cadre), ce qui rend l'instrument inutilisable. Après cela, l'outil est en attente d'élimination. ?

Combien pèsent les pianos importés ?

Les outils importés peuvent être grossièrement divisés en deux catégories - grandes et petites. Ces derniers, dont la hauteur peut atteindre 1 mètre, pèsent généralement environ 200 kilogrammes. Les grands, mesurant 1,3 mètre, peuvent peser environ 250 kg. Les modèles individuels peuvent peser jusqu'à 350 kilogrammes.

Pendant l'existence de l'Union soviétique, les instruments étrangers étaient rares. A cette époque, le poids moyen d'un tel piano était d'environ 200 kg. Les modèles étrangers étaient plus légers que les modèles nationaux.

L'Occident a été l'un des premiers à lancer la production de pianos électriques, qui différaient et se distinguent toujours par leur faible poids - seulement de 100 à 150 kg. En général, les pianos étrangers sont difficiles à classer dans certaines catégories de poids. La production d'outils à l'étranger n'était pas limitée aux normes gouvernementales, mais était déterminée par la concurrence et les préférences personnelles des fabricants.

En conclusion, il faut noter que le poids du piano devient particulièrement important lors du transport. Mieux ça va, moins l'outil est endommagé. Parfois, en raison d'un transport de mauvaise qualité, l'instrument peut être perturbé.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger