Instruments de musique

Tout sur le sitar

Tout sur le sitar
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Sonner
  4. Bases du jeu
  5. Sitaristes notables

Le sitar est l'instrument de musique à cordes préféré des peuples indiens. L'histoire de son origine, son son, sa structure, ainsi que des sitaristes célèbres seront discutés dans cet article.

Ce que c'est?

Le sitar est un instrument de musique à cordes le plus souvent utilisé pour jouer de la musique classique indienne.... Son nom signifie littéralement "sept cordes" - "se" et "tar".

Cet instrument est surtout populaire en Inde, il y est apparu au XIIIe siècle à une époque caractérisée par une grande influence musulmane.

Au départ, il ressemblait beaucoup à un instrument de musique tel qu'un setor tadjik ou un luth avec un manche assez long. Cependant, au fil du temps, il a subi un certain nombre de changements.

Dans le monde moderne, le sitar a 7 cordes principales, dont 5 sont mélodiques et les deux autres sont des bourdons. De plus, cet instrument de musique a également des cordes résonnantes supplémentaires. On les appelle taraf, ce qui signifie un orchestre, et le nombre de ces cordes varie généralement de 9 à 13. Ce sont ces cordes qui contribuent à la reproduction de sons uniques, contrairement à tout le reste, qui sont la principale caractéristique de cet instrument de musique. Il se joue à l'aide d'un médiator spécial, appelé mizrab et généralement porté à l'index.

De plus, un instrument de musique tel que le sitar possède deux résonateurs citrouilles situés en bas et en haut du manche. La table d'harmonie du sitar est généralement décorée de palissandre ou d'ivoire ; ses frettes sont le plus souvent en métal et ont une forme arquée.

Histoire d'origine

Comme déjà mentionné, cet instrument de musique est originaire de l'Inde. Le célèbre interprète de musique du 13ème siècle Amir Khusro est considéré comme le créateur du sitar. L'instrument de musique s'est rapidement répandu dans toute l'Inde et au fil du temps, il est devenu à juste titre considéré comme un instrument national.

Avant cet instrument de musique, un autre instrument à cordes pincées était particulièrement répandu en Inde, dont on peut voir des dessins sur divers bas-reliefs datant du IIIe siècle de notre ère.

Sonner

Le son du sitar se distingue par son originalité, il est assez difficile de le confondre avec le son de tout autre instrument de musique. Cela semble assez hypnotique. C'est grâce à ces caractéristiques que le sitar s'intègre parfaitement dans le genre du rock psychédélique. Les sonorités de cet instrument de musique se marient bien avec le rock indie plutôt calme, ainsi qu'avec la direction du métal hardcore.

Le son du sitar peut être entendu dans la vidéo suivante.

Bases du jeu

Le sitar en tant qu'instrument est difficile, et donc apprendre à en jouer ne sera pas facile. Néanmoins, vous pouvez apprendre à en jouer, et beaucoup prennent des leçons de jeu de cet instrument et le maîtrisent assez bien.

Le sitar est généralement joué avec un appareil spécial appelé misrab et est quelque chose comme un médiateur que nous connaissons tous. Cependant, visuellement, cet appareil ressemble à une griffe et est destiné à l'index, qui est usé. Pour extraire les sons du sitar, les mouvements de la main de haut en bas les plus courants sont utilisés, mais la technique de combinaisons de mouvements de cet appareil est assez courante. Cette technique consiste à toucher les cordes dites chikari pendant la mélodie. Cette méthode vous permet de rendre le son le plus rythmé et défini.

Si on parle d'accorder un instrument de musique, alors il est obligatoire pour lui de connaître le système de notation des notes.

Dans l'art musical classique de l'Inde, il est légèrement différent de l'art européen. Les notes qu'il contient ne sont pas liées à une fréquence spécifique et le ton principal du chanteur ou de l'instrument de musique lui-même est considéré comme la tonique.

L'accord des cordes se fait d'une manière assez particulière. La deuxième corde est considérée comme la tonique clé d'un instrument de musique - c'est la note "Ca" de l'octave inférieure. Il est marqué du symbole latin "S" avec un point en bas. L'accord de la première corde d'un instrument de musique se produit dans une quarte de la corde principale, c'est-à-dire la note "Ma" de l'octave inférieure, dont le symbole est "M" avec un point en dessous. Ce sont ces deux cordes qui sont considérées comme des clés et, à condition que deux ou plusieurs cordes chikari leur soient ajoutées, accordées à une note par octave, déterminent le type oriental caractéristique de cet instrument de musique.

Si nous parlons du reste des cordes, qui sont situées dans la rangée supérieure, alors leur accord dépend uniquement de la pièce choisie par le musicien pour la performance.

L'accord des cordes restantes dans la rangée inférieure du sitar dépend de la gamme.

Sitaristes notables

A l'heure actuelle, le sitar, malgré son âge assez important, n'est pas oublié, il est activement utilisé.

Le maître du sitar est un interprète tel que Ravi Shankar... C'est lui qui a contribué à l'avancement de l'art musical indien auprès des masses occidentales. Sa fille, Anushka Shankar, est sa disciple à part entière. La fille a une oreille musicale exceptionnelle, ainsi qu'une bonne capacité à jouer du sitar, qui a été promue par son père. A l'heure actuelle, elle donne de nombreux concerts, où se rassemblent beaucoup de monde, tous sont de vrais admirateurs de la musique live indienne.

En outre, les sitaristes célèbres suivants sont distingués : Musharaff Khan, George Harrison, Chote Rahimat Khan, Robbie van Leeuwen.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger