Instruments de musique

Tout sur l'accordéon Shuya

Tout sur l'accordéon Shuya
Teneur
  1. À propos de l'usine
  2. Particularités
  3. Présentation du modèle
  4. Quel accordéon est le meilleur - Tula ou Shuya ?

Le bel accordéon est un favori rural, le compagnon sonore des festivités du peuple russe dans un passé récent. Un ami fidèle des jeunes lors de soirées romantiques au village et au-delà. Autrefois, le gars à l'accordéon était l'idole des filles et des gars.

À propos de l'usine

Malgré l'incertitude de l'origine de l'instrument - on ne sait toujours pas exactement où exactement l'accordéon est apparu - le peuple russe le considère catégoriquement comme un trésor national. Le nom spirituel est l'accordéon, l'accordéon l'humanise presque, tandis que dans d'autres pays un instrument de ce type est appelé plus impersonnel - l'harmonica. Entre les mains du maître, l'accordéon peut parler, pleurer et rire, être triste et heureux. L'instrument est capable de donner de l'espoir, de mener au combat, comme cela s'est produit plus d'une fois sur les fronts de la guerre patriotique - cela est confirmé par la marche "Adieu d'un slave" interprétée par Vladimir Pavlovich Natalenko.

Malheureusement, l'accordéon autrefois populaire est aujourd'hui très demandé. La production à partir de la production de masse, quand environ 60 000 articles par an étaient produits dans le pays, s'est transformée en production à la pièce. L'usine "Shuyskaya accordéon" produit moins de 100 exemplaires par mois.

Pour la première fois, la production de masse d'accordéons a été lancée à Tula, puis ce fut au tour de Shuya, où plusieurs artels se sont réunis et la fabrique d'harmoniques de Shuya est apparue. Des artels similaires fonctionnaient dans d'autres villes, car la demande était assez élevée pour le favori du peuple. Les accordéons des différents artels différaient - chacun d'eux avait un son individuel et une voix spéciale.

OJSC "Shuyskaya accordéon" est aujourd'hui des accordéons, des accordéons, des accordéons à boutons, fabriqués de manière traditionnelle, avec leur propre timbre spécial, avec une apparence mémorable, dans laquelle un spécialiste reconnaît immédiatement les mains des maîtres Shui. Fondée lors de la formation de l'URSS, l'usine a présenté la première année au pays 417 produits merveilleux.

Par la suite, le nombre d'instruments a considérablement augmenté; dans les années 60 du siècle dernier, de nouveaux modèles d'accordéons à main ont été maîtrisés en production. L'organisation a fièrement exposé ses produits lors de nombreuses expositions à l'étranger. La chanteuse russe a visité le Japon et l'Autriche, la France et la Hongrie, et s'est exportée à l'étranger.

Les années 90 se sont écoulées avec une patinoire lourde à travers le pays et dans la production harmonieuse de Shuya également. Dans les moments les plus difficiles, lors d'une grave crise économique, l'accordéon a cessé d'être demandé - à cette époque, les gens pensaient à la survie, le spirituel s'est évanoui. L'entreprise s'est retrouvée sans travail et l'usine, comme la plupart des entreprises du pays, a dû chercher une issue à cette situation.

L'administration a pris la décision de maîtriser et de lancer la production de meubles pour enfants, une partie de la surface a été affectée à des ateliers de couture de linge de lit. La plante a été préservée, empêchant la dévastation et la désolation.

Maintenant, la production d'accordéons se poursuit, mais pas en quantités aussi importantes qu'avant la perestroïka. Nous avons établi des contacts avec des clients étrangers.

Particularités

Un connaisseur distinguera toujours l'accordéon Shuya du timbre sonore Tula, même sans regarder la conception visuelle. La particularité des produits Shuya réside dans le son accordéon, qui est obtenu par des harmoniques douces et « soul » avec des registres pour un son à deux ou trois parties. Les produits à la pièce, souvent fabriqués sur commande, sont uniques, fabriqués selon des technologies spéciales. Les traditions soigneusement observées n'excluent pas la possibilité d'améliorer les technologies, qui a été utilisée plus d'une fois par les spécialistes de l'usine harmonieuse.

Tous les composants sont fabriqués sur place, avec plus de 1000 pièces dans un seul outil. L'assemblage est effectué manuellement, pendant ce temps l'accordéon est accordé trois fois, complétant le processus avec l'accord final de l'accordéon déjà terminé.

Faire un accordéon n'est pas si difficile. Il est beaucoup plus difficile de lui apprendre à chanter : chaque détail est la perfection de l'interprétation.

Si l'instrument est fabriqué sur commande, ses caractéristiques musicales sont exceptionnellement étendues en raison d'un réglage plus précis et de l'étanchéité des bandes vocales. L'harmonie est accordée au timbre du futur interprète, lui conférant une tonalité particulière, une capacité envoûtante à faire écho à la voix d'une personne. La finition décorative dans ce cas diffère également des modèles standard. A la demande du client, l'instrument peut être incrusté de pierres semi-précieuses et précieuses, strass, peinture représentant des contes de fées.

Pour Shuyanka, comme l'appellent affectueusement connaisseurs et amateurs d'accordéon, il existe 5 critères de qualité :

  1. la beauté;
  2. sondage;
  3. fiabilité;
  4. durée d'exploitation;
  5. la commodité de jouer de l'instrument.

Une autre particularité des modèles Shuya est l'indépendance du pas par rapport au sens de déplacement du soufflet. Les harmonicas Shuya ont un système vocal spécial, ce qu'on appelle l'ambiance d'embouteillage, lorsque les harmoniques colorent chaque note avec des sons supplémentaires. En conséquence, un jeu à 2 ou 3 voix se fait entendre.

Les Shuyankas sont utilisées par de nombreux artistes célèbres, par exemple, elle était avec Gennady Zavolokin, Nadezhda Savelyeva joue celle-ci.

Présentation du modèle

The Harmonic Factory propose plusieurs modèles, y compris des modèles grands et petits (pour enfants).

"Camomille"

Un instrument diminué à une seule partie sans registre. La gamme est de 2 octaves incomplètes: de E - dans le premier, à F - dans le second. Deux claviers à double rangée : sur un type bouton 15 boutons, sur un type bouton il y en a 12.

Le corps de la camomille est en bois de bouleau sous forme de contreplaqué avec revêtement celluloïd. La peinture traditionnelle orne la surface avant, les coins des fourrures sont renforcés avec des superpositions de laiton. Les filets sont recouverts d'émail noir.

"Dame"

Un excellent instrument à 4 voix avec 3 octaves sans registre, avec un accordage personnalisé. Bandes grumeleuses du type amélioré avec finition manuelle en parfait état. Les voix légères offrent un son doux et polyphonique.

Il y a 25 boutons sur le clavier droit et le même nombre sur la gauche. Les résonateurs sont en mélèze ou en épicéa. Le revêtement celluloïd du corps en contreplaqué est décoré sur les parois avant d'une peinture miniature dans le style du célèbre Palekh. Les coins de fourrure sont protégés par des coins de couverture en laiton.

Personnalisé

Harmonica à trois voix avec accordage en bouteille. Basse - 2 accords de septième de dominante. La production de masse implique un do majeur et un dièse majeur. 3 voix : embouteillage, baryton, principal. Le fabricant propose 2 types de personnalisation - avec et sans registre.

Bandes d'aluminium grumeleuses finies à la main, corps en bouleau peint à la manière Palekh, de forme arrondie. L'incrustation est réalisée à la demande du client. Filets en aluminium, coins en laiton sur les soufflets, 16 ouvriers en bore.

"Chaika-314"

Le modèle a 3 voix, registre, accordage sur place et son accordéon. Clavier droit - 25 boutons, gauche - 25 boutons.

Les bandes de voix grumeleuses, les résonateurs en épicéa et mélèze sont vernis. Le corps est en bouleau collé avec doublure en celluloïd, peint avec miniature Palekh, les filets sont en aluminium, 16 borin de travail, coins en laiton sur les fourrures.

"Chaika-2"

Un accordéon à deux parties sans registre, avec possibilité d'ajuster la tonalité à la demande du client. Planches en aluminium avec voix en acier et personnalisables en embouteillage.

Les résonateurs laqués sont en mélèze ou en bois tendre. Le corps en contreplaqué de bouleau est recouvert de celluloïd, toutes les surfaces sont soigneusement polies et arrondies sur les bords. Contient 17 bore de travail, les coins de fourrure sont en laiton nickelé.

Quel accordéon est le meilleur - Tula ou Shuya ?

Il est impossible de dire sans équivoque si l'accordéon Tula ou Shuya est meilleur. Tout est question de préférences, de goûts. Les accordéons Tula ont une voix plus sonore, " arrogante ", comme s'ils étaient destinés à des festivités espiègles. Les produits de Shuya sonnent plus doux, plus émouvants - leurs voix sont étouffées et plus variées en raison des harmoniques. Certaines personnes préfèrent les produits des maîtres de Tula, quelqu'un est plus proche et plus cher de Shuyanka.

Si nous parlons de production de masse, les experts pensent que l'accordéon Shuya reste le leader - tout est dû au manque de voix parmi les Tula. Les anciens maîtres ont pris leur retraite, mais avec le changement des jeunes, le problème est qu'il n'y a pas assez de jeunes maîtres. Ceux qui recherchent un instrument de musique « soul », mais ne peuvent se permettre un instrument sur mesure, préfèrent les produits Shuya des années 50-60 du siècle dernier. À l'époque, les tables d'harmonie et les résonateurs étaient en bois et non en plastique comme aujourd'hui. Naturellement, les voix de tels accordéons sont beaucoup plus riches, plus variées, plus douces et plus sincères.

Sinon, tout est très individuel - cela dépend de la situation financière, des exigences de l'outil.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger