Instruments de musique

Description du shaker et jouer d'un instrument de musique

Description du shaker et jouer d'un instrument de musique
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Où est-il utilisé ?
  3. Technique du jeu

Parmi le grand nombre d'instruments de musique à percussion, il existe un certain nombre d'appareils appelés « shakers ». Ils seront discutés à l'avenir.

Ce que c'est?

Le nom de ces instruments à percussion vient du mot anglais shaker, qui signifie « secouer ». Cependant, le nom ne diverge pas de l'acte : le shaker d'instrument de musique à percussion a vraiment besoin d'être secoué dans vos mains pour obtenir les sons pour lesquels il a été créé.

Les shakers se présentent sous différentes formes : une boule, une ellipse (généralement appelée « œuf »), un cylindre ou autre chose. Leur apparence est également assez diversifiée : il existe des shakers sous forme de légumes, de fruits, d'un seau, d'un hochet pour bébé. Soit dit en passant, le hochet pour bébé est un exemple assez frappant d'un shaker.

Mais quelle que soit la forme ou le type que les fabricants choisissent pour cet instrument de bruit, le principe de son dispositif n'est pas très différent entre les modèles.

Toute forme choisie pour le produit est, en fait, un récipient fermé (contenant, boîte), partiellement rempli à l'intérieur d'un matériau en vrac, émettant divers sons de percussion lors de son mouvement (par exemple, bruissement continu ou, à l'inverse, claques intermittentes rythmiques, et ainsi de suite) ... Des effets sonores spécifiques sont créés à la fois lors du frottement des particules de charge individuelles les unes avec les autres, et en raison des impacts et du frottement contre les parois internes du conteneur.

Il devient clair que la nature des sons (timbre, volume, rythme) reproduits par les shakers individuels dépend des facteurs suivants :

  • matériau de remplissage (il peut s'agir de sable grossier ou fin, de billes, de billes de métal, de céréales, de graines de plantes dures et bien plus encore);
  • matériau du corps (plastique dur, métal, bois);
  • forme et taille du conteneur;
  • le volume du corps occupé par la charge ;
  • techniques des mouvements de l'interprète lorsqu'il joue de l'instrument.

De nombreux modèles prêts à l'emploi de l'outil décrit sont produits. Chacun d'eux peut être choisi selon votre préférence, en tenant compte de son objectif, de l'effet sonore, du volume de bruit et d'autres critères. De plus, il n'est pas difficile de fabriquer un tel produit de manière autonome, en utilisant des récipients en bois ou en aluminium (caisses, tubes, canettes de boisson en aluminium, canettes de café) comme corps de remplissage.

Où est-il utilisé ?

Les shakers sont de petits instruments à percussion que l'on peut trouver dans l'arsenal de presque tous les percussionnistes sérieux. Souvent, un musicien en possède plusieurs dizaines, constitués de différents types de matériaux, ayant toutes les tailles et émettant des sons uniques. Ils sont utilisés dans des groupes musicaux de nombreuses tendances et styles. Vous pourriez même dire que ces instruments à percussion décoreront et diversifieront n'importe quel style musical - du folk au jazz en passant par le hard rock.

Le shaker a plusieurs objectifs :

  • créer un bruit de fond unique pour la musique jouée ;
  • accentuation des battements forts dans une mesure;
  • construire une structure rythmique plus riche d'un morceau de musique ;
  • donnant à la musique une originalité et une clarté particulières.

Parmi les nombreuses formes de corps d'outil, trois sont les plus couramment utilisées :

  1. ellipse ("œuf");
  2. cylindre simple;
  3. boîte rectangulaire.

Tous les autres types, plutôt, sont d'une sorte de "nationalité", ils sont donc principalement utilisés parmi les interprètes de chants et de danses folkloriques, ainsi que dans les divertissements, les événements festifs pour enfants et folkloriques. En règle générale, ces shakers sont peints dans des couleurs vives ou «fabuleuses». Par exemple, pour faire correspondre la couleur de peau d'un dinosaure :

Quelques bâtons de pluie ci-dessous, qui peuvent également être considérés comme des shakers (ces objets à percussion sont mieux connus sous le nom de "Rain Staff"), ont également l'air assez festifs.

Il convient en particulier de noter que les bâtons de pluie sont utilisés non seulement en musique, mais aussi pour des séances de relaxation à domicile (leur bruissement calme les nerfs, car il ressemble au bruit de la pluie, détourne l'attention des pensées sombres, ce qui finalement remonte le moral).

Technique du jeu

Shaker fait référence au groupe de percussions des idiophones, c'est-à-dire à de tels instruments à bruit, dont le son provient de leur propre corps. Exemples d'autres membres de ce groupe : gong, cloche, vibraphone.

Le shaker se joue non seulement avec les mains, mais aussi avec les pieds. Vous pouvez agir avec deux outils à la fois ou un seul. Méthodes de base du mouvement:

  1. secouant vers le haut, vers le bas, devant vous ou sur les côtés ;
  2. circulaire ou à motifs (vous pouvez écrire une variété de motifs dans n'importe quel plan de l'espace environnant disponible);
  3. axial (par des mouvements de rotation de la main simultanément avec l'avant-bras dans le même plan qu'un « cardan » avec une marche arrière).

Plus les mouvements sont actifs, plus les sons sont joués fort.... Pour donner le meilleur accent, vous devez agir brusquement, durement, créant ainsi clarté et volume à certains temps de la mesure selon un rythme donné.

Dans les cas où le percussionniste joue en plus d'un autre instrument de musique avec ses mains, le shaker peut être attaché à la jambe ou à une pédale spéciale. Du coup, il devient possible de combiner deux instruments en secouant le shaker aux bons endroits avec le pied. Certes, le choix des mouvements dans ce cas sera très limité par rapport aux actions des mains.

Exemple de secoueurs de pieds :

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger