Instruments de musique

Accordéon Saratov: histoire et description

Accordéon Saratov: histoire et description
Teneur
  1. Histoire
  2. La modernité
  3. Jouer de l'harmonica

L'accordéon a longtemps été considéré comme l'instrument le plus russe. Elle a apporté de la joie et de l'enthousiasme à la manière ordinaire et parfois difficile des travailleurs ordinaires. De joyeuses chansons et des motifs de chant étaient le meilleur repos pour l'âme. Et maintenant, les habitants de Saratov s'efforcent de sauver la vie de leur instrument préféré. Un monument a été érigé dans la ville, un musée a été ouvert et la production d'accordéons avec des cloches a été reprise.

Histoire

Comme beaucoup d'instruments originaux, l'accordéon Saratov n'a pas de date exacte pour le début de son histoire. Mais des documents concernant la première mention de celui-ci ont survécu. Dans le journal de 1866, il y avait une note sur un navire qui passa devant la ville de Volsk. Les passagers à bord du navire ont demandé à nager plus près du rivage pour profiter du son incroyable de cet instrument.

Vers la fin des années 50-60 du 19ème siècle, les frères Karelin ont changé l'apparence de l'accordéon produit par les artisans de Tula. La production officielle a commencé par N.G. Karelin en 1889. Le maître fabriquait d'abord tous les instruments sur commande : pour les soldats, les artistes, les aubergistes et les aubergistes.

Tout d'abord, une attention particulière a été portée à la qualité de l'instrument. La base est faite selon le type de "sept soupapes" russe. Les plaques vocales sont en cuivre et les langues sont en acier. Des valves ont été ajoutées, il n'y en avait pas 7, mais 10, plus tard - 12. L'harmonie est devenue carrée et lorsque la clé était serrée, elle faisait un son, et quand elle était desserrée - un autre.

Dans les années 80 du XIXe siècle, la production de l'instrument a augmenté et de nouveaux maîtres de la province de Saratov sont maintenant apparus. Le corps de l'accordéon était en tilleul. Les décorations peuvent être faites de divers types de bois ou avec des inserts métalliques. Les fourrures étaient faites de carton, de satin et de soie. Pas une seule fête ou mariage ne pourrait se passer d'un instrument guilleret.L'accordéon était aimé de tous les peuples habitant la Russie. Même dans les coins les plus reculés: en Extrême-Orient, en Sibérie et dans le sud de notre patrie, des chansons et des chansonnettes amusantes résonnaient au son d'un accordéon Saratov.

Depuis plusieurs décennies, l'instrument s'est fait connaître même à l'étranger. Il existe des enregistrements de la production de cloches et d'accordéons aux États-Unis.

Pendant l'ère soviétique, la production officielle a été fermée. Les représentants du prolétariat ont qualifié l'accordéon d'outil pour les voyous et les bandits. Mais grâce à N.V. Lunacharsky, l'instrument a retrouvé sa gloire et son honneur d'antan. Depuis 1929, la production d'accordéon n'est plus artisanale, mais industrielle.

Le premier concert à l'étranger accompagné d'un accordéon et de cloches a eu lieu en 1959 dans la capitale de la République tchèque. Dans les années 60-80 du XXe siècle, l'instrument était activement exporté pour être vendu à l'étranger. L'accordéon a été exposé dans des vitrines en Pologne, en Allemagne et dans d'autres pays européens.

Grâce à de vrais amateurs et admirateurs, l'instrument est toujours vivant et séduit par ses mélodies roulantes sonores. En 2014, l'accordéon a représenté la région aux XIIe Jeux Olympiques d'hiver à Sotchi. En 2015, elle a reçu le titre du principal souvenir de la région de Saratov.

La modernité

À la fin des années 90 du XXe siècle, en raison de problèmes financiers, la production de l'outil a été arrêtée pendant 5 ans. La technologie et les secrets de fabrication étaient menacés.

Production

En 2010, un groupe optionnel a été introduit à l'Université Polytechnique sur la production et la technique de fabrication d'un accordéon. Et déjà en 2011, des collégiens ont réussi à fabriquer le premier harmonica. En 2013, sous la houlette de Lipatov, directeur de l'usine Liser, la production d'accordéons reprend.

Maintenant, la question de la production en série de l'accordéon Saratov pour les produits souvenirs et cadeaux est activement discutée - une sorte de symbole de l'âme russe ouverte et de la région de Saratov.

Musée

Au Collège Saratov nommé d'après Gagarine en 2013, le premier musée non-étatique de l'accordéon de Saratov a été ouvert. L'exposition dévoile l'histoire de la création de l'instrument. Le musée présente une collection unique de photographies des premiers maîtres et citoyens célèbres de Russie qui ont joué ou dansé sur les mélodies du célèbre accordéon.

Parmi les objets exposés figurent des livres sur l'histoire de l'instrument, des disques vinyles avec des enregistrements de mélodies et, bien sûr, des accordéons Saratov avec des cloches. Dans le musée, vous pouvez écouter des concerts rares et toucher des spécimens rares. La visite est accessible à tous.

Monument

Non loin du cinéma Pioner en plein centre de Saratov, un monument dédié à l'accordéon populaire bien-aimé a été dévoilé. Le monument a été érigé en 2009. Son auteur est le célèbre sculpteur de Saratov Vladimir Palmin.

Le monument représente un accordéoniste assis sur un banc. À des heures spécialement définies, des mélodies enregistrées par un groupe folklorique local sont jouées ici, et ainsi la mémoire et les traditions du peuple russe sur la terre de Saratov sont préservées.

Jouer de l'harmonica

Si vous entendez au moins une fois le son incroyable de l'harmonica Saratov, il est déjà impossible de l'oublier. Le timbre de roulement sonore attire l'attention, obligeant les jambes à se mettre à danser.

Les cloches ont toujours été une caractéristique distinctive de l'instrument, qui sonnaient lorsque les boutons en haut à gauche étaient enfoncés. Il y a une valve spéciale sur la gauche pour une évacuation d'air silencieuse. L'accordéon sonne dans différentes tonalités de la gamme majeure. Accordez l'accordéon au robinet.

Afin de maîtriser les bases du jeu de l'accordéon, vous devrez essayer de trouver des publications imprimées et des tutoriels. Malheureusement, il y en a très peu maintenant et tous les magasins n'en ont pas.

La collection "Les sons d'accordéon de Saratov" est considérée comme l'un des rares livres avec des notes pour jouer de l'accordéon. Publié par la maison d'édition Kompozitor sous la direction d'Alevtina Mikhailova, professeur agrégé du département de musique folklorique.

Une collection de textes musicaux de l'auteur Nakhov "Un manuel d'auto-instruction pour jouer de l'harmonica Saratov". Bon pour apprendre, mais pas disponible partout.

Les éditions rares et la production limitée de l'instrument n'empêchent pas les vrais amateurs et vrais accordéonistes de choisir des motifs folkloriques et de garder dans la mémoire des gens le légendaire accordéon à cloches Saratov.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger