Instruments de musique

Que sont les saxophones et qui les a inventés ?

Que sont les saxophones et qui les a inventés ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire de la création
  3. Aperçu des espèces
  4. Composants et accessoires
  5. Conseils de sélection
  6. Technique du jeu
  7. Nuances de soins
  8. Faits intéressants

Il est très important pour les mélomanes de savoir ce qu'est un saxophone, à quoi il ressemble et comment il sonne. Les concepteurs en ont développé diverses variantes - ténor et soprano, baryton et autres types. En plus de ces moments et du choix d'une anche et d'un bec, il est nécessaire de se familiariser avec un certain nombre de faits intéressants.

Ce que c'est?

Le saxophone est l'un des représentants éminents de la famille des instruments à vent en bois. Il s'agit d'un produit relativement nouveau - des conceptions similaires ne sont apparues que dans les années 1840. Le saxophone est principalement utilisé dans les orchestres de cuivres et symphoniques. Mais vous pouvez aussi jouer en solo avec cet instrument (avec l'accompagnement d'un orchestre ou d'un ensemble préparé).

L'appareil a été développé par le spécialiste belge Adolphe Sachs, nous pouvons donc affirmer avec confiance qu'il s'agit d'un instrument « personnalisé ». Les saxophones sont souvent joués par des jazzmen et des membres de genres musicaux similaires. Cependant, les instruments sont également tout à fait applicables dans la musique pop.

Les avantages de cette solution sont liés à la puissance impressionnante de la structure et au fait qu'elle procure un timbre mélodieux. En termes de mobilité technique, il n'y a pratiquement pas d'égal à de tels appareils.

Structurellement, ils ressemblent à un tube en forme de cône. Pour sa fabrication, utilisez :

  • laiton;
  • laiton rouge;
  • Pakfong.

La différence entre le tombak et le pakfong est que le premier alliage ne contient que du cuivre et du zinc, tandis que le second contient également du nickel. Tout saxophone typique est fabriqué avec un coude en forme de tube. Mais il existe des modèles élevés de l'outil qui, en raison de la longueur limitée, n'ont pas l'habitude de se plier.Cependant, il existe un certain nombre de modèles expérimentaux qui peuvent être construits de diverses manières.

Et pourtant, à la base, le saxophone se divise en 3 éléments constitutifs :

  • trompette;
  • bâtiment principal;
  • un tube qui prolonge ce corps, qui a reçu le nom commun « esca ».

C'est sur le tube que se place l'embouchure, qui est semblable à la contrepartie de la clarinette et ressemble de la même manière à un bec. Pour obtenir des becs de saxophone, on peut utiliser :

  • Plastique;
  • ébonite noire;
  • métal.

Étant donné que les saxophonistes peuvent jouer dans différents genres et styles, ce détail est adapté au son souhaité. Une différence importante entre ses versions concerne la "bouche" et "l'encoche". Le premier terme fait référence à la distance séparant la pointe de l'anche et la pointe de l'embouchure. La seconde est la longueur de la zone libre de l'anche lorsqu'elle est pressée contre le bec. Plus la bouche est petite, mieux c'est pour les compositions classiques et pire pour les autres genres de musique plus modernes.

La partie anche - l'anche - est d'une importance clé pour l'apparition du son souhaité. En termes de performances, il est facile de la confondre avec une anche de clarinette. L'approche traditionnelle implique que cette partie soit obtenue à partir de roseaux, roseaux, bambous. Mais par souci d'économie, les matériaux synthétisés sont également activement utilisés. Pour que l'anche interagisse efficacement avec le bec, elles sont associées à un mécanisme de ligature ; c'est simple - juste une petite pince et quelques vis.

La conception classique du saxophone utilise une ligature en métal. Mais les jazzmen et les musiciens d'autres genres préfèrent un instrument avec une partie de ligature en cuir véritable. Cela permet à l'anche d'osciller plus librement. La canne peut être gravement endommagée dans diverses circonstances. Des capuchons de protection, qui doivent être placés sur les embouchures des instruments non utilisés, aident à éviter cela.

Tout saxophone est équipé de 19-22 pistons (selon le type). Cet ensemble de vannes permet aux alésages du corps de se fermer et de s'ouvrir au bon moment. Le jeu consiste à appuyer et à relâcher des touches individuelles du clavier au bon moment.

Les professionnels le font facilement et naturellement. En conséquence, ils parviennent à jouer même des mélodies très complexes.

Histoire de la création

Comme déjà mentionné, le créateur du saxophone est Adolph Sax, et le lieu de naissance de cet instrument est la Belgique. Sachs n'était pas une personne accidentelle dans le monde des instruments de musique - il avait déjà travaillé dans un atelier spécial pendant un certain temps et avait même réussi à obtenir un certain nombre de brevets. Sachs travailla alors sur un problème important : comment éliminer les écarts d'intonation qui apparaissaient entre les instruments en cuivre et les instruments en bois, courants dans les fanfares. Dans le premier tiers du 19ème siècle, le soi-disant ophicléide a déjà été inventé à cette fin.

Mais ce développement n'était pas assez parfait et était trop lourd ; après 1850, il n'est utilisé que dans des cas isolés. Pendant ce temps, le besoin de combler l'écart de timbre entre le « cuivre » et le « bois » se faisait de plus en plus sentir. Et c'est au cours de cette recherche que Sachs a inventé sa création la plus célèbre.

Le premier saxophone est apparu au public en août 1841. Parmi les pièces de l'exposition industrielle de Bruxelles, il figurait sous le nom de « porte-parole ophicléide » - puisque le développeur lui-même n'a nullement cherché à donner à l'invention son propre nom.

Cet outil est connu pour :

  • était en métal;
  • avait un corps en forme de cône;
  • a été complété par un bec à anche unique (clarinette minimalement modifiée, en fait);
  • possédait un ensemble de valves boehmiennes en forme d'anneau ;
  • était généralement tordu.

Ce n'est pas seulement l'exposition qui a aidé Sachs à promouvoir son produit. Il réussit à profiter de son amitié avec Hector Berlioz, qui accepta chaleureusement toutes les innovations dans le domaine musical. Et c'est Berlioz qui a donné à l'instrument le nom sous lequel il est désormais connu sur tous les continents.Il a été utilisé pour la première fois dans un article de journal publié par le compositeur le 12 juin 1842. Le rôle de Berlioz ne se limite pas à cela - il prépare la première pièce de l'histoire destinée à être jouée sur des appareils améliorés ou créés de toutes pièces par le maître belge, et en février 1844, il devient le chef d'orchestre lors de la création de la pièce.

À la fin de la même année, le saxophone fait ses débuts dans l'équipement orchestral, qui interprète la première d'un opéra d'un autre auteur, et est également présenté à l'exposition industrielle de Paris. Au printemps 1846, Sachs a reçu un brevet français pour son système d'instruments de musique. Cependant, déjà environ un an plus tôt, les saxophones, ainsi que les saxhorns, les saxotubes ont été achetés par les forces armées françaises pour remplacer les instruments de musique obsolètes. Plus tard, l'ancien « porte-parole ophicléide » a continué d'attirer l'esprit des compositeurs - principalement pour la réflexion sur les productions d'opéra. Les œuvres symphoniques étaient accompagnées d'un jeu de saxophone beaucoup moins fréquent ; ainsi, dans la programmation musicale de Bizet pour la production dramatique de "l'Arlésienne", il y a deux grands fragments où le saxophoniste est le soliste.

Pendant 13 ans, entre 1857 et 1870, Sachs enseigne son instrument au département militaire du Conservatoire de Paris. Cela a donné d'excellents résultats - de nombreux musiciens expérimentés sont apparus et les compositeurs ont accordé de plus en plus d'attention à la musique de saxophone. Cependant, pendant la guerre franco-prussienne, les cadets sont mobilisés et bientôt l'entraînement s'arrête complètement.

Certes, la désaffection pour le saxophone en Europe s'accompagne de l'apparition d'un certain nombre de bons saxophonistes outre-Atlantique.

Les jalons suivants :

  • 1900 - années 1920 - demande croissante pour l'instrument parmi les compositeurs classiques ;
  • le retour triomphal du saxophone sur la grande scène au début de l'ère du jazz ;
  • 1969 - le début des congrès mondiaux ;
  • 1995 - la création du centre européen du saxophone (où tous les matériaux qui s'y rapportent sont accumulés et étudiés, et également promu l'instrument).

Aperçu des espèces

soprano

Initialement, Sachs a proposé 14 variétés de son instrument. Mais petit à petit, beaucoup ont été quasiment abandonnés, et seuls 8 d'entre eux sont réellement répandus. Sopranino a la plus petite taille. De plus, il se caractérise également par le son le plus élevé.

Sur sopranino, vous pouvez obtenir un timbre brillant et doux à la fois ; cet instrument est souvent utilisé par les musiciens pour interpréter de la musique lyrique, et son accordage typique est le Mib.

Sopranissimo et soprillo

Ceci est un autre type de mini saxophone. De tels produits sont très rares. Ils mesurent généralement 30 ou 33 cm de long. La raison de la faible prévalence est qu'il est très difficile de fabriquer de tels dispositifs.

Ce n'est que récemment que l'industrie de la musique a atteint le point où il est possible de produire même de petits lots de soprillos.

Soprano

De tels modèles sont fabriqués avec un accordage en Sib. Il existe des types de corps droits et courbes. Un trait caractéristique est un son aigu et aigu. Mais en même temps, il est dépourvu de tout bruit et impolitesse. Les saxophones soprano sont demandés par les musiciens classiques et pop. Bien qu'ils soient relativement légers et que leurs dimensions soient petites, un tel outil ne convient pas aux débutants.

Seuls ceux qui placent leurs mains avec assurance sont doués pour jouer du saxophone soprano. Un coussin d'oreille bien conçu est également important. Mais il y a des exceptions à cette règle. C'est donc la soprano, et non le grand instrument, qui convient le mieux à de nombreux enfants. Ceux-ci ne peuvent pas faire face aux produits plus volumineux de leurs propres mains - bien que vous deviez toujours pomper des compétences respiratoires.

Alto

Le son d'un tel saxophone est le plus étroitement lié à l'accordage en mib. Cette option est considérée comme la meilleure pour les débutants afin de maîtriser les compétences musicales des adultes et des adolescents bien développés. Les altos sont compacts et pèsent relativement peu.Leur avantage important est le confort du clavier et les méthodes de "soufflage". Un autre avantage important est l'abondance de compositions musicales, qui permet de ne pas se limiter à un cercle restreint de mélodies ; c'est pourquoi l'alto est autant apprécié des amateurs que des interprètes chevronnés.

Ténor

Dans ce cas, l'accordage en Sib est caractéristique. Ces saxophones ne sont que légèrement moins demandés que les altos. Ils sont plus gros, pèsent plus et sont moins aérés. Ils ont une gamme de fréquences plus basse mais uniformément saturée.

Les mélodies mineures et majeures sont jouées avec l'aide du ténor, en solo et accompagnées d'un accompagnement.

Le saxophone ténor est utilisé par :

  • orchestres universitaires;
  • interprètes de musique populaire;
  • musiciens militaires.

Baryton

Cet instrument a un accordage en Mib. Le corps principal est puissamment incurvé et plié presque en deux. Le soi-disant « esca » est enroulé à la manière d'une boucle. Le son est puissant et d'une profondeur expressive, mais cela n'est atteint que dans le registre moyen et petit.

Cependant, il est souvent noté que l'enrouement du registre aigu du saxophone baryton est un trait très apprécié, y compris auprès des fanfares militaires.

Basse et contrebasse

Le premier sous-type utilise principalement l'accordage Sib, tandis que le second utilise l'accordage Mib. De tels outils eux-mêmes sont rares. Leur trait caractéristique est leur très grande taille. De tels saxophones ne peuvent être joués que par ceux qui maximisent leur respiration et perfectionnent leur technique. Le son à la fois en bas et en haut de la gamme est à peu près le même que celui d'un baryton, et encore plus prononcé.

Selon la classe de jeu, les saxophones sont divisés en :

  • entraînement;
  • élémentaire;
  • niveaux professionnels.

La différence concerne même les matériaux utilisés. Ainsi, il est peu probable qu'un musicien qualifié joue des modèles en plastique. Il évaluera soigneusement l'ergonomie, l'apparence et la qualité du son. Le coût des modifications appropriées, respectivement, sera plus élevé. Certains des produits professionnels sont finis à la main après la fin de l'assemblage en usine.

Le saxophone électronique est destiné aux débutants. Il pèse moins et est plus facile à apprendre. Certes, ces produits nécessitent une source d'alimentation. Presque tous sont en plastique. Les professionnels voient souvent cette technique avec une légère teinte de mépris.

Composants et accessoires

Ces composants sont tout aussi importants que l'outil lui-même. Fondamentalement, un étui est inclus avec le saxophone. En l'absence de celui-ci dans l'ensemble, il est utile d'acheter une malle penderie séparément.

L'utilisation de couvertures semi-rigides est recommandée au minimum. Pour les longs trajets et les bagages en soute, une malle en plastique dur ou même en bois vous sera utile à l'hôtel.

La ceinture, également connue sous le nom de Gaitan, vous libérera les mains et simplifiera le jeu. La ceinture est conçue pour sa résistance, sa largeur, son confort et son ajustement. Un ajout utile est le couvercle de l'embout buccal. La plaque en silicone ou en caoutchouc élimine le glissement des dents le long de la surface de l'embout buccal. Tant pour les dents que pour l'instrument, un tel glissement n'est pas très bénéfique, et il provoque également des vibrations dans le saxophone.

La canne est la pièce maîtresse du saxophone. Il est sélectionné en fonction des paramètres de l'embouchure. La sourdine joue également un rôle important - elle offre un jeu plus calme et plus détendu. Non seulement pour éviter les conflits, mais aussi pour le rendre plus mélodique. Le microphone de l'instrument peut être externe ou clipsable ; le saxophone lui-même n'est pas complet, bien sûr, sans support et support.

Conseils de sélection

Choisir la meilleure option pour les débutants n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. Ce qu'il faut absolument éviter, ce sont les plus gros spécimens. Les techniques d'entrée de gamme sont idéales pour les modèles alto. Pour les adultes, le ténor est parfois mieux adapté. Il est impératif d'évaluer la qualité de fabrication et les caractéristiques du son, qui doivent être appréciées subjectivement ; les musiciens expérimentés se limitent même parfois à écouter les modèles qui leur plaisent visuellement.

La couleur est choisie purement à votre goût. Parmi les parties de saxophone, le bec est le plus important.Assurez-vous de vérifier l'accord et la facilité de jeu des notes. Si vous envisagez de jouer certaines musiques, prenez l'instrument "pour ça".

Il est utile de lire des critiques et de consulter des professeurs de musique.

Technique du jeu

Vous devez apprendre le doigté et les subtilités du réglage des instruments le plus tôt possible. Mais pour jouer correctement, cela ne suffit pas. La première étape consiste à extraire le son d'un bec qui n'est pas connecté à un saxophone. Ensuite, la formation sera plus facile. Vous ne pouvez pas pincer la canne en la fermant, mais vous ne pouvez pas non plus la lâcher.

La hâte en jouant du saxophone est inacceptable. S'il est très difficile d'obtenir le son "comme un professionnel", faites comme vous le pouvez et rapprochez-vous progressivement de la respiration correcte. Vous ne devriez pas avoir peur des tentatives infructueuses, mais cela vaut la peine d'expérimenter, de se souvenir de tout ce qui se passe. L'embout buccal n'est retiré de la bouche que lorsque les lèvres sont relâchées. L'air est inhalé par leurs bords, et ils ne les ouvrent certainement pas grand, ne respirent pas par le nez.

Recommandations :

  • développer la mémoire musculaire;
  • développer une attaque claire sur la syllabe;
  • maîtriser les techniques modernes (glissando, improvisation, multiphonique).

Nuances de soins

Un saxophoniste expérimenté sait qu'il vaut mieux nettoyer l'instrument une fois de plus que d'avoir des problèmes avec celui-ci. Quant au choix du lubrifiant, il est presque illimité - il vaut vraiment la peine de ne rejeter que les options les moins chères. L'excès de graisse est enlevé avec une serviette.

La douille eski est graissée régulièrement, mais au minimum. Pour les vis de ligature, des huiles avec distributeurs sont utilisées.

Lorsque le jeu est terminé, vous devez éliminer l'humidité du canon. La partie principale est vidangée en retournant l'instrument. La condensation est éliminée en frottant avec des poids. Pour eski, une lingette spéciale et étroite est nécessaire. La canne est frottée avec un chiffon sec et placée dans l'économiseur, puis la surface du saxophone est essuyée ; en plus, la mécanique est lubrifiée tous les 5 à 6 mois.

Faits intéressants

De nombreux détails inhabituels sur le saxophone se rapportent à son créateur. Cette:

  • s'est retrouvé à plusieurs reprises au bord de la mort dans son enfance (d'une explosion de poudre à canon, d'une poêle à frire chaude, d'un coup de pierre sur la tête, d'une noyade dans une rivière, de trois empoisonnements consécutifs avec des vapeurs toxiques de vernis en train de sécher);
  • a travaillé sur son premier produit (pas encore un saxophone pur, mais une clarinette modernisée) de l'âge de 16 à 20 ans;
  • y a exécuté des mélodies si complexes qu'après avoir quitté le théâtre, elles ont dû être retirées du répertoire - elles n'obéissaient plus à personne;
  • en 1840, il reçoit la médaille d'or de l'exposition de Bruxelles et ... refus de la délivrer pour cause de jeunesse excessive ;
  • à l'exposition de 1841 montrait le premier saxophone de derrière le rideau pour garder le savoir-faire secret ;
  • 5 mois avant la réception du brevet, il a perdu le tribunal, qui a déclaré dans le verdict « un instrument appelé le saxophone n'existe pas et ne peut pas exister » ;
  • confrontés à plusieurs reprises au harcèlement - avec des interdictions aux musiciens de jouer du saxophone, avec des articles diffamatoires et des dessins animés méchants;
  • trois fois s'est avéré être en faillite.

Les Belges sont fiers à juste titre que le saxophone ait été créé par leur compatriote. Lorsque le pays avait encore sa propre monnaie, le portrait d'Adolphe Sachs ornait le billet de 200 francs. Mais au cours de sa vie, comme déjà mentionné, le maître a rencontré à la fois du plaisir et une haine féroce. Une fois, ils ont même essayé de le tuer. Aujourd'hui, le monument géant du Sachs et le musée qui lui est consacré se situent dans la ville de Dinant.

Dans les rues de Dinant, des images symboliques d'un saxophone peuvent être vues sur n'importe quel bâtiment. On le retrouve également dans de nombreux logos. Il y a un monument au saxophone à Rostov-on-Don.

Le saxophoniste Escalante a réussi à garder 1 note pendant 90 minutes. Chaque année, un événement commémoratif est organisé en l'honneur du créateur.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger