Instruments de musique

Fonctionnalités de l'outil Rain Staff

Fonctionnalités de l'outil Rain Staff
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi sert-il ?
  2. Comment jouer?
  3. Comment le faire soi-même ?

L'Amérique latine est considérée comme le berceau de nombreux instruments de musique encore populaires aujourd'hui. Le bâton de pluie ou bâton de pluie est l'un de ces instruments.

Qu'est-ce que c'est et à quoi sert-il ?

Un nom inhabituel similaire à cet instrument de musique a été donné par ses créateurs - résidents du Pérou et du Chili. La raison réside dans le but de l'appareil - provoquer la pluie pendant une sécheresse prolongée. Selon les légendes transmises de génération en génération par les habitants d'Amérique, d'Indonésie et d'Afrique, cet instrument est la voix de la nature. Il a été remis entre les mains des gens afin qu'ils puissent communiquer avec les puissances célestes.

"Staff" est une longue flûte, dont les deux extrémités sont étroitement fermées, et à l'intérieur il y a de petites cloisons qui forment une spirale. Habituellement, pour créer un bâton de pluie, on prend un tronc de cactus, qui est séché longtemps au soleil avant cela, tandis que les cloisons sont faites d'épines.

On pense que seul un outil fabriqué de cette manière peut contrôler les nuages ​​orageux.

A l'intérieur du tuyau, il y a non seulement des cloisons, mais aussi divers matériaux en vrac : graines de la même plante ou petits cailloux. Le "Staff of Rain" est un instrument à percussion, car les sons enchanteurs du murmure d'un ruisseau ou d'une forte pluie n'apparaissent que lorsque l'objet est retourné.

En 1970, le bâton de pluie est devenu populaire en Amérique latine, où il était offert aux touristes et aux voyageurs en souvenir. Même alors, le cactus traditionnel a commencé à être remplacé par la tige de la berce du Caucase et d'autres plantes creuses, du plastique et du bois, et des matériaux plus abordables ont été utilisés comme cloisons : des épingles ou des cure-dents. A l'intérieur, il peut être rempli de céréales ou de billes.Après un certain temps, l'instrument est devenu populaire dans le monde entier. Il a charmé les musiciens avec sa mélodie de pluie et est maintenant activement utilisé lors de l'exécution d'une musique calme et fluide.

Comment jouer?

Le Rain Staff est impressionnant en ce qu'il atteint l'intensité sonore requise. La longueur et la profondeur du son changent si vous inclinez légèrement l'instrument. Il est impossible de calculer l'angle d'inclinaison pour extraire un certain son sans expérience. Mais au cours du jeu, vous pouvez à peu près le comprendre.

L'instrument sonne à n'importe quel tour de manche. Pour rendre le son riche et brillant, vous devez réduire l'angle par rapport au sol. Vous pouvez augmenter la durée de la "pluie" en tournant lentement le bâton autour de son axe. Le bruit qui se produit lors du déplacement de matériaux en vrac à l'intérieur du « bâton » est également influencé par la vitesse de l'outil. Un bref retournement du manche à 180 degrés provoque une "averse" écrasante, tandis qu'un retournement progressif donne un son plus prolongé.

Chaque musicien utilise sa propre technique d'utilisation du bâton de pluie : certains le font tourner autour de son axe, tandis que d'autres créent une musique rythmée, changeant constamment la vitesse et la direction du mouvement. Une chose est importante : quels que soient le style et l'expérience du jeu, tout le monde appréciera le processus.

Certains médecins affirment que cet outil a non seulement un effet calmant sur les enfants et les adultes, mais a également un effet positif sur le système musculo-squelettique, les systèmes nerveux et digestif. Cela se produit en raison de légères vibrations qui se produisent lorsque vous jouez avec le "personnel".

C'est pourquoi beaucoup s'intéressent à la fabrication d'un bâton de pluie de leurs propres mains.

Comment le faire soi-même ?

Faire une flûte "pluie" ne prend pas beaucoup de temps, d'efforts et de matériaux. Vous aurez besoin d'une base pour le "personnel" et les cloisons, ainsi que d'un matériau de remplissage fluide. Comme mentionné ci-dessus, tous les éléments peuvent être utilisés comme charge, mais leur choix doit être abordé en toute responsabilité, car le son de l'instrument en dépend. Si vous voulez un son plus dur, rappelant une forte averse au début du printemps, les haricots ou les pois sont les meilleurs. Une pluie ou un filet doux et doux peut être recréé en utilisant du riz avec un peu de sable.

En plus du matériau et de la méthode de jeu, d'autres caractéristiques affectent également le son : la longueur et le diamètre de la flûte, la fréquence des baffles et l'angle de la spirale. La longueur du "bâton de pluie" peut être quelconque: de 5 cm à 2 mètres, mais les options les plus couramment utilisées sont de 40 à 75 cm, en raison de la commodité pendant le stockage et pendant le jeu. Pour profiter du son en continu pendant 50 à 70 secondes, au lieu de 5 à 15 secondes, vous aurez besoin d'un instrument plus long.

Il n'y a aucune exigence pour le matériel pour le boîtier: tout dépend du désir et des capacités. Quelqu'un peut prendre un arbre creux et quelqu'un peut ramasser une base en carton sous des serviettes en papier ou une tige creuse d'une berce du Caucase. Seul un professionnel peut gérer le premier matériau, mais ces derniers sont un excellent choix pour les débutants.

A la base, il est nécessaire de faire de petits trous en spirale, situés à distance les uns des autres. Pour les faire fonctionner en douceur, il est préférable de tracer une ligne à l'avance. Le boîtier de l'essuie-tout a déjà un motif de curling, il n'y aura donc aucun problème. Vous pouvez dessiner à la fois avec une aiguille et un poinçon ordinaire.

Les cure-dents sont enfoncés dans ces trous jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent. Ils doivent être situés à une distance de 1 cm les uns des autres et former une sorte d'escalier en colimaçon. Les bords des cure-dents qui restent à l'extérieur du tuyau sont coupés et le trou est mieux rempli de colle. Le carton semble seulement être solide, mais en fait, il peut se plier sous l'influence de la charge. Pour éviter cela, vous devez le renforcer : pour cela, vous pouvez utiliser des brochettes ou des bâtons chinois. Ils sont collés à la surface du tuyau puis remplis de mastic.

Si l'apparence n'a pas d'importance, il reste à coller les trous avec le même carton. Il est important de commencer par coller un côté, de le laisser sécher, puis de remplir le mastic. Après cela, le deuxième côté est fermé et le travail est considéré comme terminé. Il existe de nombreuses méthodes de conception : vous pouvez simplement polir et peindre, vous pouvez dessiner des fleurs ou des motifs géométriques, ou vous pouvez décorer avec de la pâte salée ou de la semoule.

Le Rain Staff n'est pas seulement un élément intéressant dans l'histoire et le développement de la musique, mais aussi un excellent cadeau pour les enfants.

Pour savoir comment créer l'outil Rain Staff de vos propres mains, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger