Instruments de musique

Tout sur l'instrument de musique pipa

Tout sur l'instrument de musique pipa
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. La structure d'un instrument de musique
  3. Comment ça sonne?

Il y a beaucoup d'instruments de musique dans le monde. De plus, certains d'entre eux nous sont bien connus, tandis que nous ne savons rien des autres. Dans notre article, nous allons nous concentrer sur le pip : quel est cet instrument, quelle est sa structure et son son.

Ce que c'est?

Le pipa est un instrument de musique traditionnel chinois qui appartient à la famille des cordes pincées et du luth. C'est l'un des plus anciens, mais en même temps le plus répandu. Cet instrument n'est aussi appelé rien d'autre que piba, ruan ou yueqin, ce qui se traduit littéralement par "luth de lune".

Pour la première fois, le pipu chinois a été mentionné dans des œuvres littéraires dès le IIIe siècle et ses images remontent au Ve siècle.

Le nom de cet instrument a été pris pour une raison. Il est associé aux particularités du jeu sur celui-ci. Ainsi, la première syllabe "pi" signifie mouvement de la main vers le bas des cordes, et la syllabe "pa", au contraire, signifie mouvement vers le haut.

On ne sait presque rien sur l'origine de cet instrument de musique. Beaucoup en Chine l'associent à la période de la dynastie Han, et plus particulièrement à la princesse Liu Xijun, qui devait être envoyée au roi barbare Wusun afin de devenir son épouse. Pour que la fille ne s'ennuie pas sur la route et puisse calmer ses émotions, cet instrument de musique a été créé pour elle, qui est devenu plus tard connu sous le nom de pipa.

Cependant, ce n'est qu'une des histoires chinoises traditionnelles populaires qui existent en grand nombre. De nombreux textes anciens affirment clairement qu'un instrument de musique comme le pipa a été inventé par le peuple Hu. Il n'appartenait pas aux Han et existait dans les régions du nord-ouest de l'ancien Empire céleste.

Il est également difficile d'établir de manière fiable l'heure exacte de l'origine de cet instrument. Néanmoins, de nombreux chercheurs pensent que le pipa chinois a été inventé pendant la dynastie Qin, c'est-à-dire en 206-220 av. Malgré cela, cet instrument n'a reçu la plus grande demande et popularité que pendant les dynasties Sui et Tang, c'est-à-dire en 581-907. La plupart de la musique de cette période a été exécutée principalement sur le pépin. Elle a commencé à entrer dans les orchestres de la cour, ainsi que dans les ensembles folkloriques. Le pipa était également utilisé comme instrument solo indépendant.

Pipu était adoré de tous. De plus, non seulement les interprètes de musique, mais aussi les artistes, qui en ont souvent fait un élément important de leurs images, ainsi que les écrivains et les poètes. Ainsi, le poème suivant est connu, qui parle d'une femme qui joue le pépin :

« Les cordes audacieuses tremblaient comme les gouttes d'une pluie battante soudaine,

De fines cordes bourdonnaient comme les murmures des amants.

Bavarder et marmonner, marmonner et reparler

comme si grandes et petites perles tombaient sur une assiette de jade, "

- Il a été écrit par un poète tel que Bai Juyi, juste à l'époque des Sui et des Tang.

Au fil du temps, cette invention musicale chinoise a commencé à se répandre dans le monde entier, tout en subissant un certain nombre de changements.

Ainsi, à partir du VIIIe siècle, un instrument tel que le biwa est apparu au Japon, qui est très similaire au pipa chinois, non seulement visuellement, mais aussi en termes de structure et de son. Le pipa chinois s'est également répandu au Vietnam, où il est devenu connu sous le nom de dentiba. Cet instrument n'a pas non plus été privé d'attention en Corée, où il s'appelait bipa ou autrement tangpipa.

D'ailleurs, le pipa chinois moderne est encore très populaire dans l'Empire du Milieu, notamment dans les parties centrale et méridionale. Il existe même un genre musical spécial pour cet instrument, qui s'appelle nanguan.

Il convient de mentionner que pipa a un lien non seulement avec la Chine, mais aussi avec une religion telle que le bouddhisme. Ainsi, dans les fameuses grottes de Dunhuang, vous pouvez trouver un grand nombre de dessins d'hommes jouant de cet instrument de musique.

La structure d'un instrument de musique

Cet instrument présente de nombreuses similitudes avec le luth, le shamisen japonais ou la balalaïka auxquels nous sommes tous habitués. Ils peuvent être vus à la fois dans les performances externes et en termes d'appareil.

Dans la forme, cet instrument chinois ressemble à une poire, tandis que les trous du résonateur, contrairement au même luth ou balalaïka, sont absents. Le pipa a quatre cordes qui sont attachées au corps par des chevilles et des tuyaux d'échappement, et un manche assez court qui est festonné. Cet instrument mesure environ un mètre de long et environ 35 centimètres de large. En raison de la compacité du pipa, il est assez facile de le transporter.

Les cordes Pipa sont le plus souvent en soie torsadée ou, beaucoup moins souvent, en métal, et les modèles modernes peuvent également avoir des cordes en nylon. De nos jours, les musiciens privilégient pour la plupart les cordes en métal et en nylon, car grâce à ces matériaux, l'instrument sonne beaucoup plus fort.

La production sonore de cet instrument de musique se fait à l'aide d'un médiator ou d'un médiator, qui ressemble à une plaque et est en métal ou en plastique. Dans les temps anciens, le pépin était joué avec une griffe spéciale avec une forme spéciale, qui était portée au doigt.

Auparavant, le pipu chinois était utilisé pour jouer uniquement dans une position horizontale, mais avec le temps, il est devenu vertical.

Le processus de jeu de cet instrument se déroule exclusivement en position assise, tandis que le musicien repose la partie inférieure du corps sur le genou et le cou du pipa sur l'épaule gauche.

Comment ça sonne?

Un instrument de musique chinois comme le pipa a une gamme assez large, qui peut aller jusqu'à quatre actes, et une gamme chromatique à part entière.Son son est très mélodique et ressemble de loin au son de la guitare traditionnelle à laquelle nous sommes habitués.

Les compositions musicales que les musiciens interprètent sur le pip sont assez lyriques et originales. Cependant, cet instrument reproduit non seulement des œuvres lyriques de style « Wenqiu », mais aussi des œuvres militaires, qui s'apparentent au style « Wuqiu ». Et si le premier style se caractérise par une coloration émotionnelle, méditative et aussi triste, alors le second se distingue par son drame et sa puissance.

Pipa, de par sa sonorité, est un bon instrument de musique d'accompagnement pour le chant ou l'accompagnement de la récitation.

De nos jours, son son est le plus souvent entendu dans les orchestres et les ensembles traditionnels chinois, mais parfois des parties en solo sont jouées sur le pip.

Les musiciens pépins les plus célèbres appelés pipaïstes sont le chanteur et compositeur chinois Lin Di et le chanteur chinois Liu Fang.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger