Instruments de musique

Percussions en musique

Percussions en musique
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Où est-il utilisé ?

Les médecins ont le droit de considérer le mot "percussion" comme un terme professionnel, car, en effet, il existe une telle méthode de recherche - la percussion. Le son qui se produit lorsque des tissus sains et malades sont prélevés diffère, ce qui aide le médecin à établir un diagnostic. La percussion en musique est également associée au son, au rythme et aussi à la percussion. Par conséquent, l'intersection de la médecine et de l'art musical en un seul mot n'est pas un accident.

Ce que c'est?

La percussion est un groupe spécial d'instruments de percussion avec un produit sonore qui forme le rythme et l'accentue. On les trouve dans l'ethnomusique, la musique électronique et d'autres genres. Mais ethno et folk sont les catégories les plus proches du terme « percussions ». Ainsi, toute la musique nationale est également jouée sur des instruments à percussion.

Quels sont ces outils :

  • tambourin;
  • castagnettes;
  • sonnaille;
  • cliquets;
  • bongos;
  • cloches;
  • maracas;
  • shaker et autres.

Ce n'est qu'une infime fraction de la liste qui représente les instruments de percussion du monde. Dans le monde de l'ethnomusique, des dizaines et des dizaines d'instruments de ce type sont créés. L'homme moyen n'a peut-être jamais entendu les noms de la plupart d'entre eux. Mais à partir de la musique ethnique, un pont étonnant s'est formé, qui s'est transformé en musique électronique. Cela s'est passé dans les années 80 du siècle dernier. La percussion dans ce cas est représentée par des échantillons enregistrés et prêts à l'emploi. Ils sont nécessairement utilisés dans des directions stylistiques telles que techno, house, trance, mais aussi chill-out, break-beat et autres. Intéressant! Les objets de percussion les plus populaires dans la musique électronique sont le xylophone, les cloches, mais aussi le tambourin, le bongo et le gong. Ils aident les compositions à devenir plus dynamiques et mieux mémorisées.

Les orchestres de jazz moderne et les groupes de rock peuvent inclure un percussionniste. Et cela en plus du batteur principal utilisant des instruments de percussion classiques. Soit dit en passant, le kit de batterie standard ne comprend aucun instrument de percussion. En règle générale, une personne fait connaissance avec des représentants de cette catégorie musicale dans son enfance. Quelqu'un commence à expérimenter avec un hochet ordinaire : les parents peuvent l'utiliser pour jouer avec une chanson célèbre ou une performance acapella. Et un enfant, ayant un peu mûri, peut aussi essayer de créer un rythme avec le même hochet, de répéter le rythme d'une chanson célèbre.

Dans les magasins pour enfants, il est facile de trouver un ensemble simple de modèles de percussions pour enfants, dans lesquels il y aura un tambourin, des maracas, de simples cloches.

Vues

Il existe plusieurs classifications pour ces instruments. Le premier les divise selon le pas. Dans la rangée des percussions, il y a des produits avec une pureté de son donnée et une indéfinie. Les premiers comprennent des tambours (grands et petits), des timbales, des cloches, voici un xylophone et un vibraphone. Au second - des cymbales, un tambourin, un triangle ordinaire, ici et là, des castagnettes.

Sur le chemin de la production sonore, les samples de percussions sont également de plusieurs types.

  • Idiophones. Le son dans ce cas est créé par le corps du produit lui-même. Par exemple, une cloche fait sonner en frappant la langue contre les murs. Et aussi cette catégorie comprend un triangle, xylophone, là-bas, vibraphone, marimba et autres. À leur tour, les idiophones sont divisés en objets en bois et objets en métal.
  • Membranophones. Dans ce cas, le son provient de la membrane en cuir tendue. Bien que la membrane puisse très bien être faite non pas de cuir, mais de plastique, par exemple, d'autres matières synthétiques. Tambours, bongos, tambourins, timbales peuvent être inclus dans cette catégorie.
  • Tambours à cordes. Ce sont des cymbales, yangqin, santur.

Et maintenant sur les instruments qui appartiennent à la catégorie des percussions et qui intéressent le plus les musiciens de différents styles et tendances. Voici 10 grands représentants de la percussion.

  • Tambourin. Quelqu'un ne le distingue pas d'un tambourin, car les instruments sont vraiment liés. Mais la différence reste fondamentale, et elle réside dans la conception elle-même. Un tambourin est un rebord rond ou semi-circulaire sur lequel sont fixées de petites plaques ou des cloches métalliques. Ils seront l'élément sonore principal du produit.
  • Cajon. Sa patrie est le Pérou. Cela a l'air assez étrange : une boîte avec cinq parois en bois, dont l'une a un inverseur de phase. Le son est émis par la paroi avant. Pour jouer d'un tel instrument, un musicien doit s'asseoir dessus et s'écarter légèrement. Il y a des cordes à l'intérieur du produit inhabituel, elles sont partiellement en contact avec l'élément en contreplaqué avant. Et comme les coins supérieurs de la structure de base ne créent pas un ajustement serré, le cajon impressionne par sa gamme de timbres.
  • Bongo. Représentant de la musique nationale cubaine. Si nous le décrivons en un mot - un double tambour. Le joueur de bongo doit s'asseoir. Les tambours bongo ont une paire, petite et grande. Ce sera le gros qui dominera, généralement il se situe à droite du joueur. Ce tambour a un son grave. Dans la musique latino-américaine, les bongos sont très souvent utilisés. Et bien que les percussions servent souvent d'instrument de fond, loin d'être le principal, le bongo sort de cette catégorie - il est souvent joué en solo.
  • Maracas. Un autre représentant cubain. Bien qu'utilisé par les Indiens d'Amérique du Sud et du Nord, il était idéal pour les danses rituelles. Bois et plastique, métal - les maracas sont fabriqués à partir de différents matériaux. À l'intérieur, ils sont invariablement une substance fluide. Cet instrument ressemble beaucoup à un shaker, et pourtant ils sont différents : les maracas ont des manches.
  • Castagnettes. Dans la musique latino-américaine, espagnole et italienne, le son des castagnettes se fait entendre de temps en temps. Ce sont de telles plaques, reliées par paires, en bois dur. Ils se portent directement sur les doigts. Lorsque les disques sont frappés, un déclic se fait entendre - net et clair.

Un bon musicien est capable de casser une rythmique originale avec des castagnettes.

  • Bâton de pluie. Au Pérou et au Chili, on l'appelle le "bâton de pluie". Cela ressemble à un long tube, à l'intérieur duquel sont faites des cloisons spéciales, et une substance friable peut également l'être. Le nom vient du fait qu'en jouant de cet instrument, l'auditeur attentif reconnaît vraiment le son de la pluie.
  • Congas. Un autre représentant de l'Amérique latine, présenté sous la forme d'un tonneau en forme de cône. Une membrane en cuir est tendue sur le dessus de ce canon. Les musiciens peuvent utiliser une paire de ces instruments, de diamètre et de hauteur différents, pour un son plus profond. Ils le jouent soit avec leurs mains, soit avec des bâtons spéciaux. Cependant, vous pouvez également l'accrocher à l'épaule de l'artiste. Mais la fixation sur le rack est tout à fait acceptable.
  • Djembé. Cet appareil venait d'Afrique, ou plutôt, sa patrie est la République du Mali. Il a une forme de gobelet : la partie inférieure de l'instrument est ouverte et étroite, la partie supérieure est recouverte d'une membrane. A trois tons : gifle, impact faible et élevé. Grâce à la ceinture, le djembé tombera facilement sur l'épaule d'un artiste debout. Mais mettez-le vraiment par terre, asseyez-vous dessus et jouez comme ça.
  • Sonnaille. Le nom est traduit un peu étrangement - "cloche de vache". C'est un prisme quadrangulaire si fort avec un bord de départ ouvert. Son son est influencé par la densité des murs, ainsi que par le matériau de fabrication. Si vous frappez une casserole en acier inoxydable avec un simple rouleau à pâtisserie, vous obtenez un son très semblable à celui d'une cloche à vache.
  • Cabassa... Cet instrument de musique est vieux de plusieurs siècles, ce sont des percussions latino-américaines. Il est lui-même un cylindre de métal, qui est enchevêtré avec des anneaux de fil avec des boules de métal portées dessus. Si vous effectuez des actions spécifiques avec la cabassa, vous obtiendrez un son fort avec un bruit de cliquetis caractéristique, mais il y a toujours un rythme (et c'est l'essentiel). Vous pouvez entendre cet instrument en samba et en bossa nova. Dans les compositions rock et jazz, la cabasa est aussi, pourrait-on dire, « enregistrée ».

Cette palette instrumentale est une sélection d'éminents percussionnistes. Il est intéressant d'étudier les instruments latino-américains, africains et autres, car ils sont étroitement liés à l'histoire, à la culture, aux traditions nationales.

Où est-il utilisé ?

Dans la musique ethnique et folklorique, la percussion est indispensable. Dans la création musicale de toute nationalité, ils sont obligatoires. Il suffit de se rappeler ce qui rythme le flamenco, ce qui rend la musique folklorique scandinave intéressante, à quel point la musique africaine est incroyablement rythmée. Ce sont les rythmes et le son qui influencent le caractère de cette musique, ils la rendent aussi reconnaissable à bien des égards. Il y a une comparaison bien connue de la percussion avec l'assaisonnement : il semble que le poivre et le sel ne soient pas les ingrédients principaux du plat, mais sans eux même la viande la plus merveilleuse est fade, et la soupe manque tellement de goût qu'il est impossible de manger. Il en est de même avec la percussion : elle construit le jeu, le dirige, fait entendre et se fondre dans la mélodie. Pour cette raison, les percussions ne sont pas restées uniquement dans l'ethno et le folk, mais se sont installées avec confiance dans le jazz, la musique électronique, le rock, le rap et d'autres genres.

ET dans la musique électronique moderne, un nombre considérable de bibliothèques d'échantillons de percussions sont en demande. Cela enrichit le son, le rend plus émotionnel et expressif. Le cas où la musique entre en contact avec l'auditeur, affectant son système nerveux, provoquant certaines séries associatives.

Ce que la percussion est bon pour la personne moyenne sans éducation musicale, c'est l'accessibilité. Prenant des maracas en main, une personne peut tenter de compliquer la composition, qui sonne sur un certain support. Il peut passer d'un tel instrument à un autre, devenant littéralement un « homme-orchestre ».

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger