Instruments de musique

Instrument de musique panduri

Instrument de musique panduri
Teneur
  1. Particularités
  2. Formes et tailles
  3. Mise en place et jeu

Panduri fait référence aux instruments de musique à cordes pincées, se compose d'un corps, d'un cou, d'une tête et de trois cordes. Dans la forme et l'apparence, il y a quelques similitudes avec la balalaïka. L'instrument était le plus répandu en Géorgie, mais il est considéré comme un symbole de sa partie orientale. La première mention de lui, trouvée dans la littérature, remonte au 5ème siècle. Depuis le 10ème siècle, le nom de cet instrument a été activement utilisé dans l'écriture.

Particularités

En Géorgie, le panduri est un symbole de bonheur et de joie. Par conséquent, il était interdit aux familles en deuil non seulement d'y jouer, mais même de le garder bien en vue pendant une année entière. Si pendant le deuil la famille doit organiser un mariage ou un autre jour férié, alors une personne proche de la famille pourrait jouer le panduri, puis le transmettre aux autres invités afin qu'ils continuent le jeu. Lorsque le temps nécessaire s'écoule et que le deuil se termine, une fête est organisée au cours de laquelle le chef de famille chante d'abord une chanson, l'accompagnant en jouant du panduri, et seulement après cela, tout le monde peut commencer à marcher et à s'amuser.

Le reste du temps, dans les familles géorgiennes, il est utilisé comme accompagnement principal de presque toutes les vacances, ils y interprètent des chansons de tout genre : d'amour, héroïques et comiques. La plupart des femmes en jouaient, elles chantaient sous le panduri en chœur ou en solo pendant le travail, y chantaient des chansons et dansaient pendant les vacances.

Parfois, des poèmes sont lus sous le panduri, louant les héros populaires.

Depuis l'Antiquité, cet instrument de musique est utilisé lors de rituels, il fait partie intégrante de tout rituel. Par exemple, il participe à « l'éclairage » de la bière du Nouvel An : les femmes doivent faire plusieurs fois le tour du récipient dans lequel la bière est brassée, en chantant et en s'accompagnant de panduri.Même les fêtes religieuses sont souvent accompagnées de sa mélodie. La berceuse « Iavnana » était traditionnellement exécutée avec l'accompagnement de panduri.

Dans d'autres pays, il existe différents prototypes de panduri, par exemple, chez les Arméniens c'est un fundirni, et chez les Arabes c'est un tonburi.

Au milieu du siècle dernier en Géorgie, K. Vashakidze a créé un modèle amélioré de panduri, grâce auquel il est devenu possible de le jouer dans un orchestre professionnel jouant de la musique folklorique.

En Géorgie, il est impossible d'imaginer une famille dans laquelle il n'y a pas de panduri à la maison - généralement, il est accroché à un endroit bien en vue sur le mur. Si la famille ne pouvait pas se permettre un tel achat, alors ils étaient sûrs de présenter cet instrument, et il était considéré comme le cadeau le plus précieux. Cela coûtait environ autant qu'un mouton. Une personne qui joue bien le panduri est appelée à tous les jours fériés, elle est connue et respectée dans de nombreux cercles. Par conséquent, cet instrument de musique est devenu si répandu et le peuple géorgien accompagne toutes ses activités en jouant dessus.

Formes et tailles

Chaque région géorgienne a sa propre forme de corps panduri. Un exemple est un instrument logé dans le Musée de la musique. Il a été fabriqué il y a environ 100 ans, a une forme de bêche et un fond incurvé. De plus, il existe des outils en forme de rame, de bateau, de coquillage ou de poire. Et aussi les panduri diffèrent les uns des autres par le nombre de trous sur le pont.

Habituellement, l'ensemble de l'outil, y compris le corps, le cou et la tête, est fabriqué à partir d'une seule pièce de bois. Traditionnellement, il devrait être coupé à la pleine lune et le sommet est pris, qui est coupé en deux. En conséquence, ils utilisent la partie la plus éclairée par le soleil. Parfois, les panduri sont fabriqués en joignant de minces morceaux de bois. Lors de la création d'une terrasse, le pin ou l'épicéa est préférable. Il est nécessaire d'y faire une paire de trous pour le résonateur et des trous pour les chevilles de réglage sur la tête de panduri. Et aussi au corps, il est nécessaire de clouer une planche de bois pour l'application des doigts, d'aligner ses bords le long du contour de l'instrument, enduit de cire.

Vous devez jouer du panduri soit avec tous vos doigts, soit en utilisant uniquement votre vignette.

Mise en place et jeu

Le réglage du panduri est au deuxième quart, généralement réglé comme ceci :

1ère chaîne - Mi E C # A;

2ème chaîne - Do # (serré à la 3ème frette sonne à l'unisson avec la 1ère corde) ;

3ème chaîne - A (à la 4ème frette il sonne à l'unisson avec la 2ème corde, et à la 7ème frette il sonne à l'unisson avec la 1ère corde).

Grâce aux cordes ouvertes (non pressées), un accord majeur de la (la) est formé.

Voir la vidéo pour configurer Panduri.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger