Instruments de musique

Quelle est la différence entre l'accordéon et l'accordéon ?

Quelle est la différence entre l'accordéon et l'accordéon ?
Teneur
  1. Comparaison d'apparence
  2. Qu'est-ce qui est plus facile à jouer?
  3. Autres différences
  4. Quel est le meilleur choix ?

L'accordéon à boutons et l'accordéon sont évidemment apparentés, mais tout le monde ne sait pas à quel point ils sont proches et quelles sont leurs différences fondamentales. Il y en a qui sont sûrs : cet accordéon est l'accordéon bouton, juste un nom plus populaire. Mais ce n'est pas le cas. Tout d'abord, les outils diffèrent structurellement. Mais le fait que l'histoire de leur émergence et de leur développement soit étroitement liée est vrai.

Comparaison d'apparence

L'accordéon est un instrument pneumatique à clavier à anche composé de deux claviers reliés par des soufflets. En raison du soufflage d'air par le soufflet et de l'appui sur les boutons du clavier, les plaques métalliques se mettent à bouger. Ils vibrent sous l'action d'un courant d'air, ce qui donne lieu à un son. L'harmonie peut avoir une, deux ou trois rangées de boutons à droite et toujours une seule à gauche. Le clavier droit est la mélodie, le gauche est l'accompagnement.

L'accordéon peut être considéré comme un accordéon amélioré. Cet instrument a déjà une gamme chromatique complète à droite et à gauche - un accompagnement de basse ou prêt à sélectionner (ou accord prêt à l'emploi). Comme l'instrument est équipé d'un clavier et de registres intégrés, il peut imiter habilement d'autres objets musicaux utilisés dans un orchestre symphonique.

Inutile de préciser que si un accordéon bouton concert a une plage sonore de 5 octaves et 6 demi-tons. L'accordéon ne peut pas se vanter d'une telle richesse.

Si vous regardez de près le clavier tout de suite, alors c'est le nombre de lignes à gauche qui fera la principale différence entre les outils. Dans l'accordéon, cette rangée affiche modestement sans voisins, et dans l'accordéon, elle est toujours entourée d'eux. De plus, les dimensions sont également frappantes - l'accordéon sera plus petit. Bien que les deux instruments soient de tailles variables, il existe des accordéons pour enfants qui peuvent être moins harmoniques.

Évaluation du clavier de deux instruments :

  • dans l'accordéon, les touches blanches alternent avec le noir (bien qu'il y ait aussi un clavier unicolore, mais moins souvent), et sur le noir, l'accordéoniste parvient à extraire des demi-tons impossibles pour l'accordéon ;
  • sur le clavier gauche de l'accordéon à boutons, vous pouvez immédiatement voir un grand nombre de boutons - jusqu'à 100 dans les instruments étudiants et plus de 100 dans les instruments professionnels, l'accordéon n'a pas un tel numéro.

Mais le profane déterminera rarement au premier coup d'œil quel type d'instrument se trouve devant lui. Si vous mettez le bouton accordéon et accordéon à côté, il verra les différences, sinon, ce n'est pas du tout nécessaire. Les instruments sont liés, une fois l'accordéon bouton devenu un nouvel accordéon, sa version modernisée, d'où la confusion. Bien que les musiciens, bien sûr, vous diront immédiatement où se cache la différence et pourquoi elle est si importante.

Qu'est-ce qui est plus facile à jouer?

Après une telle description, la réponse semble évidente - à l'accordéon. Et ce serait étrange de se disputer avec lui. C'est le dispositif relativement simple de l'instrument qui a conduit au fait qu'il est devenu absolument populaire. À propos, il ne s'appelle accordéon qu'en Russie, dans d'autres pays, le nom «harmonica» a pris racine. Les premières tentatives de fabrication d'un harmonica russe sont associées à l'armurier Timofei Vorontsov, mais Ivan Sizov est toujours considéré comme le véritable parent de l'harmonie.

Après avoir acheté un accordéon à cinq pistons à la foire, il l'a démonté et a essayé de fabriquer son propre instrument. Et il l'a fait, et l'a même amené à la production de masse. Tula est devenu le premier endroit russe où l'accordéon est apparu, puis l'instrument a commencé à conquérir Saratov, Nijni Novgorod et d'autres villes. L'instrument est rapidement tombé amoureux des gens: il sonne à la fois "élégant" et perçant, vous pouvez le maîtriser à l'oreille, et à quel point il est bon pour les festivals et festivités folkloriques.

Tula (toujours le même riche en talents Tula) l'accordéoniste amateur Beloborodov décide de compliquer la construction de l'accordéon, et avec le maître Chulkov en 1871, il fabrique un instrument à deux rangées. Et après encore 20 ans, un échantillon à trois rangs voit déjà le jour, mais c'est le mérite du maître allemand Mirwald. Enfin, en 1907, Piotr Sterligov a fabriqué un accordéon à quatre rangées, et on lui a donné le nom d'"accordéon à boutons". Un outil a donné naissance à un autre - et tout cela grâce aux efforts de pépites folkloriques, qui ont vu la possibilité de la perfection et y sont allées.

La réponse à la question de savoir ce qui est le plus facile à jouer est également bien en vue : puisque tant de personnes maîtrisent l'accordéon, donc, même sans connaître la notation musicale, il n'est pas difficile de le faire. Si vous en avez la capacité, ce n'est vraiment pas difficile. Bien que l'accordéon bouton soit maîtrisé par des personnes n'ayant pas étudié le solfège. Quant aux musiciens qui savent jouer des deux instruments, ils constatent qu'il y a une énorme différence entre « apprendre » et « se développer » dans le jeu.

Oui, il sera plus facile de jouer de l'accordéon, mais si vous passez uniquement à l'accordéon à boutons pendant quelques mois, il peut être difficile de revenir en arrière. Le doigté (placement des doigts) change, et il faut du temps pour s'adapter au précédent.

Autres différences

La différence concerne principalement l'appareil et les capacités des boursiers. Comment distinguer un accordéon bouton d'un accordéon :

  • les possibilités musicales de l'accordéon sont bien plus larges que le potentiel de jeu de l'accordéon ;
  • 5 rangées du clavier sur le côté droit du bouton accordéon surpassent certainement 1-3 rangées de l'accordéon;
  • la hauteur de l'accordéon ne dépend pas du mouvement du soufflet, mais dans l'accordéon, les caractéristiques du son et de la hauteur sont définies spécifiquement par ce paramètre ;
  • l'accordéon bouton permet d'exécuter des œuvres musicales de grandes formes (par exemple, jouer des airs), ce que l'accordéon ne peut pas faire ;
  • la principale différence est la gamme, pour l'accordéon c'est chromatique, pour l'accordéon c'est diatonique (pour faire simple, on peut comparer l'accordéon avec le piano, et imaginer que le piano ne serait joué qu'avec des touches blanches) ;
  • dans l'accordéon, chaque son de basse a des accords de base (mineur, majeur, septième accord), les boutons avec ces accords sont dans la même rangée avec les basses, il sera donc facile de les trouver ;
  • l'accordéon pour chaque son n'a qu'un seul accord (seulement un mineur, ou seulement un majeur), seule la note D a les deux accords ;
  • les anches vocales de l'accordéon sont accordées à l'unisson, ce qui signifie qu'elles jouent un ton pur, mais il y a une certaine différence dans l'accordéon entre elles, ce qui affecte la couleur du son ;
  • l'accordéon est principalement utilisé comme voix de la musique folklorique, sans demi-teintes, l'accordéon à boutons est un représentant plus universel.

A l'école de musique, les enfants étudient principalement en classe d'accordéon. L'accordéon n'est pas un instrument si populaire, car il n'a pas les possibilités de concert que sa version améliorée a.

Quel est le meilleur choix ?

La réponse à cette question n'est possible que si vous connaissez et comprenez le but du choix. Si vous souhaitez ajouter un autre outil à votre ressource maîtrisée, l'un ou l'autre des échantillons fera l'affaire. Chacun est intéressant à sa manière, l'apprentissage ne sera pas ennuyeux.

Si vous envisagez de jouer à la maison lors de rassemblements, de vacances, de vous accompagner vous et vos proches lors de chants de Noël par exemple, ou d'autres fêtes folkloriques, l'accordéon sera plus authentique. En plus d'être plus naturelle, elle ressemble à un ensemble folklorique amateur. Si l'instrument est choisi par un enfant qui doit recevoir une éducation musicale, ce sera plus facile avec l'accordéon bouton.

Une classe d'accordéon devrait être dans chaque école de musique. L'outil est disponible, il est plus facile de l'acheter (à la fois neuf et "à main"). Grâce à l'accordéon bouton, l'enfant approfondira le dispositif musical, la notation musicale, le solfège. Il pourra se produire lors de concerts avec des numéros divers.

Enfin, avec un accordéon bouton, il peut faire partie de l'orchestre de l'école, et parfois l'instrument l'aidera à imiter d'autres voix orchestrales pour lui. L'harmonie est colorée, bruyante, avec les prouesses folkloriques et la beauté des festivités russes. L'accordéon bouton est universel, plus complexe, le répertoire riche et l'élargissement des possibilités de concerts ouvrent de nouveaux horizons.

Il est toujours possible de passer d'un instrument à un autre, ce ne sera pas quelque chose qui demandera un effort incroyable.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger