Instruments de musique

Caractéristiques du shakuhachi et le jouer

Caractéristiques du shakuhachi et le jouer
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire courte
  3. Aperçu des espèces
  4. Comment jouer?

La légendaire flûte shakuhachi japonaise est populaire auprès des musiciens depuis plus de 1000 ans. Pendant ce temps, à partir d'un instrument utilisé par les moines lors de méditations, elle a réussi à devenir l'un des symboles de la musique classique japonaise et à acquérir une renommée bien au-delà des frontières du pays du soleil levant.

Ce que c'est?

Le shakuhachi est un instrument de musique traditionnel japonais. Longitudinal la flûte type ouvert a un dispositif très simple. Un instrument creux à deux bords biseautés est traditionnellement complété par 5 trous pour les doigts. La longueur de flûte standard est de 1,8 pied japonais. L'instrument de musique tire son nom précisément de sa taille. Après tout, "shaku" est traduit du japonais par un pied et "hachi" par huit.

Les maîtres Shakuhachi sont fabriqués uniquement à la main. Pour sa fabrication, un tronc de bambou est utilisé avec des processus racinaires. Il est soigneusement nettoyé, réchauffé à feu doux et séché en une semaine. Après cela, il est stocké dans un endroit sombre et sec pendant 3 à 5 ans. La durée de vie de l'instrument détermine la profondeur de son son.

Lorsque la base du matériau est prête, le canal est nettoyé et les trous nécessaires sont percés. La flûte finie est recouverte de plusieurs couches de vernis. De l'intérieur, il est traité pour que le son soit plus clair. À l'extérieur - pour rendre l'instrument plus beau.

Chaque flûte est fabriquée à la main, elle s'avère donc vraiment unique et sans précédent.

Histoire courte

Il existe plusieurs versions de l'apparition de la flûte japonaise. Selon l'un d'eux, cet instrument de musique serait apparu en Egypte. De là, il est arrivé en Inde, puis s'est propagé à la Chine et au Japon.Pendant longtemps, cet instrument de musique a été associé aux moines errants - les komuso. Jouer d'une telle flûte de bambou a remplacé la prière et les a aidés à se concentrer sur la méditation.

L'une des légendes dit qu'en raison de l'interdiction de porter des armes, les moines utilisaient leurs propres instruments de musique pour se défendre. C'est pourquoi les flûtes ont commencé à être fabriquées à partir de la partie racine du bambou, qui est la plus durable et la plus épaisse. Au 17ème siècle, la flûte était utilisée pour interpréter des chansons folkloriques. Cet instrument a attiré les paysans par sa simplicité, de sorte que la flûte a très vite réussi à obtenir l'amour du peuple.

Les écoles de shakuhachi les plus célèbres ont été fondées au XVIIIe siècle.

  • Meian-ryu. L'école a été fondée vers 1890, devenant le successeur de facto des traditions de l'école Fuke. Sa principale différence était que les musiciens jouaient des mélodies méditatives, composées de longues notes. Malheureusement, le répertoire original de l'école a été perdu au siècle dernier.
  • Kinko-ryu... Initialement, l'école avait un statut aristocratique. Elle a été fondée par Ronin Kinko dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le répertoire traditionnel de l'école se composait de compositions rassemblées et traitées par lui. C'est grâce à l'école Kinko que le shakuhachi est devenu une partie du sankyoku, un ensemble traditionnel japonais.
  • Tozan-ryu... L'école a été sympathique au style musical occidental depuis sa création. Par conséquent, ses compositions principales sont très différentes de ce qui est typique de la musique japonaise. La plupart des musiciens shakuhachi viennent maintenant de cette école.

Cet instrument de musique n'a commencé à gagner en popularité en dehors du Japon qu'au siècle dernier. Maintenant, la flûte méditative en bambou est utilisée dans l'exécution de diverses compositions musicales. Le répertoire shakuhachi est divisé en deux grandes parties : le gaikyoku et le honkyoku.

Le terme honkyoku se traduit par de la vraie musique. Ce mot désigne les compositions méditatives traditionnelles. Tous les autres morceaux sont appelés gaikyoku. Cette catégorie comprend à la fois le minyo (musique folklorique) et quelque chose de plus moderne, comme le jazz japonais.

Shakuhachi peut être entendu non seulement lors de concerts de musique japonaise académique ou traditionnelle. Par exemple, les mélodies de la flûte de bambou résonnent dans les bandes originales de films tels que "Batman" ou "Jurassic Park".

Aperçu des espèces

Il existe plusieurs types principaux de shakuhachi.

  • Hotiku... C'est l'une des plus anciennes variétés de flûte japonaise. Sa différence réside dans le fait qu'ils essaient toujours de le fabriquer à partir d'un seul morceau de bambou. Souvent, même les cloisons à l'intérieur du bambou sont laissées intactes. Beaucoup de gens pensent qu'à cause de cela, le son est de meilleure qualité et plus profond.
  • Gagaku... Ce type de flûte est populaire en Chine depuis longtemps. Il tire son nom du fait qu'il était utilisé dans l'orchestre gakaku. Désormais, vous ne pouvez voir cet instrument de musique que dans les musées. Les spécimens les plus précieux sont conservés dans le trésor de Nara.
  • Tempuku... Cette flûte a une forme d'ouverture de bouche légèrement différente. L'instrument est un croisement entre le gagaku et le fuke. De nos jours, il est rarement utilisé.
  • Fuke... Il présente une extrémité large et lourde en racine de bambou. Le design avec 5 trous pour jouer a été inventé par les moines de la secte Fuke. C'est ce que les musiciens modernes utilisent.
  • Hitoyogiri... C'est l'instrument même qui, contrairement au fuke, n'était pas utilisé pour la méditation, mais pour interpréter des chansons folkloriques. Malheureusement, cette flûte a été abandonnée il y a environ cent ans.

Comment jouer?

Jouer du shakuhachi est un peu comme jouer de la flûte traversière. Pour extraire le son, vous devez placer l'extrémité supérieure de l'instrument de musique sur la lèvre inférieure et diriger le flux d'air vers un coin appelé utaguchi. En jouant du shakuhachi, de nombreux musiciens conseillent de relever les coins de la bouche avec un léger sourire. Dans le même temps, les lèvres doivent être détendues.Dans ce cas, le son sera clair et non sifflant.

Il y a cinq trous pour les doigts sur la surface de l'outil. En les utilisant, vous pouvez contrôler le son de la flûte. Le tangage est également affecté par les mouvements de la tête vers le haut et vers le bas. En effet, de cette manière, le musicien modifie l'angle sous lequel le courant d'air traverse l'instrument en bambou.

Apprendre à jouer de cet instrument de musique nécessite une pratique quotidienne. Il est conseillé de pratiquer dans différentes conditions. Par exemple, dans la nature, observer comment le son change sous l'influence du vent. Il faut garder à l'esprit qu'un débutant ne pourra pas jouer une seule mélodie tout de suite.

Prendre la flûte en main pour la première fois ne fera que créer du bruit. Il faut beaucoup de travail pour apprendre à extraire les sons que l'on veut d'un instrument.

Séparément, il convient de noter que le shakuhachi a besoin de soins appropriés. La flûte de bambou doit être stockée dans une pièce sèche et chaude. Il ne doit en aucun cas être conservé à proximité de radiateurs ou de radiateurs. Cela provoquera l'apparition de fissures à la surface de l'outil. Ensuite, il devra être remplacé par un neuf ou remis pour restauration. Le shakuhachi n'a pas besoin d'ajustement supplémentaire, mais l'intérieur du shakuhachi doit être soigneusement nettoyé après chaque jeu.

Jouer de la flûte shakuhachi est un véritable art... Malheureusement, il faut trop de temps pour le maîtriser. Après tout, pour apprendre à maîtriser pleinement cet instrument et à jouer des mélodies à part entière, vous devez vous entraîner pendant des années. Par conséquent, de moins en moins de personnes consacrent leur vie au développement d'anciennes traditions musicales.

Pour savoir comment jouer de la flûte shakuhachi, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger