Instruments de musique

Qu'est-ce qu'un orgue et à quoi ressemble un instrument ?

Qu'est-ce qu'un orgue et à quoi ressemble un instrument ?
Teneur
  1. La description
  2. Histoire
  3. Sonner
  4. Vues
  5. Application
  6. Interprètes notables
  7. Les plus grands orgues du monde

L'orgue est un instrument de musique très particulier et assez coûteux qui a été créé il y a longtemps. A propos de quelle est son histoire, quel est le principe de son travail, à quoi il ressemble et pas seulement, nous le dirons dans cet article.

La description

Le corps appartient au groupe instruments à clavier à vent. Sa particularité est taille gigantesque - sa hauteur peut être d'environ 15 mètres, et son poids peut varier d'environ 30 tonnes.

Il convient de mentionner le fonctionnement de cet instrument de musique. Sa structure se distingue par une certaine complexité, car l'organe se compose de différentes parties. En général, en parlant de la structure d'un organe, on distingue un certain nombre de ses principaux composants.

  • L'une des parties principales de cet outil est lutrin ou console - c'est le nom de la partie où se situe la place de l'interprète. Là, il peut contrôler l'outil à l'aide de leviers, d'interrupteurs et de boutons.
  • Dans la même région, il y a manuels et pédales, qui sont également parmi les parties principales de la structure. Les manuels sont plusieurs claviers destinés au jeu manuel. Leur nombre peut varier en fonction des caractéristiques de l'instrument. En règle générale, le nombre de claviers ne dépasse pas 7 pièces, mais les plus courants sont les modèles avec 2 à 4 manuels. Ils ont chacun leurs propres registres.

Cependant, parmi tous les manuels, le principal se démarque, qui est situé plus près de l'interprète. Ses registres sont généralement très forts.

  • L'orgue lui-même a des registres - c'est ainsi qu'on appelle les tuyaux, qui sont unis par un timbre similaire.Pour allumer un registre spécifique, l'interprète doit effectuer quelques manipulations avec le levier ou la télécommande, sinon les registres ne sonneront pas. Mais il est impossible de dire avec certitude leur nombre dans l'orgue. Cet instrument de musique a un nombre différent de registres selon les pays.
  • Les tuyaux d'orgue diffèrent les uns des autres par leur longueur, leur diamètre et leur forme., cependant, ils sont tous fabriqués, en règle générale, soit en métal, soit en bois. Dans certains d'entre eux, vous pouvez voir les roseaux, dans d'autres non. Les tuyaux d'orgue sont capables de sonner à la fois lourd et bas, et haut. Leur nombre dans un instrument de musique peut varier et atteindre 10 000 pièces.
  • Il est également important pour le corps clavier à pédalequi semble être les touches du pied. Avec leur aide, le musicien peut extraire les sons graves de l'instrument.
  • Il y a aussi une telle partie dans l'organe comme tractura... Il s'agit de tout un système d'appareils capable de transmettre un signal des manuels et des pédales aux tuyaux et plus encore. Dans le même temps, on distingue différents types de tractura, à savoir mécaniques, pneumatiques, électriques et mixtes.

Histoire

L'orgue est à juste titre appelé le roi de la musique. Ce titre est tout à fait justifié, car cet instrument se distingue non seulement par sa taille gigantesque, mais aussi par son âge. Son histoire s'étend sur des milliers d'années, car l'orgue a été créé par l'homme avant même notre ère.

En général, on pense que cet instrument de musique est "né" du tandem de la cornemuse ou de la flûte de pan. La version originale de l'orgue fonctionnait grâce à un appareil à pression hydraulique - cet appareil a été inventé par un artisan de la Grèce antique, qui s'appelait Ctesibius. Cela s'est passé au IIe siècle av. Par la suite, cet instrument de musique a commencé à être activement utilisé.

Il est à noter qu'à cette époque les organes semblaient très encombrants. Leurs touches étaient épaisses, créant quelques désagréments pour l'interprète, et situées à une certaine distance les unes des autres, ce qui rendait le jeu avec les doigts tout simplement impossible. Pour cette raison, les musiciens médiévaux utilisaient activement leurs coudes et leurs poings pour jouer, frappant les touches avec eux.

Un apogée spécial pour cet instrument s'est produit au 7ème siècle avant JC - c'est à cette période que l'église s'intéresse à lui. Cela s'explique facilement : tous les sons que l'orgue était capable de produire étaient parfaits pour les services religieux.

Sonner

Le son de cette musique est difficile à confondre avec n'importe quel autre son : sa musique est puissante, elle sonne polyphonique, ce qui impressionne et étonne.

Si on parle de la plage de notes de l'orgue, alors elle est limitée à seulement 5 octaves, mais en fait, l'instrument a beaucoup de possibilités en termes de son. L'interprète peut changer ses registres, transférant ainsi le son des notes de 1 à 2 octaves d'un côté.

En conséquence, il s'avère que non seulement les mélodies traditionnelles basses et très hautes sont disponibles pour cet instrument de musique ancien - il est également capable de transmettre des sons naturels, des chants d'oiseaux, des sonneries de cloches, des grondements de pierre et plus encore. Au 9ème siècle, on croyait que tous les meilleurs facteurs d'orgues travaillaient en Italie, et donc la plupart des clients se tournaient vers eux pour l'instrument. Cependant, après un certain temps, l'Italie a été supplantée par l'Allemagne et, au XIe siècle, un instrument de musique populaire était activement produit dans presque tous les États européens.

L'apogée suivante de cet instrument de musique tomba au XIVe siècle. C'est à cette époque qu'on commence à le modifier : sa conception est améliorée, les touches et les pédales sont réduites, les registres se diversifient et la gamme s'élargit. Déjà au XVe siècle, un petit orgue portatif et un orgue de taille moyenne avaient été créés.

L'"âge d'or" de la musique de cet instrument peut à juste titre s'appeler les XVIIe et XVIIIe siècles. L'orgue a été tellement amélioré qu'il pourrait bien remplacer un orchestre entier, car il était capable de produire une grande variété de sons.

Mais au 20ème siècle, l'orgue a commencé à perdre de sa pertinence, son ère, pourrait-on dire, a pris fin, puisqu'il a été remplacé par des appareils plus petits et plus pratiques. De nos jours, les orgues sont utilisés dans les temples, et parfois lors de concerts.

Vues

Il existe différents types d'orgues : à vent, à cordes, à main, à clavier, électronique, numérique, à anche, de concert, d'église, de théâtre, de chambre, classique, baroque et symphonique. Ils diffèrent par la forme, la taille, le dispositif et la méthode de production sonore, mais ils fonctionnent généralement selon le même principe.

Donc, vent l'orgue est équipé de touches et de tuyaux, il appartient à la classe des aérophones. Symphonique l'orgue a un certain nombre d'avantages en termes de son, il a une gamme plus large et de plus grandes capacités de registre. Mais à théâtral l'instrument n'a pas une si grande variété en termes de son. Il est uniquement capable de produire des sons de piano et quelques bruits.

Application

Malgré la baisse sensible de la popularité de l'orgue, à l'heure actuelle, jouer dessus est activement utilisé par les catholiques et les protestants lors des services religieux. En Russie, cependant, cet instrument de musique se retrouve le plus souvent en accompagnement de concerts. De plus, l'orgue est utilisé aussi bien en solo qu'en combinaison avec d'autres instruments. Il participe activement à des ensembles, et parfois à des opéras.

Interprètes notables

Pour un instrument de musique tel que l'orgue, des œuvres ont été écrites par de nombreux compositeurs célèbres dans le passé et avant les siècles derniers. Parmi ces compositeurs figurent des personnalités aussi célèbres que Bach, Sweelinck, Frescobaldi, Grigny, Shchedrin, Chostakovitch, Mendelssohn, Dupré et d'autres.

Les plus grands orgues du monde

L'un des plus gigantesques au monde est l'orgue, qui se trouve aux États-Unis, plus précisément dans la ville d'Atlantic City. Son appareil comprend environ trente mille tuyaux. Cet outil a jusqu'à 455 registres et sept manuels.

Un autre orgue assez grand est situé en Pologne, à Varsovie, notamment dans l'église Sainte-Anne... Cet instrument ressemble à une véritable œuvre d'art, il peut être classé comme monumental. La taille du tuyau de cet orgue est d'environ 18 mètres.

Mais il n'est pas recommandé d'être avec lui tout en jouant avec lui - cela peut affecter négativement votre audition.

Un autre orgue, majestueux en apparence et en taille, est situé à Rome, dans la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Certains des tuyaux de cet instrument sont cachés sous la moulure la plus singulière, et il est lui-même décoré de divers éléments de dorure.

Mais le plus grand orgue de Russie est situé dans la cathédrale de Kaliningrad. Cette cathédrale est célèbre non seulement pour son instrument de musique unique, mais aussi pour son tombeau, dont l'un était le lieu de sépulture d'Emmanuel Kant.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger