Instruments de musique

Qu'est-ce que l'octobasse et comment la jouer ?

Qu'est-ce que l'octobasse et comment la jouer ?
Teneur
  1. Particularités
  2. En quoi est-ce différent d'une contrebasse ?
  3. Construire
  4. Technique du jeu

Le principal instrument de musique à cordes qui permet d'extraire des sons extrêmement graves est la contrebasse. Cependant, peu de gens savent qu'au XVIIIe siècle, les luthiers ont tenté d'obtenir le son le plus bas en augmentant ses dimensions - c'est ainsi qu'est né l'octobasse, le plus grand instrument à cordes du monde entier. Il est possible d'en extraire des mélodies dont la limite inférieure de la plage de fréquences n'est même pas perçue par l'oreille humaine.

Particularités

L'histoire de l'apparition de cet instrument à cordes a commencé il y a plusieurs siècles. Ses racines remontent au XVIIIe siècle. À cette époque, les luthiers ont décidé que le volume d'une contrebasse standard n'était pas suffisant pour le son le plus profond. C'est ainsi qu'a été créée la contrebasse géante, appelée l'octobasse. Cet instrument est également connu sous le nom de contrebasse et sous-contrebasse d'octave. Le Victoria and Albert Museum de Londres abrite l'un des exemples les plus populaires connu sous le nom de Goliath. Sa longueur est de 2,6 m. Jouer dessus était un processus très laborieux et impliquait la participation de deux interprètes. Un musicien se tenait sur la marche et serrait les cordes, tandis que l'autre essayait d'extraire la mélodie à l'aide d'un archet.

C'était difficile et peu pratique, donc en 1849 l'artisan français Jean Baptiste Vuillaume a inventé un nouvel instrument avec des pédales et des leviers. Il n'avait que trois cordes et sa hauteur atteignait 3,5 m.

En raison de sa taille impressionnante, il n'était possible de jouer dessus qu'à l'aide d'appareils spéciaux. Le musicien devait grimper sur une zone spécialement équipée et travailler avec des pédales et des leviers massifs.

La nécessité de serrer les cordes avec divers appareils limitait considérablement les possibilités de jeu et rendait inaccessibles l'exécution de passages impétueux. Les maîtres n'ont pas réussi à obtenir l'effet souhaité et n'ont pas obtenu la profondeur de saturation et la puissance de sonorité requises. L'instrument à cordes atteignait sa gamme maximale dans les basses fréquences, mais c'était le seul avantage par rapport à la simple contrebasse. Ces lacunes ont empêché la contrebasse de gagner une large acceptation. Aujourd'hui, il n'est utilisé dans les grands orchestres que si le compositeur en compose une partie distincte.

En quoi est-ce différent d'une contrebasse ?

La principale différence entre une basse d'octave et une contrebasse est sa taille : une contrebasse d'octave est beaucoup plus grande que d'habitude. Sa hauteur atteint 4,5 m, il ne peut donc pas être installé dans toutes les pièces. Jouer d'un instrument surdimensionné est plus difficile par rapport à une contrebasse d'un point de vue technique. De plus, l'octobasse est nettement inférieure à la contrebasse en termes de qualité sonore - ses mélodies manquent de profondeur, de luminosité et de saturation.

Contrairement à son petit frère, l'octobasse ne s'est jamais répandu. Les artisans ont réalisé l'inanité de leur idée et ont arrêté des expériences audacieuses avec les dimensions du boîtier. Ils ont à nouveau consacré leur énergie à l'amélioration de la contrebasse - travailler dessus a permis d'obtenir un son grave en ajoutant une corde supplémentaire dans l'accordage dans l'accord "C" de la controctave.

De plus, un mécanisme spécial a été créé dans les contrebasses qui vous permet d'allonger la corde la plus basse. Cela a permis de créer des accords plus graves supplémentaires.

Construire

Le son grave de l'octobasse correspond à la limite des possibilités de perception auditive humaine. S'il était possible d'émettre des sons encore plus bas, l'oreille humaine ne les percevrait tout simplement pas. Même maintenant, tout le monde ne peut pas entendre le son de la corde inférieure, le plus souvent le son n'est ressenti que par les vibrations réfléchies par la poitrine. L'échelle d'octobasse définit trois notes de base - "C", "G" et "A". Le son de la mélodie est étouffé, la fréquence "C" se distingue par une super-octave de 16 Hz. Dans la pratique musicale, une gamme très limitée est utilisée, se terminant par le "la" du controctave.

En général, les inventeurs ont été déçus par le son de l'octobasse : il s'est avéré moins saturé par rapport à la contrebasse habituelle. C'est pourquoi aucune attention n'est accordée à l'amélioration de sa structure de nos jours.

Technique du jeu

Les octobasses modernes ne sont pas aussi grandes que les tout premiers modèles. Néanmoins, ils ont des dimensions impressionnantes, donc les jouer devient une tâche difficile pour l'interprète. Pour qu'ils puissent extraire la mélodie, des supports spéciaux sont utilisés. Le serrage des cordes dans la sous-basse est effectué par l'action d'un appareil portatif spécialisé. La sous-basse dispose de 7 leviers intégrés, vous pouvez donc serrer toutes les cordes en même temps sur chaque frette. À tous autres égards, la technique de jeu de la sous-basse n'est pas différente de celle de jouer d'autres instruments de violon. Le travail limité sur celui-ci n'est associé qu'à la position inconfortable de l'arc et à la taille impressionnante. C'est pourquoi le rythme de jeu de toutes sortes de vacarme est souvent déformé.

Aujourd'hui, la sous-basse se retrouve dans les orchestres symphoniques. Certains compositeurs utilisent cet instrument inhabituel pour maximiser la puissance de leur composition musicale. Les pièces contemporaines les plus populaires pour l'octobasse sont les œuvres du musicien américain Adam Gilberty. De nos jours, les tentatives pour créer un instrument avec un son à basse fréquence ne s'arrêtent pas. Aujourd'hui, il existe également d'autres instruments de musique dimensionnels, fabriqués selon le schéma de l'augmentation de leurs homologues. Ceux-ci incluent le trombone contrebasse, la flûte contrebasse, ainsi que le tuba basse et quelques autres.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger