Instruments de musique

Octaves au piano

Octaves au piano
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Noms et emplacements des octaves
  3. Comment jouer?
  4. les erreurs

Quiconque commence à apprendre le piano est confronté au concept des octaves. Leurs connaissances aident à naviguer sur le clavier et éliminent également les erreurs dans la maîtrise des œuvres. Par conséquent, il convient de considérer ce que sont les octaves, combien il y en a au piano et dans quel ordre elles sont présentées.

Ce que c'est?

Traduit en russe, l'octave signifie "huitième" ou "8". Cela correspond au nombre de touches entre les notes portant le même nom. Outre, le concept d'octave est un ensemble de clés qui se trouvent dans cet intervalle.

Pour faciliter la recherche de notes sur un clavier de piano, il existe une division en touches blanches et noires. De plus, ces dernières alternent par groupes de 2 et 3. Le début de l'octave est la touche blanche située à gauche des deux touches noires, et la fin est la touche blanche à droite du groupe de trois touches noires. En conséquence, chaque octave complète contient 7 touches blanches et 5 touches noires.

Malgré l'identité de la composition, les octaves diffèrent par la hauteur et l'orthographe des notes. À gauche de l'interprète se trouvent les touches qui émettent des sons graves, et à droite se trouvent le registre supérieur de l'instrument.

Le nombre d'octaves diffère selon l'instrument. Sur un piano acoustique ou électronique, sur un synthétiseur à 60 touches, il y en a 5. Plus ou moins de touches d'analogues électroniques affecteront directement le nombre d'octaves.

Noms et emplacements des octaves

Une surprise pour un débutant est le fait que la numérotation des octaves du piano commence à partir du milieu. Et c'est vrai pour un piano qui a un clavier complet, et pour un synthétiseur, qui n'a que 5 octaves.

Ainsi, la première octave se situe généralement entre le pupitre et l'interprète. Cette disposition a plusieurs justifications :

  • les sons produits par les touches de la première octave se retrouvent plus souvent dans l'étendue de la voix humaine ;
  • la formation des musiciens commence généralement par ces notes ;
  • ces touches sont plus utilisées en musique que les notes situées sur les bords du clavier.

Si vous suivez le schéma d'octave sur le piano vers la droite, le premier est suivi du deuxième, troisième, quatrième. La cinquième octave, représentée par la note C, n'est pas disponible sur tous les pianos et pianos à queue. Les instruments avec moins de touches peuvent avoir une deuxième ou une troisième touche à l'extrême droite.

Pour écrire des notes, la clé de sol est principalement utilisée ici. De plus, la première octave est écrite jusqu'à la troisième ligne de la portée. La seconde se termine au-dessus de la première règle supplémentaire. Le troisième commence par un do, situé sur la deuxième règle supplémentaire.

Pour le reste des octaves, un signe spécial est souvent utilisé, signifiant le transfert de la musique d'une octave ou deux vers le haut. Cela élimine la confusion sur le nombre de règles supplémentaires.

Si vous vous déplacez du centre de l'instrument vers la gauche, alors l'arrangement d'octave sera dans l'ordre suivant :

  • petit;
  • grand;
  • contre-octave;
  • sous-controctave.

Le clavier commence en fait par le dernier. Cependant, il ne contient que 3 clés, il est donc également incomplet.

Une clé de fa est conçue pour les notes inférieures à la première octave. De plus, la petite octave est située au-dessus de la deuxième règle, sur laquelle est inscrit le si de la grande octave. La ligne d'écriture est en dessous de la deuxième règle d'extension inférieure. Pour écrire le reste des notes, un signe supplémentaire peut également être utilisé, prescrivant le transfert des notes une octave plus bas.

Dans les octaves mineures et premières, il y a des notes qui ont des variantes d'orthographe dans la clé de sol et la clé de fa. Par exemple, C peut être enregistré à la fois sur la règle d'extension inférieure dans la clé de sol et sur la ligne de basse d'extension supérieure. Cela implique la même clé, qui doit être prise en compte lors de l'analyse des œuvres. La différence d'écriture est nécessaire pour une écriture mélodique plus holistique. Ainsi, un morceau de musique pour la main gauche sera, si possible, enregistré en clé de fa, et pour la main droite - en clé de sol. Il y a cependant des exceptions.

La désignation de chaque clavier est étroitement liée à la portée, où chaque touche est identifiée par une note. Par conséquent, pour bien naviguer dans les claviers, vous devez bien apprendre la notation musicale.

Comment jouer?

Lors de l'apprentissage du piano, les mélodies les plus simples sont dans une octave. Cela vous permet de vous familiariser rapidement avec les touches fréquemment utilisées. Ensuite, la maîtrise de l'instrument se déroule selon le principe d'extension progressive de la gamme - d'abord vers la droite, puis vers la gauche.

Il est conseillé aux enseignants de ne pas s'attarder trop longtemps sur une octave afin d'exclure la formation de stéréotypes chez les élèves qui les empêchent de développer l'art de jouer. Vous pouvez sortir du monde limité des manières suivantes.

  1. Exécution des échelles. Les élèves des niveaux inférieurs exécutent une échelle de deux octaves, dans les niveaux supérieurs, la gamme de l'échelle s'étend à quatre. En plus de maîtriser le doigté et la technique, il aide l'élève à se sentir libre, en travaillant avec des registres situés à distance de lui. De plus, il faut passer progressivement de do majeur à d'autres tonalités afin de stimuler le travail avec les tonalités noires.
  2. Introduction au répertoire d'œuvres basées sur la comparaison du son de sons individuels ou de mélodies dans différentes octaves. D'une part, de telles pièces ne sont pas si difficiles à maîtriser, car l'enfant comprend logiquement que le même matériau est répété à des hauteurs différentes, tout en conservant une disposition similaire de touches et de doigtés. D'autre part, il voit dans le texte musical que les notes situées dans différentes octaves sont écrites de différentes manières. À l'avenir, cela l'aidera à naviguer rapidement là où exactement le texte écrit sur papier est exécuté sur le clavier.

En plus des Blancs, les Noirs commencent également à être étudiés. Ce processus est associé au développement des signes de sharp, flat et bekar. Le premier rend le son plus haut, le second rend le son plus bas. De plus, ces actions ne sont pas toujours associées à des transitions vers la touche noire. Bekar est tenu d'annuler le signe.

Le préfixe « double » avant le nom du signe indique que la diminution ou la diminution se produit en taille double.

La maîtrise des études d'octave devient une étape distincte de la formation. Pour ce faire, vous devez avoir une main suffisamment développée pour que vos doigts puissent atteindre les touches souhaitées sans trop de tension. Comme la distance couvrant 8 notes est assez grande, elle est prise avec les doigts les plus à l'extérieur (1 et 5).

La taille de la main des lycéens permet également la substitution du cinquième doigt au quatrième, ce qui devient nécessaire dans l'élaboration de pièces et d'études complexes. Ainsi, si la mélodie du morceau est enregistrée avec un doublement d'octave, alors dans la voix supérieure, des transitions douces d'un son à l'autre sont attendues. Par conséquent, le doigté implique de choisir alternativement les intervalles 1-4 et 1-5 avec vos doigts. L'utilisation du quatrième doigt dans l'octave est nécessaire s'il tombe sur la touche noire. Dans ce cas, le cinquième doigt serait indésirable.

les erreurs

La pratique de l'apprentissage du piano connaît des cas où les enfants confondaient les octaves, et éprouvaient également des difficultés à reproduire les notes. Cela arrive souvent lorsqu'il y a des erreurs de la part de l'enseignant.

  • La connaissance commence immédiatement avec le clavier. En conséquence, l'enfant commence à extraire des sons sans comprendre la structure du piano et les spécificités de son travail. Il en résulte des difficultés à maîtriser le clavier, et à l'avenir, des difficultés à trouver la production sonore nécessaire.

Vous pouvez éviter les conséquences en consacrant la première leçon à une connaissance générale de l'instrument et de ses parties. Ce qui compte, c'est une démonstration visuelle de la façon dont le son apparaît, ainsi que des facteurs affectant son volume, sa hauteur et d'autres paramètres.

  • L'apprentissage commence par une note précise. Si l'étudiant n'a pas reçu une compréhension complète du clavier auparavant, alors la première touche apprise deviendra pour lui une sorte de point de référence à partir duquel il construira tout le reste. Le résultat sera une vue déformée de l'espace du clavier, où, selon les circonstances, chaque note peut devenir la note principale.

Une technique plus efficace implique un chemin du général au particulier. Premièrement, les registres sont maîtrisés comme les plus grands éléments structurels. Ceci est suivi d'une division en octaves, des zones formées entre les touches noires, et à la dernière étape, les notes sont appelées. Cette méthode permettra d'accélérer le développement du clavier, ainsi que de soulager la peur de jouer dans des registres extrêmes.

  • L'utilisation d'une note comme point de départ rend difficile la recherche du reste des touches. Après tout, si chaque son est compté de "à", cela prendra plus de temps que de connaître le système dans son ensemble. Vous pouvez identifier le problème en demandant à l'élève de nommer les notes dans l'ordre inverse. Ou en lui demandant de trouver la clé souhaitée sans compter dès le départ. Si l'enfant commence à être confus, cela signifie qu'il ne se souvient pas de la véritable disposition des notes, ce qui compliquera à l'avenir la sélection des mélodies à l'oreille, ainsi que la lecture à vue.

Le moyen de sortir de la situation est l'accent mis sur la pensée imaginative, ce qui vous permet de rendre chaque note individuelle, de créer votre propre image unique.

  • Dans un effort pour renforcer la maîtrise des touches noires, certains enseignants ne sont pas pressés de donner aux enfants des jeux avec des touches noires. En conséquence, une peur pathologique se forme, qui empêche l'étude de pièces dans des tonalités autres que l'ut majeur. De plus, l'utilisation constante de touches blanches entraîne une distorsion de la position de la main. Les doigts se déplacent progressivement vers le bord, ce qui conduit à l'abaissement des poignets.

La sortie de la situation est le passage aux touches noires, dès que l'élève s'habitue au blanc. L'accès à plus de touches dès le départ conduit à un développement plus harmonieux de l'interprète.

Débuter rapidement avec les touches noires élimine une autre erreur courante chez les musiciens. Il s'exprime dans la croyance formée que lorsqu'un dièse ou un bémol apparaît, il est impératif d'appuyer sur la touche noire. En fait, augmenter les notes Mi et Si d'un demi-ton provoque l'enfoncement de la touche blanche adjacente. Un résultat similaire donne une diminution de fa et to.

La confusion dans les octaves est souvent courante chez les étudiants qui achètent un synthétiseur pour un usage domestique. Si cela semble être une solution pratique pour des conditions de vie modestes, il présente plusieurs faiblesses.

  • Un enfant habitué à pratiquer sur cinq octaves est désemparé devant un clavier de piano plein. En conséquence, le morceau appris peut sonner plus haut ou plus bas que l'octave requise. Il est important pour ces étudiants d'établir une connexion entre les différents claviers.

La norme sera la première octave, située strictement au milieu de n'importe quel instrument.

  • De nombreux instruments électroniques ne sont pas sensibles à la pression des touches. Par conséquent, l'opportunité de travailler sur la dynamique et les traits est perdue. Cela ne peut être résolu que par un travail intensif en classe sur un instrument acoustique.

Pour résumer : la connaissance de la structure et de l'arrangement des octaves est un élément indispensable de l'éducation de toute personne qui maîtrise un instrument de musique. Cela vous aide à vous familiariser rapidement avec la variété des touches et ouvre également la voie à la lecture à vue, à l'écoute, à l'improvisation et à d'autres possibilités.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger