Instruments de musique

Tout sur l'ocarina

Tout sur l'ocarina
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Structure
  3. Sonner
  4. Comment apprend-on à jouer ?

La Russie est depuis longtemps célèbre pour ses artisans, dont l'artisanat et la créativité impressionnaient autrefois et continuent de susciter l'admiration des gens. Parmi les principaux objets d'artisanat reconnus dans le monde entier, on peut citer la poupée gigogne russe, le plateau de Zhostovo, les plats de Khokhloma et la céramique de Gjel. Sans aucun doute, le sifflet musical mérite une attention particulière - c'est elle qui est devenue le prototype de l'instrument de musique ocarina.

Ce que c'est?

L'instrument à vent ocarina est très diversifié et peut être trouvé dans divers pays du monde. En musique, son son inhabituel a trouvé une application dans une grande variété de styles musicaux - de la musique pop à la musique folklorique. Dans la vie de tous les jours, l'instrument peut jouer le rôle d'un dispositif de signalisation, un jeu d'enfants, être un talisman et même un attribut rituel.

L'ocarina se combine harmonieusement avec le son d'autres instruments, de sorte qu'il est souvent inclus dans des ensembles de cordes, de vents et même de percussions. Cela semble particulièrement impressionnant en tandem avec un orchestre symphonique ; ce n'est pas un hasard si des groupes célèbres l'incluent souvent dans leurs performances. Il y a même des groupes entiers qui ne jouent que de l'ocarina. De plus, leur répertoire est assez diversifié, il comprend des mélodies de genres variés, même celles qui sont loin d'être ethniques.

L'histoire de l'ocarina telle qu'elle nous apparaît maintenant a commencé il n'y a pas si longtemps - à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Cependant, sa préhistoire remonte à l'époque antique, lorsque les gens ont commencé à brûler de l'argile et à en faire toutes sortes d'objets pour leur vie quotidienne. Lors de fouilles archéologiques, des prototypes de l'instrument ont été découverts, dont l'âge est estimé à plus de 10 000 ans.années. La géographie de ces découvertes est assez étendue - des sifflets ont été trouvés dans des pays asiatiques, en Égypte, en Roumanie, en Chine, en Corée, ainsi qu'en Afrique et sur le territoire du continent américain.

Les instruments de type sifflet les plus simples ont reçu un aspect inhabituel - ils ont été fabriqués sous la forme de poissons, de figures d'animaux, d'oiseaux et de formes abstraites. Les ocarins de l'Altaï avaient même la forme de créatures fantastiques - des griffons. Dans la vie de nos lointains ancêtres, ils ont joué un rôle très important. En particulier, en Russie, de tels sifflets avaient une signification sacrée, ils étaient souvent utilisés lorsqu'ils étaient exposés à des complots, avec leur aide, ils provoquaient une averse lors d'une sécheresse et chassaient les forces obscures.

Cependant, les chercheurs ont tendance à supposer que le prototype de l'ocarina à vent moderne au début du 16ème siècle. a été amené en Espagne par les Aztèques.

Charles V a tellement aimé la performance des danseurs et des musiciens mexicains que les artistes ont immédiatement été envoyés en voyage dans les pays du Vieux Monde - les instruments se sont donc retrouvés en Italie. Un des concerts a été suivi par un boulanger italien à succès, un instrument intéressant l'a intéressé, et il a décidé de faire quelque chose de similaire. Il cuisait ses sifflets directement dans les fours qui, après avoir cuit les petits pains, restaient chauds longtemps.

Ces premiers sifflets faisaient trois à cinq sons et étaient populaires auprès des enfants. L'un des gars jouant avec le sifflet était le garçon Giuseppe Donati, qui est apparu dans la petite ville de Budrio. Dès son plus jeune âge, il montre un grand intérêt pour le son des instruments et sait manier magistralement la clarinette. Il a toujours aimé la mélodie du sifflet, mais l'imprécision de l'intonation et la faible tessiture ne convenaient pas au jeune musicien. A 16 ans, pour s'amuser, le jeune homme décide d'améliorer le jouet sifflet.

L'instrument mis à jour avait déjà dix trous, ce qui a permis d'élargir considérablement la gamme sonore et d'amener l'accord à l'idéal. C'est Donati qui a donné à son invention le nom "ocarina", qui est traduit du dialecte bolonais par "oisons" - et en fait, dans sa configuration, l'instrument ressemblait à un sans tête à plumes. Les trous de l'outil amélioré étaient disposés en deux rangées égales, quelques trous supplémentaires étaient prévus sur les côtés, ils étaient fermés avec les pouces. Cependant, le travail du jeune inventeur ne s'est pas arrêté là. Plus tard, il a créé plusieurs autres variétés de sifflet, qui différaient par la hauteur et le timbre.

Structure

La conception de l'ocarina est assez simple. Il s'agit d'une chambre acoustique de type fermé avec un mécanisme de sifflet. La configuration de la chambre des instruments est très différente, elle comporte des trous pour le réglage de la clé. Le nombre de trous dans les sifflets varie de 4 à 12, le plus souvent 5,6 ou 7. L'instrument comprend un bec avec embouchure, ainsi qu'un conduit d'aération, que l'on appelle windway. Une fenêtre du dispositif de sifflet est faite près de l'embout buccal - un labium, et il y a aussi un diviseur de flux d'air - une langue.

L'instrument à vent moderne, comme autrefois, se présente sous de nombreuses formes. Il peut ressembler à une figure géométrique, ainsi qu'à des oiseaux, des poissons et des animaux. Il est fabriqué à partir d'une variété de matériaux, il peut s'agir de céramique, de bois, d'argile, de métal, de plastique, de pâte polymère et même de verre sont souvent utilisés pour sa fabrication.

On pense que l'ocarina en bois est le plus proche parent de la flûte. Néanmoins, il existe des différences fondamentales entre eux. Ainsi, la flûte est ouverte des deux côtés, le sifflet de l'ocarina est couvert. Les paramètres de tonalité du son de flûte dépendent directement de la colonne d'air. De l'intérieur, il est contrôlé en fermant et en ouvrant les trous, c'est pourquoi ils sont situés à distance les uns des autres. En ocarina, le paramètre de tonalité dépend de la différence des valeurs de pression à l'intérieur du sifflet et à l'extérieur. La pression comprime puis dilate le ressort pneumatique. Les notes les plus hautes sont générées lorsque le trou est ouvert.Une telle structure limite considérablement la portée sonore de l'ocarina, ce qui n'est pas le cas des flûtes.

Ocarina peut être de conception simple ou complexe. Les premiers comprennent des modèles à chambre unique avec une petite plage mélodique. Complexe - à deux chambres ou même à trois chambres. Leur gamme est jusqu'à trois mesures. Les produits les plus modernes sont équipés d'un mécanisme à piston ou à valve, permettant de modifier l'action de l'instrument.

Sonner

Le son de l'ocarina est doux et légèrement sifflant, tandis que les tons froids dominent dans le timbre. L'éclat et la hauteur de ce sifflet dépendent directement des dimensions de l'instrument. Plus la chambre acoustique est petite, plus le sifflet retentit haut, net et fort. Et vice versa, plus le volume de l'instrument est élevé, plus le son est faible et doux.

Le son d'un ocarina est formé à la suite de l'action d'un jet d'air dirigé dans le sifflet. Il fait vibrer la langue - l'air est coupé et crée des vibrations, entraînant l'apparition de résonance à l'intérieur du sifflet. Les sons d'ocarina peuvent représenter le piccolo, le soprano, l'alto, ainsi que le ténor et la basse. Tous sont combinés en un seul ensemble et vous permettent d'interpréter des mélodies de tous types de complexité - du classique au moderne.

L'ocarina se distingue par une gamme chromatique ou diatonique. Sur les modèles avec un accord diatonique, le son chromatique est obtenu si les trous se chevauchent par fragments. Dans ce cas, la plage est directement affectée par le nombre de trous - plus il y en a dans l'instrument, plus la plage de sons sera large.

Comment apprend-on à jouer ?

L'ocarina est populaire dans le monde entier. Il n'est pas surprenant que beaucoup de gens veuillent apprendre à en jouer. Ce n'est pas difficile à faire.

Personnalisation

En raison de la variabilité de la forme et du volume de l'instrument, le réglage est effectué après cuisson et décoration. Dans le même temps, la fermeture de la chambre, le matériau et d'autres caractéristiques structurelles n'affectent pas de manière significative l'expansion. Même avant la cuisson, la forme de travail de la languette est définie et les paramètres des trous de note sont définis, ils sont réduits. Après cuisson et décoration, l'accordage est effectué à l'aide d'une aléseuse : dans ce cas, tous les trous de notes sont fermés, et la langue est affûtée à la note souhaitée.

Technique du jeu

Pour maîtriser l'ocarina, il n'est pas du tout nécessaire de comprendre les subtilités de l'alphabétisation musicale. De nos jours, sur Internet, vous pouvez trouver des leçons et des tutoriels, où sont donnés les schémas de disposition de base et les doigtés nécessaires pour différents types de sifflets. En général, la séquence d'actions pendant le jeu comprend les mouvements suivants.

  • Au début, l'embout buccal de l'ocarina est légèrement pincé par les lèvres, littéralement la colonne vertébrale. Veuillez noter que les dents ne doivent pas participer à ce mouvement.
  • Détendez vos doigts et pliez-les légèrement... Les trous de sifflet sont recouverts de coussinets. Parfois, en cours d'apprentissage, les musiciens manquent et dépassent le trou, mais avec de la pratique, vous vous habituerez à frapper avec précision et aussi rapidement que possible.
  • Dans les moments où le petit doigt ne couvre pas les trous du dos, le dos de l'ocarina doit être soutenu avec le petit doigt.
  • Position de l'anche pendant le jeu : pour jouer une note ou pour distinguer une ligne entre eux, essayez de chuchoter "tu-u" ou "doo-u", en commençant à souffler de l'air, (et non le traditionnel "fu-u" pour la flûte).
  • Le flux d'air que vous envoyez dans l'instrument doivent être calibrés et aussi uniformes que possible. Si vous ne vous comportez pas comme des rafales de vent, ne soufflez pas trop fort.
  • Lorsque vous jouez des notes aiguës, inclinez légèrement la tête.
  • Faites de l'exercice tous les jours. Laissez pas longtemps, mais régulièrement. Et alors vous réussirez certainement !

L'écume est un instrument de musique sans prétention. Mais depuis longtemps, l'armée de ses fans ne fait que grossir. De nos jours, il a acquis une immense popularité dans diverses parties du monde. Le sifflet se fait entendre dans les grandes salles de concert, son son pénètre l'âme de centaines de milliers de mélomanes à travers le monde. C'est intéressant et simple de jouer dessus.

Et en conclusion, voici quelques faits intéressants liés à cet outil inhabituel.

  • La plus grande collection d'ocarinas est présentée dans la patrie du créateur de l'instrument Donati.
  • Pendant la Première Guerre mondiale, l'armée a souvent utilisé l'ocarina au combat comme talisman. Avec son son, il leur rappelait leur maison et leur donnait de la force.
  • Le son de l'ocarina est familier à tous les habitants de l'ex-Union soviétique de la chanson "Belovezhskaya Pushcha" de l'ensemble biélorusse "Pesnyary".
  • En Italie, le sifflet est souvent appelé "saucisse de Bologne", et en Amérique, il est appelé "pipe à patate douce".
  • dans les années 50. du siècle dernier, l'ocarina est devenu l'un des principaux accessoires hippies.
  • Le festival Ocarina a lieu deux fois par an en Italie.
  • Société japonaise Nintendo à la fin des années 90. a présenté un instrument à vent dans le cycle de ses jeux "The Legend of Zelda". Selon l'intrigue, il a des caractéristiques magiques, aide à résister aux forces du mal et se déplace également vers le futur et le passé. La popularité de l'ocarina a augmenté après la sortie de ce jeu, ce qui a entraîné une augmentation des ventes.
  • En cinématographie, le son de cet instrument étonnant se retrouve dans la chanson titre du film de Sergio Leone "Le Bon, la Brute, le Truand", dont la musique a été écrite par Ennio Morricone. Des accords mélodiques sont également perceptibles dans la comédie absurde Le sens de la vie de Monty Python.
  • Des groupes célèbres tels que The Troggs et Duran Duran ont utilisé l'ocarina pour arranger leurs chansons. Les mélodies de sifflet sont présentes dans les tubes du chanteur américain Bing Crosby, de l'artiste rock irlandais Chris de Burgh, ainsi que dans les chansons de la chanteuse anglaise Katie Melua.
  • Le sifflet est présenté dans l'animation japonaise. Il est inclus dans la séquence audio des dessins animés "Mon voisin Totoro", "Dragonball Z" et "Anpanman".
  • À propos, un sifflet de sport, dans son essence, peut également être attribué aux ocarinas. Sa conception est très similaire à cet outil simple.

Vous voulez entendre à quoi ressemble un ocarina ? Incluez la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger