Instruments de musique

Notes de clé de fa pour piano

Notes de clé de fa pour piano
Teneur
  1. Notes d'octave mineures
  2. Grande octave
  3. Autres notes
  4. Comment apprendre rapidement ?

Afin de fixer les notes moyennes et basses dans le son, une clé de fa est placée au tout début de la portée. Son image commence par une boucle sur la quatrième ligne (les rayures horizontales sont comptées de bas en haut). Sur la même ligne se trouve la notation "fa". Il appartient à l'octave mineure. D'autres notes en sont construites. La clé de fa est utilisée pour enregistrer les octaves basses et hautes, les contre-octaves. Après la même tonalité, 5 symboles de la première octave et 2 signes de la sous-controctave sont également placés.

Notes d'octave mineures

L'échelle graduée contient 9 octaves, séparant les sons en hauteur. Certains ne sont pas complets sans l'utilisation d'une clé de fa de piano. Il est requis pour désigner une petite octave. Le point de référence est la note "F", représentée sur la quatrième ligne. Il sert en quelque sorte de point de référence, puisque par son emplacement vous pouvez facilement calculer, mémoriser et lire tous les autres symboles sur la mire. Ce signe est entouré de "mi" (juste en dessous) et de "sel" (juste au-dessus). Logiquement, nous pouvons conclure que la note "D" est sur la troisième ligne, et le signe "A" prend sa position sur la cinquième portée droite.

Des signes d'octave mineurs s'insèrent sur les trois premières lignes de l'espace principal de la portée. Tous les caractères signés doivent d'abord être examinés attentivement. Les notes d'octave mineures ont l'arrangement suivant sur la portée :

  • « Avant » se trouve sous la troisième ligne ;
  • "Re" - sur la troisième ligne;
  • "Mi" - sous la quatrième règle;
  • "Fa" - à droite sur la quatrième bande ;
  • "Sel" - sous la cinquième ligne;
  • "La" - sur la cinquième ligne;
  • "Si" - sur la cinquième ligne.

Ces notes sont souvent utilisées dans la musique pour piano.

Grande octave

Les notes de l'octave majeure de la clé de fa sont représentées sur la portée du côté gauche de l'octave mineure. Pour fixer dans l'ordre tous les signes de note d'une grande octave, il faut deux lignes de portée inférieure et des lignes auxiliaires :

  • « Avant » est placé sur la deuxième ligne supplémentaire dans la partie inférieure ;
  • "Re" a lieu sous la première ligne supplémentaire ;
  • "Mi" est représenté directement sur la première ligne auxiliaire ;
  • "Fa" est sous la première règle principale;
  • « Sel » est prescrit directement sur la première bande principale du bâton ;
  • "La" prend sa position entre la première et la deuxième ligne;
  • "Si" est enfilé sur la deuxième règle du bâton.

Autres notes

Les notes de la première octave ne sont que partiellement fixées en clé de fa sur les lignes auxiliaires de la partie supérieure de la portée. Seulement 5 signes de cette partie de l'échelle :

  • « Avant » prend position sur la première ligne supplémentaire ci-dessus ;
  • "Re" est situé au-dessus de la première ligne auxiliaire (directement au-dessus);
  • « Mi » est représenté directement sur la deuxième ligne supérieure supplémentaire ;
  • "Fa" est placé au-dessus de la deuxième bande supplémentaire;
  • "Sel" est prescrit directement sur la troisième règle auxiliaire (cette note est utilisée dans des cas exceptionnels).

La série sonore du controctave pour jouer du piano est très rarement utilisée.

Les marques musicales sont généralement placées sur des lignes supplémentaires. Une ligne pointillée d'octave est souvent utilisée, constituée de la ligne pointillée habituelle, qui est marquée au début de la portée par le numéro 8. La ligne pointillée entoure toutes les notes inférieures. Il sauve l'enregistrement d'un grand nombre de lignes supplémentaires, mais ralentit le processus de reconnaissance des signes de note, ce qui rend l'enregistrement lourd.

Sans utiliser la ligne pointillée d'octave, les caractères principaux de la controctave sont notés comme suit :

  • « Avant » est situé sous la cinquième ligne auxiliaire dans la partie inférieure ;
  • "Re" est enfilé sur la cinquième ligne supplémentaire;
  • « Mi » se trouve sous la quatrième bande auxiliaire inférieure ;
  • "Fa" est enfilé directement sur la quatrième ligne supplémentaire ;
  • "Sel" est placé sous la troisième ligne auxiliaire;
  • "La" prend position sur la troisième règle supplémentaire inférieure;
  • "Si" est représenté sous la deuxième ligne auxiliaire de la portée.

La sous-controctave se compose de seulement deux signes de note : "la" et "si". Une octave incomplète, constituée des notes les plus basses, est utilisée dans les cas les plus rares. La fixation est effectuée à l'aide d'une ligne pointillée d'octave, signée par le nombre 15. Cela signifie que vous devez utiliser des notes jusqu'à 2 octaves plus bas.

Comment apprendre rapidement ?

Pour mémoriser les symboles de note de la clé de fa, vous devez toujours vous concentrer sur la quatrième ligne de la portée. C'est dessus que l'on peut voir la note "F" d'une petite octave. Vous pouvez rapidement fixer les symboles de note en mémoire par trois notes "C". Lorsqu'il s'agit d'une grande octave, ce signe de note est représenté sur la deuxième ligne supplémentaire en bas. L'octave mineure suggère son emplacement entre les deuxième et troisième règles majeures. Et pour désigner la première octave, le signe "C" est situé sur la première règle auxiliaire en haut.

Les notes de clé de fa sont conçues pour être jouées avec la main gauche, qui sert généralement d'accompagnement. Le plus souvent, des accords sont utilisés. Ils doivent être joués simultanément, alternativement ou dans un ordre différent.

Il existe divers exercices spéciaux conçus pour mémoriser rapidement les notes de la clé de fa. Des exercices pratiques permettent au débutant de comprendre rapidement des problèmes difficiles. Ils contribuent au développement de l'oreille musicale. Avec une variété d'activités pratiques, n'importe qui peut apprendre à jouer du piano.

Afin de maîtriser rapidement l'emplacement des signes de notes, il est préférable d'utiliser les phrases "sous la deuxième ligne" ou "sous la cinquième ligne", et non "entre la première et la deuxième ligne" et "entre la quatrième et la cinquième lignes".

Il existe également un moyen intéressant de mémoriser facilement les signes de notes enfilés sur chaque ligne horizontale droite de la portée de bas en haut, sous la forme d'une rangée rapide : "Sel" - "si" - "re" - "fa" - "la". Ces symboles des octaves majeures et mineures sont construits à travers une seule note. Il existe d'autres phrases pratiques avec différents groupes de notes. Par exemple, "fa" - "la" - "do", "mi" - "sel" - "si".

L'emplacement sur le clavier d'un synthétiseur ou d'un piano peut être facilement appris par les étiquettes colorées collées. Tout d'abord, surlignez la touche "Do" de la première octave avec un autocollant de couleur. Ensuite, à gauche de cette note de liaison, vous devez placer 5 autres marques sur le clavier à des intervalles d'une touche. Ces 5 touches, marquées de la même couleur, désignent les symboles de notes des virelangues que nous connaissons déjà : "sel" - "si" - "re" - "fa" - "la". Dans ce cas, les noms des notes elles-mêmes ne sont pas très importants pour un débutant. L'essentiel est de fixer en mémoire la correspondance des symboles de notes sur la portée et les touches marquées.

Essayez ensuite de jouer les 5 notes. La prochaine étape consistera à pratiquer trois signes de note : "re" - "fa" - "la". Utilisez-les d'abord comme un accord en appuyant sur 3 touches à la fois. Ensuite, essayez d'appuyer alternativement, puis appuyez sur la note du milieu "F", puis appuyez sur les 2 touches les plus éloignées de celle-ci. Après avoir assimilé le matériel, vous devez faire un travail similaire avec les touches entre les étiquettes. Ensuite, vous devez marquer d'autres touches qui restent en dehors des notes marquées. Les autocollants vous aident à mémoriser rapidement des parties de la gamme dans la clé de fa.

En l'absence d'instrument de musique à la maison, vous pouvez pratiquer sur un piano virtuel sur Internet. Essayez de vous plonger dans la partition imprimée tout en écoutant votre chanson préférée. Ainsi, une personne apprend à comprendre la musique à un niveau intuitif. Il existe différents sites grâce auxquels vous pouvez écouter le travail de n'importe quel compositeur tout en visualisant les notes de la composition interprétée.

A l'aide de fiches et de cahiers de musique spéciaux, des entraînements réguliers contribuent à la mémorisation rapide des pièces musicales. Plus une personne pratique, plus il lui est facile d'écrire la notation musicale.

Pour plus d'informations sur la façon de lire les notes d'une clé de fa pour piano, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger