Instruments de musique

Tout sur la nickelharpe

Tout sur la nickelharpe
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Comment ça sonne?
  4. Application

Nickelharpa est un instrument de musique suédois dont l'histoire s'étend sur environ 6 siècles. Pendant ce temps, bien sûr, il a subi des changements importants, mais les possibilités musicales se sont tellement étendues que son son est devenu comparable au jeu d'un petit orchestre à cordes.

L'apparence de l'instrument frappe par sa complexité - cordes jouant et résonnant, touches sur plusieurs rangées, ainsi que l'archet requis pour le jouer. Découvrez cet outil qui nous est venu du Moyen Âge grâce à notre article.

Ce que c'est?

Nickelharpa est considéré comme un instrument de musique folklorique suédois. Les habitants y jouaient à l'époque médiévale. Il existe d'autres variantes de son nom, qui sont apparues en raison de différentes interprétations de la transcription du nyckelharpa suédois. Le nom de l'instrument était formé de deux mots : nickel et harpa. Le premier traduit en russe signifie "clé", et le second n'a pas de traduction univoque, puisqu'il implique tout un groupe d'instruments à cordes. Nickelharpa a une apparence assez inhabituelle, difficile à comparer avec quelque chose de familier à l'œil d'une personne moderne. Si cet appareil peut être comparé à quoi que ce soit, ce n'est qu'avec l'ancienne lyre germanique à roues, car ils ont des claviers similaires faits de touches en bois.

Dans ce cas, le premier est équipé de cordes qui ont une fonction différente. Sur les touches de Nickelharpa, il y a des saillies - des tangentes. Ils ressemblent à des cames de forme spéciale perpendiculaires au clavier. En maintenant la touche enfoncée, le musicien appuie ainsi sur la corde avec une saillie de came, changeant son son. Les espaces entre les points de contact des cordes jouées et les tangentes créent l'accord de l'instrument. Dans certains pays voisins, l'origine suédoise de cet instrument est contestée.Pourtant, la plupart des musicologues s'accordent à dire que ses origines sont à l'origine suédoises.

Avec le clavicorde, Nickelharpa est la précieuse contribution de la Suède à l'histoire de la musique du monde.

Quelques faits historiques sur l'instrument intéresseront les amateurs d'instruments de musique anciens.

  • L'une des premières mentions de Nickelharp est l'image sur la porte de l'église Shchelyung sur l'île de Gotland. Elle montre deux musiciens jouant de cet instrument. Les historiens datent cette image de 1350.
  • Au Moyen Âge, la nickelharpa était souvent représentée sur les églises, en particulier de nombreuses images de ce type peuvent être trouvées dans la province d'Uppland. Il était invariablement peint entre les mains d'anges, ce qui témoigne d'une attitude particulière envers la harpe en nickel, car de nombreux instruments de musique étaient honorés d'être représentés uniquement entre les mains de médecins et d'animaux. Dans le même temps, la nickelharpa était considérée comme l'outil des pauvres. Dans les romans écrits pour la noblesse privilégiée, elle était généralement associée à quelque chose de primitif et d'ordinaire.
  • Selon d'anciens documents, au XVIIIe siècle, des références à la harpe de nickel sont apparues dans toutes les régions de la Suède. On parlait souvent d'elle comme d'un attribut des auberges de Stockholm.
  • Dans l'histoire moderne, les années 1970 sont devenues une période importante pour cet instrument. A cette époque, un autre renouveau de la culture nationale a commencé en Suède, ce qui a incité de nombreux musiciens à prendre cet instrument entre leurs mains.
  • La nickelharpa est immortalisée sur le billet de 50 couronnes, et la gamme de tons de la nickelharpa diatonique est sur un timbre-poste suédois.
  • Cet instrument est également joué en Finlande, mais là-bas il s'appelle avainviulu.

Vues

Au début, la nickelharpa suédoise avait un look complètement différent. En particulier, il n'y avait pas du tout de cordes métalliques résonnantes dessus. En Suède, comme dans toute l'Europe, ils sont apparus après avoir établi des relations commerciales avec les Arabes et les Indiens. C'est du métal qui permet d'obtenir un son mélodique et harmonieux. En conséquence, la voix de Nickelharp a commencé à sonner plus riche et plus volumineuse. Au cours de sa longue période d'existence, d'autres caractéristiques de l'instrument ont également changé. Des découpes latérales sont apparues sur le boîtier, comme celles des violons.

Les modèles antérieurs de l'instrument n'avaient qu'une seule rangée de touches. Aujourd'hui, ils peuvent être disposés en plusieurs rangées - jusqu'à quatre. Si auparavant la gamme de nickelharpa permettait d'extraire jusqu'à 12 sons, aujourd'hui c'est de 30 à 40. Dans la déclinaison moderne de l'instrument il y a 37 touches en bois équipées d'une glissière, le long desquelles elles peuvent facilement monter jusqu'à la corde et le serrer.

Et aussi le musicien utilise un archet - il est dans la main droite. La main gauche est actionnée avec les touches pendant le jeu.

Comment ça sonne?

La gamme de Nickelharpa est de trois octaves. Le son le plus bas est une petite octave G (comme la 4ème corde d'un violon). Le son de l'instrument rappelle un peu celui d'un violon, mais il a une résonance beaucoup plus grande. La structure de clé tangente permet d'obtenir un réglage précis de toutes les tonalités. La position des parties travaillantes des tangentes peut être modifiée en accordant l'une ou l'autre corde. Habituellement, dans les modèles modernes de l'instrument, il y a trois rangées de tangentes et trois cordes de jeu A1, C1, G. Une corde monotone (bourdon) sonne comme C.

Douze cordes résonnantes sont accordées sur les sons suivants : F, A #, E, F #, C, G, D, A, D #, B, C #, G #. Ils sont étirés plus bas que ceux qui jouent, de sorte que les arcs ne les touchent pas. Trois d'entre eux sont situés entre le premier et le deuxième jeu, trois autres - entre le deuxième et le troisième, et six - entre le troisième et monotone. Nickelharpa est accroché autour du cou avec une ceinture. Mais lorsqu'il est placé sur la poitrine, les effets de résonance sont atténués. Pour éviter cela, certains musiciens utilisent une attelle qui éloigne légèrement l'instrument de la poitrine. Pour cette raison, cela semble plus libre.

Application

Nickelharpa est devenu l'un des symboles de la culture nationale de la Suède, gagnant une place sur l'un des billets de banque de cet état. Dans les années 90 du siècle dernier, elle est entrée sur la liste d'honneur des instruments de musique étudiés à la Faculté de musique populaire du Royal College of Music de Stockholm. Non seulement les admirateurs des traditions culturelles du pays, mais aussi des groupes folkloriques modernes ont commencé à jouer sur nickelharp. De nos jours, l'ancienne nickelharpa a depuis longtemps cessé d'être la propriété de musiciens exclusivement suédois.

Cet instrument est joué dans différentes parties du monde. Par exemple, en Allemagne et en France, il existe des concours pour jouer de la nickelharpe suédoise. Ils rassemblent des admirateurs de cet instrument rare du monde entier. Les admirateurs de nickelharpa ont également leur propre association en Amérique (The American Nyckelharpa Association), qui, grâce aux communications Internet, a rallié les fans de l'instrument de différents pays.

Il y a aussi des nickelharpistes en Russie. Vous pouvez entendre le son de l'instrument en écoutant les compositions du Chœur, des groupes Gardarika et des musiciens individuels qui sont tombés amoureux de cet instrument original avec une longue histoire.

L'ancienne nickelharpa, connue depuis le Moyen Âge, reste un outil populaire encore aujourd'hui. La combinaison de touches et de cordes vous permet de créer des mélodies riches en sonorités. Il donne un sentiment de proximité avec les origines des genres musicaux folkloriques. Les connaisseurs d'instruments de musique nationaux seront sans aucun doute intéressés à écouter la voix envoûtante de Nickelharpa, et peut-être même à apprendre à en jouer.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger