Instruments de musique

Tout sur la configuration de gusli

Tout sur la configuration de gusli
Teneur
  1. Particularités
  2. Ce qui est requis?
  3. Comment configurer?

Les musiciens qui aiment la culture traditionnelle russe apprennent souvent à jouer de la harpe. Leur son peut être entendu lors de nombreux événements culturels. Mais, comme pour tout instrument à cordes, un accord approprié est nécessaire pour un son de haute qualité. Cet article servira de guide d'utilisation pour ce processus complexe mais nécessaire.

Particularités

Il existe trois types de gusli :

  • professionnel (ou académique) - utilisé par ceux qui sont prêts à investir beaucoup de temps pour apprendre à jouer de cet instrument, la structure d'un tel gusli est 3 dièse;

  • traditionnel (ptérygoïde) - sont utilisés par les amateurs qui n'ont pas besoin de beaucoup d'entraînement avant de jouer, la structure d'un tel gusli est diatonique;

  • en forme de casque - un instrument traditionnel des peuples de la région de la Volga, possède un grand nombre de cordes et un système libre.

La principale difficulté dans la mise en place d'un ghusl est qu'il n'y a pas de critères spécifiques selon lesquels il doit être réalisé. Chaque musicien accorde l'instrument en fonction de sa propre oreille musicale. Souvent, le cadre dépend de ce que l'interprète va jouer. Par exemple, l'accordage harmonique utilisé par les musiciens folkloriques traditionnels nécessite une longue prise sur un grand nombre de sons. Outre le type de chanson, l'un des facteurs peut être le schéma utilisé par le musicien.

Les cordes peuvent affecter le son du gusli. Les nouvelles cordes inutilisées peuvent être désaccordées, produisant des notes graves. Ou, un instrument précédemment utilisé qui n'a pas été utilisé pendant une longue période peut également avoir des problèmes de son. La différence de température joue également un rôle. Si vous jouez dans une pièce chaude pendant une longue période, puis sortez dans le froid, le psaltérion commencera faux.

Comme indiqué précédemment, les cordes jouent un rôle important dans le son d'un instrument. Par conséquent, il n'est pas toujours nécessaire d'accorder l'instrument, car il est possible que le type de jeu ne convienne pas au type de cordes. Les variétés subtiles nécessitent une application douce et douce et conviennent aux chansons calmes. En conséquence, la situation est inversée avec des cordes épaisses : plus d'effort est nécessaire sur elles, elles font un son plus fort et plus sonore.

Ce qui est requis?

Pour faciliter le processus de configuration, vous pouvez utiliser une clé spéciale. Il doit être inclus avec l'outil. Si ce n'est pas le cas, il peut être acheté séparément, l'essentiel est qu'il s'adapte au modèle de gusli utilisé, car les accordeurs peuvent différer d'un instrument à l'autre.

Il existe également des clés de réglage universelles qui s'adaptent à différents types de gusli ou même à d'autres instruments tels que la harpe et le piano. Accorder des cordes avec un tel appareil à portée de main sera beaucoup plus facile.

Si les musiciens précédents devaient accorder les instruments à l'oreille, il existe maintenant un dispositif spécial pour cela - un accordeur. Il déterminera par le son ce qu'il faut faire avec la corde. Les tuners diffèrent les uns des autres par leur conception et leur fonctionnalité. Certains d'entre eux ont des accessoires pratiques tels que des pinces à linge et des pinces, qui élimineront les inconvénients des tuners à main. Certains modèles incluent des guides d'accords, cependant, la plupart d'entre eux ne conviennent qu'aux guitares, et il sera plus facile d'acheter une copie papier que de chercher un accordeur qui correspond à ces critères. Il existe également des programmes et des applications gratuits pour les téléphones mobiles, les ordinateurs et les ordinateurs portables. Ils vous feront économiser de l'argent et de l'espace sur l'achat et le stockage d'un tuner séparé.

Vous pouvez garder avec vous des tables spéciales avec des notes, qui constitueront un excellent complément, et parfois nécessaire, à l'accordeur. L'essentiel est de se rappeler que ces tableaux sont créés en fonction du nombre de chaînes, afin de ne pas se tromper lors du choix. On les trouve facilement sur Internet, mais il est toujours conseillé de faire une impression en cas d'urgence, afin qu'au moins ils soient à portée de main, et que vous n'ayez pas à accorder l'instrument, en vous fiant uniquement à votre oreille.

Comment configurer?

Il existe de nombreuses façons d'accorder le gusli, mais la méthode la plus simple consiste à utiliser un accordeur. Le principe de fonctionnement de tous leurs types est le même. L'aiguille de l'accordeur remarque la tonalité de la corde en cours d'accord et indique la note la plus appropriée. Il montre également un écart par rapport à celui-ci. Chaque modèle de gusli a ses propres notes spécifiques, donc afin d'accorder correctement l'instrument avec une probabilité de cent pour cent, vous devez soit contacter le fabricant, soit rechercher dans les papiers s'il y en avait dans le kit. La structure du gusli, qui compte 9 cordes, est généralement la suivante : la, do, re, mi, fa, sol, la, si flat, do.

Lorsque vous accordez un instrument, gardez à l'esprit que ce processus n'a pas de règles précises et que tout dépend de la musique que l'interprète veut jouer.

Habituellement, sur toutes les chansons, il y a un bourdon - deux cordes avec un son grave. Cette tradition a commencé avec l'apparition des gusli à sept cordes, lorsque deux d'entre eux pouvaient être distingués pour les sons à basse fréquence, et les 5 restants suffisaient amplement pour toutes les chansons.

Pour le ghusli, une table de 12 notes est généralement utilisée. Il répète salt, fa, si, do, re, il y a donc plus de sept notes. Il peut être utilisé pour accorder n'importe quelle harpe, même trapézoïdale à 15 cordes et en forme de casque à 18 cordes. Le tableau comporte généralement 10 lignes pour chaque chaîne, dont une pour le bourdon. S'il y a plus de cordes, à partir de la croche, elles commencent à se répéter depuis le début.

Après avoir décidé de l'accord de l'instrument, vous pouvez commencer l'accord. Lors de l'utilisation de l'accordeur, il est recommandé de régler 85% des notes selon le tableau, le reste - à votre discrétion. Il est conseillé d'accorder le bourdon en dernier. Le réglage se fait en tournant les chevilles de réglage pour créer la tension souhaitée. Après avoir tiré ou desserré les cordes, il est nécessaire de les revérifier avec l'accordeur. Si les notes jouées correspondent à celles définies, alors l'accord a réussi. Sinon, vous devez répéter le processus à nouveau.

Vous pouvez accorder la harpe à l'oreille.Au lieu de notes, ce processus utilise des intervalles : octaves, quintes, quarts et triades majeures. Un musicien qui les connaît peut facilement accorder l'instrument sans avoir recours à des instruments tiers. Le processus de configuration est le suivant :

  • la première corde est accordée à l'oreille ;
  • le cinquième - le premier, le cinquième;
  • le troisième - par la triade entre les deux décrites ci-dessus;
  • le quatrième - le premier, quart;
  • le deuxième - par le cinquième, quart;
  • le sixième - le deuxième, cinquième;
  • le septième - pour le quatrième, quart;
  • le reste des cordes - octave dans l'ordre du début (huitième à premier, neuvième à seconde ...), incluent un bourdon en eux.

Ensuite, vous devez vérifier le résultat et, si nécessaire, ajuster à nouveau la harpe.

Pour régler Gusli à l'aide du tuner, voir la vidéo.

1 commentaire

Oui, l'article est bon. Un ami écoute à l'oreille, mais je ne peux pas, je vais utiliser le conseil.

Mode

la beauté

loger