Instruments de musique

Tout ce que vous devez savoir sur le marimba

Tout ce que vous devez savoir sur le marimba
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Technique du jeu
  3. Application dans le monde moderne

Le marimba est un instrument de musique de la famille des percussions, il se distingue par un timbre agréable et profond et un son expressif. Les plus proches parents du marimba sont le xylophone et le vibraphone, ils se jouent également avec des bâtons. Il est populairement connu comme l'organe africain.

Ce que c'est?

Le marimba est un instrument à percussion, en termes de paramètres sonores il est proche d'un xylophone. Après son apparition, il s'est rapidement répandu en Malaisie, en Amérique du Nord et en Amérique centrale, ainsi qu'au Mexique et en Afrique du Sud. L'instrument est constitué de clés fixées au châssis, elles sont en bois naturel.

La principale différence entre le xylophone et le marimba réside dans la qualité sonore. Dans ce dernier, les touches sont placées au-dessus d'un puissant résonateur ; autrefois, une citrouille jouait son rôle. Grâce à cela, le son de chaque plaque est augmenté de timbre, devient doux et spacieux.

Cela rend la mélodie particulièrement expressive.

Dans la pratique moderne, jouer du marimba implique de travailler avec 2 à 6 bâtons à la fois et même avec plusieurs interprètes à la fois. En choisissant les bons bâtons, l'interprète peut atteindre un large spectre, du claquement au profond et doux.

Histoire d'origine

À ce jour, il n'existe pas de théorie unique sur l'origine de cet instrument à percussion ; il existe trois versions principales sur cette question. Selon le premier, le marimba est apparu en Afrique, sur le territoire de l'Angola, selon le second, l'Indonésie est devenue sa patrie. Une autre version dit que le marimba est apparu à l'époque de la plus ancienne civilisation maya.Une découverte archéologique plaide en faveur de cette dernière théorie - on sait qu'une image d'un instrument de musique est gravée sur un vase obtenu lors de fouilles à Ratinlinshul, son apparence ressemble beaucoup à un marimba. Aujourd'hui, cette exposition se trouve à l'Université de Pennsylvanie, aux États-Unis.

Laquelle des trois versions est correcte - on ne peut que deviner, d'autant plus que l'apparition du marimba est entourée de nombreuses légendes et traditions. Selon l'épopée sud-africaine, il était une fois une belle déesse nommée Marimba. Une fois, elle suspendait des citrouilles juste en dessous des planches de bois et remarqua que lorsqu'elles étaient frappées, elles émettaient une mélodie incroyablement belle. On pense que c'est en son honneur que l'instrument exotique a reçu son nom inhabituel.

Selon une autre légende, une belle fille Maryam a vécu dans un passé lointain. Alors que son amie proche était absente, elle s'est transformée en arbre. Pour conserver le souvenir d'elle et toujours sentir sa bien-aimée à ses côtés, le jeune homme a fabriqué un instrument de musique en écorce et l'a accompagné parcourir les villages et les villages, apportant de la joie aux gens.

Il croyait que sa bien-aimée Maryam lui parlait à travers la voix de l'instrument.

Il y a aussi une troisième légende. Il dit que l'instrument a été créé par deux garçons, qui ont été envoyés par leurs parents dans la forêt pour des broussailles. Toutes ces belles légendes se sont formées pendant la période coloniale. Sur cette base, les historiens de l'art attribuent l'origine de cet instrument de musique à environ cette période.

Assez rapidement, le marimba est devenu un instrument familier et proche non seulement pour les musiciens du continent chaud, mais aussi pour les personnes vivant au Mexique, au Guatemala et dans de nombreux autres États d'Amérique latine. Plus tard, les résonateurs citrouilles ont été remplacés par des résonateurs en bois, et l'accord diatonique a été remplacé par l'accord chromatique.

Le marimba latino-américain est devenu un modèle de modernisation, c'est lui que le célèbre acousticien et créateur d'instruments de percussion K. Deegan a pris pour l'amélioration. Il a considérablement changé l'instrument de musique ancien: a remplacé les résonateurs en bois par des résonateurs en acier, a établi la norme en matière d'accord et a prouvé que le conducteur de son le plus efficace pour les plaques de son serait le bois de rose. Deegan a essayé de ne pas se limiter à la recherche théorique, il a largement contribué à la popularisation active du marimba. Ce n'est pas un hasard si son entreprise J. C. Deagan, Inc. 2 a lancé pour la première fois la production en série de cet outil.

Aujourd'hui, le marimba de Deegan est reconnu comme une valeur musicale et un véritable exemple de qualité. Par la suite, l'instrument a subi quelques modifications supplémentaires, jusqu'à présent il ne cesse de s'améliorer. Ces dernières années, ses caractéristiques internes et externes se sont considérablement améliorées, le potentiel de son et d'expressivité s'est accru. Du domaine de la culture musicale ethnique de masse, le marimba est passé au domaine de l'art académique et a rapidement conquis le monde entier.

Au milieu du siècle dernier, l'instrument est arrivé pour la première fois au Japon et a instantanément conquis les habitants du pays du soleil levant. Des compositeurs japonais célèbres ont commencé à composer des morceaux de musique pour lui, et même sa propre école japonaise de marimba a été fondée. L'une des interprètes - la japonaise Keiko Abe - est devenue célèbre dans le monde entier grâce à ses compétences musicales et à sa technique de jeu du marimba.

De nos jours, l'instrument est généralement utilisé en solo, moins souvent - pour jouer dans un ensemble. Marimba peut être trouvé dans la musique pop américaine. Mais dans les performances orchestrales, il n'est pas recherché en raison de son timbre spécifique et de son son calme.

Technique du jeu

La technique de jeu du marimba implique l'utilisation simultanée de plusieurs bâtons à la fois. Traditionnellement utilisé de 2 à 4 bâtons, un peu moins souvent - 5-6. L'instrument peut être joué simultanément par plusieurs musiciens. Les capacités acoustiques de l'instrument à percussion permettent d'y effectuer des compositions de différents types : harmonies, mélodies, ainsi que des passages lyriques.

L'industrie moderne produit plusieurs types de bâtons de différentes longueurs. Ils peuvent avoir des pointes en plastique, en bois ou caoutchoutées, traditionnellement ils sont enveloppés de fils de coton ou de laine.

En utilisant différents bâtons, l'interprète peut obtenir une large gamme de sons variés.

La gamme du marimba est de 4 ou 4,3 octaves. Au cours des dernières décennies, des instruments améliorés sont apparus, dont le nombre d'octaves est supérieur - jusqu'à 6. Cependant, les marimbas de cette catégorie sont rares, ils sont exclusivement destinés au jeu en solo. En règle générale, ils sont fabriqués individuellement sur commande.

Application dans le monde moderne

Au cours des dernières décennies, les musiciens universitaires ont activement utilisé le marimba. Lorsqu'ils interprètent leurs compositions, ils mettent l'accent sur la combinaison du son du marimba et du vibraphone. C'est ce tandem qui se distingue nettement dans les mélodies du célèbre compositeur français Darius Millau. Des musiciens célèbres tels que Nei Rosauro, Toru Takemitsu, Olivier Messiaen, ainsi que Keiko Abe, Karen Tanaka et Steve Reich ont joué un rôle important dans la diffusion du marimba.

Les créateurs de musique rock à la mode utilisent aussi souvent le son atypique d'un instrument ethnique. Donc, les motifs marimba peuvent être trouvés dans les tubes de groupes célèbres - "Under My Thumb" des Rolling Stones, "Mamma Mia" d'ABBA et dans les chansons de Freddie Mercury.

En 2011, le poète et érudit Jorge Macedo a reçu un prix du gouvernement angolais pour sa contribution inestimable à la renaissance de cet ancien instrument de percussion. Peu de gens le savent, mais les sons du marimba sont très souvent entendus dans les mélodies d'appel sur les smartphones, alors que la plupart de leurs propriétaires n'en sont même pas conscients.

Le compositeur et interprète russe Pyotr Glavatskikh a récemment enregistré un album inhabituel "Unidentified Sound". Il y joue magistralement de cet instrument des plus originaux. Lors d'un de ses concerts, le musicien a même interprété la musique de célèbres compositeurs russes sur le marimba.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger