Instruments de musique

Maracas d'instruments de musique

Maracas d'instruments de musique
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'apparition
  3. Comment sonnent-ils ?
  4. Rendez-vous
  5. De quoi peut-on faire ?
  6. Comment jouer?
  7. Faits intéressants

Les maracas sont l'un des plus anciens instruments de musique noise. Il est d'abord apparu chez les Indiens qui habitaient les Antilles, mais il est aujourd'hui populaire dans le monde entier. C'est une sorte de bruiteur de hochet qui, lorsqu'il est secoué, produit un bruissement.

Ce que c'est?

Les maracas sont considérés comme un véritable symbole de la musique latine. Cet instrument ressemble à un hochet normal. Son histoire remonte à plusieurs siècles, au cours desquels leur conception est restée pratiquement inchangée.

La conception des maracas comprend trois blocs principaux.

  • Cadre - peut avoir une configuration ovale ou arrondie, le plus souvent il est de couleur vive. Il est fabriqué à partir de bois, de cuir, de tiges flexibles, de citrouille, de gorlyanuts et de noix de coco. De nos jours, des matériaux plus avancés sur le plan technologique sont utilisés pour créer des maracas : acrylique, fibre de verre, ainsi que plastique et acier.
  • Remplissage - situé à l'intérieur du boîtier. Il peut s'agir de haricots secs, de petits cailloux, de billes, de granulés et d'autres petits composants.
  • Levier - en plastique ou en bois. Le plus souvent, il est dévissé. Il est important que l'interprète puisse, si nécessaire, augmenter la quantité de charge et, à l'inverse, verser l'excédent. De cette façon, vous pouvez changer le son de la mélodie.

Histoire d'apparition

Les maracas ont une longue histoire. On sait que les gens utilisaient des instruments à percussion et à bruit dès l'âge de pierre. Il est possible que parmi eux se trouvaient d'anciens prototypes de maracas et autres hochets modernes. Il n'est pas possible de dire avec certitude où cet instrument a été créé.Les chercheurs avancent deux théories. Selon l'un d'eux, l'instrument aurait été inventé par le peuple Arawak qui habitait la région de Cuba, des Bahamas, de la Jamaïque, mais aussi de Porto Rico. Selon une autre version, la patrie des maracas était le continent africain, d'où elles ont été amenées à Cuba pendant la période des conquêtes coloniales.

La plupart des scientifiques sont enclins à la première option. Il existe des sources chroniques confirmant que l'instrument a été utilisé au Mexique dès le XVe siècle. Ainsi, il menait une existence parallèle avec son homologue africain.

Il existe une version selon laquelle les premiers maracas ont été créés par la nature et pas du tout inventés par l'homme. Les fruits de l'iguero (comme les aborigènes de Cuba appelaient l'arbre à calebasse) sous l'influence du soleil brûlant se sont tellement asséchés que les graines de la plante ont commencé à se séparer des tissus mous. Ils se balançaient dans le vent, les graines battaient contre les parois du noyer et faisaient une sorte de bruit. Les Indiens aimaient ce son et ils ont délibérément commencé à fabriquer des hochets aussi inhabituels, en utilisant pour cela des fruits ronds. Pour ce faire, ils ont percé un petit trou dans le corps, nettoyé toute la pulpe, soigneusement séché les noix et versé de grosses graines ou de minuscules cailloux à l'intérieur. Dans le même temps, la quantité de charge dans les différents instruments variait - cela donnait aux maracas un son unique. Au stade final, une poignée était attachée à un hochet inhabituel, pour cela, ils utilisaient des branches d'arbre séchées.

Aujourd'hui, les fruits de l'iguero sont utilisés pour créer un instrument uniquement dans son pays natal. Dans d'autres pays, les noix de coco, les tiges d'osier et la citrouille se sont généralisées. À l'échelle industrielle, les maracas sont en plastique.

Initialement, les hochets étaient utilisés pour les rituels. De nos jours, ils sont fermement inclus dans la liste des instruments de musique de base et sont demandés dans une variété de directions stylistiques. Dans les ensembles interprétant des mélodies dans le style latin, vous pouvez trouver une variété d'instruments. Cependant, le chanteur principal joue certainement quelques maracas.

Les maracas sont répandus non seulement en Amérique latine, mais aussi dans tous les pays européens. Ils sont populaires auprès des personnes de tous âges - enfants et adultes mélomanes. C'est la meilleure preuve qu'un instrument au design aussi simple a un son incroyable qui peut vous remonter le moral et apporter beaucoup d'émotions positives.

Comment sonnent-ils ?

Le son des maracas peut être défini comme un bruissement et un bruissement. Il est utilisé comme mélodie de fond lors de l'exécution de toutes sortes de compositions musicales. Le son se forme au moment du tremblement, lorsque la charge granulaire bat contre les parois denses du corps creux.

Le plus souvent, les maracas sont utilisées par paires, tandis que les sons de ces instruments sont légèrement différents les uns des autres. Habituellement, l'interprète tient les hochets à deux mains, bien que les professionnels jouent d'une seule main sur une paire de "bruiteurs" à la fois.

À première vue, il peut sembler que jouer des marakas n'est pas du tout difficile. Mais ce n'est pas du tout le cas. Un musicien doit avoir un sens du rythme exceptionnel et maîtriser à la perfection des techniques spéciales - doubles, staccato, mais aussi swing et rudiments. De plus, les professionnels distinguent différents styles de jeu de maracas - caribéen, cubain, mexicain et autres.

Rendez-vous

Les maracas sont extrêmement populaires dans le monde entier. C'est l'un des outils les plus demandés. Aucun style latino-américain ne peut se passer du son de ces "bruiteurs" sphériques - mambo, cha-cha-cha, salsa, samba, merengue, mais aussi horopo et bossa nova. Ils enrichissent non seulement les motifs latino-américains avec leur mélodie unique, ils sont largement utilisés par les artistes de jazz et de pop, ainsi que par les groupes pop.

Les maracas ont trouvé leur place même dans les œuvres symphoniques.On sait que des musiciens éminents comme Sergei Prokofiev, ainsi que Leonard Bernstein et Edgar Vares, ont introduit leur mélodie dans leurs créations. Il est également nécessaire de souligner le rôle important des maracas dans l'éducation esthétique précoce et la formation de la culture musicale des jeunes enfants.

Soit dit en passant, les maracas peuvent être utilisées non seulement comme un instrument de fond offrant un accompagnement mélodique spécifique, mais aussi comme un jouet divertissant pour un enfant.

Les mères ont remarqué depuis longtemps que le son produit par les noix d'iguero transformées peut captiver et calmer même les enfants très actifs et agités.

De quoi peut-on faire ?

Maintenant que nous avons compris ce que sont les maracas, nous pouvons mener une expérience audacieuse et essayer de les construire vous-même. Voici plusieurs façons de créer des maracas de vos propres mains.

A partir de bouteilles

Pour créer des maracas, vous aurez besoin d'une bouteille en plastique et de toutes les garnitures - perles, pois ou pièces de monnaie. Même un petit enfant peut fabriquer un tel outil.

Vous devez d'abord décorer la bouteille avec n'importe quel décor intéressant. Par exemple, vous pouvez peindre la surface avec de la gouache ou des peintures acryliques mélangées à de la colle PVA dans un rapport de 1 pour 1, vous pouvez également utiliser des marqueurs permanents. Après cela, il ne reste plus qu'à remplir la bouteille de remplissage et à bien serrer le bouchon.

Pendant le processus de fabrication, assurez-vous d'expérimenter avec la quantité de charge. Ainsi, un son unique est donné par la combinaison de pièces de monnaie et de pois avec de petites cloches. Essayez d'en utiliser une combinaison dans différentes proportions pour obtenir une expérience d'écoute agréable. Pour tonner de telles maracas, il suffit de les prendre par le cou et de les secouer - cette activité captivera à coup sûr le petit musicien.

Des Kinders

À la maison, vous pouvez faire des maracas à partir d'un jardin d'enfants. Pour ce faire, vous devez ouvrir un œuf en plastique et y verser du riz, des perles ou des céréales. Après cela, il ne reste plus qu'à fixer les cuillères en plastique sur les côtés avec du ruban isolant. Vous pouvez le coller avec une ligne droite ordinaire de sorte que l'œuf soit visuellement divisé en deux moitiés, ou vous pouvez coller l'ensemble de l'outil avec des cuillères.

La chose la plus importante est de garder les poignées improvisées égales et fermement.

Après cela, à l'aide de marqueurs ou de peintures, vous pouvez décorer la surface des maracas. Les hochets parsemés de perles ou de paillettes sont très impressionnants. Afin de consolider une nouvelle compétence, laissez votre bébé fabriquer lui-même une autre maraca. Les instruments sont prêts - vous pouvez maintenant organiser un concert à domicile en toute sécurité.

De la noix de coco

Les maracas à base de noix de coco sont les plus proches de l'instrument classique. La technique de leur fabrication est quasiment la même que la version avec des œufs de kinder, la seule différence est dans la finition.

Pour le travail, vous aurez besoin de la noix de coco elle-même, ainsi que de perles, de perles de rocaille, de pois, de maïs séché ou d'une autre charge. Pour donner à l'instrument un décor esthétique, il faut préparer :

  • scie à métaux;
  • émeri;
  • émail acrylique;
  • corde;
  • perles, paillettes;
  • colle à bois.

Pour créer un outil étape par étape, vous devez suivre ces étapes :

  • à l'aide d'une scie, séparez soigneusement le haut de la noix de coco (à l'endroit où se trouvent les trous) ;
  • la pulpe est grattée et la surface dure est traitée avec de l'émeri;
  • une charge est versée dans l'écrou, une tresse ou une corde est tirée dans les trous du couvercle;
  • les deux parties des maracas sont reliées avec de la superglue ;
  • la surface du hochet est traitée avec du papier de verre.

C'est tout - il ne reste plus qu'à décorer l'instrument avec des éléments décoratifs.

Si vous souhaitez attacher une poignée à vos maracas, vous devez faire un petit trou dans le couvercle. Son diamètre doit correspondre aux paramètres de la section du bâton en bois. Fixez la structure avec de la colle.

N'oubliez pas d'appairer votre instrument. Laissez sécher l'artisanat et vous pouvez vous sentir libre de commencer des jeux de danse amusants.

Comment jouer?

Pour une personne ordinaire éloignée du monde de la musique professionnelle, il peut sembler surprenant que jouer des maracas soit assez difficile. De l'extérieur, il semble qu'il suffise de secouer énergiquement l'instrument dans vos mains au rythme de la musique. Mais dans la pratique, vous devez savoir et comprendre exactement comment la charge frappe les parois du boîtier - sans cela, vous ne pourrez pas mettre le son en pause à temps.

Plusieurs rythmes musicaux différents se distinguent, qui impliquent des mouvements spéciaux de la main droite et de la main gauche. Par exemple, pour définir le rythme de base, vous devez secouer la maraca deux fois vers le haut, vers le bas, puis vers la gauche. Secouer correctement doit être accompagné d'un rebond au poignet, semblable à un coup de fouet.

Les spécialistes du jeu de maracas savent que la clé du son mélodique d'un instrument sera la subtilité et la sensibilité de l'interprète, et cela doit être appris.

Faits intéressants

Peu de gens le savent, mais l'utilisation du mot « maracas », qui est accepté en russe pour désigner cet instrument de musique latino-américain, n'est pas tout à fait correcte. Les formes correctes sont maraka (singulier) et maraki (pluriel). Ce mot a été emprunté au dialecte de la tribu indienne Tupi Guarani vivant en Amérique du Sud. Cette confusion est associée aux particularités de la prononciation espagnole - là, le mot forme maracas est considéré comme pluriel à partir du nom maraca.

Et en conclusion, voici quelques faits intéressants sur les maracas.

  • Les marakas étaient à l'origine utilisés par les chamanes pour effectuer des rituels. Les Indiens croyaient que cet outil avait un pouvoir surnaturel et aidait à se protéger des forces de la nature, qu'ils adoraient avec ferveur.
  • Le premier maraki en Russie est apparu au début du siècle dernier. Ils ont été apportés de France par Sergueï Prokofiev. En 1935, il les introduisit dans son classique Roméo et Juliette de 1935.
  • Le célèbre compositeur américain Leonard Bernstein a utilisé des maracas au lieu de baguettes dans sa célèbre symphonie "Jérémie". Ainsi, il a réussi à obtenir un effet vraiment unique.
  • Latin Percussion (USA) est reconnue comme l'une des entreprises de fabrication de maracas les plus cool aujourd'hui. Il a été ouvert à New York en 1963.
  • En Amérique Latine les maracas sont devenus le souvenir le plus populaire et le plus vendu pour les touristes.

Pour plus d'informations sur la façon de faire des maracas de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger